Pas moi (si "démontrer" a bien le sens que je viens d'énoncer).eatsalad a écrit :Lequel inverse ? celui qui dit qu'on a pas démontré beaucoup de choses que l'on sait observer ? je dirais non.
à+
Pas moi (si "démontrer" a bien le sens que je viens d'énoncer).eatsalad a écrit :Lequel inverse ? celui qui dit qu'on a pas démontré beaucoup de choses que l'on sait observer ? je dirais non.
pas ? par ? pas par ?jroche a écrit :Certainement pas un événement unique (qu'est-ce que ce pourrait être ?).eatsalad a écrit :Et vous avez-vous envisagez la possilité de changer d'avis sur cette question ? et si oui, qu'est-ce qui pourrait vous faire changer d'avis ?
à+
Qu'est ce qui vous aidait et en quoi ?jroche a écrit :Après, pendant quelques décennies j'ai cru pouvoir conclure que ça m'aidait (et pas que moi) et que c'était très difficilement explicable par un déterminisme physique classique.
Idem qu'au dessus c'est bien sybillin... Vous faites allusion a votre prédisposition a vivre des experiences dont vous ne préférez pas nous parler ?jroche a écrit :Si après une période aussi longue (dans l'autre sens ça peut être instantané, pas dans celui-là ou je ne vois vraiment pas comment) où ça ne s'est pas confirmé, en refaisant le point, je constate que, non, ça ne m'aide pas, et ça s'explique par un déterminisme physique classique (pas la formulation la plus rigoureuse mais on doit comprendre) il y aura lieu de reconsidérer la question. Mais, vu mon âge, je n'ai pas grand chose à craindre ou espérer (question de point de vue).D'autant que je ne fais pas grand-chose pour ça, c'est plutôt une disposition d'esprit qu'autre chose.
Que crains-tu ? Que ce soit trop profond pour les ânes que nous sommes ? Ou que ça nous fasse rire ?jroche a écrit :J'ai découvert autre chose et je ne suis pas le seul, mais tu ne me donnes pas envie d'en parler... cela posé, on peut toujours me contacter par MP.
Ce n'est pas forcément quelque chose de physiquement impossible. En fait, on pourrait toujours l'expliquer par un biais d'observation (je ne crois pas avoir dit le contraire ou je me suis mal exprimé). Un rêve prémonitoire, pour prendre un exemple basique, ce n'est pas en soi physiquement impossible après tout. Idem une perception ou prédiction de lancés de dés ou de tirages de cartes. Si on s'en tient à calculer des coefficients de corrélation, des écarts réduits ou des χ2, sans chercher du sens, on n'ira pas bien loin. Après, peut-on démontrer un sens, et peut-on se passer de sens ? Si non aux deux, et pour moi c'est non aux deux, qu'on le veuille ou non on fait un pari... et mieux vaut en être conscient.frenchman a écrit :Absolument pas, mais le problème est de savoir ce que vous entendez par "observable", une observation en elle même est tout à fait insufisante, comme je l'ai dit plus haut, un phénomène observé, qualifié de surnaturel n'en est pas forcément un.
Juste que ce soit encore plus ingérable comme discussion... par expérience.Wooden Ali a écrit :Que crains-tu ? Que ce soit trop profond pour les ânes que nous sommes ? Ou que ça nous fasse rire ?jroche a écrit :J'ai découvert autre chose et je ne suis pas le seul, mais tu ne me donnes pas envie d'en parler... cela posé, on peut toujours me contacter par MP.
Quelle sont les probabilité de ce pari selon vous ? 50/50 ? plus ? moins ?jroche a écrit :qu'on le veuille ou non on fait un pari... et mieux vaut en être conscient.à+
Heuuuu.... si !jroche a écrit :Un rêve prémonitoire, pour prendre un exemple basique, ce n'est pas en soi physiquement impossible après tout.
Hilarant ! Qui joue aux devinettes dans cet exemple ?Mireille a écrit :Si vos protocoles rigoureux n'ont rien donnés et bien il serait peut-être temps de faire machine arrière et d'arrêter de jouer aux devinettes.
On observe un phenomene, et pour ca le critère c'est qu'il existe et qu'on l'observe effectivrment, pas qu'il soit surnaturel ou naturel.Mireille a écrit :Quand on cherche à définir et à observer la télépathie comme un phénomène surnaturel, on ne trouve rien et on ne trouvera jamais rien.
