Sam Parnia : la conscience survit à la mort physique...
Sam Parnia : la conscience survit à la mort physique...
Sam Parnia sort sont livre "erasing death" où il témoigne des avancées médicales en terme de "rescuscitation" : une mort clinique de 10H au Japon par exemple.
Il donne des indications sur l'étude AWARE en cours. Pas de résultat en terme de cibles remarquées lors d'OBE mais des OBE véridiques selon lui d'après les témoignages des patients.
Sam Parnia n'hésite plus à dire que ces patients sont bel et bien morts et qu'ils ont vu de l'autre côté lorsqu'ils témoignent d'une NDE.
Il considère que la conscience survit à la mort.
Pour quelqu'un qui pensait que les NDE était " probablement une illusion de l'esprit" avant le début de sa méga-enquête...
Je cite
"consciousness continues onward after death. Based on his research on near-death experiencers, Parnia observed that their mindset, in its current state, appears to continue onward after the body has ceased to live. Rather than the popular concept that death leads to unlimited knowledge in the afterlife, he suggested that "people take their own level of thought to the other dimension." Therefore, Parnia posited that perhaps the purpose of life on Earth is to prepare us to better understand this next level when we arrive there. ""
Liens audios
http://iands.org/news/news/front-page-n ... death.html
http://youtu.be/88gmwbR-vGA
Il donne des indications sur l'étude AWARE en cours. Pas de résultat en terme de cibles remarquées lors d'OBE mais des OBE véridiques selon lui d'après les témoignages des patients.
Sam Parnia n'hésite plus à dire que ces patients sont bel et bien morts et qu'ils ont vu de l'autre côté lorsqu'ils témoignent d'une NDE.
Il considère que la conscience survit à la mort.
Pour quelqu'un qui pensait que les NDE était " probablement une illusion de l'esprit" avant le début de sa méga-enquête...
Je cite
"consciousness continues onward after death. Based on his research on near-death experiencers, Parnia observed that their mindset, in its current state, appears to continue onward after the body has ceased to live. Rather than the popular concept that death leads to unlimited knowledge in the afterlife, he suggested that "people take their own level of thought to the other dimension." Therefore, Parnia posited that perhaps the purpose of life on Earth is to prepare us to better understand this next level when we arrive there. ""
Liens audios
http://iands.org/news/news/front-page-n ... death.html
http://youtu.be/88gmwbR-vGA
«On ne se débarrasse pas des faits en les déclarant irréels». C. G. Jung
-
- Modérateur
Re: Sam Parnia : la conscience survit à la mort physique...
Il y croyait avant à l'"au-dela" donc il n'y a pas vraiment de changement sinon que sa foi réconfortée repose encore plus sur une absence de résultat objectif.Madd a écrit :Il donne des indications sur l'étude AWARE en cours. Pas de résultat en terme de cibles remarquées lors d'OBE mais des OBE véridiques selon lui d'après les témoignages des patients.
Sam Parnia n'hésite plus à dire que ces patients sont bel et bien morts et qu'ils ont vu de l'autre côté lorsqu'ils témoignent d'une NDE
Ajout. Remarque sur:
""consciousness continues onward after death. Based on his research on near-death experiencers, Parnia observed that their mindset, in its current state, appears to continue onward after the body has ceased to live."
Les morts ne parlent pas, Parnia base donc son opinion sur des récits de personnes qui ne sont pas mortes. Il peut bien prétendre que les "corps ont cessé de vivre", les faits le contredisent. Comme, de plus, il n'a aucune idée de quand exactement se créent/se produisent les impressions associées aux NDE, il ne sait absolument pas si elles ont lieu durant une phase d'engourdissement très profond du cerveau (ou du corps).
Vraiment, pour croire que les NDE sont associées à de véritables "sorties du corps", il faut avoir la foi et ne pas trop considérer les faits contradictoires.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- HarryCauvert
J'ai toujours été fasciné par la facilité avec laquelle ce "petit" détail échappait à tous ces raconteurs d'histoires de safaris dans l'au-delà...Jean-Francois a écrit :Les morts ne parlent pas, Parnia base donc son opinion sur des récits de personnes qui ne sont pas mortes.
Un mort qui revient à la vie, pour eu ça semble quasiment banal.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
- MaisBienSur
Comme signalé par JF ou HarryCauvert, soit on est mort et pour le moment (a part peut-être JésusMadd a écrit : Sam Parnia n'hésite plus à dire que ces patients sont bel et bien morts et qu'ils ont vu de l'autre côté lorsqu'ils témoignent d'une NDE.

Il va falloir s'en faire une raison !

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Bonjour
Une étude récente et très intéressante explique la plupart des caractéristiques des NDE (ou EMI) : tout se passe dans le cerveau, et on est même capable récemment de simuler la plupart des caractéristiques (sortie du corps, tunnel, lumière, sentiment d'amour, sentiment d'être entouré d'une personne bienveillante, etc..)
http://www.ulg.ac.be/cms/c_716080/fr/ne ... xperiences
Un autre lien qui permet de mieux comprendre ce phénomène (expérience suisse cette fois-ci) et plus particulièrement la sortie du corps (corps astral, etc..) :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsul ... leu26.html
http://www.livescience.com/16019-death- ... ained.html
http://lnco.epfl.ch/olaf.blanke
Encore d'autres informations(ne pas se fier au titre du lien, ce sont des expériences scientifiques, donc c'est vérifiable ou réfutable) :
http://www.courrierinternational.com/ar ... -chercheur
Je pense que si on cherche un peu parmi ces liens, on arrive vite à trouver des informations scientifiques expliquant concrètement la plupart des mécanismes des OBE/EMI/NDE, notamment au niveau neurobiologiques.
Une étude récente et très intéressante explique la plupart des caractéristiques des NDE (ou EMI) : tout se passe dans le cerveau, et on est même capable récemment de simuler la plupart des caractéristiques (sortie du corps, tunnel, lumière, sentiment d'amour, sentiment d'être entouré d'une personne bienveillante, etc..)
http://www.ulg.ac.be/cms/c_716080/fr/ne ... xperiences
Un autre lien qui permet de mieux comprendre ce phénomène (expérience suisse cette fois-ci) et plus particulièrement la sortie du corps (corps astral, etc..) :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsul ... leu26.html
http://www.livescience.com/16019-death- ... ained.html
http://lnco.epfl.ch/olaf.blanke
Encore d'autres informations(ne pas se fier au titre du lien, ce sont des expériences scientifiques, donc c'est vérifiable ou réfutable) :
http://www.courrierinternational.com/ar ... -chercheur
Je pense que si on cherche un peu parmi ces liens, on arrive vite à trouver des informations scientifiques expliquant concrètement la plupart des mécanismes des OBE/EMI/NDE, notamment au niveau neurobiologiques.
-
- Modérateur
Bonjour moatrix et bienvenue sur le forum,
Et comme il n'existe pas (encore*) de théorie solide pour expliquer comment le cerveau génère la conscience, ceux qui adhèrent à l'hypothèse dualiste trouvent dans cette absence de quoi conforter leur croyance. C'est pourquoi un Parnia ou, à un moindre niveau, un "Madd" refusera facilement de considérer les choses pour ce qu'elles sont même si la balance des faits n'est certainement pas en faveur de l'existence de l'âme.
Jean-François
* Les partisans de l'âme brandissent souvent ce fait... en omettant de préciser que les connaissances approfondies (et "matérialistes") sur le cerveau sont relativement récentes et qu'elles érodent constamment l'hypothèse dualiste. En fait, l'idée d'une âme est une hypothèse non démontrée (et non-parcimonieuse), tenue pour valable parsuperstitradition.
En fait, sur le plan scientifique l'hypothèse dualiste (i.e., celle postulant qu'il existe une "entité" détachable du reste du corps qui serait la véritable personnalité de chacun) n'a jamais conduit à la moindre découverte réelle. À l'inverse, l'idée que le cerveau génère la conscience a permis un très grand nombre de découvertes comme celles que vous amenez. Mais, tout n'est pas (encore*) expliqué.moatrix a écrit :Je pense que si on cherche un peu parmi ces liens, on arrive vite à trouver des informations scientifiques expliquant concrètement la plupart des mécanismes des OBE/EMI/NDE, notamment au niveau neurobiologiques
Et comme il n'existe pas (encore*) de théorie solide pour expliquer comment le cerveau génère la conscience, ceux qui adhèrent à l'hypothèse dualiste trouvent dans cette absence de quoi conforter leur croyance. C'est pourquoi un Parnia ou, à un moindre niveau, un "Madd" refusera facilement de considérer les choses pour ce qu'elles sont même si la balance des faits n'est certainement pas en faveur de l'existence de l'âme.
Jean-François
* Les partisans de l'âme brandissent souvent ce fait... en omettant de préciser que les connaissances approfondies (et "matérialistes") sur le cerveau sont relativement récentes et qu'elles érodent constamment l'hypothèse dualiste. En fait, l'idée d'une âme est une hypothèse non démontrée (et non-parcimonieuse), tenue pour valable par
La Preuve d'une sortie du corps réelle lors d'une opération.
La vidéo parle d'elle même,à la 10 eme minute.
La preuve tue le doute.
http://www.dailymotion.com/video/xdz9k0 ... UsNvBc03HQ
La vidéo parle d'elle même,à la 10 eme minute.
La preuve tue le doute.
http://www.dailymotion.com/video/xdz9k0 ... UsNvBc03HQ
Donc, pour ceux qui veulent fouiller, c'est un extrait d'un documentaire du national geographic, ça implique le docteur Hiro Takata et le patient Al Sullivan. L'opération a eu lieu en 1988. Le noeud de cet évènement est que le patient dit avoir vu le docteur faire des étranges mouvements : diriger ses aides opératoires avec les coudes pour ne pas risquer la contamination de ses mains.
Le documentaire n'est pas une publication ni même une enquête. Il cherche des éléments qui abondent dans le sens de son sujet, il cacherait tout élément contraire. En effet, les évènements présentés, s'ils étaient réels, seraient un élément de preuve très troublant. Cependant, comme dans toutes les NDE, je soupçonne qu'en fouillant un peu on trouvera des problèmes.
Est ce que le patient avait la mémoire de ces évènements dés sa sortie d'anesthésie ? Est ce qu'il ignorait vraiment cette pratique apparemment assez courante chez les chirurgiens ? Est ce que ce n'est pas un enquêteur un peu maladroit qui aurait suggéré cette idée à Sullivan ?
Le reste du documentaire est assez mignon ceci dit. J'aimerais que les partisans des NDE m'expliquent un truc : pourquoi notre corps s'embête-t-il à créer et entretenir un truc aussi complexe que l'oeil si notre "âme" est capable de voir sans ça ?
Le documentaire n'est pas une publication ni même une enquête. Il cherche des éléments qui abondent dans le sens de son sujet, il cacherait tout élément contraire. En effet, les évènements présentés, s'ils étaient réels, seraient un élément de preuve très troublant. Cependant, comme dans toutes les NDE, je soupçonne qu'en fouillant un peu on trouvera des problèmes.
Est ce que le patient avait la mémoire de ces évènements dés sa sortie d'anesthésie ? Est ce qu'il ignorait vraiment cette pratique apparemment assez courante chez les chirurgiens ? Est ce que ce n'est pas un enquêteur un peu maladroit qui aurait suggéré cette idée à Sullivan ?
Le reste du documentaire est assez mignon ceci dit. J'aimerais que les partisans des NDE m'expliquent un truc : pourquoi notre corps s'embête-t-il à créer et entretenir un truc aussi complexe que l'oeil si notre "âme" est capable de voir sans ça ?
Pardon mais en 1988 n'importe quel andouille a des notions basiques de décontamination, ne pas toucher les choses avec les mains pour éviter une contamination en fait partie, je ne vois rien de troublant, si ce n'est la bêtise de l'argument avancé.Donc, pour ceux qui veulent fouiller, c'est un extrait d'un documentaire du national geographic, ça implique le docteur Hiro Takata et le patient Al Sullivan. L'opération a eu lieu en 1988. Le noeud de cet évènement est que le patient dit avoir vu le docteur faire des étranges mouvements : diriger ses aides opératoires avec les coudes pour ne pas risquer la contamination de ses mains.
En effet, les évènements présentés, s'ils étaient réels, seraient un élément de preuve très troublant.
Je ne vois aucune preuve, juste un gars qui raconte une histoire...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
il n'y a aucune preuve dans ce documentaire, car rien n'est vérifiable. On peut expliquer son témoignage pour plusieurs raisons, comme le font les "mentaliste" et autre pseudos-medium.
Les liens que j'ai donné sont des expériences scientifiques expliquant comment le cerveau peut concevoir de lui-même une NDE.
Dans la video, ile st question d'une "sortie du corps", cela peut être facilement reproductible en stimulant le gyrus angulaire droit. Certains individus y parviennent d'ailleurs tout seul.
A l'université de genève, ils ont ainsi provoqué chez des sujets une sortie du corps en stimuli cette partie du cerveau (et d'autres).
De plus, il ne faut pas oublier que le cerveau d'un patient anesthésié est toujours actifs, il reçoit notamment les informations liées aux stimuli auditifs. Il est fort probable qu'ils reçoivent d'autres informations. On pourrait ajouter de nombreuses raisons qui remettent en doute ce genre de documentaire.
Les liens que j'ai donné sont des expériences scientifiques expliquant comment le cerveau peut concevoir de lui-même une NDE.
Dans la video, ile st question d'une "sortie du corps", cela peut être facilement reproductible en stimulant le gyrus angulaire droit. Certains individus y parviennent d'ailleurs tout seul.
A l'université de genève, ils ont ainsi provoqué chez des sujets une sortie du corps en stimuli cette partie du cerveau (et d'autres).
De plus, il ne faut pas oublier que le cerveau d'un patient anesthésié est toujours actifs, il reçoit notamment les informations liées aux stimuli auditifs. Il est fort probable qu'ils reçoivent d'autres informations. On pourrait ajouter de nombreuses raisons qui remettent en doute ce genre de documentaire.
L'état de conscience lors d'un opération chirurgicale a un nom : l'éveil peropératoire. Il s'agit d'une complication d'anesthésie bien connue des anesthésistes.NEMROD34 a écrit :Pardon mais en 1988 n'importe quel andouille a des notions basiques de décontamination, ne pas toucher les choses avec les mains pour éviter une contamination en fait partie, je ne vois rien de troublant, si ce n'est la bêtise de l'argument avancé.En effet, les évènements présentés, s'ils étaient réels, seraient un élément de preuve très troublant.
Je ne vois aucune preuve, juste un gars qui raconte une histoire...
Donc si ça a un nom et que c'est bien connu des anesthésistes on peut circuler y a plus rien à débattre?glouphop a écrit :L'état de conscience lors d'un opération chirurgicale a un nom : l'éveil peropératoire. Il s'agit d'une complication d'anesthésie bien connue des anesthésistes.

Merci à l'avance de faire un effort d'édition pour vos prochains messages.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Voici deux commentaires de Jean-Jacques Charbonier à propos du projet Aware (trouvé sur la page Facebook de Charbonier : https://www.facebook.com/jeanjacques.ch ... hare_reply)
Je vous informe aussi que le budget du projet Aware de cibles cachées diffusant des images aléatoires sur des écrans plasmas disposés sur des colonnes verticales a été jugé trop coûteux pour être réalisé comme prévu. Connaissez-vous le nombre exact de colonnes en place ? Non. Personne n'arrive à avoir ce chiffre. Même Mario qui a pourtant présenté ce projet conjointement avec Sam Parnia à l'ONU de New York ne parvient pas à le savoir. Étrange non ? Un coup d'épée dans l'eau je vous dit !
J'ai tout de suite dit que cette expérience n'était pas bonne et qu'elle desservirait les expérienceurs en donnant de mauvaises conclusion. Je dois retrouver Mario Beauregard à Montréal dans quelques semaines ; il m'a dit que le budget pour le projet Aware lui a été retiré. Le projet Aware n'aura été qu'un coup d'épée dans l'eau et c'était tout à fait prévisible.
Je vous invite à visionner la vidéo du Dr. Loyld Rudy, cardiologue réputé. En tapant son nom sur un moteur de recherche, vous accéderez à la vidéo. Voici un résumé. Denise
An important veridical near-death experience
Dr. Lloyd RudyIn a recent video interview, pioneer cardiac surgeon Dr. Lloyd Rudy tells the story of a patient who came back to life after being declared dead, and what he told him. After emergency heart surgery, the patient could not be resuscitated and the doctors turned off the bypass equipment. For at least 20 minutes the patient had no heart beat or blood pressure. However, the patient's heart slowly started up on its own and the patient was revived. He reported an NDE with remarkable veridical (real and verified) perceptions of the persons present and unusual details of the operating room, during the time he had no heart beat or blood pressure. Several NDE researchers are looking into this case.
Dr. Rudy recounts a second story of a patient whose bleeding during surgery miraculously stopped when a "presence" was felt in the room.
