Le paranormal existe

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
PhilippeL

Message par PhilippeL » 15 juil. 2005, 09:59

On aura tout entendu...

:mrgreen:

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 15 juil. 2005, 12:56

Denis, moi il me semble que cette video (et même la première en fait) est suffisante pour provoquer un rendez-vous.
Sur une video c'est vrai, il y a mille manière de tricher sans qu'on puisse vérifier. Là maintenant, on a atteint un niveau suffisant pour exclure toute tricherie involontaire (respiration courants d'air etc). Si Telekine triche, il le fait consciemment. S'il ne triche pas, je ne vois pas quel phénomène normal pourrait le conduire à s'auto-illusionner (et nous avec) à ce point.

Je propose donc une rencontre. Je suis prêt à me déplacer à peu près partout en France. Si d'autres sceptiques sont prêts également, il n'y a plus qu'à attendre la réponse de Telekine à cette proposition.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 juil. 2005, 14:21

HerbeDeProvence a écrit :Denis, moi il me semble que cette video (et même la première en fait) est suffisante pour provoquer un rendez-vous
Je suis assez d'accord. C'est vrai que c'est impressionnant et que ça mériterait une constatation plus sûre. S'il n'y a pas de tricherie, c'est certainement une démonstration qui vaut 1 million de $US a telekine.

Et même s'il y a un truc: chapeau à telekine pour y avoir pensé.

Toutefois, je comprends ce que veut dire Denis: si le bocal est percé*, il suffit d'une source de courant d'air (je pense plutôt à un petit ventilateur, par exemple, qu'à un tuyau) placée devant le torse de l'expérimentateur. Le courant d'air peut être canalysé par les mains, entrer dans le bocal et suivre le trajet des parois entraînant le mobile. Si les trous sont bien disposés, le courant d'air n'aura pas besoin d'être fort car son effet sera amplifié par la forme circulaire du bocal (un bocal carré ne marcherait pas aussi bien).

Au Québec, il y a Denis (et moi) à Montréal. En France, vous pouvez y aller avec Nikoteen, qui est à Grenoble. Le hic est: est-ce que telekine est intéressé? A voir le mouvement du mobile, son "pouvoir" semble robuste.

Jean-François

Selkaen

Message par Selkaen » 15 juil. 2005, 15:20

Bonjour à tous,
La partie de Redico m'intéresse. Puis-je m'y joindre ?

P1 : En parapsychologie, les phénomènes de micro-pk se produisent plus souvent que les phénomènes de macro-pk.
LiL'ShaO : ? | Denis : ? | Phil : 70% | Selkaen : 80%

P2 : Plus du 3/4 des membres de psitk.com sont persuadés de faire de la pk.
LiL'ShaO : ? | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 80%

P3 : Plus du 3/4 des membres de psitk.com font de la pk authentique.
LiL'ShaO : ? | Denis : ? | Phil : 5% | Selkaen : 10%

P4 : Au moins une personne dans le monde à déjà produit de la pk authentique depuis l'existence de la terre.
LiL'ShaO : ? | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 95%

P5 : Les personnes qui consacrent leur vie à la parapsychologie ont une meilleure idée que nous sur l'existence des cantons (pk,tp...) de la parapsychologie.
LiL'ShaO : ? | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 99%

P6 : Les personnes qui consacrent leur vie à la parapsychologie sont tous des menteurs.
LiL'ShaO : ? | Denis : ? | Phil : ~0% | Selkaen : 0%

P7 : La plupart des gens qui consacrent leur vie à la parapsychologie disent avoir eu la preuve de l'existence de certains cantons de la parapsychologie.
LiL'ShaO : ? | Denis : ? | Phil : 94% | Selkaen : 90%

P8 : Il est extrêmement difficile de convaincre un croyant pro-psi qu'il avait tort sur l'existence d'un phénomène qu'il croyait paranormal.
LiL'ShaO : ? | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 60%

P9 : Il est extrêmement difficile de convaincre un non-croyant pro-sceptique qu'il avait tort sur l'inexistence d'un phénomène paranormal.
LiL'ShaO : ? | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 75%

J'espère n'avoir pas fait irruption de manière mal appropriée dans le topic. Si c'est le cas, je vous présente mes excuses.
Amitiés,

Selkaen.
"Bevor man sich eine Weltanschauung bildet, muss man sich erst die Welt anschauen." A. von Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 juil. 2005, 15:34

Selkaen a écrit :J'espère n'avoir pas fait irruption de manière mal appropriée dans le topic
Absolument pas.

Mais, Denis, ça serait gentil de ta part de transférer ces digressions redicotesques vers le forum désigné. Comme ça on gardera en vu la discussion sur les vidéos.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 15 juil. 2005, 18:16

Let's Go for the redico.

