L'efficacité des médicaments contre le rhume

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
MaisBienSur

L'efficacité des médicaments contre le rhume

Message par MaisBienSur » 23 janv. 2014, 12:10

L'efficacité des médicaments contre le rhume mise en doute

Une enquète (de saison) du "très sérieux" magazine 60 millions de consommateurs.
Et pour les plus curieux d'entre vous qui liront l'article, tout à la fin, vous verrez cette phrase magique:

L'homéopathie - Coryzalia ou Sinuspax - peut également être un bon remède. "Plusieurs principes actifs homéopathiques sont censés agir contre les symptômes du rhume", ajoute le magazine.

:grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Re: L'efficacité des médicaments contre le rhume

Message par eatsalad » 23 janv. 2014, 12:21

J'ai essayé de trouver l'article original mais il faut acheter le magazine pour le lire..
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 janv. 2014, 12:25

eatsalad a écrit :J'ai essayé de trouver l'article original mais il faut acheter le magazine pour le lire..
Oui, c'est assez gènant de ne pas pouvoir vérifier la source mais je vois mal le site TF1 citer des passages de 60 millions de consommateurs avec un risque de procès pour faux...

Je vais vérifier sur le Gorafi ! :a4:

unptitgab

Message par unptitgab » 23 janv. 2014, 12:38

Ce que je trouve particulièrement étrange c'est que j'ai subit un léger AVC et que le neurologue ne m'ai jamais mis en garde contre la pseudoéphédrine.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 janv. 2014, 12:49

unptitgab a écrit :Ce que je trouve particulièrement étrange c'est que j'ai subit un léger AVC et que le neurologue ne m'ai jamais mis en garde contre la pseudoéphédrine.
D'après Wikiki: En France, un rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance, daté de mars 2008, met en garde contre les nombreux effets indésirables de la pseudoéphédrine. Il s'agit notamment d'effets cardiovasculaires et neurologiques centraux qui, s'ils sont relativement rares, sont graves et nécessitent une hospitalisation.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 janv. 2014, 12:59

MaisBienSur a écrit :
unptitgab a écrit :Ce que je trouve particulièrement étrange c'est que j'ai subit un léger AVC et que le neurologue ne m'ai jamais mis en garde contre la pseudoéphédrine.
D'après Wikiki: En France, un rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance, daté de mars 2008, met en garde contre les nombreux effets indésirables de la pseudoéphédrine. Il s'agit notamment d'effets cardiovasculaires et neurologiques centraux qui, s'ils sont relativement rares, sont graves et nécessitent une hospitalisation.
Merci MaisBienSur.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

eatsalad

Message par eatsalad » 23 janv. 2014, 14:30

MaisBienSur a écrit :
eatsalad a écrit :J'ai essayé de trouver l'article original mais il faut acheter le magazine pour le lire..
Oui, c'est assez gènant de ne pas pouvoir vérifier la source mais je vois mal le site TF1 citer des passages de 60 millions de consommateurs avec un risque de procès pour faux...

Je vais vérifier sur le Gorafi ! :a4:
Mdr :D

Oui, mais parfois sans volonté de nuire, un paragraphe vite lu et mal compris, avec une citation faite au sécateur ca peut induire en erreur aussi!

Je suis curieux de savoir comment ils ont testé les différents médicaments!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 23 janv. 2014, 16:25

eatsalad a écrit :Je suis curieux de savoir comment ils ont testé les différents médicaments!
Je n'ai pas lu l'article, qu'il est nécessaire d'acheter, mais voici sa présentation sur le site de 60 millions de consommateurs :
Médicaments contre le rhume : des remèdes parfois pires que le mal

Nous avons étudié les formulations de trente-trois médicaments contre le rhume disponibles sans ordonnance. Un bon nombre d’entre eux, notamment parmi les plus vendus, n’ont pas leur place en automédication car leurs contre-indications et risques d’effets indésirables sérieux sont trop nombreux
Je pronostique qu'ils n'ont bien sûr testé aucun médicament*, mais sont partis du principe que tous sont grosso modo inefficace (ce qui le cas, en première approximation), et les ont donc uniquement classés en fonctions des risques et effets indésirables connus. Les "médicaments" homéopathiques n'en ayant aucun (à part le diabète, en cas de surdosage massif :mrgreen: ), il apparaissent du coups comme les mieux notés.

