Après que mon expérience avec Photon ait piqué du nez

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Après que mon expérience avec Photon ait piqué du nez

Message par Mireille » 21 mars 2014, 15:26

Bonjour à tous,

Hier, il m’est arrivé un événement tout à fait particulier. Cette semaine, j’ai fait une expérience avec Photon, une autre ratée. J’étais découragée, alors je me suis un peu fâché intérieurement et j’ai dit : Si je ne peux avoir aucune preuve, je fiche tout en l’air incluant mes projets (je devais m’investir dans un projet public avec une autre personne dans ce domaine). Donc, pour revenir à mon histoire, parfois, pour mon travail, je dois aller faire des copies de CD chez Bureau en gros. Donc, je me présente devant le guichet du service informatique, juste avant que le commis me serve, il me passe par la tête une toute petite pensée : que les choses n’iront pas aussi bien que d’habitude. C’est mon tour, le commis enregistre ma demande, je me demande alors si je dois lui spécifier que ce qu’il y a sur le CD est un document important pour la Cour, je ne le fais pas, il prend mes instructions, il me dit que tout sera prêt pour ce matin. Aujourd’hui, je me présente devant le guichet, un autre commis sert une Dame et soudain je ressens qu’il s’est passé quelque chose avec mon CD. C’est à mon tour d’être servie, il prend ma facture me demande mon nom et va chercher ma commande à l’arrière. Au même moment, il me passe dans la tête : Vérifie ton intuition. Habituellement, ça prend 1 à 2 minutes avant qu’il ne revienne, là 5 minutes passe puis 10 moi et la file en arrière s’impatientons, finalement il ressort et me sert ces plus plates excuses, ils n’avaient pas trouvé mes CD parce qu’il n’avait pas été copiés. Mon intuition ne pouvait pas être plus juste. Ca remet, encore une fois, tout en question pour moi.

eatsalad

Re: Après que mon expérience avec Photon ait piqué du nez

Message par eatsalad » 21 mars 2014, 15:39

Mireille a écrit : Ca remet, encore une fois, tout en question pour moi.
Bonjour,

C'est bien dommage qu'une simple intuition remette tout en question.

En fait dès que tu as une intuition qui tombe juste tu penses que tu as des pouvoirs de prémonition ?
Et du coup cette fausse réussite occulte toutes les ratés précédents. Un pas en avant suivi d'un pas en arrière, ca fait qu'en fait tu es toujours au même point.

En gros on t'explique les nombreux biais qui polluent nos raisonnements tu dis oui oui, mais tu enchaines avec un gros biais de sélection..

Toutes les expériences que tu as mise en place, et qui sont plus ou moins testable, ont raté et ont montré que tu n'as pas plus de pouvoir que moi ou qu'un autre.
mais il suffit d'une pensée qui tombe juste pour que tu te reprennes à rêver..

Sais tu combien de pensées, de pronostiques, de petits challenges nous traverse l'esprit dans la journée ? et sur ce lot de pensée unu est tombée juste, du coup ca remet tout en question... bon, et bien amuse toi bien !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 mars 2014, 15:51

eatsalad a écrit :En fait dès que tu as une intuition qui tombe juste tu penses que tu as des pouvoirs de prémonition ?
Pour ce qui est du «biais de sélection», je crois que dans cette sphère les réussites ne stimulent pas les mêmes aires cérébrales que les échecs. Nos rares réussites prendront toujours plus d'importance émotionnellement ques nos échecs répétitifs routiniers.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pepejul

Message par Pepejul » 21 mars 2014, 15:56

J'ai vécu la même chose à la poste avec des colis importants à récupérer.... 10 fois j'ai stressé et j'ai pressenti qu'il y aurai un problème....

9 fois tout s'est bien passé, une fois mon pressentiment était justifié (j'avais oublié ma carte d'identité et je n'ai pas pu le retirer)....

Le fait de n'avoir pas précisé que le document sur le CD était important a généré une angoisse qui s'est réveillée au moment de le récupérer.

La probabilité pour que le CD n'ai pas été copié était forte.

Ta "prémonition" est en fait une évaluation instinctive (mais correcte) d'un risque probable.

Les premières nuits où ma fille a dormi dans un lit sans barreaux j'ai angoissé qu'elle tombe. Au bout de la quatrième nuit elle est tombée... Ma prémonition te semble efficace ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 21 mars 2014, 15:59

Kraepelin a écrit :Nos rares réussites prendront toujours plus d'importance émotionnellement ques nos échecs répétitifs routiniers.
Complétement ! Et ca fait surement partie d'une fonction utile qui nous incite à continuer à agir et à ne pas se laisser sclérosé par les échecs.