P1 : En parapsychologie, les phénomènes de micro-pk se produisent plus souvent que les phénomènes de macro-pk.
LiL'ShaO : 85% | Denis : ? | Phil : 70% | Selkaen : 80%

P2 : Plus du 3/4 des membres de psitk.com sont persuadés de faire de la pk.
LiL'ShaO : 90% | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 80%

P3 : Plus du 3/4 des membres de psitk.com font de la pk authentique.
LiL'ShaO : 30% | Denis : ? | Phil : 5% | Selkaen : 10%

P4 : Au moins une personne dans le monde à déjà produit de la pk authentique depuis l'existence de la terre.
LiL'ShaO : 99% | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 95%

P5 : Les personnes qui consacrent leur vie à la parapsychologie ont une meilleure idée que nous sur l'existence des cantons (pk,tp...) de la parapsychologie.
LiL'ShaO : 99% | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 99%

P6 : Les personnes qui consacrent leur vie à la parapsychologie sont tous des menteurs.
LiL'ShaO : 0% | Denis : ? | Phil : ~0% | Selkaen : 0%

P7 : La plupart des gens qui consacrent leur vie à la parapsychologie disent avoir eu la preuve de l'existence de certains cantons de la parapsychologie.
LiL'ShaO : 95% | Denis : ? | Phil : 94% | Selkaen : 90%

P8 : Il est extrêmement difficile de convaincre un croyant pro-psi qu'il avait tort sur l'existence d'un phénomène qu'il croyait paranormal.
LiL'ShaO : 85% | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 60%

( tout dépend des preuves apportées pour expliquer le phenomene!! )

P9 : Il est extrêmement difficile de convaincre un non-croyant pro-sceptique qu'il avait tort sur l'inexistence d'un phénomène paranormal.
LiL'ShaO : 85% | Denis : ? | Phil : 99% | Selkaen : 75%

(pour cette question, tout dépend de la bonne foi et de l'honneteté intellectuel du non-croyant pro-sceptique en question. )

D3 (Réf. D1 et D2) : LiL'ShaO connaît personnellement quelqu'un qui a déjà réalisé (ou assisté à) d'authentiques rotations pk d'une pypy scellée sous cloche.
LiL'ShaO : 0% | Denis : ~0% | Quivoudra : ?

D4 (Réf. L1) : Dans les conditions "normales" la pypy ne fait pas de rotations, mais quand LiL'ShaO se concentre elle lui "obéit".
LiL'ShaO : 95% | Denis : ~0% | Quivoudra : ?

D5 (Réf. L1) : Dans les conditions "normales" la pypy ne fait pas de rotations, mais quand LiL'ShaO se concentre il lui semble parfois qu'elle lui "obéit".
LiL'ShaO : Ne se prononce pas car mal formulé | Denis : 90% | Quivoudra : ?

il ne me semble pas parfois qu'elle m'obéit, je suis convaincu qu'elle le fait. Je sais tres bien ou vous voulez en venir, que je m'auto illusionne comme vous dites, mais si s'auto illusionner, qui en quelque sorte revient a avoir la foi en quelque chose, suffisait a ce que le phenomene se produise en "réalité"? Car la pk c'est bien ca, la force de la foi.

D6 : LiL'ShaO parvient assez facilement à réaliser des suites de rotations de pypy "à la Philippe" (i.e. du type "3 tours à gauche + 2 tours à droite + etc..." décidé à l'avance).
LiL'ShaO : 60% | Denis : 40% | Quivoudra : ?

Je peux le faire, mais pas aussi précisement que ca, je peux la faire d'abord partir a gauche un certain temps, puis decider de la faire aller dans l'autre sens, etc mais la précision n''est pas parfaite. Je sais que vous allez vous servir de ce que je viens de dire pour appuyer votre argument des courants d'air dirigés par les mains, mais vous faites ce que vous voulez ;) Je tiens juste a preciser que cet argument ne tient pas parce que je peux faire changer le sens de rotation sans avoir mes mains autour de la pypy ;)

D7 : Les rotations de pypy (décidées à l'avance) réalisées par Philippe sont essentiellement dues à l'orientation (par ses mains) d'un flux d'air vers les pales (de gauche ou de droite) du mobile.
LiL'ShaO : 15% | Denis : 99% | Quivoudra : ?

Comme je l'ai dit plus haut, on peut obtenir le meme résultat sans les mains, votre argument tombe a l'eau.

D8 : Le lien causal entre la confiance et le succès va plus dans le sens "le succès engendre la confiance" que dans le sens "la confiance engendre le succès".
LiL'ShaO : 50% | Denis : 99% | Quivoudra : ?

Le lien causal va dans les 2 sens, le succes engendre la confiance, et la confiance engendre le succes. Un sportif qui arrive a un match perdant, il perdra. Mais ca sera plus facile pour lui d'arriver confiant si il a 10 Victoires derriere lui que 10 défaites. Donc vous énoncez une demi verité. donc je lui met 50% ;)

D9 : Il y a, au Tibet, des moines réellement capables de léviter.
LiL'ShaO : 35% | Denis : ~0% | Quivoudra : ?

L3 : Certains sceptiques sont prets a tout pour ridiculiser les croyants, pro/psi, meme a réaliser eux meme des vidéos truquées dans le but de les décredibiliser.

LiL'ShaO : 90% | Denis : ? | QuiVoudra : ?

Dedicasse a telekine pour cette question qui aura eu le mérite de nous faire perdre beaucoup de temps dans le débat...
Je comprends mieux votre silence, si vous vous etiez exprimez on aurait vite compris que vous n'y connaissiez rien en psi ;)
Quel été votre but en faisant cette vidéo? En tout cas maintenant ce qui est sur, c'est qu'une vidéo ne servira jamais de preuve sur ce forum, donc le débat risque bien de ne pas avancer faute de preuve, donc chacun restera sur ses positions, donc cette discussion est parfaitement inutile.

Denis
Modérateur
Modérateur

Transfert du Redico

Message par Denis » 15 juil. 2005, 23:29

Salut JF,

Tu dis :
Denis, ça serait gentil de ta part de transférer ces digressions redicotesques vers le forum désigné. Comme ça on gardera en vu la discussion sur les vidéos.
Tu as raison. Faut pas mêler les genres. Je viens de transférer la partie ici, dans la rubrique canonique.

En passant, même si on est d'accord, c'est pour des raisons diamétralement opposées.

Ce n'est pas le Redico qui (disons) "pollue" le style libre...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 15 août 2005, 00:18

lil'shao a écrit :Un détail m'échappe, pourquoi diable venez vous mettre David Copperfield et Neopsi dans ce débat?
Pour avoir participé aux 3 dernieres pages il me semble que ni l'un ni l'autre n'ont été cités pour prouver l'existence du paranormal ce qui est le sujet sur lequel nous débattons. Alors vous seriez vous trompez de page?
Ou voulez vous semez la confusion dans les esprits en répondant a quelquechose qui vous arrange plus que les questions qu'on vous pose?

Ce dont on discutait précisément était des prétentions paranormales des membres du forum psitk (vous, phil yoann). Le fait que l'instigateur de ce site -et donc de la plupart des vocations qui en ont découlé- prétend de façon très affirmative que certains des tours de Copperfield (ou Blaine ou un autre) ne relèvent pas de l'illusionnisme mais du psi apporte AMHA un éclairage intéressant à la discussion. Le fait que quelqu'un qui prétend prouver l'existence du paranormal considère comme paranormal des choses normales est un élement important à prendre en compte. Une personne capable de se convaincre d’une chose aussi incroyablement stupide sera susceptible de se convaince de bien d’autres choses tout aussi stupides. Et si vous ne voulez pas qu'on parle de Neopsi on peut parler de vous si vous voulez puisque vous êtes là-dessus exactement sur la même longueur d'onde:
Je vous cite:
Perso je ne vois pas comment la vidéo de lévit du papier pourrait etre truquée mis a part le moment ou il remplace la rose qu il a brulée par une vraie rose ( elle été dans sa poche la vraie rose il me l'a dit! ;p ).
Et la vidéo ou il vole j'ai entendu tellement de versions différentes pour me démontrer comment elles été truquées, et elles été toutes tellement différentes que ca m'a plutot pousser a penser qu'il vole vraiment!
Meme si c'est truqué je prefere croire qu'il vole de tout facon ;p

Apres pour décoller, il suffit de décoller, moi je suis trop peureux pour le moment, mais j'ai bon espoir.. un jour

edit : psychost, meme si blaine utilise la lévitation balduci, regarde le tour ou il fait apparaitre de l'eau dans une feuille d'arbre, ou une carte a jouer a l'interieur d'un ballon de basket, ou quand il pleure un diamant qu'il vient d'avaler, ou bien quand il reste 35h debout dans un bloc de glace, tu me diras si un magicien a tour de passe ferais la meme chose
etc. voir le lien donné précédemment.

Et c'est vrai quand vous osez écrire à propos de l'excellent tour de Takayama:
lil a écrit :alalala il est fort ce tour J'ai du mal a trouver d'autres hypotheses que la matérialisation...
on peut se dire en effet qu'il y a des chances que dans 10 ans on lise votre nom dans le journal sur la liste des passagers du 2ème vol pour Sirius.
Parce qu'un gars qui a du mal à trouver d'autres hypothèses à un tour de magie que la véritable matérialisation d'un véritable hamburger, je ne vois pas de quelles choses il pourrait douter.

