Article scientifique sur l'efficacité des solutions diluées

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Pojle.

Article scientifique sur l'efficacité des solutions diluées

Message par Pojle. » 16 févr. 2014, 23:46

Bonjour à tous.

Je suis nouveau par ici. Je connais un peu le monde du scepticisme scientifique et je viens ici parce que je souhaiterais éclaircir une chose que j'ai lue sur Wikipédia et que je ne comprends pas.

Dans cette sous-partie dédiée à l'affaire Benveniste, on peut lire ceci :
En 2010, il existait 107 études sur des modèles biochimiques, immunologiques, botaniques, cellulaires, biologiques et zoologiques portant sur les hautes dilutions, c'est-à-dire au-delà d'une dilution de 10-23, qui correspond au nombre d'Avogadro. De ce nombre, 53 ont reproduit des expériences antérieures avec des résultats positifs similaires, 8 ont produit des résultats différents mais cohérents avec l'expérience initiale et 16 études n'ont produit aucun résultat, soit 69 %, 10 % et 21 %, respectivement. Dans le sous-groupe des études reproduites par des groupes indépendants, les proportions étaient de 44, 17 et 38 pour cent, respectivement.
Pour moi c'est du charabia. Et l'abstract de l'article cité en référence, également.

Quelqu'un pourrait me traduire en français intelligible ce que cela signifie ? J'ai l'impression que l'article teste un modèle et pas une efficacité quelconque de quoi que ce soit.

Merci beaucoup par avance :)

unptitgab

Re: Article scientifique sur l'efficacité des solutions dilu

Message par unptitgab » 17 févr. 2014, 00:38

Pojle a écrit : Quelqu'un pourrait me traduire en français intelligible ce que cela signifie ? J'ai l'impression que l'article teste un modèle et pas une efficacité quelconque de quoi que ce soit.
Un peu la même impression, j'ai l'impression que les testes portent sur la reproductibilité de la proposition de Benveniste et que in vitro ce n'est pas très concluant. En même temps si l'expérience est faite avec une dilution équivalente au nombre d'Avogadro il y a en gros une molécule d'histamine dans un tube sur deux ce qui expliquerait les résultats trouvés par les labos indépendants. Si je me trompe je serai ravi d'être corrigé.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre