Une question que je me pose tout de même, si déformation cranienne il y a eu, quel en était le but? C'est quand même pénible, long et inesthétique de déformer des cranes comme ça. Mon esprit zozo me dit que c'était peux-être pour tenter de ressembler à une race plus avancée, une pseudo divinité?
Vous avez raison de soulever cette question, d’autant plus qu’on en a retrouvé à plusieurs endroits de la terre comme les USA, le Liban, à Maltes, en Alsace et une représentation de Néfertiti avec un crâne allongé. Cette pratique ne peut sortir de nulle part, en appliquant le principe des castors. Car les castors, ne se mutilent pas pour un rituel qui doit avoir des racines communes.
Pour moi, la seule explication plausible, c’est qu’ils voulaient ressembler à d’autres cohabitants qui représentaient soit une divinité, soit une sorte de caste supérieure ou élite. A moins que cette pratique est partie à partir de critères purement esthétiques. Mais quoi qu’on dise, une déformation volontaire de provoque pas une augmentation de volume de la boite crânienne.
La théorie de l’imitation expliquerait le fait, que de nombreux types de crânes ont été retrouvés sur un même site. Les crânes sans déformation, ceux avec une déformation volontaire et ceux qui nous posent problème. Ces derniers peuvent encore être divisés en deux groupes : d’un côté les plus gros et de l’autre les nombreux crânes allongés plus petits d’environ 1100 cm3 (hybrides ?)
Et l'analyse génétique du crane on en parle? Ou c'est du bullshit?
L’analyse génétique, j’ai cru comprendre d’après une interview de Foerster (émission de radio), qu’elles étaient encore incomplètes. Les premiers résultats indiqueraient que le spécimen analysé aurait les caractéristiques du type européen. Attendons la suite.
Dites vous bien qu'il y aura systématiquement des personnes stupides qui viendront décrédibiliser ces tests avant qu'ils ne soient rendus publiques et surtout
vérifiés.