Mais il y a aussi un autre problème dans l'histoire de Mireille : c'est de croire qu'avoir eu une pensée qui est tombé juste est une prémonition valable.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 21 mars 2014, 16:00

Pepejul a écrit :Ta "prémonition" est en fait une évaluation instinctive (mais correcte) d'un risque probable.
Je ne l'aurais pas mieux dit !

Emil Michel Cioran

MadLuke

Message par MadLuke » 21 mars 2014, 16:15

eatsalad a écrit :
Pepejul a écrit :Ta "prémonition" est en fait une évaluation instinctive (mais correcte) d'un risque probable.
Je ne l'aurais pas mieux dit !
J'ai déjà eu la "prémonition" (évaluation instinctive (mais correcte) d'un risque probable) que quelqu'un venait de mourrir et aux nouvelles le lundi j'ai entendu qu'elle avait été correct.

En camping, il faissait beau, quelqu'un avait commencé à travailler sur ce qui semblait être un puit, 15-20 minute après le son arrête, je me suis dit qui se déplace pour une job de 20 minutes par un beau dimanche matin, il a dû arriver de quoi de grâve.

Le travailleur était mort d'un arrêt cardiaque (parce qu'aucun secour est venu à lui).

Quelqu'un aurait pu facilement y voir un message/prémonition/lecture d'énergie, mais c'était simplement une évaluation instinctive de quelque chose de possible/probable.

Mireille

Message par Mireille » 21 mars 2014, 17:19

Je vais essayer de garder mon calme, bande de bazibouzouk, j'ai bien envie de ne plus rien vous raconter dutout.

Premièrement où ais-je dit que la prémonition est un pouvoir, plus prétentieux que ça tu meurres.

Ensuite, Eatsalad, il y est où mon gros biais dans ce que j'ai raconté ???
eatsalad a écrit :Toutes les expériences que tu as mise en place, et qui sont plus ou moins testable, ont raté et ont montré que tu n'as pas plus de pouvoir que moi ou qu'un autre.
mais il suffit d'une pensée qui tombe juste pour que tu te reprennes à rêver..
Je me retiens de t'envoyer balader.

Mireille

Message par Mireille » 21 mars 2014, 17:32

Kraepelin a écrit :
eatsalad a écrit :En fait dès que tu as une intuition qui tombe juste tu penses que tu as des pouvoirs de prémonition ?
Pour ce qui est du «biais de sélection», je crois que dans cette sphère les réussites ne stimulent pas les mêmes aires cérébrales que les échecs. Nos rares réussites prendront toujours plus d'importance émotionnellement ques nos échecs répétitifs routiniers.
Bonjour Kraepelin,

Analysons ça ensemble, veux-tu. Il n'est pas question ici d'avoir taquiné ma chance de tomber pile.

L'avant veille, je m'endors déçue que rien ne fonctionne comme j'aurais voulu dans mon expérience avec Photon. Je me dis alors en moi-même que j'ai absolument besoin d'une preuve qu'il existe bel et bien une réalité qui sous-tend les événements que nous vivons. Le lendemain, le jeudi, un des avocats pour qui je travaille m'envoit un courriel et me dit qu'il lui faut une copie de ce CD pour une expertise, et là je me retrouve dans la situation que j'ai raconté ci-haut. Je ne me suis pas demandé dans ma tête si j'allais être bien ou mal servit ou si je je pourrais avoir une preuve, je ne pensais absolument pas à tout ça. C'est après, soit ce matin quand j'attendais que le type revienne avec mes CD que j'ai fait le lien, quand ça m'a passé dans l'esprit de : Vérifier mon intuition ! Là c'est pas une question de réussite ou d'échec.

Greem

Message par Greem » 21 mars 2014, 17:47

Vos "intuitions" se limitent donc à des choses anodines et relativement courantes. Essayez d'avoir l'intuition de quelque chose d'un peu plus exceptionnel et de statistiquement plus significatif la prochaine fois, du genre "Lundi prochain, Mireille va prendre conscience de ses biais et laisser tomber ses croyances en un "pouvoir" de l'esprit" ;)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Mireille

Message par Mireille » 21 mars 2014, 17:57

Greem a écrit :Vos "intuitions" se limitent donc à des choses anodines et relativement courantes. Essayez d'avoir l'intuition de quelque chose d'un peu plus exceptionnel et de statistiquement plus significatif la prochaine fois, du genre "Lundi prochain, Mireille va prendre conscience de ses biais et laisser tomber ses croyances en un "pouvoir" de l'esprit" ;)

Oui, malheureusement se sont toujours des situations anodines, la seule chose que je trouvais disons particulière c'est que ça s'est produit justement après que j'ai demandé à avoir une preuve de quelquechose. Mais personne ne m'écoute :roll:

Arcadia

Message par Arcadia » 21 mars 2014, 18:35

Bonjour Mireille,

J'ai bien compris ce que vous vouliez dire, mais je vous avoue ne pas être convaincue du tout.
Il y aurait toutefois un moyen assez simple pour vous de vérifier: demandez une "preuve" chaque fois que vous aller débuter un test. Ainsi, vous verrez bien si, lorsque vous demandez, vos résultats sont - comme par magie - beaucoup plus justes.