Quelqu'un pour confirmer ma prédiction ?

Cogite
*Comment l'auraient-ils pu ? Ils ne disposent surement pas des agréments nécessaires, sans parler des compétences ni des budgets.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Message par Florence » 23 janv. 2014, 16:25

MaisBienSur a écrit :L'efficacité des médicaments contre le rhume mise en doute

Une enquète (de saison) du "très sérieux" magazine 60 millions de consommateurs.
Et pour les plus curieux d'entre vous qui liront l'article, tout à la fin, vous verrez cette phrase magique:

L'homéopathie - Coryzalia ou Sinuspax - peut également être un bon remède. "Plusieurs principes actifs homéopathiques sont censés agir contre les symptômes du rhume", ajoute le magazine.

:grimace:

J'ai parcouru l'article ce matin dans un kiosque, et cette promotion déguisée de l'homéopathie m'a puissamment énervée ...
eatsalad a écrit :Je suis curieux de savoir comment ils ont testé les différents médicaments!
C'est tout simple: les données pharmacologiques des divers composants de ces produits sont connues depuis longtemps et aisément disponibles, y compris donc les risques d'effets secondaires et d'interactions, d'autant plus que la majorité des "anti-rhume" sont des multi-composés.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 janv. 2014, 23:47

Si tous les tests qu'ils font sont du même acabit, il vaut mieux ne pas les consulter si l'on a besoin d'une machine à laver ...

Il y a des jours décourageants comme celui-ci qui donnent à penser que la promotion de la raison est un combat perdu.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 janv. 2014, 08:36

Wooden Ali a écrit :Si tous les tests qu'ils font sont du même acabit, il vaut mieux ne pas les consulter si l'on a besoin d'une machine à laver ...
C'est exactement la pensée que j'ai eu... Mais heureusement, ils ont mit un filtre éfficace: leurs articles sont payant :a4:

Raspoutine

Message par Raspoutine » 24 janv. 2014, 08:52

Franchement, qui prend des médicaments pour un rhume?

Denis
Modérateur
Modérateur

Mieux que l'homéopathie

Message par Denis » 24 janv. 2014, 09:04

Contre le rhume, rien ne vaut le rhum.

À boire, ou en bain de pied.

Non recommandé en intraveineuse.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

Message par Florence » 24 janv. 2014, 11:40

Raspoutine a écrit :Franchement, qui prend des médicaments pour un rhume?
Énormément de gens, malheureusement, qui ne supportent pas les inconvénients liés à cette affection bénigne, parce qu'elles interfèrent avec le besoin d'être performant en tous temps, entre autres (rester au chaud plutôt que d'aller au ski ou au dancing, la galère ! ;) ). La pub pour les médicaments anti-rhume (homépathiques comme les autres) joue de surcroît sur la confusion courante entre rhumes/rhinites et affections plus graves, elle laisse croire que ne pas combattre le simple rhume ouvre la porte à la sinusite, la grippe, etc., et ça marche magnifiquement.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 janv. 2014, 11:57

Et celon une étude canadienne publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, le paracétamol, l'aspirine ou l'ibuprofène, souvent prescrits comme remèdes contre la fièvre, augmenterait ainsi de 5% le nombre de cas de grippe.

En meilleure forme grâce aux médicaments, le malade va plus rapidement sortir de chez lui, fréquenter d'autres personnes et augmenter ainsi les chances de propager l'agent pathogène par des éternuements ou la toux, selon l'étude.

La recette à Denis reste la meilleur ! Du rhum et rester au lit (bourré) :a2:

Répondre