L'intuition
Re: L'intuition
Ah..ok on appelle ça une coïncidence... ramenée au nombre de lettres distribuées et "anodines" il n'y a rien d'improbable a "vivre" ce genre d'évènement.
Je ne vois pas en quoi ce serait de la télépathie.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Il faudrait savoir ce qu'on veut, j'ai répondu à une demande ! Après, j'ai prévenu, sur un cas isolé, on ne peut pas dire grand-chose. C'est juste pour rappeler le cadre.Pepejul a écrit :Ah..ok on appelle ça une coïncidence... ramenée au nombre de lettres distribuées et "anodines" il n'y a rien d'improbable a "vivre" ce genre d'évènement.
à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
Je ne pense pas que jroche veut parler de "télépathie" au sens propre dans son exemple. Amha il souhaite juste nous faire comprendre ce qu'il y a derrière les "synchronicités". Je ne pense pas non plus qu'il affirme que cette anecdote relève de ces synchronicités mais qu'il pense que ce genre de coïncidence n'en sont peut-être pas.Pepejul a écrit :Ah..ok on appelle ça une coïncidence... ramenée au nombre de lettres distribuées et "anodines" il n'y a rien d'improbable a "vivre" ce genre d'évènement.
Personnellement je suis convaincu que ce genre d'événement ne sont que des coïncidences et que notre cerveau peut les interpréter comme des sortes de signes. Là je ne fais pas un simple pari, j'évalue un degré de vraisemblance.

PS : j'ai répondu en même temps que jroche. Sorry
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero
jroche a écrit :Il faudrait savoir ce qu'on veut, j'ai répondu à une demande ! Après, j'ai prévenu, sur un cas isolé, on ne peut pas dire grand-chose. C'est juste pour rappeler le cadre.Pepejul a écrit :Ah..ok on appelle ça une coïncidence... ramenée au nombre de lettres distribuées et "anodines" il n'y a rien d'improbable a "vivre" ce genre d'évènement.
à+
Merci d'avoir répondu...
Si si on peu dire beaucoup de choses sur un cas isolé....
Rappeler le cadre.... quel cadre ?
S'il n'existe aucun exemple de télépathie et que le terme synchronicité n’est utilisé qu'en lieu et place de "coïncidence remarquable", je propose de supprimer ces deux mot de notre vocabulaire ainsi chacun comprendra de quoi on parle.
Synchronicité ne semble pas tant vouloir dire "coïncidence remarquable" que "coïncidence qui représente quelque chose pour moi".
De toute façon, on ne peut pas avoir de certitude sur un cas unique, et je n'ai pas envie d'en déballer des dizaines. Il y en a d'ailleurs assez qui trainent sur le net. Cela posé, si ce sont simplement des coïncidences piquantes, l'intérêt est très limité...Iezane a écrit :Je ne pense pas que jroche veut parler de "télépathie" au sens propre dans son exemple. Amha il souhaite juste nous faire comprendre ce qu'il y a derrière les "synchronicités". Je ne pense pas non plus qu'il affirme que cette anecdote relève de ces synchronicités mais qu'il pense que ce genre de coïncidence n'en sont peut-être pas.
à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
Bonjour Samuel,
Je poursuis notre conversation. Tous les événements sont déterminés à l’intérieur d’un certains nombres de possibilités, possibilités qui dépendent de tous les systèmes qui nous environnent, qu’ils soient créés artificiellement ou qu’ils soient d’ordre naturel. C’est au beau milieu de toutes ces constantes interactions que nous nous retrouvons et jouons notre partie, participant en agissant comme facteur plus ou moins déterminant pour les uns et totalement sans effet pour d’autres, attirés ou repoussés vers tous ce qui se présente à nous, prenant notre tasse de thé, un semblant de libre-arbitre à la main, craignant qu’une brique par un malheureux hasard nous tombe dessus et nous en prive à jamais … Quel désastre ! J'aime bien vous écrire en prenant le thé
Toutes ces possibilités qui forment les événements, celles vers lesquelles vous avancez, sont déterminés par votre penchant du moment, penchant lui-même déterminé par un ensemble de facteurs où tout se joue à l’arrière scène de votre conscient. Toute notre vie nous nous imaginons avoir un libre-arbitre, quand en fait on suit un plan établit au même titre qu’au petit matin on choisit de prendre un thé plutôt qu’un café.
