Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
-
jroche
Raspoutine a écrit :Les orbs.
Heu, c'est quoi ?
à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
-
Pepejul
Orbes paranormales :
http://dark-ride.org/?p=639
soi-disant des apparitions de sceptres sur des photos ou des vidéos....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
-
Raspoutine
Voilà ce sont des sphères qui apparaissent sur des photos, donc probablement des poussières ou des reflets, certains prennent ça comme des apparitions. C'est donc un phénomène paranormal improbable

-
jroche
Raspoutine a écrit :Voilà ce sont des sphères qui apparaissent sur des photos, donc probablement des poussières ou des reflets, certains prennent ça comme des apparitions. C'est donc un phénomène paranormal improbable

Bon, alors, improbable en tant que paranormal mais probable en tant que normal...
Après, un événement paranormal, ce n'est pas seulement quelque chose qui défie les lois habituelles de la matière, c'est quelque chose en quoi on croit voir, certains croient voir, un sens très fort (sinon à quoi bon s'y intéresser ?). Je n'ai pas approfondi, mais je suppose que pour les gens qui s'intéressent à ces orbs elles peuvent prendre un sens très fort... on en fait quoi ?
à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
-
Pepejul
Le titre du topic est ambigu pour moi :
Un évènement paranormal improbable c'est :
- un évènement qui a peu de chances d'être réel ? pepe 10%
- un évènement qui a peu de chance d'être paranormal ? pepe 80%
- un évènement qui a peu de chance d'être normal ? pepe 2%
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
-
arcanes
Ubu a écrit :Cette question est pour les zézés.
Quel est le phénomène paranormal que vous jugez le moins improbable compte tenu des connaissances actuellement disponibles?
Exemples: clairvoyance, télépathie, magie, précognition, psychokinésie, esprits, miracles, expériences mystiques, etc...
(J'exclus la vie extra-terrestre, qui ne relève pas vraiment du paranormal).
Hop petit pont:
la conscience ?
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?
-
Mireille
Bonjour Arcanes,
La conscience n'est pas un phénomène paranormal selon ce que l'on en sait elle émerge du cerveau à moins que tu appuis cette croyance qui veut qu'elle soit à l'extérieur du cerveau. De quel côté du pont te positionnes-tu sur cette question ?
-
jroche
Mireille a écrit :Bonjour Arcanes,
La conscience n'est pas un phénomène paranormal selon ce que l'on en sait elle émerge du cerveau.
Il me semble, je peux me tromper, que cette assertion s'inscrit dans un cadre conceptuel où il n'y a de toute façon pas de paranormal...
à+
-
Mireille
Tu as tout à fait raison, merci de me le faire voir jroche.
-
Cogite Stibon
jroche a écrit :Mireille a écrit :Bonjour Arcanes,
La conscience n'est pas un phénomène paranormal selon ce que l'on en sait elle émerge du cerveau.
Il me semble, je peux me tromper, que cette assertion s'inscrit dans un cadre conceptuel où il n'y a de toute façon pas de paranormal...
Il n'y a pas d'incompatibilité conceptuelle entre
l'existence de phénomènes paranormaux, et la conscience comme propriété émergente du cerveau.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
-
jroche
Cogite Stibon a écrit :Il n'y a pas d'incompatibilité conceptuelle entre l'existence de phénomènes paranormaux, et la conscience comme propriété émergente du cerveau.
Alors je me demande comment on les définit.
à+
-
Cogite Stibon
jroche a écrit :Cogite Stibon a écrit :Il n'y a pas d'incompatibilité conceptuelle entre l'existence de phénomènes paranormaux, et la conscience comme propriété émergente du cerveau.
Alors je me demande comment on les définit.
Comme ça, dit Larousse
Paranormal : Se dit des phénomènes ne semblant pas s'inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement établies.
En quoi l'existence de phénomènes semblant ne pas s'inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement définies, ou même ne s'y inscrivant pas, est conceptuellement incompatible avec la conscience comme propriété émergente du cerveau ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
-
jroche
Cogite Stibon a écrit :En quoi l'existence de phénomènes semblant ne pas s'inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement définies, ou même ne s'y inscrivant pas, est conceptuellement incompatible avec la conscience comme propriété émergente du cerveau ?
Pour moi ça devrait s'appeler "inexpliqué". Enfin, en admettant, quel terme employer alors pour des phénomènes qui, disons, semblent inviter à voir de l'esprit ailleurs que dans les endroits admis (si je puis dire) à savoir les cerveaux, voire en dehors de tout support matériel objectivable ? Que l'on admette d'ailleurs ou non la réalité de ces phénomènes ou la pertinence de s'y intéresser...
-
Cogite Stibon
jroche a écrit :Pour moi ça devrait s'appeler "inexpliqué". Enfin, en admettant, quel terme employer alors pour des phénomènes qui, disons, semblent inviter à voir de l'esprit ailleurs que dans les endroits admis (si je puis dire) à savoir les cerveaux, voire en dehors de tout support matériel objectivable ? Que l'on admette d'ailleurs ou non la réalité de ces phénomènes ou la pertinence de s'y intéresser...
Ben paranormal, pourquoi ? Où est le problème ?
-
jroche
Cogite Stibon a écrit :jroche a écrit :Pour moi ça devrait s'appeler "inexpliqué". Enfin, en admettant, quel terme employer alors pour des phénomènes qui, disons, semblent inviter à voir de l'esprit ailleurs que dans les endroits admis (si je puis dire) à savoir les cerveaux, voire en dehors de tout support matériel objectivable ? Que l'on admette d'ailleurs ou non la réalité de ces phénomènes ou la pertinence de s'y intéresser...
Ben paranormal, pourquoi ? Où est le problème ?
Le problème, c'est qu'on ne fait pas de distinction entre des phénomènes de natures radicalement différentes (au moins dans l'esprit de ceux qui s'y intéressent).
à+
-
Cogite Stibon
Un phénomène qui invite à voir de l'esprit ailleurs que dans les cerveaux, voire en dehors de tout support matériel, est bien un phénomène ne semblant ne pas s'inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement définies, non ?
-
jroche
Cogite Stibon a écrit :Un phénomène qui invite à voir de l'esprit ailleurs que dans les cerveaux, voire en dehors de tout support matériel, est bien un phénomène ne semblant ne pas s'inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement définies, non ?
Oui (ou, pour être plus rigoureux et global, dont le "sens" ne semble pas venir de son déterminisme physique donc échapperait à l'investigation scientifique normale). Et alors ?
à+
-
arcanes
Mireille a écrit :Bonjour Arcanes,
La conscience n'est pas un phénomène paranormal selon ce que l'on en sait elle émerge du cerveau à moins que tu appuis cette croyance qui veut qu'elle soit à l'extérieur du cerveau. De quel côté du pont te positionnes-tu sur cette question ?
Bonjour
De tous les cotés, de peur de manquer quelque chose.
Sinon Mémoire=>Native conscience ?
-
anty28
Raspoutine a écrit :Les orbs.