Et pour en revenir à votre accusation de hors-sujet, une discussion ce n'est pas un truc corseté, ça vie et évolue, au début ça parlait de Girard, puis c'est passé à l'histoire des sciences, ensuite les pypys.
J'ajouterai que je trouve votre qualification de "gourou" abusive, si c'été a moi qu'elle été adressé, je vous aurai peux etre attaqué en diffamation, allez donc verifier dans le dictionnaire ce qu'est un gourou et revenez faire vos excuses...
Définition du dictionnaire Larousse:
1.Maître spirituel hindou.
2.Par plais. Maître à penser.
Je pense que Neopsi s'en remettra. Mais si vous préférez je peux remplacer "gourou" par "imposteur mythomane".
Ou telekine cache il le mini aimant surpuissant que vous invoquez?
Je vous l'ai dit, un aimant de quelques millimètres (comme celui-ci par exemple) couleur chair caché sous l'ongle vous aurez dû mal à le déceler surtout sur une vidéo de qualité moyenne.
Si vous etes réellement un sceptique, vous devriez etre d'accord pour réaliser l'experience que je vais vous proposer, reproduisez le protocole de telekine et essayer de reproduire les rotations du mobile avec un aimant, aussi puissant que vous voulez. Vous pourrez voir par vous meme que votre argument tombe a l'eau L'experimentation y a que ca de vrai! Allez bonne chance Mr l'administateur j'espere que vous ne vous débinerez pas et effectuerez ce test par vous meme. Bonne continuation.

Je ne comprends pas qu'on se gauss de l’explication aimant. En tout cas personnellement je n’ai aucun problème pour la faire tourner dans les 2 sens avec une position des mains à peu près similaire.
1. Ce type d'aimant n'est pas ce qu'on fait de plus courant, donc la probabilité de chance que telekine en possede un est plutot faible.
La probabilité qu'un individu lambda en possède un est plutôt faible mais la probabilité qu'un type prétendant faire de la tk en ait un grimpe d'un coup.
L'attraction exercée par le dit aimant ne provoquera pas la rotation qu'on peut constater sur sa vidéo. C'est pour cette raison que je propose a Abel d'experimenter lui meme avec un aimant pour qu'il s'apercoive que son argument ne tient pas, ce mouvement n'est tout simplement pas reproductible par l'attraction d'un aimant...
Quand vous dites "pas la rotation", vous faites allusion à quoi exactement? La vitesse, la fluidité, autre? Je n'ai pas de webcam mais dites-moi comment vous vous êtes débrouillé pour voir ce qui cloche (haha). C'est sans doute un problème de conditionnement. Rappelez-vous: L'aimant n'existe pas.

Je suis d'accord. Mais les sceptiques gentils et sans malice ne sont pas la majorité de ce forum d'apres ce que j'ai pu constater, par exemple si vous envoyez Florence et Abel qui sont deja surs qu'ils vont avoir a faire a un tricheur avant de venir l'experience ne sera pas impartiale.
On ne serait pas sûrs à 100% mais à 99,99% oui. Tout simplement parce que des cas de télékinésistes non-douteux, on en a aucun, en revanche des cas d'authentiques tricheurs ce n'est pas ça qui manque, donc forcément par expérience on privilégie au départ l'hypothèse la plus simple et la plus courante (la faute à l'épilateur d'Occam).

PhilippeL

Message par PhilippeL » 15 août 2005, 00:54

Salut à tous!

Il semble que JP Girard effectue plusieurs mises à jour sur son site internet (http://www.girard.fr).

D'abord, dans la section news, on parle de quelques expériences pratiquées par les Japonais et une théorie des ondes qui plairait sans doute à ti-poil : http://www.girard.fr/textes/actualite-news.htm

Ensuite, dans la section illusionnisme, Girard répond aux défis lancés par les organisations sceptiques : http://www.girard.fr/textes/biographie- ... nnisme.htm. Il est notamment question de votre gourou, le seul et l'unique James Randi :
Randi confondu à Grenoble et aux USA

« Randi a été invité à assister à Grenoble à une expérience faite par Jean-Pierre Girard devant des scientifiques et comportant un dispositif de contrôle très rigoureux agréé par lui-même. Au cours de cette expérience. Jean-Pierre Girard a produit des effets de psychocinèse. Pour relever le défi de Randi, on lui a demandé d'expliquer ou de reproduire les mêmes effets. Il a répondu qu'il ne pouvait pas le faire car l'expérience se déroulait dans des conditions trop scientifiques(sic). De l'avis des personnes présentes, c'était une dérobade assez lamentable. Aux Etats-Unis, Randi vient de perdre un procès. Le chercheur Stanley Krippner, du Maimonids' hospital en Californie, avait réalisé une expérience de perception extra-sensorielle avec un jeune sujet séparé par un écran des objets à percevoir. Randi a prétendu que le sujet regardait au-dessus de l'écran. Il a été tourné en ridicule devant la justice américaine lorsque Stanley Krippner a révélé que l'écran avait de toute façon peu d'importance, le sujet étant aveugle de naissance... ».
Ça relance encore le débat Girard-Randi.

Finalement, sur le site de Girard, on apprend qu'il donnera quelques cours de parapsychologie : http://www.girard.fr/textes/publications-cours.htm. À part les repas et l'hébergement, le tout est gratuit. Avis aux interessés de France.

Amicalement,
Phil

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 15 août 2005, 01:06

Et si vous ne voulez pas qu'on parle de Neopsi on peut parler de vous si vous voulez puisque vous êtes là-dessus exactement sur la même longueur d'onde:
Je prefere qu'on parle de moi au moins je suis la pour me défendre. :mrgreen: Et ca fera plaisir a mon ego surdimensionné :mrgreen:
Je vous cite: [...]
on peut se dire en effet qu'il y a des chances que dans 10 ans on lise votre nom dans le journal sur la liste des passagers du 2ème vol pour Sirius.
Parce qu'un gars qui a du mal à trouver d'autres hypothèses à un tour de magie que la véritable matérialisation d'un véritable hamburger, je ne vois pas de quelles choses il pourrait douter.

J'ai dit qu'il été fort ce tour et que j'avais du mal a trouver d'autres hypotheses plausibles que la matérialisation. J'assume ce que j'ai dit. Vous vous avez trouvé le truc? Vous etes baleze alors! Je n'ai jamais dit qu'il été impossible qu'il y ai un truc ni que je n'avais aucun doute concernant une possible matérialisation... Et j'ai le droit de penser que la matérialisation est un phénomene possible sans pour autant allez visiter Sirius en m'enflammant par le feu avec mes potes de la secte du soleil pour suivre mon gourou tout puissant qui pense pour moi. :roll: Merci de vous inquieter de ma santé mentale quand meme. :mrgreen:
Définition du dictionnaire Larousse:
Citation:
1.Maître spirituel hindou.
2.Par plais. Maître à penser.

Je pense que Neopsi s'en remettra. Mais si vous préférez je peux remplacer "gourou" par "imposteur mythomane".
Vous avez oublié : "Un sens péjoratif, en occident, appelle gourou le chef spirituel auquel se soumettent aveuglément les adeptes d'une secte."
Si vous voulez qualifier Neopsi d'imposteur mythomane ca n'engage que vous.
On ne serait pas sûrs à 100% mais à 99,99% oui. Tout simplement parce que des cas de télékinésistes non-douteux, on en a aucun, en revanche des cas d'authentiques tricheurs ce n'est pas ça qui manque, donc forcément par expérience on privilégie au départ l'hypothèse la plus simple et la plus courante
En étant sur a 99,99% d'avoir a faire a des tricheurs vous etes loin d'etre neutre devant le phenomene. Vous privilégiez au départ l'hypothese la plus simple et la plus courante mais vous le faites peux etre au détriment de la vérité. ;) En étant sur d'avoir a faire a des tricheurs vous ne trouverez jamais de cas de télékinesistes non-douteux comme vous dites, meme si vous voyiez un cas d'authentique pk vous ne vous en rendrez pas compte parce que cette hypothese est tout bonnement impossible a vos yeux.
Bon cette discussion ne sert a rien étant donné que les croyants n'ont pas les preuves indiscutables que vous demandez ( girard, kulagina, nos propres vidéos, tout ca c'est pas assez bien pour vous, hé ben tant pis!! chacun restera dans sa vision des choses. ) donc je ne vois pas pourquoi vous la ressortez des oubliettes. ;)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 15 août 2005, 02:15

phil a écrit :Ensuite, dans la section illusionnisme, Girard répond aux défis lancés par les organisations sceptiques : http://www.girard.fr/textes/biographie- ... nnisme.htm.

Passage repris de son Encyclopédie totalement accablant pour Girard. Un monument de mauvaise foi.
Ça relance encore le débat Girard-Randi.
Ca relance pas grand chose vu que l'anecdote de Sanlaville est fausse et que sa présentation par Girard de son échec face à Randi pitoyable.
Finalement, sur le site de Girard, on apprend qu'il donnera quelques cours de parapsychologie : http://www.girard.fr/textes/publications-cours.htm. À part les repas et l'hébergement, le tout est gratuit.

Tout est gratuit pour ceux ayant déjà acheté son Encyclopédie du paranormal:
Girard a écrit :Important : Les stagiaires – au moment de leur inscription (1 mois minimum à l’avance) -, ont reçu l’encyclopédie du paranormal. Ceci est un préalable afin de consacrer plus de temps aux exercices pratiques et moins à la théorie
phil a écrit :Avis aux interessés de France.
Je pense que je ne serai pas le bienvenu:
Girard a écrit :Participent à ces sessions, uniquement les personnes ayant un réel intérêt pour la parapsychologie et désirant évoluer dans cette discipline. Curieux, négateurs, critiques inconditionnels, ne seront pas admis.

Mince moi qui étais curieux. :(

Bon pour le post promis sur Girard, c'est demain ou au pire après-demain (petit problème de scanner dsl).

