Le massage en classe primaire

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Belle
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Re: Le massage en classe primaire

#101

Message par Belle » 27 janv. 2014, 15:29

Lambert85 a écrit :
Belle a écrit :Quand je dis que que seul les parents sont à même de transmettre certaines choses pour ne pas perturber des mineurs. Je parle de contenue classé pour des enfants de niveaux plus vieux. Présentement dans les écoles québécoises certains enseignants mettent a la disposition des enfants des livres et des films classés pour des enfants plus vieux! Je considère que ca ne devrait pas arriver. Ce n'est pas un fait nouveau! Quand j'étais en sixième, un enseignant mettait des revus porno a la disposition des enfants... bon il a disparut en cours d'année...
Ne pas confondre porno et éducation sexuelle ! :ouch:

Je crois qu'il est la le nœud de la question. Qu'elle est la limite à fixer à l'école? Puisque les valeurs ne sont pas identiques pour tous, ce n'est pas évident. Vaut mieux donc s'en tenir à l'essentiel en respectant les recommandations d'âge fixés par l’industrie.

Aussi, à l'école de mes enfants j’entends souvent lors du CE: On n'est pas si pire.
Les enfants sont exposés à de la pub, ce n'est pas grave, ils en voient partout. Ça ne vaut pas la peine de prendre des mesures pour la limiter.
Le menu de la café n'est pas santé. Ce n'est pas grave, on voit pire dans certaines boîtes à lunch. Si c'était santé, ils n'en mangeraient pas.
Il navigue sur des sites inappropriés, ce n'est pas grave, il le font surement déjà à la maison.
La littérature ou les films ne sont pas de leur âge, ce n'est pas grave ils voient pire sur le net!

Alors, que de l'autre coté, on s'indigne du comportement de consommation, des mauvais lunch des enfants et du manque de supervision des parents!

Aussi, on semble voir l'émergence d'une certaine culture de la sensualité, de la découverte de son corps, d'une manifestation à tout prix et sans limite de l'affection au sein même de l'école. Je me questionne sur la pertinence et la source de cette façons de penser ?

Je remarque aussi une tendance de l'école a vouloir se substituer à la famille dans plusieurs domaines; alimentation, habitude de vie, valeurs ... Plusieurs enseignants parlent d'un désengagent des parents... Est-ce un désengagement ou simplement une écœurantite du control exercé par l'école sans leur consentement ? Y aurait-il ceux qui protestent (comme moi) et ceux qui abdiquent ?

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LeProfdeSciences
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Re: Le massage en classe primaire

#102

Message par LeProfdeSciences » 27 janv. 2014, 16:43

Belle a écrit : Je remarque aussi une tendance de l'école a vouloir se substituer à la famille dans plusieurs domaines; alimentation, habitude de vie, valeurs ... Plusieurs enseignants parlent d'un désengagent des parents... Est-ce un désengagement ou simplement une écœurantite du control exercé par l'école sans leur consentement ? Y aurait-il ceux qui protestent (comme moi) et ceux qui abdiquent ?
En fait c'est les deux côtés d'une même médaille : on transfert plus de responsabilités à l'école, ce qui crée des structures complexes pour que l'école prenne ces responsabilités et alors ça devient une habitude de prendre les dites responsabilités.

C'est toujours la question de savoir qui est responsable des enfants : la société ou les parents ? Nous élisons des représentants de partis politiques qui tendent à la déresponsabilisation des individus et à une augmentation du rôle de l'État (QS) dans les sphères de ce qui était la vie privée. Les politiciens des autres partis ne peuvent qu'observer et suivre la tendance.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

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Lambert85
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Re: Le massage en classe primaire

#103

Message par Lambert85 » 29 janv. 2014, 09:05

Certains parents veulent que l'école prennent leur place dans l'éducation de leurs enfants, hélas.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

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Re: Le massage en classe primaire

#104

Message par Belle » 29 janv. 2014, 15:34

Effectivement, mais je suis la seule a considérer que ca n'a aucun rapport avec les sceptiques.

Les massages et les bozos qui entrent ca en classe certe, mais la on parle de valeur et je vois pas le lien avec les sceptiques.

