Une histoire connue d’avance

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Une histoire connue d’avance

Message par Mireille » 26 févr. 2014, 03:45

J’avais l’âme qui n'existe pas à la poésie.

On ne fait pas partie de l’histoire on répond à une histoire,
comme si le temps se déroulait avec sa suite d’événements,
à l’intérieur duquel notre rôle ne nous était pas inconnu.

A chaque scène entrecoupée par les hasards d’une vie,
à chaque nouvelle prise qui soudain frappe la conscience,
l’espoir renaît de tout recommencer,
comme si le temps relâchait son étreinte,
Comme si l’histoire n’avait pas commencé…

Cette impression n’est-t-elle pas familière à certains(nes) d’entre-vous, celle de vous voir jouer le rôle de votre vie ? Pensez-le comme si à l’instant précis où vous venait l’idée de poser une action vous auriez en même temps conscience de tout ce qu'elle produirait en conséquences. Bien sûr, ces impressions resteraient très vagues et c'est bien ainsi parce que sinon je pense que l'on serait pas très actif, du fait que l'on fait plus souvent des erreurs que le contraire.

Je sais bien que certains diront, oui mais il y a les accidents, ce qui n’avaient pas été prévus, mais même là je me demande si quelque chose en nous ne se serait pas placé d’une certaine façon dans une condition pour recevoir l’accident. En fait, certaines personnes pourraient se placer en mauvaise posture par inexpérience ou par une sorte de méconnaissance des lieux, si vous voulez, un peu comme la loi du plus fort qui écrase le plus faible dans la nature. Là, je sais d’avance que certains risquent d’être un peu choqués par mon message, mais je l’ouvre quand même parce que pour moi ce n’est pas claire du tout cette histoire du hasard ou de chance ou de malchance dans la vie. Je me demande jusqu'à quel point on attire à soi les événements, enfin tout ce qu'on vit, vraiment tout. En fait, n'en sommes-nous pas inconscients parce que nous ne supportons pas l'idée qu'ils puissent exister des lois méconnus qui sont à la source de nos actions, mais là je ne veux pas tomber dans la zozoterie, je regarde juste, avec vous. En fait ma réflexion me vient d'une étude que je commence juste sur la double-causalité.

Pardalis

Re: Une histoire connue d’avance

Message par Pardalis » 26 févr. 2014, 04:11

Mireille a écrit :mais même là je me demande si quelque chose en nous ne se serait pas placé d’une certaine façon dans une condition pour recevoir l’accident. En fait, certaines personnes pourraient se placer en mauvaise posture par inexpérience ou par une sorte de méconnaissance des lieux
Vous croyez que les 230 000 asiatiques qui sont morts lors du tsunami de 2004 l'ont reçu parce qu'ils étaient mal placés?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 26 févr. 2014, 04:14

Pardalis a écrit :Vous croyez que les 230 000 asiatiques qui sont morts lors du tsunami de 2004 l'ont reçu parce qu'ils étaient mal placés?
Parce qu'ils n'étaient pas conscients de là où ils s'étaient placés, oui.

Pardalis

Message par Pardalis » 26 févr. 2014, 04:14

Mireille a écrit :Parce qu'ils n'étaient pas conscients de là où ils s'étaient placés, oui.
Où auraient-ils dû se placer? Loin des côtes?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 26 févr. 2014, 04:19

Les juifs qui étaient les plus intelligents ont quittés Varsovie à temps. Je suis désolé, c'est ce que je pense.

Pardalis

Message par Pardalis » 26 févr. 2014, 04:24

Mireille a écrit :Les juifs qui étaient les plus intelligents ont quittés Varsovie à temps. Je suis désolé, c'est ce que je pense.
Plusieurs Juifs ont quitté l'Allemagne à temps et ont fuit pour la France, pour finir déportés à Auschwitz parce que la France est tombée aux mains des Nazis.

À quel moment étaient-ils « mal placés »?

Et de plus, l'Holocauste n'était pas un accident, à ce que je sache.

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2014, 04:39

C'est bien évident que de par nos actions on peut augmenter nos chances d'accident.

Si on va souvent dans des endroits propices aux ouragans, conduits souvent en état d'ébriété, etc...

Des gens expérimenter en forêt peuvent faire du bruit, pour ne pas prendre un animal par surprise, et ainsi de suite. Une personne qui connait bien tel route, fera plus attention de prendre ses lunettes fumé avant de partir parce qu'elle connait qu'a cet heure le couché de soleil est tannant, etc....

Mais je ne sais pas si c'est de ça que vous voulez parler.

Denis
Modérateur
Modérateur

Au contraire

Message par Denis » 26 févr. 2014, 05:23

Salut Mireille,

Tu dis :
Je suis désolé, c'est ce que je pense.
Personne ne te reproche de dire ce que tu penses. Au contraire.

C'est même exactement le contraire puisque ton problème, c'est de penser ce que tu dis.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 févr. 2014, 09:48

Les deux enfants morts dans l'éboulement dans les alpes http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 36869.html auraient survécu s'ils étaient seulement 1 mètre plus à droite...

Tu penses toujours la même chose ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2014, 10:01

Mireille a écrit :Les juifs qui étaient les plus intelligents ont quittés Varsovie à temps. Je suis désolé, c'est ce que je pense.
Surtout ceux qui avaient les moyens de partir, ou qui pouvaient se permettre d'abandonner leur famille !

Mon grand père était juif polonais, il a quitté la pologne dans les années 30 à l'age de 13 ans, il a traversé l'europe à pied, sans personne de sa famille.

A la fin de la guerre, il a voulu retrouver des traces des membres de sa famille, ils étaient hélas tous mort à Auschwitz.

Donc si je comprend bien ta logique mon grand pere etait plus intelligent que le reste de sa famille?

Tu t'imagines que s'il est parti c'est qu'il s'est mieux connecté à la pensée ambiante dématérialisée, qui l'a prévenue que ca allait sentir le roussi dans pas longtemps ?

J'ai beaucoup de mal à comprendre, la logique de tout ca !

EDIT : reformulation
Dernière modification par eatsalad le 26 févr. 2014, 11:29, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 févr. 2014, 10:26

Je ne suis pas sur que Mireille attende qu'on lui rappel les millions de morts et les circonstances horribles dans lesquelles ça s'est produit...
Elle écoute encore beaucoup ses ressentis, ses impressions et recherche toujours une parcelle de réalité dans ceux-ci et nous demande de l'aider à y voir plus clair, dans un sens comme dans l'autre...

Effectivement, de multiples témoignages pourraient éventuellement lui laisser penser que beaucoup doivent leur survie à une "impression" et l'aurait suivit... Mais malheureusement, c'est comme les prédictions, seules celles qui se réalisent marquent notre attention, même si celles ci sont dût au hasard et surtout ne représentent qu'une infime partie de ce qui a été prédit ou ressenti.
Et surtout, quelle certitude peut t-on avoir de témoignages a posteriori ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 févr. 2014, 10:26

Un tsunami fait se retiré l'eau quand il arrive.
Ceux qui le savait fuirent le littorale et on survécus.

Ensuite si on prend l'exemple d'un météorite...marche pas...ou même ceux qu'on pas vue l'eau du tsunami...

Mais le sentiment de se voir acteur de sa vie, comme une camera extérieur, je connais.
C'est une forme "d'intelligence" d'introspection en s’imaginant se voir à l’extérieur de nous même et ainsi se juger sois et/ou ses actions.
Ça ma permis à une époque de mieux contrôler certains de mes comportements (je je-m’en-foutiste), même si ça reste :D

C'est subjectif comme truc. Mais c'est pas un truc magique.