C'est bien pratique d'inverser la preuve de la charge.Mireille a écrit :Avant de pouvoir l'observer en laboratoire, il faudrait savoir le provoquer, mais pour en arriver là il faudrait pouvoir admettre que ça existe et appuyer des recherches en ce sens,
Mireille a écrit :ce que la plupart des scientifiques ne feront pas parce qu'il y a beaucoup plus important à s'occuper et aussi parce que ce sujet est devenu tabou.
Heureusement que toi tu comprends tout du premier coup ! c'est flagrant !Mireille a écrit :Comme d'habitudes tu n'as rien compris, pas étonnant quand on est si pressé de répondre....
Je parlais du genre d'expériences qui jusqu'à maintenant a été tenté pour faire la preuve de la télépathie.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que si télépathie il y a c'est un phénomène naturelle, observable, explicable et démontrable, et c'est bien le problème lorsqu'on tente de la démontrer, une fois enlevé tout les biais on ne trouve rien, absolument rien!Mireille a écrit :Quand on cherche à définir et à observer la télépathie comme un phénomène surnaturel, on ne trouve rien et on ne trouvera jamais rien. La télépathie est est moyen de communiquer autre et tout à fait naturel. Je n'ai aucun doute moi personnellement que ceux et celles qui ont vécus des expériences troublantes alliant raison et nécessité ont pu le ressentir.
Je répète les quelques expériences menés sur la télépathie n'ont absolument rien donnée, depuis le temps que cette croyance existe on aurait bien dû trouver ne serai-ce qu'un début de piste, mais rien du tout, ce qui ne fait pas pencher la balance en faveur de l'existence d'un phénomène naturel appelé télépathie que tout le monde serait soi disant capable de provoquer.Mireille a écrit :Avant de pouvoir l'observer en laboratoire, il faudrait savoir le provoquer, mais pour en arriver là il faudrait pouvoir admettre que ça existe et appuyer des recherches en ce sens, ce que la plupart des scientifiques ne feront pas parce qu'il y a beaucoup plus important à s'occuper et aussi parce que ce sujet est devenu tabou.
... parce qu'il sont ridicules, ils persistent dans une voie stériles et continuent d'amasser des "preuves" qui ne mènent nul part.Mireille a écrit : Des gens comme Rupert Sheldrake sont ridiculisés
"Nos" protocoles rigoureux nous ont permis d'acquérir des savoirs objectifs depuis plus de deux cent ans.Mireille a écrit :Si vos protocoles rigoureux n'ont rien donnés et bien il serait peut-être temps de faire machine arrière et d'arrêter de jouer aux devinettes.
Aucune idée sinon que pour l'instant je ne m'en trouve pas trop mal... un peu de pragmatisme, que diable !eatsalad a écrit :Quelle sont les probabilité de ce pari selon vous ? 50/50 ? plus ? moins ?
Je ne vois pas où j'ai pu remettre en cause ce corpus. Il n'y a pas de "paranormal" sans "normal".eatsalad a écrit :Certains ont décidé que les paris n'étaient pas assez solide pour batir dessus et ont construit un corpus de savoir se basant sur des observations fiables et reproductibles. On constate que dans les sociétés qui ont appliqué ce principe le progrès n'a jamais cessé, on ne peut pas en dire autant des autres sociétés.
Justement, le pragmatisme vous fait grandement défaut.jroche a écrit :Aucune idée sinon que pour l'instant je ne m'en trouve pas trop mal... un peu de pragmatisme, que diable !eatsalad a écrit :Quelle sont les probabilité de ce pari selon vous ? 50/50 ? plus ? moins ?
Si puisque vous vous basez sur des sensations et pas des observations et de plus qui ne sont pas reproductibles, on ne peut donc pas les classer dans le corpus du savoir.jroche a écrit :Je ne vois pas où j'ai pu remettre en cause ce corpus. Il n'y a pas de "paranormal" sans "normal".à+eatsalad a écrit :Certains ont décidé que les paris n'étaient pas assez solide pour batir dessus et ont construit un corpus de savoir se basant sur des observations fiables et reproductibles. On constate que dans les sociétés qui ont appliqué ce principe le progrès n'a jamais cessé, on ne peut pas en dire autant des autres sociétés.
