Présentation

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Aequus

Présentation

Message par Aequus » 02 mars 2014, 13:48

Bonjour
Je me suis inscrite sur ce forum pour partager et discuter autour de plusieurs thèmes qui sont abordés ici.

Je suis moi aussi sur mon chemin que certains appellent spirituel... pour ma part j’appellerais cela plutôt mon chemin de vie.

Je reste assez dubitative sur certains sujets mais pas moins passionnée. Ainsi, je suis autant dubitative sur les sciences modernes en tant que vérité inébranlable que sur les théories, doctrine ou nouveaux paradigmes new age du moment. J'espère donc trouver ici des échanges, qui n'iront pas forcément dans mon sens, mais qui viendront alimenter ma propre réflexion.

Merci d'avance pour votre accueil chaleureux ou septique... peu importe ! :D

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation

Message par spin-up » 02 mars 2014, 14:08

Salut
Aequus a écrit :Ainsi, je suis autant dubitative sur les sciences modernes en tant que vérité inébranlable
Tu as raison de dubiter la dessus, car ce qui est chouette avec la science moderne c'est qu'elle se definit comme intrinsèquement ébranlable.
Et tous les scientifiques travaillent a l'ébranler a tout va, c'est à qui ébranlera le plus fort. S'il n'y avait rien a ébranler, il s'ennuieraient ferme et passeraient pour des branleurs.

Aequus

Message par Aequus » 02 mars 2014, 14:16

spin-up a écrit :
Et tous les scientifiques travaillent a l'ébranler a tout va, c'est à qui ébranlera le plus fort. S'il n'y avait rien a ébranler, il s'ennuieraient ferme et passeraient pour des branleurs.
C'est justement ce coté là du scientifique qui me manque le plus actuellement. Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai d'eux n que ce soit le cas dans bien des domaines, même s'il existe encore de vrai scientifique par vocation.... en somme tels que tu le décris ci-dessus.

Heureusement, le genre humain est vaste et varié, je n'en ferais donc pas une généralité ni dans un sens ni dans l'autre

Merci pour ton acceuil
Dernière modification par Aequus le 02 mars 2014, 16:27, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 mars 2014, 16:22

Aequus a écrit :Merci d'avance pour votre accueil chaleureux ou septique... peu importe ! :D

Bienvenue, nous allons essayer d'être les deux à la fois, ce n'est pas incompatible tu sais ? ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Aequus

Message par Aequus » 02 mars 2014, 18:46

JE ne le pense pas non plus ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mars 2014, 18:52

Bonjour Aequus et bienvenue sur le forum.
C'est justement ce coté là du scientifique qui me manque le plus actuellement. Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai d'eux n que ce soit le cas dans bien des domaines, même s'il existe encore de vrai scientifique par vocation.... en somme tels que tu le décris ci-dessus
Par curiosité: sur quoi basez-vous votre impression à propos des scientifiques (je suppose que vous voulez dire des scientifiques qui font de la recherche)?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 02 mars 2014, 19:54

Aequus,

Je me reprends et m'excuse d'avoir si promptement et bien maladroitement jugée de votre venue sur le message des chakras. Mon impulsivité me perdra.

Je vous souhaite la bienvenue et j'espère que nous aurons ensemble de belles discussions.

Mireille

Photon

Message par Photon » 03 mars 2014, 14:57

Bienvenue Aequus!

eatsalad

Message par eatsalad » 03 mars 2014, 15:01

Bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Aequus

Message par Aequus » 04 mars 2014, 23:02

Un scientifique est un être humain. Un scientifique est de nos jours rarement indépendant. Il mène ses recherches grace à des fonds venant de grands groupes. Il bosse aussi SOUVENT pour de la thune (surtout aux states)

Il est tout autant corruptible que le reste de la population. De nos jours encore plus puisque rarement indépendant.

Sinon le scientifique dans l'âme est un être humain comme un autre. Souvent il se dirige vers sa spécialité par vocation.

J'ai envie de dire...... je doute, faute de preuve ? :)

Merci pour votre bienvenue et de rien Mireille je suis arrivée comme un cheveu dans la soupe dans une conversation qui ne me regardait pas. Désolée

Pepejul

Message par Pepejul » 04 mars 2014, 23:10

Un "scientifique" n'est pas forcément un "chercheur"...

