salut le psy! Peut-être assimiles-tu les raisonnements de Duhem et de Kuhn à des inductions alors que ce sont bien des théories ?
Quel est le rapport avec la choucroute ?
Richou continu t-il de nous avouer qu'il croit qu'une théorie est une vague hypothèse et que sous ce prétexte il serait interdit de la critiquer/en relever les limites ? Il semblerait bien !
Quand tu prétend que toutes théories, quelle quelle soit, finira par être réfuté, tu supposes entre autre que :
1)-->Il n'existe pas de description réfutable et formalisable des lois régissant l'Univers (si elle existait, elle pourrait être formuler et donc ne serait jamais réfutée, bien que réfutable).
2)-->La description exacte des faits de la réalité observable est unique (si la description n'est pas unique, cela implique l’existence de plusieurs description réfutable qui ne seront jamais réfutées).
3)-->Des théories concurrentes sont toujours discernables d'un point de vue expérimentale (hors, rien ne dit que les infos que l'on peut collecter dans le monde réel permettent toujours de trancher, on parle alors de limite expérimentale).
...
Ces hypothèses sont extrêmement fortes, et surtout extrêmement injustifiées et gratuites

.
On est plus face à un dogme, que face à une "théorie" ... car les affirmations en questions ne reposent sur rien ! Se sont juste des actes de foi.
Là où une hypothèse scientifique, sur laquelle est bâti une théorie scientifique, reposent sur des observations faites dans le monde réel : c'est le cas en MQ, en RG ....
Les propos que tu défends ne sont pas une théorie ... ils constituent une affirmation gratuite, qui pour le coup montre une approche assez primitive en terme de philo des sciences.
Vraiment, c'est triste d'être resté coincé 1 siècle dans le passé ... il s'agirait de grandir

.
Bref, on ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de raisonnement :
-->Ce n'est pas testable ... donc pas scientifique.
-->C'est plus une affirmation gratuite qu'une construction intellectuelle.
-->Ça élude énormément de questions sous-jacentes, qui sont loin d'être tranchées.
Ce genre de raisonnement n'est même pas au niveau de ce que j’attendrais pour un élève de licence ... c'est dire si c'est bas

.
G>