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Re: Le massage en classe primaire

#105

Message par unptitgab » 29 janv. 2014, 16:20

Belle a écrit :Effectivement, mais je suis la seule a considérer que ca n'a aucun rapport avec les sceptiques.

Les massages et les bozos qui entrent ca en classe certe, mais la on parle de valeur et je vois pas le lien avec les sceptiques.
Je ne comprends pas vraiment le terme de valeurs. Elles sont à définir, les valeurs religieuses par exemple ne doivent pas être tenues comme valables lors de la conception des programmes scolaires dans un pays laïc.
Les valeurs républicaines sont abordés et nécessaires à la cohésion sociale.
Prenons un exemple concret qui touche essentiellement les instits de maternelle, la masturbation juvénile. Il est fréquent durant la sieste que des enfants, plus souvent les fillettes, se donnent du plaisir et parfois bruyamment. Que devrait faire l'instit? Adopter les valeurs d'éducation de chaque parent vis à vis de cette situation ou bien savoir que cela est normal et donc ne surtout pas culpabiliser l'enfant face à ce geste et juste lui indiquer d'éviter de le faire en public?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

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Re: Le massage en classe primaire

#106

Message par Belle » 29 janv. 2014, 17:06

Je dis simplement que discuter des valeurs n'est pas la place ici!
On est sur un site de septique, pas un site de débat sur les valeurs.
On revient a l'aspect septique ou on cesse ce débat...

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unptitgab
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Re: Le massage en classe primaire

#107

Message par unptitgab » 29 janv. 2014, 17:15

Belle a écrit :Je dis simplement que discuter des valeurs n'est pas la place ici!
On est sur un site de septique, pas un site de débat sur les valeurs.
On revient a l'aspect septique ou on cesse ce débat...
Voila pourquoi j'ai pris cet exemple, qui touche le fonctionnement du corps et la réponse que doit donner le corps enseignant.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

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Re: Le massage en classe primaire

#108

Message par LeProfdeSciences » 30 janv. 2014, 02:25

Belle a écrit :Effectivement, mais je suis la seule a considérer que ca n'a aucun rapport avec les sceptiques.

Les massages et les bobos qui entrent ca en classe certe, mais la on parle de valeur et je vois pas le lien avec les sceptiques.
Il y a un rapport.

Quand on demande socialement à l'école de prendre plus de place, bref quand l'école tend à remplacer les parents, l'école devient alors un beau machin à infiltrer pour les bobos et les clowns qui veulent faire n'importe quoi à l'école.

Vous êtes donc une bénédiction pour le système scolaire. C'est avec des gens comme vous qu'on peut recentrer l'école sur ses priorités.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

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Re: Le massage en classe primaire

#109

Message par Hallucigenia » 12 mars 2014, 12:13

Salut,

Alors, pour ou contre le massage en classe ?

OK....... désolé, je sors ! :arrow:

Hallu

malog
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Re: Le massage en classe primaire

#110

Message par malog » 14 janv. 2015, 20:28

Je souhaite réagir à ce sujet. Il est ancien, mais c’est par une recherche Google sur les massages à l’école que j’ai atterri sur ce forum. De plus, certains propos m’ont choqué. Je souhaite apporter mon point de vue.

Les commentaires que j’ai lus sont majoritairement contre le concept de massages à l’école. Mon propos s’intéressera à tenter de nuancer certaines critiques que j’estime trop acerbes.

Bon, je ne vais pas m’attarder sur chaque argument qui a été donné. Je vise ceux qui ont retenu mon attention.

Le programme de massages à l’école est qualifié de « hypocrite et manipulateur » parce qu’il insiste sur la liberté des parents et des enfants. Il est critiqué parce que « Les parents doivent donner leur permission par écrit pour que leur enfant puisse participer à l'activité. »
Je réponds à cela que demander la permission aux parents me paraît être une démarche logique et indispensable. Je ne pourrais pas concevoir que les parents ne soient pas consultés. Cette démarche s’applique aussi lorsqu’il y a une sortie scolaire organisée ou lorsqu’il y a volonté de photographier les enfants avec objectif promotionnel de l’école. Je peux concevoir qu’un parent réticent se sente stigmatisé par d’autres moins méfiants, mais faut-il pour autant jeter la pierre au programme de massages ? N’est-ce pas une excellente occasion pour le parent de se poser des questions sur le jugement qu’il porte aux regards des autres ?