Pour qu'une observation, et ce qu'on en tire, entrent dans un corpus du savoir (pourquoi "le" ?) il suffit que ce soit descriptible. Un peu de logique SVP...eatsalad a écrit :Si puisque vous vous basez sur des sensations et pas des observations et de plus qui ne sont pas reproductibles, on ne peut donc pas les classer dans le corpus du savoir.
Je parlais du coprus du savoir tamponné scientifiques, donc ancré dans le réel, pas des histoires de Korrigans, de dragon ou de télépathie.jroche a écrit :Pour qu'une observation, et ce qu'on en tire, entrent dans un corpus du savoir il suffit que ce soit descriptible. Un peu de logique SVP...à+eatsalad a écrit :Si puisque vous vous basez sur des sensations et pas des observations et de plus qui ne sont pas reproductibles, on ne peut donc pas les classer dans le corpus du savoir.
Du calme, est-ce que je m'énerve, moi ? Je n'ai pas parlé de korrigans ni de dragons.eatsalad a écrit :Je parlais du coprus du savoir tamponné scientifiques, donc ancré dans le réel, pas des histoires de Korrigans, de dragon ou de télépathie.
Vous ne faites déja plus la différence entre le réel et la fiction ?
Mais je ne m'énerve pas du tout !jroche a écrit :Du calme, est-ce que je m'énerve, moi ? Je n'ai pas parlé de korrigans ni de dragons.eatsalad a écrit :Je parlais du coprus du savoir tamponné scientifiques, donc ancré dans le réel, pas des histoires de Korrigans, de dragon ou de télépathie.Vous ne faites déja plus la différence entre le réel et la fiction ?
à+
Quel mot ? Je ne comprends pas.eatsalad a écrit :Mais je ne m'énerve pas du tout !jroche a écrit :Du calme, est-ce que je m'énerve, moi ? Je n'ai pas parlé de korrigans ni de dragons.
à+
Vous detournez le sens du mot que j'ai employe (peut etre sans le vouloir), je retablis juste le sens que j'y avais mis.
Je veux dire sur le mot corpus de savoir, j'admet que j'ai surement mal choisi le terme, et donc en ce sens vous ne le détournez pas et par la suite je reprécise seulement de quoi je parlais :jroche a écrit :Quel mot ? Je ne comprends pas.à+
Il ne pourrait donc pas y avoir de savoir vérifié non reproductible à volonté ou à conditions égales (non reproductible tout seul, sans ne veut pas dire grand-chose) ? Ou il serait sans aucun intérêt pour quiconque ? Je ne suis pas sûr de comprendre...eatsalad a écrit :Donc je parlais de l'ensemble du savoir scientifique, cad un savoir ancré dans le réel, verifié et reproductible, contrairement aux histoires de Korrigans, de dragons etc..
Ca depend si vous parlez du savoir historique alors la evidement on ne reproduit pas les evenements passés.jroche a écrit :Il ne pourrait donc pas y avoir de savoir vérifié non reproductible à volonté ou à conditions égales (non reproductible tout seul, sans ne veut pas dire grand-chose) ? Ou il serait sans aucun intérêt pour quiconque ? Je ne suis pas sûr de comprendre...eatsalad a écrit :Donc je parlais de l'ensemble du savoir scientifique, cad un savoir ancré dans le réel, verifié et reproductible, contrairement aux histoires de Korrigans, de dragons etc..
à+
Pour la télépathie, ben non, ce n'est pas ce que je dis. D'abord je ne vois pas comment on peut la discerner de la cognition extra-sensorielle, de la prémonition ou autre chose. Je me demande si on ne devrait pas d'abord définir un phénomène psi comme quelque chose dont on ne peut pas savoir si c'est physique ou psychique, mais qui interpelle. A titre personnel je préfère parler de synchronicité que de télépathie.eatsalad a écrit :Par contre si on parle de physiologie, de biologie (ou de toutes discplines scientifique) comme dans le cas d'expérience vécue de télépathie, car si j'ai bien compris vous attribuez ce phenomène a des explication naturelles (et non surnaturelle) donc à un fonctionnement du corps humain (dites moi si je me trompe), c'est donc une expérience qui doit pouvoir etre reproduite avec les memes conditions. On devrait voir des zones du cerveau specifiques travailler, et on devrait meme détecter un lien entre la pensée lue chez l'autre et l'activité du cerveau du lecteur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit