Salut,
Ca en me choque pas. C'est naturel.
Entendre une personne dire que Dieu l'a sauver au milieu d'un champ de cadavre, ca se comprend parfaitement.
Mon grand père est athée, et pourtant je l'ai entendu prier pour moi et mon père à bord d'un bateau qui coulais (et moteur noyé) aux beau milieu d'un courant dangereux au large de la Normandie...
En faite il n'y avait pas un danger de mort si terrible, on était entourer (1 ou 2 km) par des bateaux de pèche, on à vite été secourue.
Mais danger de mort il y avait quand même.
Cela ne l'a pas faire croire en Dieu après coup, en racontant nos aventures le soir même devant les précieux poissons (et vin rouge)

Mais sur le coup, il implorait quelque chose.
C'est normal quedans des circonstances bien pire, souvent plus violente, avec des dégâts humain, qu'une personne se disent cela.
De plus souvent les croyants considéreront ce remerciement comme egoiste et prierons pour ceux qui sont mort dans la situation vécus.
Un athée pourrais très bien être heureux d’être en vie au milieu de cadavre, ça serait pas plus choquant.
Car si je comprend ton post la question est : cela ne vous choque pas qu'une personne remercie Dieu de l'avoir sauver, et ce au milieu de gens morts que Dieu ne semble pas avoir épargner ?
Cela reviens au même que : Cela ne vous choque pas qu'un athée soit heureux au milieu de cadavres qui n'aurons plus la chance de l’être ?
Mais vue qu'une dimension de croyance est ajouté,
alors on peux être choquer d'une chose : que après coup le croyant ne se pose pas la question du bien fondé de sa croyance au milieu de se champ de cadavre qui reste dans sa mémoire...Ca ok, ça me choque pas mais ça se discute fermement.
Et peut-être aussi du manque de tact d'une telle déclaration au milieu de cadavres...ça me choque pas mais c'est vrai que ça va pas chercher loin...
Mais il faut dire qu'un croyant dira toujours qu'il y a des raisons pour qu'il soi en vie et pas les autres.
Certains irons même jusque dire que ceux qui sont mort était suffisamment "bon et pure" pour rejoindre plus vite que prévus l'au delà ou le paradis...
Ya rien qui me choque dans l'immédiat de la situation,
si une chose me choque ce se n'est que le jugement qu'on porte à des gens qui vivent des expériences sur fil de la mort et qui s'en sortent bouleversés par cela.
Heureux ou en prière...peux importe.
++