Je vois ça comme la roue du destin dans un jeu de tarot, la numéro X, roue auquel on ne peut échapper que très difficilement puisque nous ne sommes pas conscient ou très peu de ce qui se trame en arrière plan. L’homme, il n’y a pas à dire, est une être d’une extraordinaire patience de vie, il est étonnant qu’il n’y est pas plus de suicides dans le monde, probablement que notre humanité en est redevable aux religions qui dans un souci de cruauté nous on promit les pires sévices.
Pour revenir à ce que je disais, certains échapperont à un accident d’autres non parce qu’ils n’auront pas développé le discernement ou l’intuition nécessaire pour ne pas se retrouver sous les lois d’accidents (là ou il y a un danger en potentiel actif, pour être plus explicite). La nature comme l’esprit ne font pas de cadeaux à l’homme et sont régis pas les mêmes lois, qu’elles soient physiques ou psychiques. Elles viennent toute du même endroit, de toute façon.
Je pense que le libre-arbitre est une illusion nécessaire qui nous permet de conserver une certaine joie de vivre. Nous ne sommes pas faits pour vivre comme des ombres de nous-mêmes et les fleurs ne s’épanouissent quand pleine lumière. Donc cette partie pour vous dire que ce qui a tué cet homme qui a reçu la vis sur sa tête c’est ce qu’il vivait à l’intérieur de lui qui l’a amené à se retrouver dans cette position de pouvoir recevoir cette vis indépendamment qu’il ne pouvait la voir avec ses yeux et non le fait qu'il marchait là juste comme ça. Ce n’est pas le hasard à moins que ce hasard ne soit qu’un mot que nous utilisons pour expliquer l’inexplicable. Si vous lancez un dé, c’est à partir de la position du dé, dans la façon que vous le prenez et par la force de votre lancé que le chiffre 6 sortira ; il y a toujours une raison a tout, il s’agit de la trouver et ne pas laisser la réponse aux mains d’un hasard fort hasardeux, à mon avis. On peut penser pour revenir à cet homme, que c’est soit son inexpérience, mais là je parle au niveau de l’esprit qui le conduit vers ce destin, ou encore parce qu’il avait accomplit le but qu’il s’était donné, qui sait. Je crois que nous sommes tous nés pour faire quelque chose, mais ce quelque chose n’est pas nécessairement de très longue durée ni très compliqué à réaliser et ce n’est pas moi qui jugerai de l’expérience acquise d’un petit enfant mort après seulement quelques années de vie d’un clochard qui mourra de vieillesse malgré tous les abus où il aura pu se commettre.
Je poursuis notre conversation. Tous les événements sont déterminés à l’intérieur d’un certains nombres de possibilités, possibilités qui dépendent de tous les systèmes qui nous environnent, qu’ils soient créés artificiellement ou qu’ils soient d’ordre naturel. C’est au beau milieu de toutes ces constantes interactions que nous nous retrouvons et jouons notre partie, participant en agissant comme facteur plus ou moins déterminant pour les uns et totalement sans effet pour d’autres, attirés ou repoussés vers tous ce qui se présente à nous, prenant notre tasse de thé, un semblant de libre-arbitre à la main, craignant qu’une brique par un malheureux hasard nous tombe dessus et nous en prive à jamais … Quel désastre ! J'aime bien vous écrire en prenant le thé

Toutes ces possibilités qui forment les événements, celles vers lesquelles vous avancez, sont déterminés par votre penchant du moment, penchant lui-même déterminé par un ensemble de facteurs où tout se joue à l’arrière scène de votre conscient. Toute notre vie nous nous imaginons avoir un libre-arbitre, quand en fait on suit un plan établit au même titre qu’au petit matin on choisit de prendre un thé plutôt qu’un café.
