Question de Mireille

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Photon

Question de Mireille

Message par Photon » 21 févr. 2014, 19:08

Mireille a écrit : Pour ce qui est du chemin spirituel, je vous dirais que c'est la nécessité de suivre une voie de cet ordre que je remets fortement en question, tellement elle est teintée d'illusions. PepeJul, que vous connaîtrez sûrement bientôt, parle plutôt de philosophie de vie basée sur nos valeurs. Je profite donc dès maintenant de votre premier commentaire pour vous demandez une première question. Pourquoi, selon vous, certaines personnes comme vous et moi ont-elles trouvées un plus grand intérêt à se tisser une vision de la réalité à partir d'idées subjectives liées à des croyances non fondées plutôt que de s’intéresser simplement à la réalité objective qu’offre une démarche scientifique tel que beaucoup de membres le font ici ? En fin de compte, quel est le sens de cette recherche spirituelle, si il y en a un à trouver ?
Mireille
Voilà, je pense que nous allons aborder un point déjà ici et nous verrons les autres au fur et à mesure

Hv2

Re: Question de Mireille

Message par Hv2 » 21 févr. 2014, 19:28

Je doute fortement de ce noir et blanc :
plutôt que de s’intéresser simplement à la réalité objective
Je suppose qu'une recherche de spiritualité peut se faire hors du cadre chamanique, (oui j'ai du mal à sortir 2 autres adjectifs...) et s'inscrire dans une réelle volonté d'introspection !

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 févr. 2014, 19:34

Un petit vécu qui vaut ce qu'il vaut (c'est à dire subjectif).
Il y a peu j'ai passé une nuit avec une ex-copine, sans sexe (entre nous hein ?! Elle a un sexe et moi aussi!), que de la tendresse, sans bisous (enfin si moi je les ais cherché mais sans succès).
Avant de rester dormir (et que dormir) avec moi on a parlé, on est arrivé à la conclusion qu'il y a "un lien" entre nous qu'on gardera sûrement.
Et là, à un moment elle m'a dit :
- C'est pas sceptique ça, c'est pas zététique ton attitude !
Et j'ai répondu:
- Je ne suis qu'un être humain, et sur un sujet comme ça je met mon scepticisme en veilleuse, je savoure et ne me pose pas de question.
:mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Photon

Message par Photon » 21 févr. 2014, 19:41

En effet la spiritualité n'est pas que chamanique enfin pour moi.
J'ai discuté avec des centaines de personnes aux croyances différentes, j'ai écouté sans jugement même si je n'adhérai pas forcément. j'ai essayé de comprendre du mieux que je pouvais ou du moins comme je le pouvais!
C'est l'ouverture à tout et n'importe quoi et je trouve cela triste parfois, mais je trouve également que cela reste également une expérience de vie, dont on peut sortir à tout moment si cela ne nous convient plus.

Je crois que je vais réellement abandonner ce terme qu'est "spiritualité", parce qu'il apporte vraiment beaucoup trop de confusion. je réfléchirai à un autre mot qui me semble plus adapté.

Photon

Message par Photon » 21 févr. 2014, 19:51

Maintenant je vais reprendre au fur et à mesure la question de Mireille que je vais tutoyer si cela ne dérange pas. Parce que entre les vous et les tu il faut faire un choix pour que je ne m'emmele pas trop les pinceaux à chaque fois.

Pourquoi parler de nécessité? Pour moi c'est un choix, une expérimentation de certaines choses, mêmes si elles peuvent paraître décalées et illusoires.

Je fais partie de ces êtres qui s'interrogent oui mais qui accordent aussi de la valeur aux sentiments et aux émotions que nous pouvons avoir en tant qu'être humain.
Emotions, réactions qui peuvent s'expliquer par la production d'hormone, par les transmissions de messages aux cerveaux ou autres... Mais cela ne m'a jamais satisfait entièrement.

Alors j'explore d'autre voies, parce que tout simplement j'aime la complexité de la nature humaine. Je fais pas mal de psychologie et on peut expliquer beaucoup de choses dans la spiritualité à partir de là, des pistes que je laisse jamais de côté parce que c'est une donnée comme une autre. Je soulève également certains point avec d'autres qui parlent de spiritualité de phénomènes qui en fait ne le sont pas forcément!

je partagerai peut être certaines choses au fil du temps, expliquerai comment on peut en arriver à douter de sa santé mentale mais continuer malgré tout. Mais ce sont des choses très personnelles et je me réserve une certaines pudeur. J'espère que vous comprendrez.

Mireille je suis assez nouvelle pour ne pas dire très, lire tout le forum pour glaner des informations me semble mission impossible, donc si tu pouvais résumer ton parcours, parce qu'il semble te tenir à coeur me ferait plaisir.

Photon

Message par Photon » 23 févr. 2014, 15:07

NEMROD34 a écrit :Un petit vécu qui vaut ce qu'il vaut (c'est à dire subjectif).
Il y a peu j'ai passé une nuit avec une ex-copine, sans sexe (entre nous hein ?! Elle a un sexe et moi aussi!), que de la tendresse, sans bisous (enfin si moi je les ais cherché mais sans succès).
Avant de rester dormir (et que dormir) avec moi on a parlé, on est arrivé à la conclusion qu'il y a "un lien" entre nous qu'on gardera sûrement.
Et là, à un moment elle m'a dit :
- C'est pas sceptique ça, c'est pas zététique ton attitude !
Et j'ai répondu:
- Je ne suis qu'un être humain, et sur un sujet comme ça je met mon scepticisme en veilleuse, je savoure et ne me pose pas de question.
:mrgreen:
Pour reprendre un mot fort, je pense pouvoir dire que la spiritualité peur être considérée oui comme très subjective car chacun y va de son interprétation.

Et en dehors de tout cela, nous avons souvent des liens qui se font par affinités et qui parfois dépassent notre entendement.

Photon

Message par Photon » 23 févr. 2014, 15:30

Et pour revenir au sujet principal, je confirme que pour moi la spiritualité est un choix, mais pas forcément aveugle.
Il ne faut pas croire que nous sommes tous des illuminés qui avancent sur la simple base de croyances.

Humainement nous cherchons des réponses et ne pouvons (du moins pour moi) cesser sans les avoir trouvé. On se demande toujours quelle est notre santé mentale, mais en même temps réfuter certains choses vécues est impossible.

C'est le cas des prémonitions par exemple, il n'y a aucune explications pour moi, ça arrive et on y peut rien.

On peut trouver parfois des explications pour certaines intuitions par exemple! Et on se rassure avec ça!
J'ai rencontré pas mal de monde vivant ce qu'on appelle spiritualité et il ne faut pas croire qu'on avance les yeux fermés sans discernement!
La majorité de ces personnes vont essayer de convaincre à tout prix et je n'aime pas cela, parce que c'est un grand manque de respect pour les convictions de l'autre.

J'ai perdu des personnes que je considérais comme amis, parce que je ne voulais pas adhérer à leur idée, j'ai donc de suite était cataloguée comme possédée par le diable... Ce genre de chose est assez difficile mais remets les idées en place quand à certaines croyances.

Les miennes s'il faut les remettre en question je le fais, parce que cela m'est arrivé plus d'une fois si on part de la base que j'ai eu une éducation catholique et que j'y croyais dur comme fer.
C'est face aux tentatives désespérées de ma meilleure amie qui voulait m'enrôler que je me suis plongée dans l'histoire et que j'ai fait quelques recherches parce que notre situation n'était plus qu'une opposition de croyance.

J'ai fait quelques expériences moi aussi pour déterminer la fiabilité de certaines choses, ma capacité notamment à analyser certaines personnes.
Lorsque je suis en présence par exemple je peux dire que mon cerveau réfléchit très vite me ramène pas mal d'informations et fait le tri en un temps record sur la personne.
Ce qui me semblait logique vu que lorsque je suis en situation nouvelle par exemple je suis sur mes gardes! exemple: j'arrive dans une pièce je calcule automatiquement la surface de l'endroit, son nombre d'ouvertures le positionnement des choses afin de trouver une place où je pourrais m'installer afin de tout observer!
Lorsque je vois une personne j'analyse souvent ses gestes, son comportement, ses tiques, son débit vocal, la modulation de la voix qui permet souvent de détecter certaines intentions... Tout cela est totalement humain, nous en retirons donc des conclusions qui sont souvent vraies. Juste par ce phénomène on peut déduire des choses qui pour beaucoup peuvent nous faire paraître comme "voyant"!

Cette théorie m'allait très bien car elle était explicable, ce qui l'est moins c'est de ne pas connaitre une personne mais savoir beaucoup de choses d'elle. C'est très frustrant parce qu'il n'y aucune possibilité de vérifier quoi que ce soit. Surtout que ce n'est pas quelque chose d'automatique, ce n'est pas pour tout le monde et pas tout le temps...
J'ai connu ma meilleure amie sur une "vision", c'est quelque chose que je ne peux toujours pas expliquer mais qui m'a à jamais marqué.
Rencontrer une inconnue et se rendre compte que ce qu'on pensait venir de notre imaginaire a pris forme!

C'est pour ce genre de chose que je m’intéresse à la spiritualité, la science est incapable de me répondre. Lorsqu'elle le fait je prends l'explication si elle me semble plausible. Mais en attendant je cherche des réponses.

Voilà pourquoi je suis ici, ce n'est absolument pas pour convaincre, j'aime le mode de pensées de certaines personnes ici qui sont ouvertes mais pas crédule. Un esprit critique est quelque chose de valeur lorsqu'on arrive à mettre notre égo de côté, je sais ne pas avoir de science infuse donc je prends avec sincérité l'avis de l'autre en essayant de comprendre réellement le point de vue, mais défend aussi le mien si je ne suis pas d'accord!

Je fais cela avec ceux qui croient en quelques choses, ceux qui ne croient en rien et ceux qui se contente de vivre., parce que cela fait partie de mes valeurs et convictions. Le respect de l'autre peut importe ce en quoi il croit!

Mireille

Message par Mireille » 23 févr. 2014, 23:15

Bonjour Photon,

Vous pouvez me tutoyer si vous êtes plus à votre aise de cette façon, pour moi il faut que ça me vienne naturellement, on verra. En passant, je regrette si je vous ai bousculé de quelques façons par trop de prétentions de ma part sur l'autre message. J'étais irrité par votre insistance.
Photon a écrit :Mireille je suis assez nouvelle pour ne pas dire très, lire tout le forum pour glaner des informations me semble mission impossible, donc si tu pouvais résumer ton parcours, parce qu'il semble te tenir à coeur me ferait plaisir.
Le meilleur résumé que je puisse vous donner c'est qu'il n'y a pas si longtemps, je me suis retrouvée à la croisée des chemins, juste un peu avant d'arriver sur ce forum. Comme vous, parce que je n'adhère pas aux contes sprirituels en tout genre que les uns et les autres nous servent, j'ai perdu beaucoup, nom pas d'amis proches, mais plutôt des relations. Et comme vous, j'ai vécu toutes sortes de choses qui sorte du cadre de la normalité. La ligne est mince entre l'équilibre et la folie et il a fallut moi aussi que je continue ma route, par contre, j'ai eût la chance de toujours rencontrer des gens dans ma vie qui sans savoir ce que je cherchais et que je cherche toujours m'ont accordés leur meilleur soutien et n'ont jamais mis en doute ce que je leur racontais.

Maintenant concernant ces choses que j'ai vécues, je parle de clairvoyance, transe spontanée et contrôlée, visions et/ou hallucinations, bref tout un ensemble d'événements, ils ont largement contribuer à me diriger dans une voie parfaitement irrationnelle. Ce n'est que grâce à une certaine lucidité en arrière-plan que je n'ai jamais pu me rattacher entièrement à aucun groupement; le doute a toujours été omniprésent en moi même. Voilà un tableau général.
Photon a écrit :Je crois que je vais réellement abandonner ce terme qu'est "spiritualité", parce qu'il apporte vraiment beaucoup trop de confusion. je réfléchirai à un autre mot qui me semble plus adapté.
Excellente idée, mais à mon avis ce sera difficile, comment trouver un mot qui n'aborde pas de trop près la pensée métaphysique ? Si certains scientifiques disent qu'un jour il se développera une nouvelle physique, peut-être aurons-nous aussi une nouvelle spiritualité, mais libre de la forme. Avez-vous déjà cru que nous avions une âme ? J'ai cherché à la définir, je n'en ai pas été capable.
Photon a écrit :Je fais partie de ces êtres qui s'interrogent oui mais qui accordent aussi de la valeur aux sentiments et aux émotions que nous pouvons avoir en tant qu'être humain.

