Jean-Francois a écrit :Peut-être y a-t-il vu dans cette activité une source d'inspiration littéraire?
C'est plus simple que ça: Il a perdu sa fille dans un accident alors qu'elle avait 19 ans et il s'est alors briévement inéressé au spiritisme après cet accident. La wikipédia évoque ainsi ce passage:
Le souvenir douloureux de Léopoldine sa fille – ainsi que sa curiosité – le pousse à tenter des expériences de spiritisme consignées dans Les Tables tournantes de Jersey.
Donc Yacoub, tu as ta référence, que la première recherche venue t'aurait donnée.
Victor Hugo se trouve en exil sur l'île de Jersey lorsque son amie Delphine de Girardin, qui se sait condamnée, l'initie en 1853 aux tables tournantes. Cette pratique issue du spiritualisme anglo-saxon, vise à tenter d'entrer en communication avec les morts. Hugo, pour qui les poètes sont également des voyants, est ouvert à ce genre de phénomènes. Ces expériences sont consignées dans Le Livre des tables. Durant deux ans, ses proches et lui interrogent les tables, s'émeuvent à l'idée de la présence possible de Léopoldine et enregistrent des communications d'esprits très divers, dont Jésus, Caïn, Dante, Shakespeare ainsi que des entités telles la Mort, la Bouche d'Ombre, Le Drame ou la Critique. S'ébauche ainsi une nouvelle religion dépassant le christianisme et englobant la métempsycose. Selon le docteur Jean de Mutigny, ces séances presque quotidiennes de tables tournantes révèlent une paraphrénie fantastique qui se retrouve dans les œuvres ultérieures de Victor Hugo, notamment le poème Ce que dit la bouche d'ombre des Contemplations
A acheter vite avant que l'illuminati sceptique ne l'interdise!
http://livre.fnac.com/a2854519/Victor-H ... -de-Jersey