Last Updated ( Wednesday, 25 April 2012 00:02 )
An important veridical near-death experience
Dr. Lloyd RudyIn a recent video interview, pioneer cardiac surgeon Dr. Lloyd Rudy tells the story of a patient who came back to life after being declared dead, and what he told him. After emergency heart surgery, the patient could not be resuscitated and the doctors turned off the bypass equipment. For at least 20 minutes the patient had no heart beat or blood pressure. However, the patient's heart slowly started up on its own and the patient was revived. He reported an NDE with remarkable veridical (real and verified) perceptions of the persons present and unusual details of the operating room, during the time he had no heart beat or blood pressure. Several NDE researchers are looking into this case.
Dr. Rudy recounts a second story of a patient whose bleeding during surgery miraculously stopped when a "presence" was felt in the room.
Last Updated ( Wednesday, 25 April 2012 00:02 )
-
- Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Vous ne convaincrez personne ici avec ce genre d'"appel à youtube" et autres textes plus anecdotiques qu'autre chose.
Accumuler les anecdotes ne sert à rien car il y a toujours moyen de trouver des contre-anecdotes. Tenez, voici l'histoire d'un neurochirurgien (Eben Alexander) qui s'est fait une petite réputation - et de l'argent - en vendant un livre dans lequel il raconte sa propre sortie du corps... qu'il a probablement inventée de A jusqu'à Z.
Jean-François
Vous pensez que parce qu'il est cardiologue, il ne peut pas se tromper?Denise a écrit :Je vous invite à visionner la vidéo du Dr. Loyld Rudy, cardiologue réputé. En tapant son nom sur un moteur de recherche, vous accéderez à la vidéo
Vous ne convaincrez personne ici avec ce genre d'"appel à youtube" et autres textes plus anecdotiques qu'autre chose.
Accumuler les anecdotes ne sert à rien car il y a toujours moyen de trouver des contre-anecdotes. Tenez, voici l'histoire d'un neurochirurgien (Eben Alexander) qui s'est fait une petite réputation - et de l'argent - en vendant un livre dans lequel il raconte sa propre sortie du corps... qu'il a probablement inventée de A jusqu'à Z.
Jean-François
Bonsoir Jean-François,
Avez-vous d'autres arguments basés sur des fondements plus scientifiques? Denise
Avez-vous d'autres arguments basés sur des fondements plus scientifiques? Denise
-
- Modérateur
Avez-vous des arguments point? Et que défendez-vous donc, exactement?Denise a écrit :Avez-vous d'autres arguments basés sur des fondements plus scientifiques? Denise
Parce qu'il est difficile de savoir sur quoi vous me demandez des arguments. Et, très honnêtement, je ne ferai pars trop d'effort pour quelqu'un qui n'en fait pas du tout.
Jean-François
Vous avez bien raison. Pour ma part, je ne peux de mon côté discuter avec quelqu'un qui émet des jugements de valeur sans fondements. Avec ce partage du Dr. Rudy, un cardiologue réputé et respecté par ses pairs (faites vos propres recherches), vous avez un témoignage de première source. Il était dans la salle d'opération, c'était son patient. Et, j'ose croire que ces dires ont été corroborés par tous les collègues présents dans le bloc opératoire. Finalement, que ce témoignage possiblement filmé à la suite d'un congrès de médecins soit diffusé par le biais de You Tube, m'importe peu. Une discussion de fond serait plus profitable. Denise
-
- Modérateur
Je n'ai posé aucun jugement de valeur sur le Dr. Rudy ou sur cette histoire, j'ai juste dit que ce genre de témoignage n'était pas une preuve (ce n'est même pas un fort argument scientifique). Si c'est tout ce que vous avez, vous ne convaincrez personne ici de la réalité des décorporations.Denise a écrit :Vous avez bien raison. Pour ma part, je ne peux de mon côté discuter avec quelqu'un qui émet des jugements de valeur sans fondements
Si vous sortez cette vidéo, c'est parce que le cas est tout récent?
Jean-François
Ce lien du Dr. Rudy fait suite à un partage d'un internaut d'un autre lien (cas de M. Sullivan). Je m'intéresse aux témoignages de première source de spécialistes de tous domaines scientifiques, des scientifiques ouverts, honnêtes et crédibles. Des témoignages décrivant de façon précise des éléments visuels qui n'ont pu être perçus par le patient que ce soit dans le lieu du <hors corps> ou adjaçant tandis que le patient a soit les yeux fermés, est inconscient ou présente un écran plat, etc.).
Denise
Denise
-
- Modérateur
Pourquoi dites-vous "ouverts"? Serait-ce parce que vous ne recherchez qu'un côté des choses? Les témoignages en faveur de l'idée que les NDE sont une forme d'hallucinations ne vous intéressent pas?Denise a écrit :Je m'intéresse aux témoignages de première source de spécialistes de tous domaines scientifiques, des scientifiques ouverts, honnêtes et crédibles
Quant au reste, je vous engage à nouveau à lire l'article sur Eben Alexander. Si cet article n'avait pas été publié, Alexander correspondrait à ce que vous recherchez: "un spécialiste ouvert, honnête, et crédible".
Jean-François
Pour ma part, ouvert est celui ou celle qui peut analyser objectivement sous différents angles un objet d'étude. À cela, il faut avoir des connaissances certaines, un esprit d'analyse et une attitude scientifique.
Quelles hypothèses émettez-vous pour expliquer les descriptions visuelles précises perçues sous différents angles pendant le patient est <inconscient>?
Je connais le cas d'Alexander Eben. Affirmer qu'il a voulu faire des sous avec cette publication est une affirmation gratuite. En s'intéressant au fond de la question, on peut avancer dans notre réflexion.
Denise
Quelles hypothèses émettez-vous pour expliquer les descriptions visuelles précises perçues sous différents angles pendant le patient est <inconscient>?
Je connais le cas d'Alexander Eben. Affirmer qu'il a voulu faire des sous avec cette publication est une affirmation gratuite. En s'intéressant au fond de la question, on peut avancer dans notre réflexion.
Denise
-
- Modérateur
Avant d'expliquer quelque chose, je cherche à m'assurer qu'il y a vraiment quelque chose à expliquer. Lorsque des enquêtes approfondies sont réalisées, la précision s'avère très souvent bien exagérée et les témoignages explicables par d'autres possibilités plus terre à terre (le patient a été influencé par ce qu'on lui a raconté, etc.).Denise a écrit :Quelles hypothèses émettez-vous pour expliquer les descriptions visuelles précises perçues sous différents angles pendant le patient est <inconscient>?
Notre cerveau est parfaitement capable de générer des illusions de point de vue (c.f., expériences d'O. Blanke). Que les NDE tiennent de l'hallucination provoquée par des dérèglements du cerveau me semble la meilleure explication. Quand je parle d'hallucination, je veux dire un mélange complexe de phénomènes: il peut y avoir des perceptions inconscientes même pendant un coma, il peut y avoir des faux souvenirs engendrés, il peut y avoir du rêve, etc. Je considère que ce que la personne pense avoir vécu tient du fantasme (i.e., n'a pas été véritablement vécu) reste l'explication la mieux étayée par toutes les connaissances scientifiques bien établies.
Surtout qu'absolument personne n'a apporté le moindre début de tentative d'explication de comment on fait pour voir sans yeux, par exemple, ou de ce qui se détacherait du corps exactement. Ceux qui invoquent la réalité des décorporations omettent d'expliquer beaucoup de choses ou demandent que l'on acceptent beaucoup d'hypothèses ad hoc. Cela affaiblit considérablement leurs thèses.
Jean-François
Merci de cette réponse plus élaborée. Une petit réponse rapide toutefois...certains scientifiques dont un professeur de l'Université de Sudbury a tenté de démontrer que les hors corps étaient un produit du cerveau. Le sujet est fort intéressant. Toutefois, les résultats présentés avec deux des volontaires (l'un avait déjà vécu une NDE) n'ont pas été concluants. Je vous reviens plus tard, je dois travailler.
Denise
Denise
-
- Modérateur
Vous pensez à M. Persinger. Ses expériences sont beaucoup plus complexes que ce que vous décrivez.Denise a écrit :Une petit réponse rapide toutefois...certains scientifiques dont un professeur de l'Université de Sudbury a tenté de démontrer que les hors corps étaient un produit du cerveau. [...] Toutefois, les résultats présentés avec deux des volontaires (l'un avait déjà vécu une NDE) n'ont pas été concluants
Sinon, c'est normal qu'on ne puisse induire exactement une NDE chez quelqu'un. Déjà, il n'existe pas de véritable "NDE modèle", il y a seulement des caractéristiques qui sont présentes ou non.
Jean-François