Encore une fois tu biaises (quel biaiseur fais-tu !) : je répondais à ton invraisemblable "volume suffisant" ... et tu démarres sur autre chose. Le point est qu'il suffit d'un point et de trois vecteurs non colinéaires et d'une origine de temps pour décrire complètement n'importe quel mouvement de n'importe quoi ... Ta distinction entre mathématique et physique est une rigolade. La Physique se sert des maths quand son champ d'application est compatible avec les axiomes des mathématiques considérées.
L'hypothèse comme quoi l'espace réel peut être considéré comme euclidien n'a jamais été démentie (wikipédia). Il n'y a donc aucune raison de différencier référentiel mathématique et référentiel physique car je te rappelles que le sujet de la discussion concerne le son et non plus la lumière et que toute objection qui ferait référence à la Relativité n'est pas valable.
Tu es usant, à la longue.
Espace et Temps, encore !
- Wooden Ali
Re: Espace et Temps, encore !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Wooden, tu as écrit très justement que
En maths un repère est une base munie d'une origine, que l'espace soit un espace vectoriel et même un espace topologique (mais là je ne suis pas bien sûr car je ne suis pas très versé dans ces espaces).
En physique un repère est un solide de référence qui devient espace de référence qui est mathématiquement un espace euclidien de dimension trois, espace auquel on attribue un repère, au sens mathématique.
Je dis en fait que
repère physique= solide de référence = espace de référence → espace euclidien → repère mathématique
vous vous contentez de dire que
repère physique = repère mathématique
Ce n'est pas uniquement par purisme que je les distingue mais parce que faire la distinction est importante.
car un repère physique n'est pas la même chose qu'un repère mathématique.
sauf que je ne fais pas la distinction entre la mathématique et la physique je fais une distinction entre repère mathématique et repère physique d'ailleurs je me demande bien pourquoi je veux que vous saisissiez la différence. C'est parce que ce n'est pas du tout la même chose.Ta distinction entre mathématique et physique est une rigolade.
En maths un repère est une base munie d'une origine, que l'espace soit un espace vectoriel et même un espace topologique (mais là je ne suis pas bien sûr car je ne suis pas très versé dans ces espaces).
En physique un repère est un solide de référence qui devient espace de référence qui est mathématiquement un espace euclidien de dimension trois, espace auquel on attribue un repère, au sens mathématique.
Je dis en fait que
repère physique= solide de référence = espace de référence → espace euclidien → repère mathématique
vous vous contentez de dire que
repère physique = repère mathématique
Ce n'est pas uniquement par purisme que je les distingue mais parce que faire la distinction est importante.
car un repère physique n'est pas la même chose qu'un repère mathématique.
Non.richard a écrit :En physique un repère est un solide de référence qui devient espace de référence qui est mathématiquement un espace euclidien de dimension trois, espace auquel on attribue un repère, au sens mathématique.
La physique décrit le monde en utilisant des outils mathématiques. Par exemple l'espace est, pour la mécanique de Newton, modélisé par un espace euclidien à 3 dimensions. On dote naturellement cet espace de repères. Ça n'a aucun sens de prétendre que certains repères seraient "physiques" et d'autres "mathématiques".
Toi, déjà, tu confonds référentiel et repère. Ton solide de référence peut servir à définir un référentiel, auquel on peut lier une infinité de repères (en changeant d'axes ou de centre : ils correspondent au même référentiel si et seulement si ils lui sont rigidement liés).
D'autre part un référentiel n'a nul besoin d'avoir un solide de référence. Je peux considérer un référentiel qui s'éloignerait de la Terre vers Sagittarius A à une vitesse donnée, en tournant sur lui même à une vitesse donnée autour d'un axe donné. C'est un référentiel (non galliléen) parfaitement valide. Il est où, le "solide de référence" ?
Non, on utilise des espaces mathématiques (d'Euclide, de Minkowski, de Riemann ...) dans lesquelles on construit des référentiels et des repères, c'est tout. Ce serait quoi, d'après toi, un repère physique qui ne serait pas mathématique ? La physique est mathématique par essence, par construction ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

salut Chanur! tu me demandes
Tu dis encore
J'ai écrit repère physique= solide de référence = espace de référence; ça veut dire que c'est la même chose.Tu me demandes aussiChanur a écrit :Il est où, le "solide de référence" ?
Un repère physique est un objet physique. Les objets physiques sont des objets réels, les objets mathématiques sont des constructions mentales.Chanur a écrit :Ce serait quoi, d'après toi, un repère physique qui ne serait pas mathématique ?
Tu dis encore
L"écriture de la physique par la mathématique est assez récente. Les objets physiques sont des objets réels, les objets mathématiques sont des objets abstraits. Le jeu consiste à trouver la correspondance.Chanur a écrit :La physique est mathématique par essence, par construction ...