Emotions, réactions qui peuvent s'expliquer par la production d'hormone, par les transmissions de messages aux cerveaux ou autres... Mais cela ne m'a jamais satisfait entièrement.
Moi non plus.
Photon a écrit :Cette théorie m'allait très bien car elle était explicable, ce qui l'est moins c'est de ne pas connaitre une personne mais savoir beaucoup de choses d'elle. C'est très frustrant parce qu'il n'y aucune possibilité de vérifier quoi que ce soit. Surtout que ce n'est pas quelque chose d'automatique, ce n'est pas pour tout le monde et pas tout le temps...
J'ai connu ma meilleure amie sur une "vision", c'est quelque chose que je ne peux toujours pas expliquer mais qui m'a à jamais marqué.
Rencontrer une inconnue et se rendre compte que ce qu'on pensait venir de notre imaginaire a pris forme!
Si vous saviez comme je vous comprends. Effectivement, il y a certaines choses qui même si on se réfugie dans le raisonnement le plus sûr ne peuvent nous convaincre que rien n'existe, exactement à l'opposé d'une pensée sceptique. Ce qui est encore plus frustrant c'est de ne pas pouvoir se positionner ni d'un côté ni de l'autre. J'ai l'impression que notre cheminement se ressemble un peu quelque part.

A part le fait que vous vous soyez aperçus que votre capacité d'analyse n'était pas de la voyance, avez-vous tenté d'autres types d'expériences ?

Mireille

Message par Mireille » 24 févr. 2014, 02:32

Hv2 a écrit :Je doute fortement de ce noir et blanc :
plutôt que de s’intéresser simplement à la réalité objective
Je suppose qu'une recherche de spiritualité peut se faire hors du cadre chamanique, (oui j'ai du mal à sortir 2 autres adjectifs...) et s'inscrire dans une réelle volonté d'introspection !
Bonjour Hv2,

Je te dirais qu’en plus d’allez chercher une profonde connaissance de soi que dans cet esprit une connexion avec quelque chose d’indéfinissable prend vie. Ma question est de savoir jusqu’à quel point on peut ou on doit lui donner de l’importance puisque cette impression est un peu comme un No man’s land, un chemin qui ne va nulle part, quand on cherche à la cerner ou à la définir, elle s’échappe.

Photon

Message par Photon » 24 févr. 2014, 17:27

Mireille a écrit :Bonjour Photon,

Vous pouvez me tutoyer si vous êtes plus à votre aise de cette façon, pour moi il faut que ça me vienne naturellement, on verra. En passant, je regrette si je vous ai bousculé de quelques façons par trop de prétentions de ma part sur l'autre message. J'étais irrité par votre insistance.

Mireille, je serai entre le tutoiement et le vouvoiement le temps de trouver l'habitude qui me conviendra.
C'est parce que vous étiez irritée que j'ai autant insisté si je puis dire! Je ne suis pas du genre butée par contre je suis patiente.
Vous étiez énormément dans l'émotionnel, il était donc assez facile pour moi de continuer tant que je n'y entrais pas! Ici nous sommes chez les sceptiques, si je n'utilise pas mon cerveau et mon expérience je ne vois pas l'intérêt d'y rester :p

Photon a écrit :Mireille je suis assez nouvelle pour ne pas dire très, lire tout le forum pour glaner des informations me semble mission impossible, donc si tu pouvais résumer ton parcours, parce qu'il semble te tenir à coeur me ferait plaisir.
Le meilleur résumé que je puisse vous donner c'est qu'il n'y a pas si longtemps, je me suis retrouvée à la croisée des chemins, juste un peu avant d'arriver sur ce forum. Comme vous, parce que je n'adhère pas aux contes sprirituels en tout genre que les uns et les autres nous servent, j'ai perdu beaucoup, nom pas d'amis proches, mais plutôt des relations. Et comme vous, j'ai vécu toutes sortes de choses qui sorte du cadre de la normalité. La ligne est mince entre l'équilibre et la folie et il a fallut moi aussi que je continue ma route, par contre, j'ai eût la chance de toujours rencontrer des gens dans ma vie qui sans savoir ce que je cherchais et que je cherche toujours m'ont accordés leur meilleur soutien et n'ont jamais mis en doute ce que je leur racontais.

Maintenant concernant ces choses que j'ai vécues, je parle de clairvoyance, transe spontanée et contrôlée, visions et/ou hallucinations, bref tout un ensemble d'événements, ils ont largement contribuer à me diriger dans une voie parfaitement irrationnelle. Ce n'est que grâce à une certaine lucidité en arrière-plan que je n'ai jamais pu me rattacher entièrement à aucun groupement; le doute a toujours été omniprésent en moi même. Voilà un tableau général.
Photon a écrit :Je crois que je vais réellement abandonner ce terme qu'est "spiritualité", parce qu'il apporte vraiment beaucoup trop de confusion. je réfléchirai à un autre mot qui me semble plus adapté.
Excellente idée, mais à mon avis ce sera difficile, comment trouver un mot qui n'aborde pas de trop près la pensée métaphysique ? Si certains scientifiques disent qu'un jour il se développera une nouvelle physique, peut-être aurons-nous aussi une nouvelle spiritualité, mais libre de la forme. Avez-vous déjà cru que nous avions une âme ? J'ai cherché à la définir, je n'en ai pas été capable.

Nous utilisons des mots qui sont disponibles et c'est assez limitatif parfois, on essaye donc de prendre ceux qui nous conviennent le plus.
Pour ce qui est de l'âme oui je crois que nous en avons une, pour moi c'est également difficilement définissable mais je vais m'y essayer à l'occasion si j'arrive à trouver une formulation assez claire.

Photon a écrit :Je fais partie de ces êtres qui s'interrogent oui mais qui accordent aussi de la valeur aux sentiments et aux émotions que nous pouvons avoir en tant qu'être humain.

Moi non plus.
Photon a écrit :Cette théorie m'allait très bien car elle était explicable, ce qui l'est moins c'est de ne pas connaitre une personne mais savoir beaucoup de choses d'elle. C'est très frustrant parce qu'il n'y aucune possibilité de vérifier quoi que ce soit. Surtout que ce n'est pas quelque chose d'automatique, ce n'est pas pour tout le monde et pas tout le temps...
Si vous saviez comme je vous comprends. Effectivement, il y a certaines choses qui même si on se réfugie dans le raisonnement le plus sûr ne peuvent nous convaincre que rien n'existe, exactement à l'opposé d'une pensée sceptique. Ce qui est encore plus frustrant c'est de ne pas pouvoir se positionner ni d'un côté ni de l'autre. J'ai l'impression que notre cheminement se ressemble un peu quelque part.

A part le fait que vous vous soyez aperçus que votre capacité d'analyse n'était pas de la voyance, avez-vous tenté d'autres types d'expériences ?

Je surveille tout le temps, mes actes, mes pensées, mes émotions et je suis toujours en train d'essayer de me les expliquer. J'ai un besoin viscérale de ramener souvent les choses à notre réalité voilà pourquoi j'essaye d'explorer toutes les pistes.
Oui je sais que ma capacité d'analyse n'est pas forcément de la voyance, mais cela n'est valable qu'en présence d'autrui. Lorsque je suis au téléphone ou même sur internet je n'ai pas tous ces outils à ma disposition, mais le même phénomène se produit et pour cela je n'ai aucune explication tangible.

Lorsqu'on avance sur ce chemin nous sommes obligés de comprendre et d'appréhender un minimum de choses même si nous n'avons aucune explication.
Au fil des ans, j'ai réussi en m'observant moi-même à mettre en place une espèce de système de traduction entre ce que je vivais de décalé et la réalité telle que démontrée par l'homme.

Sur une même sensation qu'on ne peut définir par aucune des émotions connues telles que la peur, la joie, l'amour, la tristesse etc, j'ai réussi à mettre un phénomène qui est valable dans 95% des cas. Cela m'a pris des années parce que pour accepter certaines choses comme fait établi pour mon cas (je parle de moi bien entendu), il fallait que cela se produise plus d'une dizaine de fois.
C'est un peu comme apprendre à conduire!
Je peux comme vous parler de transe qui est lui-même un mot que je trouve inadéquat parce que si j'arrive à voir que j'entre en état de conscience modifiée à aucun moment je ne perd contact réellement avec la réalité. Je suis toujours en train d'observer ce qui se passe, en pensée en sentiments, en émotion.
Pour mon cercle d'amis dit spirituel, je rate beaucoup de choses parce que je ne suis pas dans l'abandon total mais en même temps c'est assez pratique pour eux d'avoir une explication qu'eux même ne peuvent donner justement parce qu'ils n'observent pas les phénomènes.

Pour ce qui est des expériences j'en ai fait quelques unes lorsque l'occasion se présentait, comme par exemple "enlever le feu" sur une brûlure.
Je me suis brûler une fois avec de l'huile très chaude sur une surface d'environ 5cm², par reflexe j'ai enlevé le feu ( j'en avais discuté avec des gens auparavant), j'ai constaté que je n'avais plus la sensation de brûlure par contre, ma peau elle a continué à se décharner pendant un moment, ce n'était pas beau à voir, mais je l'ai observé tout le temps de sa guérison en me demandant pourquoi ça ne faisait pas mal alors que c'était vraiment pas joli. J'avais déjà eu des petites brûlures auparavant et c'était vraiment pas agréable.

J

Répondre