Je vois ça comme la roue du destin dans un jeu de tarot, la numéro X, roue auquel on ne peut échapper que très difficilement puisque nous ne sommes pas conscient ou très peu de ce qui se trame en arrière plan. L’homme, il n’y a pas à dire, est une être d’une extraordinaire patience de vie, il est étonnant qu’il n’y est pas plus de suicides dans le monde, probablement que notre humanité en est redevable aux religions qui dans un souci de cruauté nous on promit les pires sévices.
Pour revenir à ce que je disais, certains échapperont à un accident d’autres non parce qu’ils n’auront pas développé le discernement ou l’intuition nécessaire pour ne pas se retrouver sous les lois d’accidents (là ou il y a un danger en potentiel actif, pour être plus explicite). La nature comme l’esprit ne font pas de cadeaux à l’homme et sont régis pas les mêmes lois, qu’elles soient physiques ou psychiques. Elles viennent toute du même endroit, de toute façon.
Je pense que le libre-arbitre est une illusion nécessaire qui nous permet de conserver une certaine joie de vivre. Nous ne sommes pas faits pour vivre comme des ombres de nous-mêmes et les fleurs ne s’épanouissent quand pleine lumière. Donc cette partie pour vous dire que ce qui a tué cet homme qui a reçu la vis sur sa tête c’est ce qu’il vivait à l’intérieur de lui qui l’a amené à se retrouver dans cette position de pouvoir recevoir cette vis indépendamment qu’il ne pouvait la voir avec ses yeux et non le fait qu'il marchait là juste comme ça. Ce n’est pas le hasard à moins que ce hasard ne soit qu’un mot que nous utilisons pour expliquer l’inexplicable. Si vous lancez un dé, c’est à partir de la position du dé, dans la façon que vous le prenez et par la force de votre lancé que le chiffre 6 sortira ; il y a toujours une raison a tout, il s’agit de la trouver et ne pas laisser la réponse aux mains d’un hasard fort hasardeux, à mon avis. On peut penser pour revenir à cet homme, que c’est soit son inexpérience, mais là je parle au niveau de l’esprit qui le conduit vers ce destin, ou encore parce qu’il avait accomplit le but qu’il s’était donné, qui sait. Je crois que nous sommes tous nés pour faire quelque chose, mais ce quelque chose n’est pas nécessairement de très longue durée ni très compliqué à réaliser et ce n’est pas moi qui jugerai de l’expérience acquise d’un petit enfant mort après seulement quelques années de vie d’un clochard qui mourra de vieillesse malgré tous les abus où il aura pu se commettre.
jroche a écrit :De toute façon, on ne peut pas avoir de certitude sur un cas unique, et je n'ai pas envie d'en déballer des dizaines. Il y en a d'ailleurs assez qui trainent sur le net. Cela posé, si ce sont simplement des coïncidences piquantes, l'intérêt est très limité...à+
C'est dommage de ne pas mettre toute la liste, ainsi on pourrait avoir des certitudes comme tu le dis. Pourquoi ne pas se donner les moyen d'avoir une réponse (à moins qu'on n'ait pas trop envie d'en avoir une) ?
Des témoignages de télépathie sur le net ? Autant ou plus que des enlèvement par des E.T ?
C'est en substance ce qu'on essaie de vous dire : Les "synchronicité" n'ont aucun intérêt PARCE QUE ce ne sont que de bêtes coïncidences remarquables... c'est exactement ça.
Pardon Mireille mais je trouve cette phrase horrible ! Tu penses réellement que les victimes d'une catastrophe aérienne, un séisme ou même une famille qui meurt broyée par un camion sur la route des vacances sont morts seulement parce qu'elles n'avaient pas développé leur intuition du danger ?Pour revenir à ce que je disais, certains échapperont à un accident d’autres non parce qu’ils n’auront pas développé le discernement ou l’intuition nécessaire pour ne pas se retrouver sous les lois d’accidents (là ou il y a un danger en potentiel actif, pour être plus explicite). La nature comme l’esprit ne font pas de cadeaux à l’homme et sont régis pas les mêmes lois, qu’elles soient physiques ou psychiques. Elles viennent toute du même endroit, de toute façon.
comment peux-tu affirmer une chose aussi atroce ?
