#61
Message
par Photon » 09 mars 2014, 14:18
Cesser de faire la nouille, me coutera un bras, mais on dira que cela ne me tuera pas!
C'est la première fois que quelqu'un me pose directement cette question! Je vais donc y répondre en mon nom et uniquement en mon nom, je ne suis pas sûre que tout zozo adhère à ma définition!
Mais c'est la mienne, comme je la perçois et que je la vis! Aussi floue qu'elle pourra paraître pour certains, c'est ma définition, je la mets donc sans prétendre qu'elle soit vérité universelle.
Au fil du temps, de mes rencontres et de mes lectures je me suis rendue compte que la spiritualité était devenu un panier à merde, où on y mettait vraiment tout et n'importe quoi.
Déjà pour moi la parapsychologie ne fait pas partie de la spiritualité c'est une discipline à part entière où d'autres que ceux qui disent mener une vie spirituelle s'y intéresse. Cela n'est absolument pas l'apanage de la spiritualité.
Pour la définir simplement c'est une introspection continuelle et une observation de ce qui nous entoure qui nous permettent d'avancer dans ce qu'on appelle le chemin de la vie.
C'est en vivant cette introspection que nous avançons et que nous grandissons, que nous voyons notre vision évoluer au fils des ans.
Celui qui n'évolue et reste arrêté sur une idée pour moi est dans le faux! La spiritualité est un peu une sorte de recherche qui ne s'arrêtera pour moi que lorsque je pousserai mon dernier souffle.
Tout a commencé pour moi comme pour beaucoup de gens qui emprunte ce chemin, avec la souffrance! Comme tu dis on peut en arriver à se créer un doudou pour échapper à la réalité, à cette douleur qu'aucun médicament ne fera passer (certains oui le créent ce monde mais en aucun cas je ne me permettrai de blâmer)
Certains, prennent de l'alcool, d'autres des drogues et d'autres encore se tourne vers la spiritualité qu'on assimile souvent à la Religion, et dans le pire des cas on se tourne vers la mort. Cette dernière solution aurait été celle que j'aurai voulu emprunté. Mais on avait besoin de moi, je n'avais pas de choix que de survivre et d'avancer malgré tout.
Je ne voulais, ni alcool, ni drogue et je ne pouvais que renier ce Dieu qui m'avait enlevé mon enfant lui qui est source de toute vie, je me demandais qu'est ce qui faisait qu'on méritait cela! Je voulais juste qu'on me réponde, qu'on m'explique pourquoi!
D'éducation chrétienne, je n'ai pas réussi à maitriser mes tripes devant les beaux discours et croire en ce putain de paradis et d'enfer!!!!!!
Alors j'ai commencé cette quête de la compréhension, croire n'était plus de rigueur, cela ne me convenait pas. J'ai écouté un nombre indéfinissable de personnes, sur leurs croyances, leur vécu, leur vision de la vie et de ce de personnes de tous les courants, peu importe la Religion, croyant ou non croyant, jeune, moins jeune ou vieux.
Je ne jugeais pas, j'écoutais, je me disais qu'un jour je finirai par entendre cette vérité, un an passa, deux, puis trois, puis quatre et ainsi de suite.
Ma quête initiale s'était perdue au grès des expériences, je suis sortie de ma douleur nombriliste et j'ai commencé à observer, j'ouvrai un regard nouveau, tant de choses, tant de différences chez tous les êtres.
J'assimilai et me créait ma propre compréhension du monde et de l'espèce humaine, expérimentais parfois dans un groupe, pour en comprendre les croyances, les visions. Il n'y a que cela qui pour moi, permet la réelle compréhension.
Je ne rejetais rien, ne reniais rien, acceptais tout comme possibilité, du moment que cela pouvait mener quelque part. Parfois des culs de sac qui obligent à recommencer, mais c'est l'une des caractéristiques de ce chemin. Parfois on semble avoir trouver et puis paff, on se rend compte que non.
