Je viens de découvrir un auteur, Bernard Dugué (Bordeaux, France).
Fascinant personnage.

Il se présente comme un scientifique, philosophe et écrivain. D'après cet article publié sur Libération, il est "chercheur" et "Bac +21". Docteur en pharmacologie, il assure aussi avoir enseigné la biologie à l'Université de Bordeaux.
Très prolixe, il revendique presque 1500 articles sur Agoravox. Ce "visionnaire" auto-proclamé tente de nous convaincre que les théories darwiniennes sont dépassées, que le réchauffement climatique est une croyance digne d'une pathologie mentale, que la physique quantique doit s'appliquer à la biologie et au "biomagnétisme"... et même que la recherche sur le cancer n'est d'aucune utilité (à ce sujet, une violente mais juste critique a été postée ici).
Sur la mémoire de l'eau, il écrit :
Avec son syndrome de Galilée, sa philosophie prétentieuse et son évidente incompétence scientifique, je serais curieux de connaître son score au Crackpot index.Bernard Dugué a écrit :Quand on veut prouver quelque chose en science, on s’en donne les moyens. A propos de la mémoire de l’eau, la communauté scientifique a joué l’obstruction. C’est comme faire des croc en jambe à un gamin qui essaie de marcher. Les scientifiques sont composés en majorité d’ânes obéissants pour recevoir leur paye et leur promotion, des déficients intellectuels inaptes à saisir ce que leurs oeillères universitaires ont décidé de cacher.
Le problème c'est qu'en se présentant comme un scientifique, il a réussi à faire douter certaines personnes de mon entourage de la pertinence de la théorie de l'évolution.

Alors autant mettre les points sur les i : Bernard Dugué ne comprend manifestement rien à la théorie de l'évolution, et ses critiques à ce sujet ne valent pas tripette.
L'article "Darwin mis en échec par la reine rouge", par exemple, est un concentré de stupidité et de méconnaissance du sujet. Dugué utilise une simple hypothèse évolutionniste (l'hypothèse de la reine rouge), il la présente à tort comme une "nouvelle loi de l'évolution", pour ensuite déraper sur le fait que la théorie de l'évolution n'expliquerait pas la genèse des espèces.
C'est sa grande idée, ça, que la théorie de l'évolution n'expliquerait pas la spéciation.

Bref, du grand n'importe quoi.
Amicalement,
Hallucigenia