--------------------
J'ai dit qu'il été fort ce tour et que j'avais du mal a trouver d'autres hypotheses plausibles que la matérialisation. J'assume ce que j'ai dit. Vous vous avez trouvé le truc? Vous etes baleze alors!
Je n'ai pas trouvé le "truc" (même si j'imagine que ça se passe derrière le panneau) mais vous savez c'est normal de ne pas trouver le truc, c'est même la meilleure façon de bien apprécier un tour de magie.
Je n'ai jamais dit qu'il été impossible qu'il y ai un truc ni que je n'avais aucun doute concernant une possible matérialisation... Et j'ai le droit de penser que la matérialisation est un phénomene possible sans pour autant allez visiter Sirius en m'enflammant par le feu avec mes potes de la secte du soleil pour suivre mon gourou tout puissant qui pense pour moi. Merci de vous inquieter de ma santé mentale quand meme
Quelqu'un capable même de simplement envisager l'hypothèse matérialisation d'un hamburger, je pense qu'il se serait mis à genoux devant les hologrammes de di Mambro.
Vous avez oublié : "Un sens péjoratif, en occident, appelle gourou le chef spirituel auquel se soumettent aveuglément les adeptes d'une secte."
Par plais. dans le Larousse ça veut dire par plaisanterie.
Si vous voulez qualifier Neopsi d'imposteur mythomane ca n'engage que vous.
Oui oui merci je sais, comme le reste de mes propos.
En étant sur a 99,99% d'avoir a faire a des tricheurs vous etes loin d'etre neutre devant le phenomene. Vous privilégiez au départ l'hypothese la plus simple et la plus courante mais vous le faites peux etre au détriment de la vérité. En étant sur d'avoir a faire a des tricheurs vous ne trouverez jamais de cas de télékinesistes non-douteux comme vous dites, meme si vous voyiez un cas d'authentique pk vous ne vous en rendrez pas compte parce que cette hypothese est tout bonnement impossible a vos yeux.

Impossible à 99,99%, je laisse une -petite- porte ouverte dans laquelle un cas non-douteux pourrait s'engouffrer sans problèmes.
Bon cette discussion ne sert a rien étant donné que les croyants n'ont pas les preuves indiscutables que vous demandez ( girard, kulagina, nos propres vidéos, tout ca c'est pas assez bien pour vous, hé ben tant pis!! chacun restera dans sa vision des choses. ) donc je ne vois pas pourquoi vous la ressortez des oubliettes.
Bah je vous réponds quand j'en ai l'occasion.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 août 2005, 14:38

Abel Chemoul a écrit :Le fait que l'instigateur de ce site -et donc de la plupart des vocations qui en ont découlé- prétend de façon très affirmative que certains des tours de Copperfield (ou Blaine ou un autre) ne relèvent pas de l'illusionnisme mais du psi apporte AMHA un éclairage intéressant à la discussion
Il est d'ailleurs intéressant que LilShaO considère Blaine comme son magicien favori... pourquoi? A cause de ses véritables dons psi?
Je ne comprends pas qu'on se gauss de l’explication aimant
Pourtant, ce "Gausser", c'est très indiqué dans le cas des aimants ;)

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 août 2005, 15:49

Dites Philippe, il y a une question que je me pose parce que vous avez été bien silencieux là-dessus: comprenez-vous l'intérêt de la fumée d'encens dans les vidéos de Florent? Acceptez-vous que ce n'est pas la fumée qui "frappe" le mobile, mais bien les déplacements d'air qui sont "colorés" par la fumée?

Jean-François

PhilippeL

Message par PhilippeL » 15 août 2005, 23:02

Jean-Francois a écrit :Dites Philippe, il y a une question que je me pose parce que vous avez été bien silencieux là-dessus: comprenez-vous l'intérêt de la fumée d'encens dans les vidéos de Florent? Acceptez-vous que ce n'est pas la fumée qui "frappe" le mobile, mais bien les déplacements d'air qui sont "colorés" par la fumée?

Jean-François
Salut JF,
À vrai dire, je comprend l'intérêt de la fumée d'encens mais dans le vidéo de Florent, les déplacements d'airs n'étaient pas "colorés" si simplement. En effet, on voit que Florent se "gage" sur la fumée pour l'envoyer à bonne destination. D'ailleurs, on peut remarquer qu'il place ses mains d'une façon différente que dans l'autre vidéo sans encent. Finalement, on voit clairement que la fumée d'encent ne fait pas que "colorer" l'air puisque la pyramide ne bouge pas aussi précisément que dans l'autre vidéo. On remarque qu'il y a plusieurs "micro-courants-d'air". Ces courants ne sont peut-être pas créer par la fumée d'encent en temps que telle, peut-être qu'ils sont créés par la source de chaleur qui crée ce courant de convection vers le haut.