Quoi qu'il en sois on est de toute façon, sentiments ou pas sur le sujet, acteur de sa propre vie.

Florence

Message par Florence » 26 févr. 2014, 10:30

Désolée d'avoir à vous le dire, mais c'est une pensée stupide.

La différence entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés a tenu surtout à la disponibilité de l'information (sur les problèmes à venir, sur les pays de destination possibles, sur la géographie en général, ...), aux moyens de partir (financiers, matériels, santé, ...), aux soutiens disponibles (famille à l'étranger, organisations d'entraide, ...), à des coups de chance et des opportunités soudaines, et non fondamentalement aux capacités intellectuelles des uns et des autres. Bien évidemment, les moins intelligents au sein d'une population donnée ne sauront pas faire bon usage des informations et des opportunités qui leur seront présentées, mais même les plus malins ne pourront parfois pas le faire selon les circonstances.

Ajout: on le voit avec les "réfugiés" de certains pays en conflit: les premiers à arriver de zones de guerre/dictatures sont typiquement des hommes jeunes et seuls, envoyés à grands frais par leurs familles qui se sont séparées de tous leurs biens de valeur et souvent endettées pour mettre Fiston à l'abri. Cette marque d'affection n'est généralement pas un geste très intelligent car il laisse tout le monde sans un sou mais à la merci de passeurs et trafiquants sans scrupules. Une fois à l'abri, Fiston montre trop souvent que l'intelligence n'est pas son point fort, en se plongeant dans les ennuis ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Message par Mireille » 26 févr. 2014, 17:00

Ton grand-père Eatsalad a eût la présence d’Esprit de quitter à pieds la Pologne pour survivre et ainsi assurer la future génération dont tu fais partie. C’est regrettable que certains doivent mourir pour laisser la place à d’autres, mais il semble que cela fasse partie du jeu de la vie, un jeu que l’on ne comprend pas si bien puisque nous en souffrons à certains moments. Il serait avantageux d’en connaître les lois, la raison principale pour laquelle j’ai ouvert cette enfilade.

Après la mort d’un de mes chats j’avais fait un rêve étrange. Pour vous mettre en contexte, il était très aventureux de nature et comme notre maison est située sur un terrain de près de 2 acres, j’ai demandé à mon conjoint, de peur de le perdre, d'installer une barrière entourant entièrement le terrain. Bref, un jour, une marmotte a fait un trou dans la broche qu’il avait utilisé sur un côté moins à la vue et il est passé dedans pour se retrouver à l’avant de la maison. Le lendemain, en sortant du garage pour nous rendre au travail, on l'a vu sur la route mort écrasé. Donc voilà, quelques mois plus tard je rêvais que je voyais près d’une roue de voiture un chat tout heureux se prélassant au soleil, puis l’auto a reculée sur le chat et l’a complètement écrasé, il baignait dans une marre de sang. En m’approchant je l’ai reconnu c’était mon Tobby. Là, sur le point de partir à pleurer, tout à coup, je n’ai plus rien senti à l’intérieur de moi et quelque chose m’a dit que si le chat avait été plus expérimenté qu’il aurait pu éviter d’être écrasé et que cette expérience était utile parce qu'elle servirait à l’évolution des autres chats. C’est dur à expliquer par écrit, mais ça m’a consolé parce que derrière mon incompréhension, il y avait de l’intelligence qu’il s’agissait juste de la comprendre sans émotions.

Donc, ce que je voulais amener sur ce message c’est que notre vie comme celle des animaux dépend de l’intelligence que nous avons à discerner ce qui nous permettra de survivre quelque soit la condition dans laquelle nous sommes plongés; la sélection naturelle s’applique donc tout autant à l’Esprit parce que la nature comme l’intelligence de la vie à l’intérieur ne fait pas de sentiment.