Une critique émane du fait que, à un enfant qui ne participait pas à l’activité, il lui a été proposé de s’installer dans le bureau de la directrice. Le parent n’a pas apprécié puisqu’elle évoquait un changement d’école. C’est une question qui restera sans doute sans réponse mais je tente quand même : l’organisation de l’école permettait-elle que l’enfant soit gardé par un autre instit’ plutôt que par la directrice ?

La critique suivante est émise : « J'enseigne au secondaire, les sciences. Une chose qui m'enrage, c'est de voir cette perte de temps au primaire alors que je sais par expérience que des élèves arrivent souvent au secondaire en n'ayant pas acquis ce qui aurait dû l'être au primaire. Les enseignants et direction d'écoles primaires se défendent en invoquant un manque de temps, mais ils (enfin, surtout elles) sont capable de trouver du temps pour du tripotage collectif. »
Je réponds à cette remarque en précisant que la mission des instituteurs primaires doit, dans ma vision des choses, ne pas se limiter au savoir et savoir-faire, mais doit s’étendre également au savoir être (savoir-être qui peut s’exercer par des milliers d’autres façons que par des massages bien entendu). J’ajoute que le programme de massage dure moins d’une matinée. Cela ne me semble pas excessif dans le cadre d’une année scolaire et je pense que les compétences de savoir-être méritent au moins cela.
J’ai également relevé beaucoup de stigmatisations autour de la publicité qui est faite pour ces massages. Cela me donne l’impression que certaines personnes considèrent que c’est parce qu’il y a promotion, qu’il y a forcément anguille sous roche et fumisterie.

Encore concernant la publicité, mon attention a été particulièrement retenue par l’argument qu’avance le programme de massages et qui dit « Les massages renforcent le système immunitaire ». Certaines personnes n’ont pas manqué de s’en moquer. Personnellement, je trouve le raccourci maladroit et trop direct. Mais je comprends où il veut en venir et je suppose qu’il fait les liens suivants : le massage induit une détente provoquée par une production d’ocytocine et une diminution du cortisol. L’effet de ces hormones induit une diminution de la réaction inflammatoire. Le système immunitaire s’en trouverait influencé.

J’ai également vu que la publicité usait de termes tels que « sain » et nourrissant » pour qualifier les massages (ce ne sont pas les seuls exemples de termes que j’aurais pu prendre). Je pense qu’utiliser de tels termes est abusif et décrédibilise partiellement le concept. Mais je me pose la question de savoir si les personnes qui s’en moquent, ironisent t’elle également avec autant de verve sur les pubs vantant des gels douches ou des shampooings « nourrissants » ?

Je trouve que l’idée d’initier les enfants à des massages est excellente si il est encadré par des gens sérieux et compétents (laissé à l’appréciation du directeur …) et que les règles sont respectées à la lettre (je cite quelques règles : demander l’autorisation préalable aux parents, l’enseignant ne touche à aucun moment les enfants, l’enfant est libre de refuser à quelque moment que ce soit tout massage sur sa personne, le massage se fait évidemment « tout habillé », etc.). Je pense que notre société hyper-connectée souffre et souffrira de plus en plus d’un déficit chronique de « toucher ». Est-ce le rôle de l’école de tenter de combler en partie ce manque ? Chacun a son point de vue. Mais le rôle de l’école doit évoluer avec la société. Je pense que, n’en déplaise à certains, il faut faire une croix sur l’école d’une certaine époque où son rôle consistait exclusivement à fourguer une quantité phénoménales d’informations dans la tête des élèves.

Voilà ma modeste vision des choses sur le sujet. Je précise que je n’ai aucun lien, ni intérêt financier avec quelque organisation « de programme de massages » que ce soit. Je parle ici en toute indépendance. Ces précisions permettront, j’ose l’espère, d’éviter de me faire traiter de méchant gourou criminel sectaire limite pédophile.

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Pepejul
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Re: Le massage en classe primaire

#111

Message par Pepejul » 16 janv. 2015, 14:04

NOLI TANGERE !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

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