Amicalement,
Phil

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 16 août 2005, 01:29

Jean-Francois a écrit :
Abel Chemoul a écrit :Le fait que l'instigateur de ce site -et donc de la plupart des vocations qui en ont découlé- prétend de façon très affirmative que certains des tours de Copperfield (ou Blaine ou un autre) ne relèvent pas de l'illusionnisme mais du psi apporte AMHA un éclairage intéressant à la discussion
Il est d'ailleurs intéressant que LilShaO considère Blaine comme son magicien favori... pourquoi? A cause de ses véritables dons psi?
Bien sûr.
Pourtant, ce "Gausser", c'est très indiqué dans le cas des aimants ;)

Il y en a au moins un qui suit. ;)

Yoann

Message par Yoann » 16 août 2005, 02:34

mais dites, ça tourne à la surveillance tout cela, LiL'ShaO attention, les septiques te surveillent :lol: . Vous semblez passer un temps considérable sur psitk dite moi. J'imagine que les dires du grand gourou neopsi n'ont plus aucun secret pour vous :mrgreen:
Dernière modification par Yoann le 16 août 2005, 02:50, modifié 1 fois.
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 16 août 2005, 02:46

mais dites, ça tourne à la surveillance tout cela, LiL'ShaO attention, les septiques te surveille . Vous semblez passer un temps considérable sur psitk dite moi. J'imagine que les dires du grand gourou neopsi n'ont plus aucun secret pour vous
Héhé Yoann t'as vu il a quand meme sorti un sujet de novembre 2004 doit avoir beaucoup de temps libre pour chercher ca pour moi sans que personne lui demande, juste pour le plaisir! :mrgreen:
Chacun ses lubbies :?

Citation Abel
Citation: Denis

Pourtant, ce "Gausser", c'est très indiqué dans le cas des aimants

Il y en a au moins un qui suit.
A pour suivre il faut vous dire bravo votre jeu de mots est tres réussi, avec un petit clin d'oeil, j'avais pas compris le principe, j'y penserai la prochaine fois! :mrgreen:

Merci quand meme Abel d'aller chercher mes propos datant d'il y a plus de 6 mois sur un forum de "zozos" j'ai meme pas besoin de m'exprimer vous le faites pour moi!
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 16 août 2005, 06:52

Salut, LiL'ShaO,

Tu dis :
Citation Abel
Citation: Denis (sic)

Pourtant, ce "Gausser", c'est très indiqué dans le cas des aimants

Il y en a au moins un qui suit.
Tu m'as confondu avec Abel.

Je n'en fais pas un drame. À moins que lui, en fasse un.

Gaussiennement (i.e. "normalement"), ça m'en prend plus pour déclarer que ça cloche.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 août 2005, 13:25

PhilippeL a écrit :En effet, on voit que Florent se "gage" sur la fumée pour l'envoyer à bonne destination
Vu que le but est de diriger le courant d'air vers les pales, si on voit l'air il est plus facile de l'orienter. Quand on ne voit pas l'air, on ne le regarde pas particulièrement. Vous vous laissez déconcentrer du principal.

Pour la position des mains, je vous trouve très affirmatif vu que les angles de vue sont différents. Pour les mouvements du mobile: et puis? Votre remarque sur le "précisément" est vague à souhait. Moi, je ne trouve pas que le mobile ait un mouvement particulièrement différent que dans l'autre vidéo, ou dans les vôtres.

Avez-vous essayé vous-même avec de l'encens?
Ces courants ne sont peut-être pas créer par la fumée d'encent en temps que telle, peut-être qu'ils sont créés par la source de chaleur qui crée ce courant de convection vers le haut
Alors, pourquoi le mobile tourne quand il n'y a pas d'encens? Pk dans un cas et pas dans l'autre? En fait, les mains sont la source de chaleur dont vous parlez.
LilShaO a écrit :Merci quand meme Abel d'aller chercher mes propos datant d'il y a plus de 6 mois sur un forum de "zozos" j'ai meme pas besoin de m'exprimer vous le faites pour moi!
On doit comprendre que vous n'avez changé pas d'avis là-dessus depuis?

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 19 août 2005, 04:03

Vous vouliez une vidéo de pypy sous cloche? en voila une, elle n'est pas de moi mais c'est toujours ca. ;)

http://users.pandora.be/Lightwaverz/psipog/annie00.avi
JF a écrit : LilShaO a écrit:
Merci quand meme Abel d'aller chercher mes propos datant d'il y a plus de 6 mois sur un forum de "zozos" j'ai meme pas besoin de m'exprimer vous le faites pour moi!

On doit comprendre que vous n'avez changé pas d'avis là-dessus depuis?

Jean-François
Vous pouvez comprendre ce qui vous chante. :mrgreen: Effectivement je continue a penser que David Blaine utilise le psi dans certaines de ses performances et des tours classiques dans d'autres jusqu'a preuve du contraire. Et vous, vous avez deja vu ses tours? ;)

Allez en prime une autre vidéo de pk, sur une montre :
http://www.creative-styn.com/ni01.avi

;)

A. De Humboldt

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 août 2005, 20:00

He ben y a aucun sceptique pour dire que ces vidéos sont truquées que ca se voit tout de suite et que le trucage c'est ci ou ca?
Je croyais que c'était vous qui réclamiez des images pour débattre sur autre chose que de la pure réthorique, quand j'amene des images personne ne réagit!! Alors qu'est ce qui se passe? Ca vous interesse plus de savoir si la pk existe ou non?
Ou vous etes encore en train de chercher le trucage? :mrgreen:
Allez je vous donne votre excuse toute faite : une vidéo ca ne prouve rien, ca peux tres bien etre truqué meme si vous ne voyez pas comment. D'ailleurs les sceptiques sont tellement imaginatifs quand il s'agit de trouver la présumée tromperie que je ne doute pas que vous trouverez facilement 15 trucages différents pour expliquer chaque vidéo. :mrgreen:

Ou alors personne n'ose soumettre son explication rationnel en premier vous attendez tous que le petit copain s'y colle? :mrgreen: Allez Denis un petit effort comme ca Florence suivra et apres vos 2 interventions JF aura assez de courage pour se lancer lui aussi en reprenant ce que vous aurez tout les 2 dit pour faire de mes vidéos de la patée pour chiens. :mrgreen: ( peux etre que cette petite remarque desagreable touchera l'amour propre de JF et le poussera a répondre en 1er pour montrer que ce n'est pas un peureux, encore moins devant un zozo sans preuves de ce qu'il avance tel que moi :mrgreen: a vrai dire c'est mon intention secrete mais qui n'est plus secrete. :mrgreen: )

"For those who believe no explanations is necessary, for those who do not, none will suffy". ;)

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 août 2005, 20:39

LiL'ShaO a écrit :Je croyais que c'était vous qui réclamiez des images pour débattre sur autre chose que de la pure réthorique, quand j'amene des images personne ne réagit
Personnellement, j'attends surtout la vôtre (vous n'avez toujours pas réussi à les faire tourner dans des conditions mieux contrôlées vos mobiles? C'est dur, hein, la pk sans courant d'air :lol: ). Pas forcément le temps ni l'envie de faire un tour de toutes les vidéos disponibles sur le net, dont on ne peut pas dire grand chose car l'auteur est inconnu et ne peut discuter des conditions. Au moins, vous, on peut espérer un minimum de réponses honnêtes.

La montre, c'est très probablement un aimant promené en dessous de la table. Ca vous impressionne vraiment, petits ShaO?

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 août 2005, 21:04

Personnellement, j'attends surtout la vôtre (vous n'avez toujours pas réussi à les faire tourner dans des conditions mieux contrôlées vos mobiles? C'est dur, hein, la pk sans courant d'air ).
Vous pourrez attendre longtemps parce que je ne m'entraine pas a faire tourner mes mobiles dans des "conditions mieux controlées" ( pas forcément le temps, ni l'envie, surtout pas pour des zézés qui auront de tout facon quelque chose a redire ;) ). Les preuves que j'ai par ma propre experience sont largement suffisantes pour moi je ne vais pas me décarcasser pour vous qui invoquez des micro courants d'air qui agissent aléatoirement en pensant etre rationnel.

Pas forcément le temps ni l'envie de faire un tour de toutes les vidéos disponibles sur le net, dont on ne peut pas dire grand chose car l'auteur est inconnu et ne peut discuter des conditions.
C'est vrai mais les vidéos dont je vous ai donné les liens viennent de sites de pk et sont présentées comme des vidéos de pk, alors soit ce sont des menteurs tricheurs, soit c'est de la pk, moi je penche pour la 2e option car je sais que la pk est un phenomene possible, et vous vous penchez pour la 1e option car vous pensez que la pk est impossible et n'existe que dans l'imagination des zozos.
La montre, c'est très probablement un aimant promené en dessous de la table. Ca vous impressionne vraiment, petits ShaO?
La question n'est pas de savoir si ca m'impressione ou pas, moi je trouve que si sa performance est de la pk, il est fort, parce que je sais la difficultée qu'il y a a oublier que quelquechose est impossible et a le faire, alors si il a réussi a faire tourner la montre comme il le fait par pk, ResPecT. Apres ca vous rassure de penser qu'il promene un aimant sous la table mais vous avancez ca sans aucune preuves, vous preferez l'option menteur tricheur a l'option authentique pk mais votre avis n'est basé sur rien, sauf peux etre les probabilités.

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 août 2005, 21:46

LiL'ShaO a écrit :Vous pourrez attendre longtemps parce que je ne m'entraine pas a faire tourner mes mobiles dans des "conditions mieux controlées"
Quelle surprise :roll:

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 août 2005, 12:37

Dites, LilShaO, votre discours un peu répétitif semble vous empêcher de répondre à une question que je vous pose depuis quelque temps déjà:
est-ce que les mouvements de votre mobile peuvent en même temps et à la fois être expliqués par la pk et des déplacements d'air?

Je peux décliner la question sous d'autres formes, si vous préférez: est-ce que le magicien fait en même temps passer la pièce sous sa peau et utilise un truc (faux bras,...)? Vous avez suggéré que telekine pouvait à la fois avoir utilisé la pk (inconsciemment) et le courant d'air, est-ce bien ce que vous pensez?

Vous comprenez bien que le but de ma question est de savoir si vous jugez que ce que vous appelez deux "réalités" peuvent être aussi valables en même temps.

Jean-François

Répondre