Sincèrement, je rejoins les avis donnés plus haut, mais je vous le dis en toute amitié.

Cette anecdote que vous relatez me semble n'être qu'une grosse coïncidence. Comme tout le monde, il m'arrive aussi d'avoir des intuitions qui s'avèrent juste (pour 20 autres qui seront fausses) et je n'y vois rien que de très normal.

Mireille

Message par Mireille » 21 mars 2014, 19:58

Bonjour Arcadia,

Je profite de votre venue sur un de mes messages pour vous demander si vous-même seriez suffisamment à votre aise ici sur ce forum pour participer à une de mes expériences, comme celle que je suggère à Test 1.

Pepejul

Message par Pepejul » 21 mars 2014, 20:24

Le fait de "vouloir avoir une preuve" t'a rendue particulièrement attentive à tout résultat "positif"... C'est ça le biais...

Mireille

Message par Mireille » 21 mars 2014, 20:50

Pepejul a écrit :Le fait de "vouloir avoir une preuve" t'a rendue particulièrement attentive à tout résultat "positif"... C'est ça le biais...
J'ai justement pensé à ça tout à l'heure, c'est tout à fait possible Pepejul.

Pepejul

Message par Pepejul » 21 mars 2014, 23:51

J'avais pressenti que tu dirais ça..... ;)

Mireille

Message par Mireille » 22 mars 2014, 00:07

Tu n'es que adorable taquineux :a1: Je me demandais si Denis va bien, parce qu'il ne fait même pas son tour de Redico sur votre partie.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 22 mars 2014, 00:12

Salut Mireille,
Le jour où tu te seras rendu compte que le plus mystérieux, le plus incroyable serait que le genre d'intuition que tu as ... ne se produise jamais, tu auras fait un grand pas. Les coïncidences existent. Le nombre d'événements possibles et la variété des pensées que l'on peut avoir ne sont pas infinis. Il y en aura forcément certains qui coïncideront.

Tout le monde vit (de temps en temps) l'expérience qui peut paraitre étrange d'entendre à la radio un mot qu'on est en train de lire. L'explication est pourtant très banale. On pourrait même en calculer la fréquence. Et sans faire intervenir la moindre hypothèse paranormale à la mords-moi-le-noeud. Pour prendre un exemple simple, disons probabilité d'une chance sur mille. Si tu la "joues" cinq mille fois tu peux être quasiment sûre que la coïncidence exceptionnelle se produira plusieurs fois.

Surtout ne crois pas que ceux qui critiquent tes procédures ont l'esprit mal tourné. Au contraire, si tu as réellement envie de transformer tes idées en savoir, tu dois en passer par ce qu'ils te disent. L'idéal si l'on veut produire un savoir solide n'est pas de démontrer que quelque chose est vrai mais de faire tout son possible pour démontrer que c'est faux. Si on n'y arrive pas, c'est bon signe ...
Ce n'est pas ce que tu essayes de faire, si je ne me trompe. A cause de cela, je n'ai pas besoin de boule de cristal pour te prédire bien des déconvenues.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Photon

Message par Photon » 22 mars 2014, 00:45

Il est déjà tard chez moi, donc je reviendrai sûrement plus en détail demain Mireille, j'aurai du temps!
Simplement je tenais à te signaler que tu n'es pas allée au bout de ta démarche soit notre test! J'ai été honnête dans toutes mes réponses, car mentir ne sert à rien, par contre si tu étais allée au bout nous aurions pu ensuite échanger sur ce même sujet.
Mais l'expérience ne prenant pas la tournure que tu désirais, tu as préféré arrêté. Je comprends ce comportement, je me bats contre lui très souvent, sans perfection dès le départ, mon fils n'entreprenais jamais rien, il ne voulais même pas essayer, où s'il essayait et se trompait c'était la crise assurée! c'est aujourd'hui seulement, au bout de 3 ans que je récolte des "fruits", et pour moi face à ça le temps investi est dérisoire
Il faut à mon avis à chaque fois trouver un juste milieu, aller au-delà de nos déceptions, tout en ne volant pas aux cieux lorsque nous sommes "satisfaits", c'est en trouvant cet équilibre que nous trouvons la sérénité intérieure qui manque à beaucoup qui entreprennent ce chemin.
On m'a toujours traité d'âne bâté, parce que je crois parfois jusqu'au bout malgré les conditions défavorables je ne me démonte pas! Il arrive parfois que l'échec soit au bout du chemin, mais je n'en retire aucune peine ou honte, parce que je sais que j'aurai fait tout ce qu'il y avait à faire! Je me promets toujours de faire mieux la prochaine fois, c'est ainsi qu'on progresse!

Si tu veux avoir réellement des réponses va au bout des choses, tu n'auras pas forcément de réponses satisfaisantes par rapport à ce que tu attends, (humainement nous en voulons toujours plus pour beaucoup), mais va au bout pour ne pas avoir de regret! Pour toi, ta sérénité! Vivre en se posant toujours et encore des questions, parfois n'est que gangrène qui nous empêche de vivre pleinement! Faire Yoyo est quelque chose de très désagréable!

Mireille

Message par Mireille » 22 mars 2014, 15:18

Bonjour Wooden,

Comment calcules-tu la probabilité que quand tu te poses une question que le lendemain ou mettons à l'intérieur de 3 jours tu puisses avoir une réponse par l'extérieur, parce que moi tu vois c'est ce qui me troubles profondément. Ce sont ces deux conditions réunies et non une seule qui font toute la différence. Est-que tu comprends ça ?

Mon gros gros problème c'est que je n'arrive pas à faire le lien entre ce que je ressens comme réel et la réalité. Dès que j'entreprends de tenter quelque chose, je ne reçois pour ainsi dire rien ou si peu, voir le résultat de mon expérience avec Photon sur Test 1. C'est un peu décourageant.

Maintenant tu dis :
Wooden Ali a écrit : L'idéal si l'on veut produire un savoir solide n'est pas de démontrer que quelque chose est vrai mais de faire tout son possible pour démontrer que c'est faux. Si on n'y arrive pas, c'est bon signe ...
Comment veux-tu que je démontre que ce que je crois est faux si ce que je cherche est de prouver que ce que je crois est vrai ???

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 mars 2014, 15:23

Salut Mireille,

Au dela de la simple coincidence, il ya un paradigme recent en neuroscience qu'on appelle le "predictive coding". Le principe de cette theorie est que le cerveau est continuellement en train de faire des predictions et de confronter ces predictions aux signaux envoyés par les sens, plutot que de recevoir puis d'analyser les signaux percus.
L'intuition est un phenomene normal selon ce principe, quand tu fais une prédiction forte et qu'elle se realise parfaitement, le cerveau a une reaction forte.

Pour ceux que ca interesse il y a la conference de Stanislas Dehaene du 21 fevrier 2012: ici

Mireille

Message par Mireille » 22 mars 2014, 15:34

Bonjour Spin-up,

Je vais prendre le temps de l'écouter, en plus c'est en français :a1: Merci beaucoup pour le lien !

DanB

Message par DanB » 22 mars 2014, 15:38

Je me doute souvent que j'aurai du mauvais service et je me trompe rarement...!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Arcadia

Message par Arcadia » 22 mars 2014, 17:44

Bonjour Mireille,

En réponse à votre question plus haut, je vous dis pourquoi pas. Je ne refuse pas en bloc.

Mais j'ai envie de vous inviter à élargir votre questionnement. Surement l'avez-vous déjà fait plein de fois, mais je pense qu'il est toujours utile de réitérer.

D'abord, en toute honnêteté, essayez de répondre à la question suivante: avez-vous déjà eu ce type de problème avec la société dans laquelle vous avez déposé votre CD? Si oui, est-ce que c'est arrivé souvent? Toujours dans l'affirmative, vous souvenez-vous de l'employé qui avait pris vos commandes quand elles se sont mal passées?
Tous ces éléments vous permettront peut-être de cibler pourquoi et comment vous avez "vu" juste.

Ensuite, j'ai envie de vous demander en quoi vous pensez que ce "don", s'il existe, vous est utile? Dans le cas présent, votre intuition n'a malheureusement pas servi à grand chose. Vous avez certes pu anticiper un problème avant qu'il ne se produise, mais dans les faits, qu'est-ce que cela a changé? Ne pensez-vous pas que, si don il y avait, il devrait dans ce cas avoir un minimum de sens et aussi un minimum de conséquences?

Pepejul

Message par Pepejul » 22 mars 2014, 17:53

je ne crois pas qu'elle ait parlé de "don"...

Répondre