Je me glissais dans chaque milieu comme un caméléon, acceptée parce que oui je ne faisait pas d'émule et que je ne contredisait pas, c'était mon moyen d'observer et de comprendre, mes diverses expériences m'y aidait beaucoup.
Des zozos, il y en a de toutes sortes, lorsque j'ai commencé à chercher sur le net, plus d'une fois je me demandait qu'est ce que j'avais pu rater dans mon coin pour constater l'étendue de ce que cela avait pris.
Cela pour moi n'est encore que la guerre des croyances, ne dit on pas que l'histoire est un perpétuellement recommencement? Le contenu différenciait un peu, mais dans le global c'est toujours la même chose.
Même si les mots changent, j'entends toujours les différents discours qui opposent les grandes Religions reconnues.
Je me suis intéressée aussi au paranormal, beaucoup de choses sont vulgarisées, pas une seule fois je n'ai lu sur le net des choses qui se pratiquent dans certaines communautés chez nous! Et pour cause: Le respect, la non envie que cela soit vulgarisée, les médias toutes catégories confondues, petit tartampion ou pro, vulgarise la chose, l'interprète toujours à sa façon. Certaines choses vues comme extraordinaires par d'autres sont juste une tradition pour eux! J'ai moi-même vu et vécu beaucoup de choses pour lesquelles je n'ai aucune explications, mais je continue à chercher en dehors des théories spirituelles une explication également scientifique. Il a fallu des siècles à l'homme pour arriver à scruter des choses de la taille de l'atome, on ne peut je pense que progresser encore et encore et un jour je pense qu'on expliquera réellement certaines choses. En attendant tous prennent des choses connues pour trouver une explications, moi j'attends de découvrir quelques inconnues qui ne le seront plus pour pouvoir enfin mettre des mots.
J'ai lu sur les ET parce que j'y crois!
Pour moi c'est folie que de croire que vu la taille de l'univers nous ne soyons que la seule espèce de vie dites évoluée.
J'ai lu survolée les grandes lignes, des complots, théories ou autre. Et ne faisais qu'un triste constat. Tout n'était encore que projection de l'homme qui pense que son mode de vie et de pensée est universel.
On retrouve ainsi le cliché gentil et méchant, ceux qui veulent sauver, et ceux qui viennent pour la guerre avec des motifs que l'homme lui-même pourrait avoir!
Pour moi, il me semblerait logique qu'ils ne pensent pas ainsi obligatoirement. Mais personne ne réfléchis à cela. Il faut que cela soit calqué sur le mode humain, sinon c'est pas bon.
J'ai observé la politique, l'économie, les préoccupations du monde, les miennes, celles des autres, nos petits bobos, nos lamentations, nos joies nos peines à nous espèce humaine.
Et quel écart selon les gens et les populations. Mes préoccupations et questionnement parfois me semble une honte, face à ce qui peut se passer ailleurs. Malgré ce que nous pouvons vivre de difficile selon notre propre vision et propre valeur, je pense souvent que cela n'est que dérisoire face à la famine, la guerre, et autres horreurs que peuvent vivent certains.
Je me maintiens donc entre cet entre deux mondes qu'est celui de notre société et l'autre qui est celui de mes croyances et de mon vécu personnel. J'estime que chacun a sa propre voie dans la vie, que chacun voie la réalité à sa façon, c'est ce qui fait notre richesse.
Voilà en gros! La spiritualité pour moi n'est pas quelque chose d'extraordinaire réservée à des élus, elle est accessible à tous pour moi. Selon les modes de vies, et les idées de certains ici pour moi c'est aussi vivre une spiritualité, simplement est n'est pas appelé ainsi, on pourrait tout aussi bien l'appeler chemin de vie, cela ne me gênerait pas, même si c'est encore floue comme réponse.
L'amour et le respect pour moi en sont les principales caractéristiques et pour beaucoup ici pour moi vous en faites preuve. Au-delà des mots, des croyances et des interprétations diverses de tout un chacun.