Sam Parnia à participé en novembre dernier au symposium sur la science de la réanimation à Dallas, il y a présenté un poster dont l'abstract se trouve ici http://www.abstractsonline.com/Plan/Vie ... a73b00de45Madd a écrit :Sam Parnia sort sont livre "erasing death" où il témoigne des avancées médicales en terme de "rescuscitation" : une mort clinique de 10H au Japon par exemple.
Il donne des indications sur l'étude AWARE en cours. Pas de résultat en terme de cibles remarquées lors d'OBE mais des OBE véridiques selon lui d'après les témoignages des patients.
Il s'exprime sur les perceptions auditives et visuelles lors d'un arrêt cardiaque, il conclut que : «les expériences visuelle et/ou auditives durant l'inconscience peut être un phénomène relativement commun. Même si ces expériences peuvent ne pas refléter une EMI classiquement définie et peuvent en être différentes, elles peuvent indiquer que la conscience peut ne pas cesser comme prévu avec la cessation des battements cardiaques pendant un arrêt cardiaque.
Ce qui est important de retenir c'est que selon les expériences de l'étude AWARE, une conscience peut perdurer durant l'arrêt cardiaque et n'est pas spécifiquement liée à une EMI. Il ne dit rien de plus. En particulier, il ne dit pas que
Il ne dit pas non plus queMadd a écrit :ces patients sont bel et bien morts et qu'ils ont vu de l'autre côté lorsqu'ils témoignent d'une NDE.
car pour lui comme pour tout médecinMadd a écrit : la conscience survit à la mort.
La mort clinique est définie par rapport à la réversibilité de l'arrêt cardiaque. Pour Sam Parnia comme pour tout scientifique, la mort clinique n'est qu'un terme technique qui ne définit pas le moment de la mort..Sam Parnia a écrit : la mort n'est pas un instant dans le temps mais plutôt un processus