Vous savez toutes ces émotions, celles qui font vivre à beaucoup de gens une forme de spiritualité faisant croire à plusieurs qu’il existe un environnement spirituel quelque part avec à l’intérieur des entités divines ou supérieurs survivant après leur mort, et bien j’ai compris que cette manière de pensée est faussée parce qu’elle est individualiste. Hors de notre corps, nous redevenons ce que nous avons toujours été, soit de l’information. Quel type d’information, je ne le sais pas encore, mais je trouverai. Ca voudrait aussi dire que nous sommes des êtres qui se composent une conscience dans l’expérience d’un corps et non comme les doctrines spirituelles l’ont enseignées une conscience qui existe hors forme et prend possession d’un corps. Nous sommes en fait à la naissance qu’une toute petite étincelle qui prend vie et qui s’éteindra le jour venu laissant pour héritage : une information contenant l’expérience de toute une vie à la suite de milliards d’autres vie pour toutes les vies futures. Ce n'est pas rien, c'est gigantesque en fait, bien plus grand que tout ce que l'imagination de l'homme a conçue en se créant des divinités.

Bref, tout ça c’était pour vous partager que si une réalité encore inconnu de nous existe elle ne fait aucun sentiment et que la place où nous nous situons géographiquement ou autre entre à l'intérieur de lois physiques et non spirituelles.

C'est peut-être un peu plus claire ce que je voulais amener.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 26 févr. 2014, 17:29

Moi ce que j'aimerais surtout savoir Mireille, c'est pourquoi chaque fois que vous faites un rêve étrange, chaque fois que vous vivez un truc qui, de votre point de vue, vous parait étonnant, vous ne pouvez pas vous empêcher d'extrapoler ces évènements hyper anecdotiques pour y voir systématiquement des indices de l'existence de forces occultes ou du destin, ou de pouvoirs inconnus.

Et si vous commenciez par prendre les évènements de votre vie pour ce qu'ils sont, à savoir des anecdotes noyées dans des milliers d'autres évènements que vous ne prenez pas en considération. Et si vous vous demandiez par la même occasion, pourquoi vous faites cette discrimination entre les quelques anecdotes qui s'accordent avec votre envie, visiblement irrépressible, de voir des mondes derrière le monde, et pourquoi vous ne prenez pas en compte les milliers de jour que vous avez déjà vécu où il ne s'est rien passé qui concorde avec cette vision des choses.

A force de vous lire, j'ai juste l'impression que ce que vous cherchez, ça n'est pas des preuves ou à satisfaire une curiosité, mais juste un antidépresseur spirituel parce que vous n'acceptez pas que votre vie soit sans signification particulière et que le monde ne soit pas comme vous l'espérez.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Mireille

Message par Mireille » 26 févr. 2014, 17:33

En me relisant, je m'aperçois que j'ai glissé un tout petit peu à côté de mon sujet. Ce que je voulais amener c'était l'idée que si nous nous trouvons à un endroit ce n'est pas par hasard, le hasard d'un événement étant l'expression d'une réalité dont nous ne pouvons justifier la cause.

Je n'ai jamais cru au hasard, en occultiste on nous disait que toute chose était programmée. Au dehors de cette forme, il y a certainement quelque chose.

Bon, là c'est ce que je voulais dire.

