unptitgab a écrit :
bonjour et bonne année.
Ils n'auraient pas un peu arrondi au million prêt, cela fait tout de même 20% de la population majeur. Si ces chiffres sont vrais, il existe un gros problème d'ignorance, la bêtise télévisuelle ne peut pas tout expliquer.
Depuis, je me suis amusé à me renseigner discrètement auprès de mes connaissances.
Essayez, le résultat est surprenant.
Bien sûr," la bêtise télévisuelle ne peut pas tout expliquer", mais elle contribue au phénomène. Les journaux, programmes TV, etc... également.
Enfin bref, je ne pensais pas avoir choisi un titre aussi juste pour mon petit billet d'humeur.
C'est vraiment pas gagné...
unptitgab a écrit :Selon les sondages du CSA en 2012 32% des français n'ont pas de religion, on est en droit de s'attendre que cette population n'aille pas vers les voyants, donc il reste en gros un public possiblement réceptif de 34 million de personnes et la on tombe à un français sur trois.
J'ai donc pu constater que des gens n'ayant réellement aucune religion ont quand même un intérêt pour la voyance...
Je pense qu'on a crédité le groupe "cathos" de tous ces gens qui n'ont pas vraiment d'appartenance religieuse mais se comportent "culturellement" comme des cathos (mariage à l'église, catéchisme et communion pour les enfants...), par respect des usages ou pour suivre la pression sociale.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.