J'étais au téléphone avec une amie cette semaine et je lui racontait que j'ai récemment redécouvert mon intérêt pour la science et la pensé critique

http://www.youtube.com/watch?v=XGWDbSDucCc
comme quoi la science est susceptible et vulnérable au mensonge, la tromperie, les complots, la manipulation, l'erreur, les perceptions, etc. Ce qui m'a le plus troublé c'est qu'elle semblait convaincue de la véracité de tout ce qui est affirmé sur le VIH dans cette vidéo. Elle me citait en exemple que la "séropositivité" ne se transmet pas sexuellement (mais bien par l'usage de seringues pour se droguer) et qu'elle était profondément soulagée d'apprendre ça.
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé l'article du dictionnaire sceptique sur le phénomène du déni du sida. Je suis convaincu que cette vidéo s'inscrit dans ce phénomène, mais la vidéo présente des experts et des faits qui m'apparaissent comme difficile à vérifier. (C'est peut-être parce que je suis nouveau dans la communauté sceptique).
Quand j'ai raconté cette anecdote à mon père, il m'a dit qu'il ne serait pas surpris d'apprendre que les compagnies pharmaceutiques possède déjà "le" remède contre "le" cancer, mais le garderait secret. Cette croyance au complot des pharmaceutiques me paraît plutôt bénigne, mais croire que le VIH ne se transmet pas sexuellement (ou que ce qui cause le SIDA n'est pas le VIH mais plutôt les traitement administrés aux séropositifs) me paraît plutôt dangereux. On n'a qu'à imaginer ce que pourrait croire ou penser quelqu'un qui est diagnostiqué séropositif et qui voit cette vidéo.

Je m'inquiète pour mon amie, est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire?