Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Pojle.

Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ?

Message par Pojle. » 16 févr. 2014, 23:44

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps j'ai croisé à plusieurs reprises une image partagée sur Facebook, à propos d'une plante inconnue qui guérirait de façon miraculeuse le cancer :

Image

Ce fameux Graviola (ou Corossol ?) pourrait détruire 10 000 fois mieux que la chimio, les cellules cancéreuses. La page Wikipédia anglaise évoque ces rumeurs : http://en.wikipedia.org/wiki/Soursop#Al ... _treatment

Après quelques recherches je suis tombé sur cet article qui évoque plusieurs sources selon lesquelles il y aurait depuis 1976 des études prouvant l'efficacité de cette plante comme remède anti-cancer.

J'aimerais me pencher sur ces sources pour voir d'où viennent ces allégations (on parle notamment de l'Université catholique de Corée du Sud ou du "Journal of Natural Products"). Si certains veulent également regarder de plus près d'où vient cette histoire, je serais intéressé.

Je trouve cela dangereux de voir fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux ce genre d'alternative qui ne semble pas sérieuse.

Je vous remercie par avance.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Encore un médicament miracle.

Message par Cartaphilus » 17 févr. 2014, 19:23

Bonjour Pojle., et bienvenue sur le forum.
Pojle. a écrit :J'aimerais me pencher sur ces sources pour voir d'où viennent ces allégations (on parle notamment de l'Université catholique de Corée du Sud ou du "Journal of Natural Products").
De façon assez habituelle, les sites qui font la promotion de cette panacée ne fournissent pas les références des articles en question ; une synthèse de cette rumeur est à lire sur le site Hoax-Slayer, avec des liens en fin de page.

Sur un autre site qui démonte les canulars, Hoaxbuster, un des intervenants fait remarquer que la même prétendue vertu thérapeutique (10 000 plus puissante que la chimiothérapie) a été alléguée pour le citron.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

unptitgab

Re: Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ?

Message par unptitgab » 17 févr. 2014, 19:38

C'est un fruit très parfumé et sucré, il peut donner du plaisir, soigner le cancer non. Ayant habité en Nouvelle-Calédonie où il pousse, il est consommé régulièrement pourtant le cancer existe aussi. Donc il n'est pas efficace en préventif non plus.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 23 févr. 2014, 03:27

De toute façon dire «guérir le cancer» fait démarrer le détecteur de bullshittm. Il n'y a pas un cancer mais des cancers.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Clo7

Message par Clo7 » 26 févr. 2014, 18:44

il faut savoir que le marché des plantes miraculeuse est très florissant, vous avez donc raison d'être sceptique car on ne sait pas du tout qui se cache derrière.

Par contre, le cancer est très complexe, si des plantes peuvent aider c'est une bonne nouvelle, mais gare aux effets secondaires.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 févr. 2014, 18:48

LES cancers, pas LE cancer...merci.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Photon

Message par Photon » 26 févr. 2014, 18:58

On appelle ça sapotille chez nous!

ça mérite vraiment à ce qu'on se renseigne sur le sujet! je prendrai le temps, mis à part le fait que c'est une source de vitamines et que peu de monde en raffole ici je ne sais pas grand chose!

Répondre