J'adore les commentaires de cette dernière vidéo. Et le gars dans le reportage qui présente "Monsieur Jacky", a un accent brésilien

Et j'ai compris pourquoi: c'est un témoignage des évangéliques brésiliens "Universal",
la plus grande église évangélique du Brésil. Le monsieur Jacky faisait de la sorcellerie et il a rencontré Jésus, apparemment.
Le logo de d'universal qu'on trouve sur le wikipédia portugais est le même que sur le polo du présentateur:

Pour info, Universal est accusée d'être une
secte:
Preventsecte a écrit :Puissante secte, l'Église Universelle du Royaume de Dieu (EURD) est née au Brésil en 1977. Elle compterait, selon l'agence brésilienne Istoë, 6 à 8 millions de fidèles dans le monde dont 5 millions au Brésil. Elle s'est fortement implantée dans les régions afro antillaises et au Portugal. La presse brésilienne l'appelle la "Pieuvre". Elle se veut "église pentecôtiste", mais s'avère surtout un remarquable "business".
Le fondateur, "l'évêque" Macedo, est un ancien employé de la loterie nationale du Brésil. Il affiche une excessive modestie quand il se qualifie de "Chiure de mouche" car son groupe fait le poids avec un budget annuel de 800 millions de dollars, 10.000 temples dans le monde, 20.000 membres dans son clergé, avec la 2è` chaîne TV du Brésil "Record", 18 députés au Parlement de Brasilia, 65 pays touchés ...
L'EURD est capable de remplir le plus grand stade du monde (le Maracana de Rio) pour des prières concerts mystico-pop ... Des quêtes assidues gonflent les caisses. L'image la plus accablante est extraite d'une vidéo de C. Miranda, alors pasteur de la secte, où l'on voit Macedo comptant des liasses de dollars et exhortant ses fidèles à "ne pas être mou", à aider à l'œuvre de Dieu : "Si vous aidez, amen. Sinon, allez vous faire foutre !" On ne sera pas surpris d'apprendre que l'EURD a eu des démêlés avec la justice brésilienne.
Son succès tient à son credo simple voire simpliste
- le mal vient du diable, il faut donc exorciser; - l'argent aide au bien ;
- la prière et la transe permettent tout : en particulier les guérisons (sida compris), le succès financier (l'achat d'un restaurant de 500 couverts par exemple) et le succès sportif (un garçon accède à une équipe professionnelle de foot).
Les offices sont tous spectaculaires et fascinent entre autres les imaginations afro-antillaises ... "le dieu fric" fait le reste.
En France, l'EURD a défrayé la chronique lors de la tentative d'achat de la Scala. L'échec ne l'empêche pas d'être toujours présente dans le 10è" arrondissement. Deux milles fidèles résideraient en France. La marée de l'EURD paraît être en reflux, le prosélytisme agressif et très anti-catholique n'est pas payant. Au Brésil même, les messes rock des nouveaux prêtres, comme Marcello Rossi, font une rude concurrence. En France, les assistances paraissent plus maigres. Est-ce le crépuscule ?
"Universal" à la Réunion sur le site de l'UNADFI