Être scientifique n'est pas forcément un métier.... c'est plutôt AMHA un mode de fonctionnement, une façon de penser et d’appréhender le Monde.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mars 2014, 23:11

Aequus a écrit :Un scientifique est un être humain. Un scientifique est de nos jours rarement indépendant. Il mène ses recherches grace à des fonds venant de grands groupes. Il bosse aussi SOUVENT pour de la thune (surtout aux states)
Je suppose que vous répondez là à ma question: "Par curiosité: sur quoi basez-vous votre impression à propos des scientifiques (je suppose que vous voulez dire des scientifiques qui font de la recherche)?"

Et votre réponse est que vous basez votre impression sur de vagues généralités qui pourraient tout aussi bien convenir pour pas mal de professions. En d'autres termes, vous avez une vision plutôt naïve des scientifiques. Pas une opinion éclairée.

Jean-François

Aequus

Message par Aequus » 04 mars 2014, 23:13

:mrgreen: je ne faisais que reprendre le terme d'un autre membre... Pepejul Je crois que nous allons nous entendre à défaut de nous comprendre ! 8=)

Aequus

Message par Aequus » 04 mars 2014, 23:17

@ Jean-François : En réalité j'ai une vision généraliste de l'être humain. Comme il m a été demandé de répondre plus précisément sur "les scientifiques" c'est ce que j'ai fais. Seriez vous tous des "scientifiques" ?

On trouve bel et bien du bon et du moins bon dans toutes les vocations : même chez les péripatéticiennes, les scientifiques et les astrologues :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mars 2014, 23:25

Aequus a écrit :@ Jean-François : En réalité j'ai une vision généraliste de l'être humain. Comme il m a été demandé de répondre plus précisément sur "les scientifiques" c'est ce que j'ai fais
Si je vous posais la question, c'est parce que vous aviez écrit:
"C'est justement ce coté là du scientifique qui me manque le plus actuellement. Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai d'eux n que ce soit le cas dans bien des domaines, même s'il existe encore de vrai scientifique par vocation"

Maintenant que je sais que ce sont des propos en l'air, sans grande importance. Dans ces phrases, on peut remplacer "scientifique" par "boucher", "astrologue", "avocat", "pute", "hamster", etc., ça revient au même.
Seriez vous tous des "scientifiques" ?

Tous, non.

Jean-François

Aequus

Message par Aequus » 04 mars 2014, 23:48

Excuse moi Spin-up, à la base je ne cherche pas à te refiler la patate chaude, mais bon.... c'est juste histoire d'aller jusqu'au bout de cet incompréhensible obsession sur un terme que j'aurais eu le malheur d'utiliser...
spin-up a écrit :Salut

Tu as raison de dubiter la dessus, car ce qui est chouette avec la science moderne c'est qu'elle se definit comme intrinsèquement ébranlable.

Jean-Francois a écrit :
Si je vous posais la question, c'est parce que vous aviez écrit:
"C'est justement ce coté là du scientifique qui me manque le plus actuellement. Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai d'eux n que ce soit le cas dans bien des domaines, même s'il existe encore de vrai scientifique par vocation"

Maintenant que je sais que ce sont des propos en l'air, sans grande importance. Dans ces phrases, on peut remplacer "scientifique" par "boucher", "astrologue", "avocat", "pute", "hamster", etc., ça revient au même.
Seriez vous tous des "scientifiques" ?

Tous, non.

Jean-François
OUi c'est sans grande importance... mais je préférais néanmoins le rythme du "péripatéticienne, scientifique, astrologue...." bien qu'on puisse y ajouter, boucher, banquier et avocat à la suite

Merci pour ta réponse :) les non dits en disent souvent plus long.

MAIS J'AIME LES SCIENTIFIQUES ! JE VOUS AIME ! ZETES TROP BEAUX ET TROP INTELLIGENTS !!!!

D'ailleurs j'ai été touchée par la grace lorsque j'ai assisté par accident à un colloque d'astronomes, leur cerveau fonctionne à une vitesse !!! Je me sentais dyslexique du neuronne à coté d'eux ! Mais c'était très plaisant de pénétrer dans leur monde et leurs petites tracasseries et avis divergeants parfois passionnés.

Pepejul

Message par Pepejul » 05 mars 2014, 02:00

Être scientifique c'est appliquer un raisonnement scientifique pour comprendre ce qu'on perçoit du Monde...

