sine nomine a écrit : Pour résumer un peu, lui m'affirme que l'homéopathie "marche",
Oui l'homéopathie marche, dans la limite de l'effet placebo, et non pas pour les raisons souvent mise en avant par les homéopathes (principe de similitude et diffusion infinitésimale), dans ce cas autant donner du sucre en poudre au patient, de plus ce n'est pas parce que l'on guérit de son mal que la substance absorbé y est forcément pour quelque chose.
sine nomine a écrit :qu'aucun effet actif n'a jamais été prouvé
C'est peu dire, à partir de 12 CH (ou 12 K pour la dilution korsakovienne) il n'y a pour ainsi dire pas la moindre trace de principe actif dans la solution, alors que dire des dilution à 40 CH ou à 200 CH, les homéopathes mettrons en avant la mémoire de l'eau qui n'est qu'un fantasme et pour laquelle on n'a pas l'embryon d'une piste.
sine nomine a écrit :Il me répond que ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas que ça ne marche pas
Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas que ça marche.
sine nomine a écrit :Il me répond qu'il ne sait pas l'expliquer mais réaffirme mordicus que l'homéopathie n'est pas juste un placebo et qu'effet actif il y a
En gros aucune preuve mais je veux y croire parce que j'aurais l'air vraiment con de me soigner tous les hiver à grand coup d'oscillococcinum si ça ne marché pas donc ça marche.
sine nomine a écrit :il me fait comprendre que les études sont contradictoires, qu'il a fait lui même des études
Je serai curieux de voir les compte rendus de ses études prouvant que l'homéopathie est réellement un médicament efficace.
sine nomine a écrit :que je dois apprendre à respecter l'opinion des autres
La médecine, comme toutes les sciences n'est pas une question d'opinion mais de données factuelles, donc dans le cas de l'homéopathie jusqu'à preuve du contraire vous avez raison et lui tord et comme vous n'êtes pas tenus de respecter "l'opinion" des géocentristes ou des créationnistes vous n'êtes pas tenus de dire que l'homéopathie marche juste pour faire plaisir à votre psy.
sine nomine a écrit :Il a même évoqué le magnétisme en affirmant que, même si on ne comprend pas pourquoi, il était possible de soigner des brûlures avec (oui, soigner, pas juste soulager la douleur) et que ce n'était pas pour rien si on faisait appel à des magnétiseurs dans les hôpitaux...
Un conseil changez de psy.
sine nomine a écrit :j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi mon comportement pose problème ?
Le pauvre zozo se sent persécuté.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein