Mireille a écrit :Bonjour Amélie,
Tu as déjà vu le film La vie est belle de Roberto Benigni, un film touchant et d’une tendresse exceptionnelle. C’est l’histoire d’un père qui va créer un monde imaginaire pour rendre à son fils son passage dans un camp de concentration presque heureux. En te lisant, je me demande jusqu’à quel point toi, moi et probablement des milliers de cœurs d’enfants ne se sont pas sentis trahis quelque part dans leur enfance par un monde qu’il n’arrivait pas à comprendre, et ce pour toutes sortes de raisons. Tous ces petits amours sans amour se sont alors réfugiés dans un monde imaginaire conçu pour eux par d’autres avant eux et ainsi l’histoire se perpétue d’une génération à une autre remplissant tous ces cœurs de profondes illusions magiques.
J'aime beaucoup, beaucoup ce passage.
Déjà parce que c'est presque poétique mais en plus parce que c'est vrai (je croie bien).
J'ai pas lu tout les messages mais quand j'ai lu se passage je me suis dit que tu mettait le doigts sur un "autre" "fait" :
Une personne matérialiste rationnel et sceptique à aussi une vie émotive, affective, subjective.
Cette personne va donc se construire elle aussi avec des armes subjectives que rien ne peux réellement totalement expliquer, ou du moins le chemin que cette personne empruntera pour utilisé ses émotions est en grande partie subjective et lui appartiendra, cela formera la personnalité unique de la personne.
Et donc on peux pensé, en
résumant grossièrement, que toute personne qui interagit avec elle même va construire des croyances...on ne peux en échapper.
Au mieux elle pourra savoir qu'elle croie, se limité, mais pas totalement (sinon cette personne n'est plus une personne mais un robot).
Mais votre
(ta, on se tutoies je croie non...pffff j'ai pas de cerveau, désoler) façons de le dire est vachement mieux
++