yquemener a écrit :La compréhension scientifique de ces phénomènes a tellement évoluée en fait que maintenant à peu près n'importe quel scientifique saurait comment mettre en place un protocole pour tester, de façon incontestable, un médium ou une capacité psi donnée.
Bonjour Yves,
La médiumnité est quelque chose que je trouve particulièrement dérangeante puisqu’elle demande à la personne de se laisser posséder pour transmettre des messages. Belle porte ouverte pour toute sorte de problèmes de dissociation mentale. De plus, je ne vois pas l’intérêt de ne pas parler en son nom à part celui de vouloir impressionner la galerie. Pour moi, c’est du théatre que les gens soient réellement influencés dans leur esprit par des morts ou non. Pour la clairvoyance, j’ai lu un peu sur le non-verbal et le cool reading, je te dirais qu’il est tout à fait vrai que l’on a besoin de confirmer avec la personne à qui on parle si ce qu’on lui dit est vrai et je vais te dire pourquoi, tout simplement parce qu’on parle dans le vide. Pour te donner une idée de l’effet que cela peut faire, imagine toi entrer dans une salle de conférence ou tu ne connais personne et que là tu doives parler devant ces gens des qualités et des défauts de la structure organisationnel de leur compagnie sans avoir pris connaissance au préalable de leur problèmes, en ne suivant donc comme ligne conductrice que ton intuition. Pour ne pas perdre contenance parce que sans en demande beaucoup de parler à partir du vide et comme il y aura des moments où les mots ne te viendront plus, naturellement tu chercheras leur appui, même en discutant entre-nous de sujets connus on le fait naturellement, un peu comme pour se donner un élan pour poursuivre pour remplir les vides d’une conversation. Pour ce qui est du non-verbal, pour pouvoir l’éliminer d’une expérience, il faut bien sûr procéder à distance sans que le voyant voit la personne, mais je reste assez convaincu qu’il lui faut quand même un contact, ne serais-ce que vocal. Un jour, je ferai comme physicien l’avait suggéré, je n’utiliserai qu’une voix et j’irai exploré l’intérieur d’une personne à travers elle. Ensuite, il y a l’effet Bauman dont BeetleJuice m’avait déjà parlé, et bien c’est évident que l’on peut dire à tout le monde, par exemple : En ce moment vous vivez dans une période ou vous préféré vous retirer dans la sollitude et que tout le monde pourrais se reconnaître dans ce fait, puisque nous le vivons tous à certains moments de notre vie, comme nous explorons tous à peu près les mêmes forces ou faiblesses mais à des degrés différents, sauf que pour la personne qui reçoit cette information, qui n’est pas le spectateur, ça peut représenter quelque chose d’important. Je te donne un exemple, dernièrement, il y a en fait à peu près deux ans, j’amusais les gens avec mes tarots lors d’entracte et un type que je connais qui a toujours bien gagné sa vie me demande si je voyais quelque chose de particuliers, ce qui m’est venu à l’esprit à ce moment là c’était qu’il manquait d’argent et qu’il fallait qu’il calcule et se sert un peu la ceinture. Son projet était d’aller en caravane faire le tour des US ce qui était beaucoup plus que sa rente annuel. Pour n’importe qui c’était un détail mais pour lui c’était un détail qui était au centre de sa vie et de ses questionnements puisqu’il y avait aussi d’autres éléments qui tournaient autour de cette question d’argent. Là j’ai glissé un peu sur la conversation, mais bon.
yquemener a écrit :Merci de donner ces détails sur les expériences qui t'ont personnellement marqué. Si ce sont ces expériences qui te convainquent, parlons en. Donc là tu as une personne qui te demande assez d'infos et de temps pour faire une recherche sur toi. Dans ces conditions là, je pense être capable de retrouver bien plus que la date de décès de ton père.
Je devais avoir 16 ans, parce que c’était 5 ans, si je me souviens bien avant que mon père décède. J’avais trouvé une annonce dans le journal. Elle prenait des infos par téléphone et demandait un délai de deux semaines pour faire ton thème astral. Elle ne m’avait jamais vu et tu sais à cette époque internet n’existait pas et elle n’avait certainement pas un enquêteur à sa solde. Quand je suis arrivé, elle avait tout écrit à la main, il y avait je pense 3 ou 4 feuilles mobiles écrites à l’encre bleu, d’une belle écriture, je m’en souviens très bien et tout ce qu’elle avait fait c’était de me faire la lecture de son document en m’expliquant l’influence des planètes à ma naissance sur le dév de ma personnalité, etc. Tout ce qu’elle avait écrit était si sombre, je ne suis même pas sûr que j’ai réussi à retenir mes larmes, il n’y avait à peu près rien pour me flatter dans son document, mes défauts même ceux dont je n’avais pas encore pleinement conscience étaient décrits en détail. Il y avait aussi quelques qualités, comme créative, imaginative, fidèle à ses amis, travaillante, ça aussi je m’en souviens parce qu’il y en avait tellement peu que je ne me faisais pas prier pour les recevoir. Pour ma vie sentimentale, elle m’en avait assuré une tortueuse, cherchant désespérement à être aimé et comme elle a eût raison. Ca m’a demandé des années avant de comprendre que l’amour que je cherchais n’existait que dans mes rêves de petite fille et quand j’ai connu un homme avec qui je me sentais suffisamment libre et bien pour m’engager à long terme, il s’est trouvé que cet homme avait un petit problème que je garderai pour moi, mais qu’elle me l’avait dit et je m’en souviens parce que c’est ce détail qui m’a le plus marqué, quelque chose qui a ce moment là m’avais paru absurde et insensé. Pour ce qui est de la retrouver, beaucoup trop d’années c’était écoulées quand j’ai voulu la revoir, tout ce qu’il me restait d’elle ce n’était même pas son nom mais le seul fait qu’elle ne pouvait pas marcher.
yquemener a écrit :Qu'est ce qui te choque dans ce que Bernard de Montreal t'a dit? Il s'agit d'un conseil générique que l'on peut donner à n'importe qui assistant à ses conférences en espérant devenir médium. Et c'est un bon conseil.
C’est le fait qu’il ne savait rien de mes intentions ni de ma vie.
yquemener a écrit :'ajouterais que tu mentionnes aussi le fait que tu as vu de nombreuses personnes peu convaincantes. Es-tu sure de ne pas être en face d'un biais de sélection ? Si tu lances 10 fois un dé, tu devrais réussir à prédire le résultat correctement une ou deux fois, voire plus avec un peu de chances.
C'est comme si tu me demandais de comparer un met délicat avec du fast food.
yquemener a écrit : Perroquet: c'est bien à cause de Sheldrake que je mentionne ce volatile. Les propositions de reproduction de l'expérience qui ont été faites ne demandent pas au couple humain-perroquet de changer, juste de respecter un protocole un petit peu plus rigoureux.
Oui, j’ai lu ce qu’on a demandé à Sheldrake avec son chien je pense, mais bon, il faudrait que je relise tout et que je te revienne parce que lui il conteste les résultats, même chose avec le perroquet d’une dame, je ne sais plus qui, j’avais trouvé l’info sur les test à l’IMI. Ca semble contestable des deux côtés, imagine....pour moi c'est encore toute une histoire d'essayer de démêler tout ça. Je n'ai pas d'autres alternatives que de faire mes propres expériences.
yquemener a écrit :Enfin, sur la télépathie. Je t'en supplie Mireille, lorsque tu parles de télépathie, de clairvoyance ou d'empathie, essaye d'être précise dans tes formulations. Essaye de parler de quelque chose de précis, sinon on s'enlise dans les généralités.
Je ne suis pas sûre de te suivre ou je suis peut-être un peu fatiguée. Qu'est ce que tu veux dire ? Il y a une forme de voyance dans la télépathie, en fait les deux s'entremêlent, il y a même de la précognition. Tu veux que je te donnes ma définition plus clairement ? Je la découvre peu à peu, en fait.
yquemener a écrit :Si demain je prétends avoir un bidule électronique qui communique avec un autre sans utiliser d'ondes radio, n'importe quel scientifique amateur saura tester ça. Qu'est ce qui fait que la télépathie serait plus dure à tester?
Tout ce qui se transmet par la pensée n'est certainement pas si évident à tester.