Stockage de l'énergie

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
eatsalad

Re: Stockage de l'énergie

Message par eatsalad » 03 mars 2014, 16:46

Chanur a écrit :Pour l'énergie solaire, il y a aussi un usage particulier : le chauffe-eau. On peut stocker la chaleur dans un ballon pour 24 heures (mais pas 6 mois).
L'intérêt par rapport au photo-voltaïque est qu'on capte beaucoup plus d'énergie.
L'inconvénient est évidemment que ça ne fait pas marcher de machines ni ne produit de lumière ...
Oui mais du coup c'est l'energie thermique qui est stockée.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 03 mars 2014, 17:39

Le terme "énergie solaire" est un abus de langage..... Il faudrait, comme tu le fais justement remarquer, préciser :

- énergie thermique du rayonnement infrarouge solaire
- énergie lumineuse provenant du soleil
- énergie mécanique du "vent solaire" (ça c'est pour les voiliers spatiaux)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Photon

Message par Photon » 03 mars 2014, 18:11

Merci à tous,

Le temps de préparer les crêpes du mardi gras et je viens étoffer un peu ma demande, j'ai été un peu vague désolée. J'ai parfois l'impression qu'on nous prends pour des jambons sur l'île.

richard

Message par richard » 03 mars 2014, 21:15

salut Chanur! tu écris
Chanur a écrit :L'inconvénient est évidemment que ça ne fait pas marcher de machines ni ne produit de lumière ...
encore qu'il y aient des cas particuliers.

Chanur

Message par Chanur » 04 mars 2014, 05:10

richard a écrit :salut Chanur! tu écris
Chanur a écrit :L'inconvénient est évidemment que ça ne fait pas marcher de machines ni ne produit de lumière ...
encore qu'il y aient des cas particuliers.
C'est intéressant. Un rendement 2 fois meilleurs que le photovoltaïque ... Je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant. Mais ça fait quand même que 30%.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2014, 09:45

Emil Michel Cioran

switch

Message par switch » 04 mars 2014, 10:14

En Suisse on creuse des montagnes pour y mettre des stations de pompage. Le but c'est d'utiliser de l'énergie "grise" pour la transformer en énergie verte ! On a pas mal d'expérience avec la transmutation des capitaux, là on se lance sur l'énergie.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2014, 10:20

switch a écrit :En Suisse on creuse des montagnes pour y mettre des stations de pompage. Le but c'est d'utiliser de l'énergie "grise" pour la transformer en énergie verte ! On a pas mal d'expérience avec la transmutation des capitaux, là on se lance sur l'énergie.
Marche pas chez moi :( pour une erreur inconnue, c'est bien triste de ne pas connaitre ses erreurs.

Emil Michel Cioran

Photon

Message par Photon » 04 mars 2014, 19:05

Bon,

Moi je continue sur ma lancée, j'ai un peu de temps.
Voilà ce qui se passe chez nous:
EDF a lancé un projet qui s'appelle Millener, basé sur le smart grids! On installe chez le particulier des panneaux photovoltaïques et une batterie capable de stocker une certaine quantité d'énergie solaire et de l'utiliser pour la consommation électrique de certains appareils.
Super direz vous, je le pense aussi! Je me demande juste pourquoi on fait pas de modèles plus performants pour permettre l'autonomie à chacun?

Parce que bien entendu, y'a un truc, je suis désolée de le penser sincèrement, mais EDF rachète une partie de l'électricité à des particuliers maintenant. Parce que les besoins ne cessent de grandir, donc pour moi c'est des raisons purement égoistes.

Le procédé est efficace, je me demande donc qu'elle est la raison technique qui fait qu'on ne puisse pas créer une batterie suffisamment conséquente pour subvenir aux besoins d'une maison?
Je précise qu'ici nous avons du soleil toute l'année!

Voilà, si quelqu'un pouvait me répondre ça serait sympa.

Photon

Message par Photon » 04 mars 2014, 19:07

eatsalad a écrit :Un peu de lecture :

L'essentiel sur... l’énergie solaire

Merci, c'est sympa

DanB

Message par DanB » 04 mars 2014, 19:35

Photon a écrit : EDF a lancé un projet qui s'appelle Millener, basé sur le smart grids! On installe chez le particulier des panneaux photovoltaïques et une batterie capable de stocker une certaine quantité d'énergie solaire et de l'utiliser pour la consommation électrique de certains appareils.
En premier lieu, la batterie n'est utile que si on veut moduler la puissance poussée sur le réseau. Ici, c'est complètement inutile.
Photon a écrit :Super direz vous, je le pense aussi! Je me demande juste pourquoi on fait pas de modèles plus performants pour permettre l'autonomie à chacun?
Parce que le développement technologique ne passe pas par la pensée magique!

Développer cette filière, ça demande beaucoup d'argent et les clients ne sont pas toujours là...
Photon a écrit :Parce que bien entendu, y'a un truc, je suis désolée de le penser sincèrement, mais EDF rachète une partie de l'électricité à des particuliers maintenant. Parce que les besoins ne cessent de grandir, donc pour moi c'est des raisons purement égoistes.
Ici, on est en surplus énergétique, mais on peut se voir créditer l'énergie injectée sur le réseau.

En général, le photovoltaïque n'a aucune raison d'être sauf pour répondre à une demande écolo. Ce n'est pas justifié financièrement.
Photon a écrit :Le procédé est efficace,
Comment en mesurez-vous l'efficacité?
Photon a écrit : je me demande donc qu'elle est la raison technique qui fait qu'on ne puisse pas créer une batterie suffisamment conséquente pour subvenir aux besoins d'une maison?
Suffit d'acheter encore plus de batteries. Mais ça donne quoi?

Quant à la technologie, seriez-vous prêt à ce que les batteries qui vous alimentent coûtent plus cher que votre maison?
Photon a écrit :Je précise qu'ici nous avons du soleil toute l'année!
Même la nuit?

Je pense qu'en partant, il y a la moitié de l'année qu'il n'y pas de soleil, peu importe l'endroit..!

Vous êtes où?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Photon

Message par Photon » 04 mars 2014, 19:49

DanB a écrit :
Photon a écrit : EDF a lancé un projet qui s'appelle Millener, basé sur le smart grids! On installe chez le particulier des panneaux photovoltaïques et une batterie capable de stocker une certaine quantité d'énergie solaire et de l'utiliser pour la consommation électrique de certains appareils.
En premier lieu, la batterie n'est utile que si on veut moduler la puissance poussée sur le réseau. Ici, c'est complètement inutile.

Pouvez vous développer?
Photon a écrit :Super direz vous, je le pense aussi! Je me demande juste pourquoi on fait pas de modèles plus performants pour permettre l'autonomie à chacun?
Parce que le développement technologique ne passe pas par la pensée magique!

Développer cette filière, ça demande beaucoup d'argent et les clients ne sont pas toujours là...

Chez nous, les clients sont au contraire très demandeur, le photovoltaique est un bon marché, la majorité des chaffeau-eau le sont maintenant grâce à une grosse campagne de financement EDF.

En général, le photovoltaïque n'a aucune raison d'être sauf pour répondre à une demande écolo. Ce n'est pas justifié financièrement.
Là dessus je ne suis pas d'accord, pour avoir eu les deux versions chauffeau-eau électrique et chauffe-eau solaire, la répercussion sur la facture électrique est assez conséquente surtout pour une famille de 4 personnes.
Photon a écrit :Le procédé est efficace,
Comment en mesurez-vous l'efficacité?
Photon a écrit : je me demande donc qu'elle est la raison technique qui fait qu'on ne puisse pas créer une batterie suffisamment conséquente pour subvenir aux besoins d'une maison?
Suffit d'acheter encore plus de batteries. Mais ça donne quoi?

C'est l'avis que donne certains employés EDF sur ce procédé, ceci dit les résultats définitifs ne sont pas encore sorti, la période de test étant encore en cours.
Je ne sais pas ce que cela donne, mais j'aimerai bien le savoir.

Quant à la technologie, seriez-vous prêt à ce que les batteries qui vous alimentent coûtent plus cher que votre maison?
C'est à étudier, je ne suis pas sûre que cela côute plus cher, il faudrait que je puisse faire une simulation. J'essaierai de voir la possibilité de la chose.
Même la nuit?
En effet là vous marquez un point, ceci dit n'y-a-t-il pas moyen de stocker cette énergie sur la durée de la nuit qui n'excède jamais 12h chez nous au plus fort de l'hiver.

Vous êtes où?
Je suis à l'île de la Réunion, que je vous invite grandement à visiter :)

DanB

Message par DanB » 05 mars 2014, 04:05

Photon a écrit :Pouvez vous développer?
Ça ne sert à rien d'emmagasiner de l'énergie si les centrales en place peuvent moduler la puissance à moindre coût. Ici, on a environ 30 000 MW de puissance qui peut être modulée.
Photon a écrit :Chez nous, les clients sont au contraire très demandeur, le photovoltaique est un bon marché, la majorité des chaffeau-eau le sont maintenant grâce à une grosse campagne de financement EDF.
Le photovoltaïque est moins intéressante que le thermique. Et vous confirmez qu'on réussit à implanter le thermique à coup de subventions... ça donne une idée de l'intérêt du commun des mortels!
Photon a écrit : Là dessus je ne suis pas d'accord, pour avoir eu les deux versions chauffeau-eau électrique et chauffe-eau solaire, la répercussion sur la facture électrique est assez conséquente surtout pour une famille de 4 personnes.
Vous ne parlez pas de photovoltaïque alors, vous parlez de solaire thermique. Et je parie que vous n'en avez pas assumé les coûts!
Photon a écrit :C'est l'avis que donne certains employés EDF sur ce procédé, ceci dit les résultats définitifs ne sont pas encore sorti, la période de test étant encore en cours.
Je ne sais pas ce que cela donne, mais j'aimerai bien le savoir.
Mon système de chauffage a une puissance de 25 kW. Évaluez combien de temps des batteries peuvent le faire fonctionner... Je crois que la Volt a une batterie de 13 kWh. Elle pourrait faire fonctionner mon système de chauffage pendant 30 minutes. Ensuite?

Photon a écrit :C'est à étudier, je ne suis pas sûre que cela côute plus cher, il faudrait que je puisse faire une simulation. J'essaierai de voir la possibilité de la chose.
Ce n'est pas dur à évaluer. Ici, pour avoir un peu d'autonomie, ça coûte facilement 20 000$. Ma consommation coûte environ 2000$/ an. Ainsi, les batteries dont j'aurais besoin risquent de ne plus être bonnes avant même que je ne les aie payées!
Même la nuit?
Photon a écrit :En effet là vous marquez un point, ceci dit n'y-a-t-il pas moyen de stocker cette énergie sur la durée de la nuit qui n'excède jamais 12h chez nous au plus fort de l'hiver.
Je crois que la nuit représente en moyenne la moitié de la journée, peu importe l'endroit sur la planète. Au de la du cercle polaire, il y a du soleil en continu pendant 6 mois....
Photon a écrit :Je suis à l'île de la Réunion, que je vous invite grandement à visiter :)
Pour de tels cas spécifiques, les technologies alternatives peuvent parfois être intéressantes... Parfois!

Croyez-vous qu'il soit justifié de consommer beaucoup de carburant pour que j'aille visiter votre île?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

eatsalad

Message par eatsalad » 05 mars 2014, 10:09

Super direz vous, je le pense aussi! Je me demande juste pourquoi on fait pas de modèles plus performants pour permettre l'autonomie à chacun?

Parce que bien entendu, y'a un truc, je suis désolée de le penser sincèrement, mais EDF rachète une partie de l'électricité à des particuliers maintenant. Parce que les besoins ne cessent de grandir, donc pour moi c'est des raisons purement égoistes.

Le procédé est efficace, je me demande donc qu'elle est la raison technique qui fait qu'on ne puisse pas créer une batterie suffisamment conséquente pour subvenir aux besoins d'une maison?
En fait, le photovoltaique (PV) est un mirage de la propagande écologique : il est très couteux 4 fois plus cher que l'élcrticité nucléaire ou au gaz.
Il est racheté plus cher par edf que le cout de l'electricité du marché, au frais du contribuable. *

Quand on voit le désastre que c'est en allemagne, on souhaite que l'influence ecologique en france soit contenue et qu'on dise la vérité aux gens au lieu de leur faire miroiter des solutions qui vont faire grimper le prix de l'electricité par 4!
Meme si on prévoit de grandes amélioration fdns les 10 prochaines années le prix ne descendra cerainement pas en dessous de 140€/MWH soit le double du nucléaire et du gaz.

Ca peut etre interessant ponctuellement pour des coins isolés et très ensoleillés mais pas a grande echelle : ca ne fonctionne en moyenne que 10% du temps (le moindre nuage fait chuter la production). du coup il faut que ce soit couplé à une centrale gaz/charbon/nucléaire pour pallier les manques dans la production.
Le cout des batteries est enorme pour un faible stockage.
Ponctuellement pour avoir un appoint d"elecrtivité et de chauffage individuel, ca peut le faire.
A grande echelle ca couterait cher pour rien, et en plus ca pose des pbs techniques de raccordement au reseau. (sans compter le cout)

EDIT : * Bien que ce ne soit aps interssant economiquement EDF fait du PV pour se donner l'air écologique que tout le monde attend, ca serait bien un jour que les gens s'interessent vraiment au monde reel, mais bon l'electoralisme à court terme me fait pense que les vrais debats ne vont pas commencer tout de suite, et pourtant ca urge !

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 05 mars 2014, 11:33

Un peu de lecture sur le sujet :

2013, année noire pour l'éolien et le solaire en France

"Les nouveaux raccordements d'éoliennes ont ainsi atteint 535 mégawatts l'an dernier, contre 815 mégawatts (MW) en 2012, soit une baisse de 30 %. A titre de comparaison, ils avaient représenté plus de 1.200 MW en 2010. Une chute liée notamment aux nombreux recours en justice qui ralentissent l'installation de nouveaux parcs. De même, l'incertitude sur le tarif d'achat, suite au recours ayant conduit la Cour de justice européenne à considérer ce dispositif comme une aide d'Etat, a bloqué le marché. Cette incertitude, qui a duré plus de dix-huit mois, a stoppé les financements de nombreux dossiers. "

"La chute est encore plus spectaculaire dans le solaire photovoltaïque, avec 613 MW raccordés l'an dernier, soit une baisse de 45 % par rapport à 2012, très loin des 1.750 MW atteints en 2011. Les professionnels dénoncent des tarifs d'achats trop faibles, ainsi qu'une politique d'appels d'offres insuffisante, depuis le moratoire instauré en 2010"

Emil Michel Cioran

Répondre