Mireille

Message par Mireille » 26 févr. 2014, 18:16

Bonjour Beetlejuice,
BeetleJuice a écrit :Moi ce que j'aimerais surtout savoir Mireille, c'est pourquoi chaque fois que vous faites un rêve étrange, chaque fois que vous vivez un truc qui, de votre point de vue, vous parait étonnant, vous ne pouvez pas vous empêcher d'extrapoler ces évènements hyper anecdotiques pour y voir systématiquement des indices de l'existence de forces occultes ou du destin, ou de pouvoirs inconnus.
En partageant ce rêve, je voulais surtout expliqué qu'aucune perte de vie était inutile à l'échelle de l'évolution.
BeetleJuice a écrit :Et si vous commenciez par prendre les évènements de votre vie pour ce qu'ils sont, à savoir des anecdotes noyées dans des milliers d'autres évènements que vous ne prenez pas en considération.
Pour ce qui est des événements dont je ne tiens pas compte, c'est tout simplement parce qu'ils font partie de la normalité. La même chose pour les rêves il y en a qui servent à la maintenance, d'autres qui ont une signification plus profonde. Pourquoi voulez-vous absolument noyer tout ce que je dis dans une mer d'habitudes, plutôt que de regarder avec moi ce que je peux sortir de l'eau ?
BeetleJuice a écrit :A force de vous lire, j'ai juste l'impression que ce que vous cherchez, ça n'est pas des preuves ou à satisfaire une curiosité, mais juste un antidépresseur spirituel parce que vous n'acceptez pas que votre vie soit sans signification particulière et que le monde ne soit pas comme vous l'espérez.
C'est une de mes raisons de vivre, tentez de le comprendre ce monde où je suis née.

Pardalis

Message par Pardalis » 26 févr. 2014, 19:29

Mireille a écrit :Nous sommes en fait à la naissance qu’une toute petite étincelle qui prend vie et qui s’éteindra le jour venu laissant pour héritage : une information contenant l’expérience de toute une vie à la suite de milliards d’autres vie pour toutes les vies futures. Ce n'est pas rien, c'est gigantesque en fait [...]
D'accord avec vous là-dessus, mais le problème c'est de la façon dont vous décrivez ceux qui l'ont perdu trop tôt cette étincelle unique (soit de façon accidentelle ou par assassinat collectif), comme s'ils l'avaient « cherché » parce qu'ils étaient « mal placés », est quelque peu insultante.

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2014, 19:56

Nous sommes en fait à la naissance qu’une toute petite étincelle qui prend vie et qui s’éteindra le jour venu laissant pour héritage : une information contenant l’expérience de toute une vie à la suite de milliards d’autres vie pour toutes les vies futures. Ce n'est pas rien, c'est gigantesque en fait [...]
Vous voulez dire par la, avec ce qui a réussi à léguer a d'autre forme de vie qui l'on cotoyer (ou par sa place historique, ce qu'il à écrit et fait qu'il reste).

Ou vous voulez dire par énergie de connaissance quelque part que les gens pourrait allez puisser par la suite par des mécanisme inconnue ?

Parce que pour le premier c'est plutôt évident et pour le deuxième il faudra expliquer.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 26 févr. 2014, 23:12

Mireille a écrit :Pour ce qui est des événements dont je ne tiens pas compte, c'est tout simplement parce qu'ils font partie de la normalité.
Et qui la définit la normalité, si ce n'est vous même ? De plus, c'est une notion très relative. Si ça se trouve, les chances que nous ayons cette conversation était plus faible que les chances qu'avaient de se produire les évènements que vous qualifiez d'anormal de façon un peu arbitraire.
La même chose pour les rêves il y en a qui servent à la maintenance, d'autres qui ont une signification plus profonde.
Et vous faites la différence comment ?
Pourquoi voulez-vous absolument noyer tout ce que je dis dans une mer d'habitudes, plutôt que de regarder avec moi ce que je peux sortir de l'eau ?
Parce que je sais d'expérience qu'un être humain aura tendance à sortir de l'eau ce qui l'arrange et à décider tout seul de ce qui est digne d'en sortir et ce qui ne l'est pas, simplement parce que sa capacité à appréhender la réalité par ses seuls impressions est très limitée.
Suffit de voir comment la mémoire fonctionne pour être convaincu qu'il ne faut pas se fier juste à ses propres intuitions pour décider de la normalité et de l'exceptionnel.
C'est une de mes raisons de vivre, tentez de le comprendre ce monde où je suis née.
Tenter de le comprendre ou de chercher désespérément ce qui le rendra plus acceptables ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Mireille

