Pepejul a écrit :Je me suis toujours demandé quelle
définition du mot "réalité" donnaient les gens empreints de spiritualité. Pourrais-tu me donner la tienne ?
... et plus loin ...
lumière spirituelle ? Vibration spirituelle ? énergie spirituelle ? âme ? esprit ? perlimpinpin ?
Si tu me demande quelles sont les
définitions des mots que tu énumères ici, je peux montrer ma bonne volonté à usiter un vocabulaire commun avant de souffrir d'interprétations dérivées de leur mauvaise connaissance théorique ou de leur réinvention pratique ...
Une personne "empreinte de spiritualité" comme moi, te répondrais donc que j'utiliserais d'abord un dictionnaire (tel que le Larousse en ligne, une référence de mon enfance que cet éditeur) ou une encyclopédie (tel que Wikipedia en ligne, bien connu des lecteurs) pour tenter de t'expliquer les mots que tu sembles ne pas comprendre de la langue française.
Je devrais donc commencer par procéder ainsi pour les 8 mots (réalité, lumière, vibration, énergie, spirituelle, âme, esprit, perlimpinpin) sur lesquels tu me questionnes pour me souhaiter bienvenue ...
Réalité
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... 3%A9#66091
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9
Lumière (utilisation dans le mouvement spirituel, au sens Lumière Divine par exemple)
- (Larousse ne connait pas ce sens du mot)
- (Wikipedia ne connait pas le sens du mot en français)
Je suis tellement étonné que personne n'aie référencé le sens de ce terme en français, que je dois donc me tourner vers la version anglophone de Wikipedia, non traduite en français, pour trouver les deux articles suivants
http://en.wikipedia.org/wiki/Divine_light
http://en.wikipedia.org/wiki/Light_%28theology%29
Vibration (utilisation dans le mouvement spirituel, notamment New Age)
- (Larousse ne connait pas ce sens du mot)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vibration# ... le_New_Age
Énergie (utilisation dans le mouvement spirituel, notamment New Age et ésotérisme)
- (Larousse ne connait pas ce sens du mot)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... C3.A9risme
Spirituelle
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tuel#73418
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9
Âme
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... q=ame#2753
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me
Esprit
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... prit#30979
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit
Perlimpinpin
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... npin#59301
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perlimpinpin
Mon dictionnaire de référence en français, le Larousse, semble ne pas comprendre de sens spirituel ou théologique aux mots énergie, lumière et vibration. Je suppose que cette lacune ne favorise pas l'échange de vocabulaire.
Partant de ce constat pratique, je dirais que le mot le moins bien défini de ta liste semble bien entendu le terme de
Lumière au sens spirituel ou religieux dans la langue française. Sa définition dans Wikipedia, même en anglais, me semble encore d'ailleurs encore incomplète, ce qui peut peut-être expliquer sa non traduction courante.
...
En dehors de cette petite analyse, certes intéressante, proposée par PPJ, je tiens à ajouter quelques mots concernant le langage vivant, à mon sens personnel. Pour moi, ce qui rend un langage vivant, ce n'est pas son référencement, mais son usage. Ce ne sont pas ses définitions théoriques, mais ses usages pratiques.
Si PPJ voulait simplement me demander une référence philosophique au concept de Réalité, je lui aurait répondu avec quelques mots sur la caverne au sens de Platon.
Dans le livre 7 de la République, Platon use de sa fameuse allégorie de la caverne, qui représente pour lui l'image de l'illusion possible des hommes sur la réalité. Cet échange pourrait être résumé ainsi :
Des prisonniers sont enchaînés en un lieu où, du monde, ils ne voient que les ombres projetées par un feu allumé derrière eux :
- Voilà, dit-il, un étrange tableau et d'étranges prisonniers.
- Ils nous ressemblent, répondis-je. Et d'abord penses-tu que dans cette situation ils aient vu d'eux-mêmes et de leurs voisins autre chose que les ombres projetées par le feu sur la partie de la caverne qui leur fait face ?
- Sans contredit.
- Dès lors, s'ils pouvaient s'entretenir entre eux, ne penses-tu pas qu'ils croiraient nommer les objets réels, en nommant les ombres qu'ils verraient ?
De nos jours, de nombreuses pratiques spirituelles prétendent chercher à nous enlever nos chaînes, pour nous "rendre a la liberté", ou à nous détacher des illusions de cette "réalité", ou de ses "croyances", faisant indirectement référence à cette fameuse doctrine platonicienne ou à ses dérivés modernes sous de nombreux aspects.
A mon sens, la seule réalité que j'ai pu expérimenter est subjective, de "mon point de vue", et de nombreux biais cognitifs (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif) peuvent être rencontrés dès que deux personnes tentent d'échanger sur ces sujets, même si ils sont sincères dans leur approche. Cela inclue des phénomènes "para-normaux".
Par ailleurs, dans la plus pure transposition pseudo-scientifique, liée à l'observateur dans les phénomènes quantiques et de la "mauvaise interprétation" de l'expérience célèbre du Chat de Schrödinger, et de par mon interprétation de certaines des choses que j'ai pu vivre, je pense que l'observateur, déclaré ou non, visible ou non, connu ou non, joue un rôle actif dans le phénomène observé en "réalité", au point de pouvoir modifier l'issue d'un événement ou le contexte (décor) de l'expérience de vie observée.