C'est quoi l'esprit critique ?

Ici, on discute de sujets variés...
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Iceberg, c'est louche...

Message par Cartaphilus » 23 janv. 2014, 22:25

Pardalis a écrit :Dans le cas de Jaiundoute, le « juste milieu » serait que le Titanic a été saboté par une bande de Juifs qui auraient monté à bord clandestinement.
Dont le chef s'appellerait Iceberg ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pardalis

Re: Iceberg, c'est louche...

Message par Pardalis » 23 janv. 2014, 22:27

Cartaphilus a écrit :Dont le chef s'appellerait Iceberg ?
:clapclap:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Denis
Modérateur
Modérateur

Re: C'est quoi l'esprit critique ?

Message par Denis » 23 janv. 2014, 22:42

Salut LeProf,

Tu demandes :
l'équivalence dont tu parles se résumerait à un simple raisonnement logique en ne tenant pas compte d'autres hypothèses existantes ?
Je vois mal ce que tes "autres hypothèses" viennent faire dans notre affaire.

Dans le premier cas (le Titanic), les deux hypothèses confrontées sont celle de A (iceberg) et de B (violoncelle).

Dans le second cas, les deux hypothèses confrontées sont celles de X (au Pentagone) et de Y (ailleurs qu'au Pentagone).

Bien sûr on pourrait, surtout dans le cas du Titanic, émettre d'autres hypothèses. Par exemple, celle de C où le violoncelle est remplacé par un rhinocéros, ou par l'hypothèse de P (Pardalis). Mais dans le cas du vol AA77, je vois mal quelle autre hypothèse que celles de X et de Y pourrait être celle de Z.

Peux-tu m'énoncer une hypothèse (pas trop surréaliste) qui pourrait être celle de Z ? Le vol AA77 n'a jamais décollé ? Misère !

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 23 janv. 2014, 23:35

Je ne comprenais pas bien. Il s'agit en fait du curseur de vraisemblance dont tu parlais ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux idées voisines

Message par Denis » 24 janv. 2014, 00:09

Salut PhD,

Tu dis :
Il s'agit en fait du curseur de vraisemblance dont tu parlais ?
Je ne me souviens pas d'avoir déjà parlé du curseur de vraisemblance. Ça, c'est l'invention de jmedeman2.

Mais j'admets que son idée est très très proche de la mienne.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 janv. 2014, 00:46

Merci Denis,

Oui, je crois que ça ressemble à ce qu'explique H. Broch:
http://www.dailymotion.com/video/xgpeu3 ... lance_tech

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est la même idée

Message par Denis » 24 janv. 2014, 02:29

Salut PhD,

Merci pour la vidéo.

En effet, c'est la même idée.

Le seul reproche que je fais à la présentation de Broch, c'est que son fort accent belge m'énerve.

;) Denis

Pepejul

Message par Pepejul » 25 janv. 2014, 18:10

euh... il ne me semble pas que son accent soit belge.... :mrgreen:

Je dirais plus au sud....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Florence

Message par Florence » 26 janv. 2014, 18:10

Jaiundoute a écrit :Bon, en tant que bon sceptique par nature, j'aime bien tout vérifier par moi-même plutôt que de suivre comme un mouton qui regarde trop la télévision.
Des chances pour que vous nous donniez des noms et des exemples précis, ou pouvons-nous assumer que vous vous adressez en général à toute personne qui n'adhère pas entièrement à vos points de vue / aurait l'outrecuidance de contredire une de vos assertions ?
Je suis conscient que j'ai un esprit un peu moqueur mais c'est toujours dans un but positif pour tirer les gens vers le haut et non vers le bas.
Votre modestie, comme votre générosité d'esprit, sont remarquables, et je suis certaine qu'elles ont été acquises méritoirement à force de volonté, au contraire du commun des mortel qui ne fait qu'hériter de ce genre de vertus à la naissance ...
D'un autre côté, c'est aussi un énorme défaut d'être trop critique. Le risque est d'être intolérant et de se complaire dans l'erreur et la supériorité.
Mettez-vous chaque matin devant un miroir et répétez cela 100 fois, ça pourrait vous être utile ...
Bref, le juste milieu n'est pas facile à trouver.

d'autant plus qu'il n'existe pas forcément, comme l'a si bien expliqué Beetlejuice.

Avec l'âge et l'expérience, tout devient plus naturel.
Certes, mais ce n'est pas nécessairement souhaitable.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Brigand

Message par Brigand » 26 janv. 2014, 18:25

Jaiundoute a écrit :La bonne attitude est sans doute le juste milieu
Argumentum ad temperantiam.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

indi1217

Message par indi1217 » 26 janv. 2014, 18:39

Qu'est-ce que l'esprit critique?

Eh bien ,c'est ce que t'as appris dans ton cours de philosophie et d'éthique religieuse durant tes études après ça,durant la vie de tous les jours,c'est une chose qui se forge en soit de critiquer les idées des autres par un jugement de nos propres valeurs ainsi que des normes sociales qui y embarquent.
La preuve ne suffit guère sans une logique bien avancée et vice-versa

Jaiundoute

Message par Jaiundoute » 29 janv. 2014, 13:20

Florence a écrit :
Jaiundoute a écrit :Bon, en tant que bon sceptique par nature, j'aime bien tout vérifier par moi-même plutôt que de suivre comme un mouton qui regarde trop la télévision.
Des chances pour que vous nous donniez des noms et des exemples précis, ou pouvons-nous assumer que vous vous adressez en général à toute personne qui n'adhère pas entièrement à vos points de vue / aurait l'outrecuidance de contredire une de vos assertions ?
Je suis conscient que j'ai un esprit un peu moqueur mais c'est toujours dans un but positif pour tirer les gens vers le haut et non vers le bas.
Votre modestie, comme votre générosité d'esprit, sont remarquables, et je suis certaine qu'elles ont été acquises méritoirement à force de volonté, au contraire du commun des mortel qui ne fait qu'hériter de ce genre de vertus à la naissance ...
D'un autre côté, c'est aussi un énorme défaut d'être trop critique. Le risque est d'être intolérant et de se complaire dans l'erreur et la supériorité.
Mettez-vous chaque matin devant un miroir et répétez cela 100 fois, ça pourrait vous être utile ...
Bref, le juste milieu n'est pas facile à trouver.

d'autant plus qu'il n'existe pas forcément, comme l'a si bien expliqué Beetlejuice.

Avec l'âge et l'expérience, tout devient plus naturel.
Certes, mais ce n'est pas nécessairement souhaitable.
Mais pourquoi est-elle aussi méchante ???
http://www.youtube.com/watch?v=EHY4I29jxjo

Ne rien répondre est parfois bien plus utile, à moins de défendre une image consciemment ou inconsciemment ? Faut-il critiquer à tout prix ?

Merci pour la rigolade. :lol:
« Atteindre le doute du doute, c'est le commencement de la certitude. » Léon Daudet

"L'esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert." Orson WELLES

Exercice pour sceptique débutant !
(indice : les tours auraient dues éventuellement tomber sur le côté et doucement). Analyse psy du déni.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 janv. 2014, 23:12

Bonjour,

Attendez...j'ai mal compris...je suis fatiguer je croie. Ou alors je suis autiste et le second degré ne me touche pas...

Il existe une théorie du complot pour le Titanic ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Bien sûr !

Message par Denis » 29 janv. 2014, 23:35

Nicolas78 a écrit :Il existe une théorie du complot pour le Titanic ?
Bien sûr !

Figure-toi qu'il y en a même sur les missions Apollo.

Il y a des gens qui osent tout. Ils ont même un nom.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 janv. 2014, 01:15

Salut Denis,

Haha pour les mission Apollo je connais :ouch:
J'ai des activités liées aux étoiles et aux planètes !...bon heu j'ai un télescope quoi... :mrgreen: et donc des gens qui m’ont parlé du complot Lunaire, avec des arguments parfois "dur" à de-bunker je connais.
J'ai même parfois été désorienté par certain arguments, c'est très technique à debunker dans le détail (pas autant que le 911 quand même).
Mais les gens qui croient à ça à 100%, son souvent bien perchés...et rare (j'y est jamais vraiment crue, mais j'ai deja eu des doutes sur le sujet, sur le 911 aussi, avant de savoir et d'en finir).
J'en ai rencontré quelques un qui y croyait "un peux" et qui on vite changer d'avis en comprenant que sur la Lune la physique ne réagit pas comme sur Terre

Ha oui, souvent aussi certains pense qu'on est aller sur la Lune une seule fois...mais ça c'est juste un manque d’intérêt pour le sujet.

Les différents niveaux de zozoteries me passionne, parfois se sont des gens qui on simplement un doute réellement sain et on peur d’être berné et qui écoutent les arguments, avec des pincettes au début puis qui comprennent.
Mais parfois c'est dure...le complot Lunaire j'en peux plus :)
Et encore c'est pas un sujet si compliqué que la psychanalyse (la Lune c'est ON/OFF, la psychanalyse c'est un mélange de vrai et de faux).
Je me dit souvent...la zozoterie n'est qu'un style de doute sain qui ne cherche pas asses ou qui fini mal, et qui en cas de manque de preuves oublie le "je sais pas".
Le "cœur" d'un zozo est d'un sceptique est le même je croie...c'est du même bois, un bois formé parle doute, mais la façons de chercher et de comprendre est pas la même.

Enfin c'est ma façon de voir les choses (pour l'instant).
Et je m’égare, enfin pas trop vue la question du topic.

Bon, je m’attendait à des théories plus folles sur le Titanic...çà s’arrête à des feux de charbons ou des truc techniques, c'est moins pire que ce que je pensais.
Mais le coup du navire escroqué, pas mal du tout.
Par contre je pense qu'une manœuvre d’escroquerie à l'assurance de se type est tout à fait envisageable sans croire que c'est un plan digne d'un cerveau machiavélique paranoïaque.
L'humain peux être une vrai fouine maline :) Je comprend qu'on puisse y penser.

Mais pour le Titanic c'est fort.
Tout est bon à prendre pour vendre un livre...

Note : Merci pour le nom des gens qui osent tout, mais finalement j'aurais aimer être un peux plus con, j'ai pas osé suffisamment de choses dans ma vie a mon gout...mais tu me rassure :)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 janv. 2014, 01:32

Nicolas78 a écrit : J'ai des activités liées aux étoiles et aux planètes !...bon heu j'ai un télescope quoi... :mrgreen: et donc des gens qui m’ont parlé du complot Lunaire, avec des arguments parfois "dur" à de-bunker je connais.
J'ai même parfois été désorienté par certain arguments, c'est très technique à debunker dans le détail (pas autant que le 911 quand même).
La page de débunker de Tonton DOM est complet.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 janv. 2014, 17:08

Je connais pas :) Merci.

J'avais trouver une page d'un debunker, claire et simple à comprendre mais qui savait bien expliqué les choses "compliqué".

Le lien est mort...c'est con parce que c'etait dans le même genre que se site, mais présentant les arguments de manière chronologique (reprenant la mission pas à pas) donc très efficace et même prenant.

A coté de ca ya pleins de site de complotiste Lunaire qui ouvre...vraiment...je suis pas du genre à pleurer contre les complotman pourtant...mais la...

oncle dom

Message par oncle dom » 01 févr. 2014, 16:45

Pepejul a écrit :euh... il ne me semble pas que son accent soit belge.... :mrgreen:

Je dirais plus au sud....
Tout est relatif...
Pour un scandinave, la Belgique, c'est au sud. :a4:

Répondre