Le raisonnement scientifique obéit à des règles précises dont la plus importante est la précision du vocabulaire utilisé. Cela peut paraître barbant si on ne maîtrise pas ce vocabulaire mais, comme lorsqu'on apprend une langue étrangère, on peut progresser chaque jour en apprenant de nouveaux mots et ce qu'ils définissent. Ça demande des efforts que beaucoup de zozos ne font pas.

Ensuite il existe une démarche scientifique avec des étapes indispensables à suivre si on veut éviter les pièges de l'intuition par exemple....

Voilà comment on EST scientifique au quotidien.... mais il n'est pas nécessaire de l'être (ni d'avoir un labo) pour être sceptique. Disons que ça aide pas mal.... :mrgreen:

Par exemple, moi je suis enseignant en Sciences, donc je pense être scientifique dans ma manière d'appréhender le réel mais je n'ai jamais fait de recherche ni publié quoique ce soit (à part des milliers de pages de cours mais ça ne compte pas !). Je ne suis pas chercheur.

J'espère t'avoir aidé.... ;)

Aequus

Message par Aequus » 05 mars 2014, 07:14

Oh mais entendons nous bien : tes interventions pouvant enrichir ou préciser le vocabulaire est toujours la bienvenue, même s'il casse un peu le rythme d'une discussion et oblige l'autre systématiquement à revoir sa copie avant d'avoir le droit de s'exprimer. Ce qui est tout de même assez condescendant de ta part.... n'est-ce pas ?

PEut être suis-je pour toi une "zozo" qui ne fait aucun effort intellectuel... ce que tu insinue implicitement utilisant le pronom impersonnel ce qui te permet de ne pas te mouiller tout en pouvant t'exprimer sur ton ressenti tout à fait subjectif et non étayé sur ma personne que tu as, et ce, sans aucun test logique, ou scientifique sur lequel te baser... l'intuition, le subjectif, peut être ?

Je passe mon temps au jour le jour à devoir repréciser un vocabulaire très changeant dans le domaine professionnel, afin d'être en mesure de collaborer. donc cela ne me choque pas.... ni même ne m'agace, même si "le fond" m'amuse ou plutôt "l'impulsion inconsciente" qui te pousse à le faire systématiquement. :) Ce n'est pas parce que je ne sais pas m'exprimer... mais plutôt parce que je rencontre beaucoup de personnes rigides dans leur vocabulaire. De ce fait, personne ne se comprend et c'est moi qui vulgarise.

PAr ailleurs, je parle 4 langues au total, ainsi qu'un langage technique certifié. Comme quoi... déguiser le subjectif par un argumentaire aux apparences rationnelles, ne t'empêcheras pas de te fourvoyer pour autant.

Peux tu m'étayer en quoi l'intuition est un piège ? Mis à part la preuve que tu viens de nous donner présentement ?

Le scientifique dans sa version la plus générique (là encore ce n'est pas moi qui insiste sur ce terme et le réutilise sans fin... mais si tu insiste pour que j'utilise ce terme pour une meilleure compréhension, allons-y, je suis flexible) est-il totalement dépourvu d'intuition ? Pourquoi une fois de plus.... étayer la discussion en voulant m'obliger à revêtir le rôle manichéen du tout-intuitif ou tout-anti-sciences ? :) Puisque la forme est si importante.... permet moi te te recentrer sur le fond... c'est ce que je m’évertue à faire depuis le début par ailleurs... On inspire on expire, je suis une sceptique par nature (d'ailleurs je n'ai pas la foi) que ce soit de l'intuitif ou du rationnel. Et ceci sans m'enfermer dans un référentiel dogmatique tout à fait temporel, comme les seules références officielles définie par la science moderne. Bien que je m'y réfère dans mon quotidien.

A présent, peut on passer à un autre sujet, celui-ci devenant quelque peu redondant utilisant une référence circulaire dont nous ne sortirons pas si nous ne décidons pas de tout simplement passer à un autre sujet ? A moins, qu'il ne s'agisse là d'une manière de prendre le pouvoir sur l'autre dès que celui-ci débarque afin de bien lui signifier son insignifiance et vouloir à tout prix le caser avec une étiquette bien définie ? Ou tout simplement avoir le dernier mot... quitte à déformer la réalité des choses ?

D'autant plus, que certains articles et certaines des informations dont tu alimentes le forum, m’intéressent par ailleurs.

Merci à toi Pepjul, je m'en vais à présent voir d'autres articles, n'ayant plus rien à ajouter ici. Mais s tu souhaites continuer à t'exprimer en un monologue fais-toi plaisir. Cela ne changera en rien ce que je suis. Et encore heureux, je sais mieux que toi qui je suis :)

LouV

Message par LouV » 05 mars 2014, 07:42

Aequus a écrit : Peux tu m'étayer en quoi l'intuition est un piège ? Mis à part la preuve que tu viens de nous donner présentement ?
Sans vouloir répondre à la place de Pepejul, qui me corrigera si nécessaire, ce rapport à l'intuition vient du fait que lorsqu'on vérifie un fait avec la méthode scientifique, il faut être extrêmement rigoureux pour ne pas fausser les résultats et des biais méthodologiques. (car il y a malheureusement 1001 moyens de s'illusionner tout en étant intelligent et de bonne foi)
Du coup, l'intuition peut venir pour l'idée de départ de la recherche, mais ne doit pas avoir de place dans la suite, jusqu'à la conclusion. Par exemple, il ne faut pas s'accrocher à son idée au point de fausser le résultat en menant (inconsciemment ou non) une expérience qui ne peut donner que des résultats positifs.
La connaissance des biais méthodologiques / cognitifs est un des outils de base du scepticisme.
Quelques exemples, en commençant par les sophismes : http://cortecs.org/outillage/effets-sop ... echniques/

Le pinaillage sur le mot "scientifique" vient à mon avis du fait que :
- souvent, les gens ont des exemples précis en tête quand ils parlent d'une impression sur ce qu'est la science / les scientifiques, alors que les exemples choisis sont parfois caricaturaux
- quand on dit "science", cela peut avoir des sens multiples ; il est donc important d'être précis dessus, surtout quand on est dans la critique
(par exemple : "la science est nuisible car elle nous a apporté la bombe atomique" est un argument caricatural, car la vraie critique repose sur un seul aspect, une utilisation appliquée, sans forcément remettre en cause toute la recherche en physique ou toute la méthode scientifique, qui ont des aboutissements plus positifs).
Plus d'infos là-dessus ici : http://cortecs.org/epistemologie-dans-o ... e-science/

Pepejul

Message par Pepejul » 05 mars 2014, 15:40

Je ne pensais pas que cela allait tant t'énerver...

c'est justement PARCEQUE les scientifiques ont une intuition (qui est bien souvent mauvaise conseillère en matière de compréhension du Monde) qu'ils ont élaboré la méthode scientifique et le raisonnement qui en découle afin d'éviter les erreurs d'interprétations.

Tu veux un exemple :

Dans quel sens cette danseuse tourne-t-elle ? http://youtu.be/BZevSglezAE Que te dit ton intuition ?

Le scientifique te répondra :
Spoiler
Afficher
Il n'y a pas de danseuse qui tourne, c'est une image que ton cerveau interprète comme une danseuse qui tourne et, par manque d'informtaions (détails visuels signifiants) ton cerveau va choisir arbitrairement un sens de rotation "logique"
C'est dommage que tu arrêtes là la discussion qui devenait intéressante...

Photon

Message par Photon » 05 mars 2014, 16:38

Le cerveau il est bizarre des fois...

Le mien a lu quelques lignes et j'ai eu envie qu'Aequus s'appelle Julie pendant un cours moment! :mrgreen:
Tout ça pour le beau Jul!

http://www.youtube.com/watch?v=eyQkPV1853E

LouV

Message par LouV » 05 mars 2014, 19:38

Oui, finalement l'exemple de Pepejul pour commencer à parler de l'intuition est plus simple que mes longues pages sur les sophismes : les illusions d'optique montrent bien que nos sens ou notre interprétation peuvent nous tromper.
Le bon sens et l'intuition sont utiles dans la vie de tous les jours et suffisent la plupart du temps. Mais quand on doit déduire des lois générales sur le fonctionnement du monde (comme en science), ça commence à coincer.
Remarquez, vu nos pinaillages mutuels sur qu'est-ce qui est prouvé des effets secondaires de l'aspirine ou du saule, je crois que nous sommes assez d'accord là-dessus ?

Répondre