Mireille a écrit :Donc, si vous êtes un être complètement hermétique à tout phénomène considéré comme paranormal, vous avez à mon avis très peu de chances d'en vivre.
Croyez vous pouvoir faire la différence entre :
1- Les phénomènes paranormaux existent, mais les personnes fermées à la chose ont très peu de chance d'en vivre.
et
2- Les phénomènes paranormaux n'existent pas, mais les personnes à grande imagination et faible esprit critique ont de haute chance de penser qu'ils en vivent.
Voyez vous, si ça marchait comme vous suggérer, les êtres hermétique ne demandent pas à vivre la chose pour y croire. Ils demandent aux non-hermétiques de démontrer que ça existe. Si ça ne peut que se vivre, pas se démontrer, en quoi c'est différent de quelque chose d'inventé par le cerveau?
Mireille a écrit :Je n'ai pas trouvé d'autres nom à donner à ce type de phénomènes.....Hallucination m'apparaît le plus juste pour le moment.
Hallucination et illusion veulent déjà dire quelque chose qui est différent de ce que vous décrivez alors utiliser ces termes ne fait qu'ajouter à la confusion.
Hallucination : Voir quelque chose qui n'existe pas.
Illusion : Mal interpréter quelque chose qu'on voit.
Même si certaines personnes pouvaient vraiment voir dans une autre dimension, les hallucinations (voir qqc qui n'existe pas) existeraient quand même. Notre cerveau n'est pas parfait, il est vulnérable à la fatigue, la déshydratation et divers problèmes neurologiques. Quelqu'un ne peut pas simplement déclarer "ah non non ce n'est pas une hallucination, je vois quelque chose de bien réel dans une autre dimension". Ça doit être démontré qu'on puisse faire la différence, sinon pourquoi penser que ce n'est pas une hallucination (sinon par orgueil).
Mireille a écrit :rien ne dit que ce qu'il voit ne fait pas partie aussi de la réalité
Présumer que quelque chose existe jusqu'à preuve hors de tout doute que ça n'existe pas est le type de raisonnement qui mène à croire absolument tout et n'importe quoi. Comment prouver l'inexistence de quelque chose qui est imperceptible d'une hallucination?
Prouver la complète inexistence de quelque chose est très difficile parfois même impossible. Croyez vous qu’on puisse vraiment prouver l’inexistence du Père Nöel, des lutins, des licornes et des fées? Croyez vous que c’est raisonnable de croire à tout ça en attendant la preuve de leur inexistence? Ou est-ce que c’est plus sage d’avoir de bonne justifications avant d’y croire?
Mireille a écrit :Le Bing bang n’est-il pas une théorie qui a été imaginé avant d’être observé par son empreinte ?
Encore, il faut faire attention avec le mots "théorie".
- Théorie scientifique (big bang, gravité, évolution, relativité etc) : Ont commencé avec des observations et des hypothèses, pour ensuite être testées rigoureusement. Quand c'est rendu une théorie scientifique c'est que ça a fait ses preuves.
- Théorie non-scientifique : Exemple, "J'ai la théorie que les trous dans mes bas sont causés par des gnomes invisibles dans ma sécheuse." Le terme est mal utilisé et n'est en fait qu'une idée ou une hypothèse. Utiliser le terme à tord comme ça laisse croire certaines personnes que l'évolution, le big bang etc (donc la gravité aussi..) ne sont que des idées comme ça pas mieux que d'autres.