béchar a écrit :Comment les Etats-Unis ont soutenu la campagne d'attaques chimiques de Saddam Hussein:
Le fait que les USA ait soutenu ne veut pas dire qu'ils sont à l'origine de ça, ni que c'est eux qui en ont eu l'idée, ni qu'ils contrôlaient l'Irak.
Guerre Iran-Irak : la CIA renseignait Saddam Hussein, malgré les armes chimiques:
Même remarque.
Les américains ont formé en Afghanistan les islamistes qui ont combattu les soviétiques. Ces islamistes, appelés afghans, sont allés terroriser l'Algérie.
Ca n'empêche pas les combattants d'être musulmans et d'avoir, par la suite, combattu d'autres musulmans durant la guerre civile qui a suivit le retrait des soviétiques.
Je ne dis pas tout ça pour dédouaner les américains d'une responsabilité, je pointes simplement le fait que les musulmans ne sont pas justes des victimes, mais qu'ils sont comme tous les autres: ils se battent pour des intérêts et parfois contre d'autres musulmans et parfois coopèrent avec des occidentaux parce que justement ils y trouvent leur intérêt.
Et ils n'arrêtent pas pour autant d'être musulmans.
Votre vision simpliste du monde entre un occident tortionnaire et un islam victime est juste débile, ça vous fait passer à coté d'un tas de réalité qui ne rentre pas dans cette vision manichéenne en deux blocs.
Que vous le vouliez ou non, les musulmans, c'est pas juste les palestiniens et les victimes des américains en Irak et en Afghanistan, c'est aussi les terroristes d'Al Qaida, les dictateurs des monarchies du golfe, les talibans, le régime d'Iran et ils ont aussi leur part de responsabilité dans ce qui se passe de mal dans le monde, y compris ce qui se passe en Israël qui semble être votre sujet de conversation privilégié.
L'Occident est l'inventeur de toute la machine de la mort : tanks, avions, toutes les bombes y compris les bombes nucléaires, au napalm, au phosphore blanc.....
Et ? Ca prouve juste que les Européens, puis les américains ont inventé l'essentiel des armements modernes parce qu'ils étaient en avance techniquement. Mais vous croyez sincèrement que si une autre partie du monde avait eu cette avance, elle n'aurait pas fait progresser aussi la technique militaire de la même façon ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)