Message par Mireille » 26 févr. 2014, 23:13

Pardalis a écrit :
Mireille a écrit :Nous sommes en fait à la naissance qu’une toute petite étincelle qui prend vie et qui s’éteindra le jour venu laissant pour héritage : une information contenant l’expérience de toute une vie à la suite de milliards d’autres vie pour toutes les vies futures. Ce n'est pas rien, c'est gigantesque en fait [...]
D'accord avec vous là-dessus, mais le problème c'est de la façon dont vous décrivez ceux qui l'ont perdu trop tôt cette étincelle unique (soit de façon accidentelle ou par assassinat collectif), comme s'ils l'avaient « cherché » parce qu'ils étaient « mal placés », est quelque peu insultante.

Oui c'est sûr quand on regarde ça d'un point de vue humain qui cherche à vivre. Mais on pas tant de choix, vous savez. Ou bien vous croyez qu'une personne est morte parce qu'elle s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment pour rien, ou vous croyez qu'elle est morte pour une raison inconnue ? Moi je penche pour cette deuxième alternative parce que le hasard, dans ce que je ressens, entends et lis est un mot qui ne veut strictement rien dire. Donc si on ne croit pas aux théories occultes ou ésotériques, qu'est ce qu'il reste, la seule explication possible, une cause inconnue, mais une cause quand même. Moi, avec mes moyens, qui sont intuitifs, je ressens que nous vivons les événements de nos vies à l'intérieur d'un perpétuel mouvement d'attractions et de répulsions sous des lois qui n'ont rien à voir avec des supposés hasards et coïncidences mais qui ne sont pas non plus liés à ce que j'ai appris dans l'occulte.

Dire que ce vous avez ou n'avez pas en partie dans la vie dépend entièrement du hasard m'apparaît faux si vous prenez le temps de faire l'étude de votre vie. Vous verrez clairement que rien n'est laissé au hasard que tous les événements de vos vies se sont placés exactement comme vous en aviez besoin et pas nécessairement pour vous faire plaisir, mais parce que vous en étiez là, souhaitiez vivre cette expérience ou aviez une condition à dépasser, ce qui, si vous sortez des émotions engendrés par le dit événement, revient aux mêmes. Vous pouvez par exemple, vous retrouvez à toujours avoir des emplois avec un emmerdeur au-dessus de votre tête jusqu'à ce que vous en veniez à comprendre quelque chose sur vous que vous n'auriez pas pu comprendre sans cette condition dominante, après vous êtes bien, vous respirez et faites ce que vous aimé jusqu'à ce qu'arrive une autre condition lié à votre évolution. Maintenant, je ne vois rien de magique là-dedans, pour moi ça fait partie de ce que la vie dans toute sa diversité nous permet de vivre d'expériences et ce que je crois profondément c'est que nous ne connaissons pas toutes ces lois. Certains comme des animaux sont mieux équipés que d'autres à prévoir le danger, à se protéger à se nourrir, maintenant qu'est ce qui fait que quelqu'un prenne la décision d'aller sur une île qui va être dévasté quelques heures plus tard, je n'en sais rien, mais je crois que la personne quelque part le sait. C'est est très succinct, comme une voix intérieure très loin en arrière comme un tout petit feeling à peine perceptible, mais il y a toujours un indice de ce qu'on va vivre. Reste à savoir si on a des raisons suffisantes pour écouter. En résumé je crois qu'on se place toujours en terrain connu, comme si notre conscience ou notre esprit avait la capacité de se détacher de son présent pour aller quelques instants regarder dans la serrure du futur.

MadLuke a écrit :ous voulez dire par la, avec ce qui a réussi à léguer a d'autre forme de vie qui l'on cotoyer (ou par sa place historique, ce qu'il à écrit et fait qu'il reste).

Ou vous voulez dire par énergie de connaissance quelque part que les gens pourrait allez puisser par la suite par des mécanisme inconnue ?

Parce que pour le premier c'est plutôt évident et pour le deuxième il faudra expliquer.
Je crois que notre expérience n'est pas perdue même celle d'une unique journée sur terre, qu'elle s'emmagasine dans une mémoire utile pour ceux qui viennent après nous et pour nous de notre vivant quand on a besoin de s'y référer. Effectivement le mécanisme qui nous permet d'aller puiser à l'intérieur de cette mémoire m'est parfaitement inconnue, je ne vais que l'intuiter et pour le moment suivre mon fil d'ariane.

Pardalis

Message par Pardalis » 26 févr. 2014, 23:38

Mireille a écrit :Ou bien vous croyez qu'une personne est morte parce qu'elle s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment pour rien, ou vous croyez qu'elle est morte pour une raison inconnue ? Moi je penche pour cette deuxième alternative parce que le hasard, dans ce que je ressens, entends et lis est un mot qui ne veut strictement rien dire.
OK, prenons mon premier exemple. Pour quelle raison les 250 000 personnes sont mortes lors du Tsunami de 2004, selon vous?
Vous verrez clairement que rien n'est laissé au hasard que tous les événements de vos vies se sont placés exactement comme vous en aviez besoin et pas nécessairement pour vous faire plaisir, mais parce que vous en étiez là, souhaitiez vivre cette expérience ou aviez une condition à dépasser, ce qui, si vous sortez des émotions engendrés par le dit événement, revient aux mêmes.
N'importe quoi. Des fois on se retrouve là où on est par choix, comme moi présentement devant mon ordinateur à lire vos inepties, mais d'autres fois, comme ces gens qui se sont trouvés écrasés sous le viaduc Concorde à Laval, on se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, rien de plus que ça.

Mireille

Message par Mireille » 27 févr. 2014, 00:10

Pardalis a écrit :comme moi présentement devant mon ordinateur à lire vos inepties
C'est la dernière fois pauvre crétin que je te réponds. Je ne répondrai plus à aucun de tes messages, ni dans une semaine ni dans 10 ans.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 févr. 2014, 00:15

Les juifs qui étaient les plus intelligents ont quittés Varsovie à temps. Je suis désolé, c'est ce que je pense.
Intelligents ?
Simple question de statistiques. Devant une situation, il y a des pessimistes, des optimistes, des actifs et des passifs, des gens qui ont les moyens de concrétiser leurs intuitions, d'autres pas. Finalement parmi toutes les actions prises, certaines seront forcément les bonnes. On ne le saura malheureusement ... qu'après. Un juif de Varsovie qui voulaient aller en France, qui n'a pas pu le faire et qui a survécu a pu se féliciter, après coup, de ce qui lui était arrivé. Selon l'exemple de Pardalis, ceux qui se sont réfugiés en France étaient-ils plus bêtes que ceux qui se sont réfugiés aux USA ou que ceux qui ont survécu en ne faisant rien ?
L'Histoire est pleine d'événements contingents où un rien aurait pu lui faire prendre une autre direction. Exactement comme l'évolution des êtres vivants où la contingence, le hasard tient un très grand rôle.
Il me parait difficile de nier que notre propre vie, ce que nous sommes aujourd'hui, est le fruit d'une succession de hasards. Un examen réussi de justesse aurait très bien pu être un échec ... de justesse. Une rencontre fortuite aurait très bien pu être une non rencontre. Un rien peut faire tout basculer. Et ce "rien" ne me parait pas connaissable.

Penses-tu que l'intuition que tu révères tant puisse abolir cette contingence qui semble présente partout ?

Penses-tu vraiment que ceux qui gagnent au Loto sont plus intelligents que ceux qui perdent ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

shisha

Message par shisha » 27 févr. 2014, 01:16

woodi dit : théorie du chaos/effet papillon

Répondre