On a déjà une bonne explication rationnelle pour ça

Autrement, est-ce que les cryptides sont considérés comme du paranormal ?
"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant
http://ineakis.blogspot.fr/
-
jroche
anty28 a écrit :Autrement, est-ce que les cryptides sont considérés comme du paranormal ?
En tout cas pas pour la cryptozoologie la plus orthodoxe. Après, le phénomène Bigfoot pose le problème non pas de l'existence impossible (il est plus facile d'expliquer l'existence si ça existe que la non-existence si ça n'existe pas), mais de l'incognito persistant et a priori impossible (depuis le temps que des milliers d'automobilistes disent en avoir vu la nuit devant leurs phares, aucun ne s'est fait percuter par un camion ??). Et là, certains vont vers des explications de type paranormal.
à+
-
arcanes
Ubu a écrit :Cette question est pour les zézés.
Quel est le phénomène paranormal que vous jugez le moins improbable compte tenu des connaissances actuellement disponibles?
Exemples: clairvoyance, télépathie, magie, précognition, psychokinésie, esprits, miracles, expériences mystiques, etc...
(J'exclus la vie extra-terrestre, qui ne relève pas vraiment du paranormal).
Expériences mystiques, je pense que la première place leur revient.
Et télépathie:
Si l'on considère que penser la même chose au même moment s'apparente A de la télépathie.