Eligibité d'une expérience au prix Randi
Re: Eligibité d'une expérience au prix Randi
si l'aimant est en fer tu ne sauras pas si tu détectes le métal ou le champs magnétique, c'est ce que je voulais dire.... de toute façon tu ne détectera ni l'un ni l'autre 

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Qu'attends-tu pour te tester concrètement ?
Salut LiL'ShaO,
Tu dis :
Fais comme tu veux, mais fais-la, cette petite expérience des boîtes. Avec l'objet de ton choix.Si dans 10 boites, il y a 9 fers doux et un aimant ... dans le meilleur des cas je ne pourrais que constater que je détecte l'aimant.
Si je devais retenter l'expérience pour savoir si je détecte le fer, je devrais plutôt faire 9 boites vides et une boite contenant du fer doux.
Tout ce qu'il te faut, c'est quelques boîtes. 6 serait excellent car ça permet de déterminer simplement (en lançant un dé) dans quelle boîte sera caché l'objet.
Tu n'as même pas besoin que les 6 boîtes soient identiques. Il suffit qu'elles soient toutes amplement grandes pour contenir (et cacher) l'objet.
Évidemment, il faudra qu'un de tes amis se charge des tirages (à ton insu) pour chaque expérience. Une douzaine d'essais serait un bon compromis entre trop peu et inutilement trop.
Fais-la, concrètement, cette petite mini-micro-expérience enfantine, plutôt qu'en parler. Puis, viens nous raconter les résultats.
Pourquoi attendre ?
Penses-tu qu'un délai d'une semaine, c'est trop long ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Je crois beaucoup a l option magnétite, pour l avoir expérimenté.
Lorsque j approche un objet ferreux entre mes yeux, a partir d environ 2 cm je ressens physiquement une sensation dans le nez, comme un pincement, ou celle qu on a apres avoir eu de l eau dans le nez. Difficile a décrire.
Des amis n y croyaient pas et on a testé, a eux d approcher un objet, moi les yeux fermés, et je leur disait quand j avais cette sensation.
Ça en a surpris plus d un !
Je n ai par contre jamais fait de test plus élaboré pour déterminer la fiabilité exacte.
Lorsque j approche un objet ferreux entre mes yeux, a partir d environ 2 cm je ressens physiquement une sensation dans le nez, comme un pincement, ou celle qu on a apres avoir eu de l eau dans le nez. Difficile a décrire.
Des amis n y croyaient pas et on a testé, a eux d approcher un objet, moi les yeux fermés, et je leur disait quand j avais cette sensation.
Ça en a surpris plus d un !

Je n ai par contre jamais fait de test plus élaboré pour déterminer la fiabilité exacte.
Qu'est-ce que tu appelles un objet ferreux ?
Partie métallique d un briquet Bic, ustensile de cuisine essentiellement, je n ai pas testé avec tout.
Ça peut paraitre paradoxal, les trucs de cuisine sont en général en stainless (inox) et peu ou pas réactifs a un aimant.
Il y a peut être une autre cause que la magnétite, mais je ne vois pas trop laquelle ..
Ça peut paraitre paradoxal, les trucs de cuisine sont en général en stainless (inox) et peu ou pas réactifs a un aimant.
Il y a peut être une autre cause que la magnétite, mais je ne vois pas trop laquelle ..
Si c'est le fer que tu détectes ce n'est pas pareil que si c'est le champs magnétique. Il faudrait faire l'expérience avec différents métaux et des électro-aimants par exemple (allumés ou éteints pour voir si tu fais la différence)
Pourrais-je savoir combien de "test" tu as fait et quel est ton pourcentage réel de réussite ? (combien de vrai positifs : tu as détecté un objet en métal / combien de vrais négatifs : tu as reconnu un objet non métallique)
Merci de tes précisions.
Pourrais-je savoir combien de "test" tu as fait et quel est ton pourcentage réel de réussite ? (combien de vrai positifs : tu as détecté un objet en métal / combien de vrais négatifs : tu as reconnu un objet non métallique)
Merci de tes précisions.
Je me suis toujours dit, peut être un peu naïvement, que un aimant attirant un aimant, mais aussi un objet métallique, détecter le fer ou un champ magnétique revient foncièrement au même.
Je n ai jamais fait de "tests" réels. Ça m amusai avec les copains il y a 20 ans, a la fin d un repas au moment du digestif, voila tout
La connaissance des "aimants dans la tête" n est pas nouvelle, je n ai jamais trouvé étrange d être plus sensibles que d autres.
Je doute être le seul, certains entendent mieux que d autres, idem pour la vision, voila tout.
Il faudrait en effet faire des essais de façon plus rigoureuse, je ne m en suis jamais réellement préoccupé.
Ça pourrait être intéressant.
Ps: peut être tout simplement que mon 3 eme œil n est pas au bon endroit
Je n ai jamais fait de "tests" réels. Ça m amusai avec les copains il y a 20 ans, a la fin d un repas au moment du digestif, voila tout

Je doute être le seul, certains entendent mieux que d autres, idem pour la vision, voila tout.
Il faudrait en effet faire des essais de façon plus rigoureuse, je ne m en suis jamais réellement préoccupé.
Ps: peut être tout simplement que mon 3 eme œil n est pas au bon endroit

Pas vraiment. Il ya les metaux en general qui sont conducteurs, mais qui ne sont pas forcement attires par un aimant. Et il y a les metaux ferro-magnetiques (le fer, le nickel par exemple), ce sont les metaux qui sont attirés par un aimant, mais c'est loin d'etre la majorité des metaux.nali a écrit :Je me suis toujours dit, peut être un peu naïvement, que un aimant attirant un aimant, mais aussi un objet métallique, détecter le fer ou un champ magnétique revient foncièrement au même.
Et enfin il y a les metaux et les materiaux aimantés (naturellement ou artificiellement), qui produisent un champ magnetique.
Des cristaux de magnetites qui seraient present dans le corps humain pourrait en effet subir l'effet d'un metal ferromagnetique.
As tu essayé avec du cuivre et de l'aluminium?
nali a écrit :Il faudrait en effet faire des essais de façon plus rigoureuse, je ne m en suis jamais réellement préoccupé.
Oui, en effet.
Peux tu, les yeux fermés, déterminer la nature ferreuse ou non d'un objet ? 2 cm c'est assez proche pour sentir la chaleur ou des déplacements d'air.nali a écrit :Je crois beaucoup a l option magnétite, pour l avoir expérimenté.
Oui, c est proche.
Mais déplacement d air d un objet immobile, j ai un doute ...
Température idem, quand l objet est dans la meme piece, il est a la meme temperature que le reste.
J ai remarqué que cette sensibilité dépend des moments.
Je viens de retester a l instant, ça ne fonctionne quasiment pas.
J ai déjà fait l essai d alterner objet en bois, plastique et objet en métal, la sensation est clairement liée aux objets métalliques.
J ai même déjà pensé a de l électricité statique: hors de cause si c est moi même qui tient l objet.
Ou un effet d auto persuasion : alors comment expliquer que quand mes amis tenaient l objet, la sensation était la même ?
On est en train de polluer pas mal le sujet de "le fugitif" la, désolé
Ps: non non, je ne suis pas un zozo ! :P
Est ce que quelqu un ici a fait ce même test ?
Mais déplacement d air d un objet immobile, j ai un doute ...
Température idem, quand l objet est dans la meme piece, il est a la meme temperature que le reste.
J ai remarqué que cette sensibilité dépend des moments.
Je viens de retester a l instant, ça ne fonctionne quasiment pas.
J ai déjà fait l essai d alterner objet en bois, plastique et objet en métal, la sensation est clairement liée aux objets métalliques.
J ai même déjà pensé a de l électricité statique: hors de cause si c est moi même qui tient l objet.
Ou un effet d auto persuasion : alors comment expliquer que quand mes amis tenaient l objet, la sensation était la même ?
On est en train de polluer pas mal le sujet de "le fugitif" la, désolé

Ps: non non, je ne suis pas un zozo ! :P
Est ce que quelqu un ici a fait ce même test ?
Un objet tenu par un bras humain n'est jamais immobile. Et il y a toujours de très légers flux d'air dans une pièce. Rapprocher un objet de ta tête peut en interrompre.nali a écrit :Mais déplacement d air d un objet immobile, j ai un doute ...
Pas nécessairement. A plus forte raison quand il est tenu dans une main (chaude) ou qu'il projette une ombre sur ton front.nali a écrit :Température idem, quand l objet est dans la meme piece, il est a la meme temperature que le reste.
Pourquoi ?nali a écrit :J ai même déjà pensé a de l électricité statique: hors de cause si c est moi même qui tient l objet.
As tu fait le test d'alterner des objets avec tes amis ? Je vois plusieurs explications pour que tu puisses sentir un objet les yeux fermés à 2 cm de ton front, par contre, à part la magnétite, je n'en vois aucune pour que tu puisses différentier un objet métallique d'un objet dans une autre matière.nali a écrit :Ou un effet d auto persuasion : alors comment expliquer que quand mes amis tenaient l objet, la sensation était la même ?
Ces termes de zézé ou zozo sont de toutes façons absurdes. Tu es en face d'une observation, tu cherches à l'objectiver, on t'y aide. Personne ne se moquera de toi si le résultat est positif ou s'il est négatif.nali a écrit :Ps: non non, je ne suis pas un zozo ! :P
On essaie juste d'imaginer un protocole qui permettrait de valider ou non ton hypothèse : je pense que je suis capable de détecter le fer.