Denis a écrit :Salut Hibou,
Tu dis :
Mais malgré tout certaines choses ne sont pas claires du tout.
Est-ce que, pour toi, dans le fonctionnement de ton ordi, tout est clair ?
Est-ce que, pour toi, dans le séquençage de l'ADN, tout est clair ?
Moi, je me contente que ça soit clair pour ceux dont c'est la spécialité, et je les félicite de savoir faire ce qu'ils font.

Denis
Moi aussi

Mais c'est très sain de savoir comment ça marche.
On peux avoir la même logique inverse.
Parce que c'est claire on doit y croire ? Il peux y avoir subterfuge et tromperie bien monté/dissimulé, notamment chez les charlatant.
De plus, si les gens demandais plus souvent aux prestidigitateurs comment ils font, ils serait moins apte à croire à de la magie.
Meme si c'est dur à comprendre (les trucs), le fait de comprendre évite au doute de jouer le mauvais rôle.
Et ca se fait que par un effort certain.
Pour moi c'est tout à fait sain de s’intéresser à un truc or de porté avant d'y croire totalement.
Cela fait partie d'un processus d'auto-defense contre une possible tromperie dans un domaine qu'on connais pas et donc qui crée de la méfiance.
Pour moi pas de probleme donc.
Bien sure il y à une limite, ya des chose qu'on ne peux vraiment pas comprendre et ou des documents simplifiés devrait nous évité de douter dans le spectre de la zozoterie.
Les images des robots sur Mars, les films, les photos HD, les lancements...tout ça me suffit amplement, surtout après avoir regarder en détail les photos martiennes, c'est pas de la 3D et aucun paysage terrien ne ressemble à cela...un montage ne semble pas possible, on détecte simplement un montage de mosaïque.
A tanto