Il y a beaucoup a redire sur l'experience. meme sans le dire explicitement, elle pretend quand meme que le coeur predit l'avenir, ca demande un niveau de preuve exceptionnel et ils ne montrent meme pas que les participants peuvent predire quelle image va etre affichée, ou le deviner les yeux bandés.May a écrit :Suite de l'échange commencé dans la présentation de Evewos au sujet de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=iGmGClOonIE (le cerveau du coeur) :
Avant de poursuivre l'échange, je voudrais préciser que dans la vidéo il est avant tout question de l'intuition qui serait une faculté reliée à l'organe coeur qui précède donc la réflexion qui elle serait une faculté reliée à l'organe cerveau.Jean-Francois a écrit :Il était question de "lumière spirituelle" et de concepts comme l'éthique, donc de cognition. Si le coeur perçoit et réagit à des informations (bio)chimiques, il ne permet aucune réflexion. Sauf, de manière un peu triviale, en faisant circuler le sang nécessaire au fonctionnement du cerveau.May a écrit :Coordonner les deux me semble plus judicieux non ?
Sur le plan de la physiologie de l'organisme, je suis d'accord qu'il faut coordonner l'activité cérébrale et l'activité cardiaque (un bon nombre d'hormones relâchées dans le sang ont des effets autant sur le coeur que sur le cerveau*). Mais l'activité cardiaque en question n'a alors plus aucun rapport avec les questions spirituelles.
* D'autres organes aussi.
Ainsi on peut penser que le découvreur (scientifique) aurait la faculté de pressentir (capter intuitivement) des lois de l'univers (par le coeur) avant de les conceptualiser (par le cerveau).
Ce qui nous renvoie à certains découvreurs "visionnaires" => cf l' "Euréka" d'Archimède dans ce qui est appelé l'éclair de pensée.
Il me vient tout naturellement de te demander sur quoi te bases-tu pour le dire ?Jean François a écrit :Quant à cette vidéo, elle repose sur des bases pseudoscientifiques.
Cette découverte étant soumise à l'épreuve des faits par confrontation à l'expérience, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour la remettre en cause.
Les images montrées ne sont pas "un serpent" "une fleur" "un coucher de soleil", ce sont des images numeriques, une serie de 1 et de 0, traites par un processeur pour produire un alignement de pixels rouges verts et bleus. Ce n'est rien d'autre. Le contenu des images n'existe pas avant d'etre percu et interprété par le cerveau donc ca n'a pas de sens de dire que le coeur peut percevoir le contenu "emotionnel" des images avant le cerveau.
Une erreur possible est qu'ils peut etre observé qu'une des reactions du cerveau a ces images (il y a tout ensemble de processsus, de la perception brute de l'image aux emotions engendrées, c'est bien plus complexe que simplement "voir une image") se produit apres une des reactions du coeur, mais qui a elle meme été par une des reactions anterieures du cerveau qu'ils n'ont peut etre pas observée. L'analyse de signaux EEG depend largement de l'interpretation, donc quand c'est fait par des gens qui croient tres fort a quelque chose qu'ils veulent montrer, c'est a prendre avec beaucoup de precautions.