Bonjour Mireille,
Ce type de croyance est assez répandu et ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi. C'est rassurant pour certaines personnes de croire que tout les malheurs qui leurs arrivent font parti d'un plan qui mène ultimement à leurs bien. Cette croyance est très répandue chez le monde religieux, croyant que leur dieu manipule les événements pour achever ses plans pour chaque personne.
Voyons voir si je saisi bien les points de votre version:
- Notre esprit ne peut pas affecter les choses autour de nous, il n'a de contrôle que sur nous.
- Par contre, il connait parfaitement l'avenir. C'est nécessaire pour qu'il puisse nous envoyer dans le contexte voulu (voulu de l'esprit). L'esprit ne cause pas la vis à se détacher de l'avion mais si il en a fini avec nous, il sait qu'une vis tombera du ciel à tel endroit lundi prochain à 15h21 et 14 secondes et nous envoi à cet endroit.
- Notre esprit a un plan, plusieurs but mineur ou majeur, propre à chaque esprit. À certain moments il prends contrôle de nous comme une petite marionnette pour nous placer là où il veut pour qu'on vive quelque chose (bon ou mauvais) de nécessaire (selon lui) à un de ses plans. On peut spéculer sur ses buts mais ça n'a pas grande importance parce qu'il continuera à prendre le contrôle quand il veut de toute façon.
Est-ce que j'ai bien compris/résumé?
Ce type de croyance est assez répandu et ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi. C'est rassurant pour certaines personnes de croire que tout les malheurs qui leurs arrivent font parti d'un plan qui mène ultimement à leurs bien. Cette croyance est très répandue chez le monde religieux, croyant que leur dieu manipule les événements pour achever ses plans pour chaque personne.
Voyons voir si je saisi bien les points de votre version:
- Notre esprit ne peut pas affecter les choses autour de nous, il n'a de contrôle que sur nous.
- Par contre, il connait parfaitement l'avenir. C'est nécessaire pour qu'il puisse nous envoyer dans le contexte voulu (voulu de l'esprit). L'esprit ne cause pas la vis à se détacher de l'avion mais si il en a fini avec nous, il sait qu'une vis tombera du ciel à tel endroit lundi prochain à 15h21 et 14 secondes et nous envoi à cet endroit.
- Notre esprit a un plan, plusieurs but mineur ou majeur, propre à chaque esprit. À certain moments il prends contrôle de nous comme une petite marionnette pour nous placer là où il veut pour qu'on vive quelque chose (bon ou mauvais) de nécessaire (selon lui) à un de ses plans. On peut spéculer sur ses buts mais ça n'a pas grande importance parce qu'il continuera à prendre le contrôle quand il veut de toute façon.
Est-ce que j'ai bien compris/résumé?
En fait, ce qui peut paraître un bien peut être un mal tout comme un mal apparent peut être un bien. Je ne crois absolument pas qu'un Dieu veuille un bien à l'homme, je crois au contraire que cette croyance ne devrait plus être toléré par aucune homme. Ce à quoi je crois c'est que nous sommes soumis à des lois psychiques au même tire que nous subissons les lois de la physique. Il n'y a pas de sentiments dans l'évolution, ça c'est pour l'homme, pour sa survie. Je ne me fais pas un tableau spirituel de la réalité autre qu'en terme d'évolution.Samuel_ a écrit :C'est rassurant pour certaines personnes de croire que tout les malheurs qui leurs arrivent font parti d'un plan qui mène ultimement à leurs bien.
Pepejul, et Samuel, je vous reviens il faut que je prépare le souper.
.
Je ne comprends pourquoi vous dites cela, nous sommes bien évidemment en constante interaction avec tout ce qui nous entoure.Samuel_ a écrit :Voyons voir si je saisi bien les points de votre version:
En fait ce n’est pas si simple, l’esprit choisit toujours la solution la meilleure, dans ce contexte, la vis fera l’affaire, pas celle de l’égo bien sûr. Mais tout ça peut paraître parfaitement insensé sur le plan de la pensée, mais pourtant c’est le même cas de figure que la petite bibite qui viendra frapper sur votre parebrise, elle y est arrivé non pas par hasard mais par manque d’expérience de voler dans un espace un peu plus haut.Samuel_ a écrit :- Par contre, il connait parfaitement l'avenir. C'est nécessaire pour qu'il puisse nous envoyer dans le contexte voulu (voulu de l'esprit). L'esprit ne cause pas la vis à se détacher de l'avion mais si il en a fini avec nous, il sait qu'une vis tombera du ciel à tel endroit lundi prochain à 15h21 et 14 secondes et nous envoi à cet endroit.
En fait, c’est à nous de voir et de comprendre dans quel jeu on est et c’est loin d’être évident si on ne sait même pas que l’on est dans un jeu. L'Esprit au même titre que votre inconscient ou vos hormones prend effectivement le contrôle sur ce qui vous apparaît à vous des choix. Dans la réalité que moi je discerne, le libre-arbitre est une illusion nécessaire qui n'a qu'un seul but, protéger l'évolution de notre race en vous donnant un certains plaisir de vie.Samuel_ a écrit :- Notre esprit a un plan, plusieurs but mineur ou majeur, propre à chaque esprit. À certain moments il prends contrôle de nous comme une petite marionnette pour nous placer là où il veut pour qu'on vive quelque chose (bon ou mauvais) de nécessaire (selon lui) à un de ses plans. On peut spéculer sur ses buts mais ça n'a pas grande importance parce qu'il continuera à prendre le contrôle quand il veut de toute façon.
L'évolution de l'homme pour moi au niveau de sa conscience ou de son esprit suit exactement les mêmes lois que la physique qui l'entoure, c'est pour cette raison que toute spiritualité doit être vue comme une source de repos pour l'esprit, si il en a besoin, et non comme une réalité qui le surpasse quelque part accroché dans le ciel.
J'ai bien dit l'esprit, pas notre corps. Est-ce que l'esprit peut faire se détacher une vis d'un avion pour faciliter son plan?Mireille a écrit :Je ne comprends pourquoi vous dites cela, nous sommes bien évidemment en constante interaction avec tout ce qui nous entoure.
Non, bien sûr que non, mais il peut se retrouver avec son corps là où va tomber la vis.
Haha, "bien sûr que non".Mireille a écrit :Non, bien sûr que non, mais il peut se retrouver avec son corps là où va tomber la vis.
Vous ne m'aimerai pas Mireille..
Je trouve vraiment fascinant votre vision si détaillée de ce modèle qui n'est pas démontré (ou justifié) pour 2 sous.
Tout le modèle repose entièrement sur l'existence de :
1- Un esprit pour chaque personne
1.1 - Qui a des intentions indépendantes des nôtres.
1.2 - Qui connait l'avenir de façon complète ou partielle.
1.3 - Qui a un contrôle complet sur nous quand ça lui chante.
Les seuls arguments en faveur de son existence sont ceux d'anecdotes de coïncidences qui sont bien tombées. Un monde où aucune coïncidences n'arriveraient jamais est extrêmement plus compliqué qu'un monde où les coïncidences arrivent constamment. Et c'est inévitables que certaines de ces coïncidences tomberont bien et certaines tomberont mal.
Oui vous pouvez expliquer des choses avec ce modèle, mais le modèle n'est pas nécessaire comme explication. Comme expliquer un mystère de meurtre à porte verrouillée de l'intérieur, par l'existence de personnes à la faculté de se dématérialiser et re-matérialiser à volonté.
Vous avez donc quelque chose de :
- non nécessaire (tout ce qu'il explique est explicable par de simples coïncidences et les lois naturelles de la physique)
- indétectable (aucune trace de cet esprit dans le cerveau ou ailleurs)
- indémontrable (nous ne le contrôlons pas, il nous contrôle)
Le modèle est par conséquent complètement inutile.
Exactement comme l'aimant attire ou magnétise le fer. Je n'aime ce que vous dis, mais je ne vois rien de beau, gentil, ni quoi que ce soit du genre, par contre, je vois un besoin absolu de devenir de plus en plus intelligent. Une croyance que j'appuis, fortement même, c'est celle de l'évolution à partir de la petite bactérie que nous avons été jusqu'à ce que nous sommes devenus et deviendront. Je ne crois pas à la réincarnation, mais je crois que nous recevons à notre naissance en plus de notre bagage génétique, le bagage historique de notre race et aussi celui de l'expérience totale de la vie. Bien sûr nous ne portons pas tout ce bagage en nous, ou cette mémoire si vous voulez, mais elle est accessible quelque part dans cette mémoire plus vaste que l'on appelle la mémoire collective, elle-même intégrée dans une plus grande. Je sais tout ça est irrationnelle et j'en souffre. Si la vie n'a pas de sens, vous savez, mais vraiment aucun sens, c'est quelque chose que je commence à pouvoir supporter mais ma pensée elle ne semble pas s'y conformer.
une sorte de théière de Russell ?

Me croiriez-vous, ce serait bien le contraire, je souffre énormément de mes pensées irrationnelles. Je prends un break, j'imprime votre dernier message et je lirai ça demain. Merci de m'accompagner Samuel dans cette recherche.Samuel_ a écrit :Vous ne m'aimerai pas Mireille..
Mireille

Dernière modification par Mireille le 03 avr. 2014, 00:52, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que tu veux dire Pepepul ?Pepejul a écrit :une sorte de théière de Russell ?
Ce fil traite en principe d'"intuition", ça a bifurqué sur "télépathie", j'ai fait la peut-être bêtise de dévier sur "synchronicité" parce que pour moi c'est connexe, c'est toi qui m'as demandé un exemple de synchronicité vécue (ou ai-je mal compris ?). Désolé, je ne les note pas au coup par coup, parce que je ne suis plus obsédé par la question de la preuve ou pas.Pepejul a écrit :Des témoignages de télépathie sur le net ? Autant ou plus que des enlèvement par des E.T ?
Ce n'était pas que ça pour Jung qui a lancé le concept, et mon expérience personnelle va dans le même sens. Mais je ne sais pas si je vais retrouver ses bouquins dans monPepejul a écrit :C'est en substance ce qu'on essaie de vous dire : Les "synchronicité" n'ont aucun intérêt PARCE QUE ce ne sont que de bêtes coïncidences remarquables... c'est exactement ça.

à+
Que se cache-t-il derrière une synchronicité ?Iezane a écrit :Je ne pense pas que jroche veut parler de "télépathie" au sens propre dans son exemple. Amha il souhaite juste nous faire comprendre ce qu'il y a derrière les "synchronicités".
Cet exemple de synchronicité raconté par le docteur Kirby Surprise* permet de mieux comprendre le phénomène:
«Par une froide journée d'automne, j'étais assis dans ma voiture à attendre un ami pour le ramener chez lui. J'écoutais la radio pour passer le temps. Lors d'une pause, une publicité pour le film Carrie est passée. Le film raconte l'histoire d'une adolescente qui découvre avoir la capacité de déplacer des objets à distance. J'ai commencé à laisser courir mon imagination sur ce à quoi ressemblerait de pouvoir réellement déplacer un objet de cette façon. J'avais vu le film ; dans la scène la plus intense Carrie utilise son pouvoir pour faire écrouler la maison familiale. En regardant dans la rue, mes yeux se sont posés sur une vieille maison. En me concentrant sur la maison, j'ai fantasmé sur ce que veut dire être capable de déplacer un objet aussi important. Je me souvenais d'un titre du National Inquirer sur une maison qui se serait retournée par une force psychique. Je me demandais quel effet aurait un tel pouvoir sur la personne qui sent pouvoir déplacer une maison.
Pendant que je regardais la maison, elle se mit à trembler violemment. Elle commençait à bouger. Elle bascula sur le côté. Le toit se trouvait maintenant en face de moi. Je fus stupéfait et pris de panique. Je regardais la maison renversée et me demandais si c'était moi qui aurais vraiment pu faire cela. Je me demandais si je faisais un rêve éveillé. J'ai décidé que j'étais bien réveillé et que l'événement était réel.
«OK», me dis-je. «Si je viens de faire ça, alors je veux voir la maison s'écrouler comme dans le film."
Comme je regardais, sidéré, la maison se remit à trembler. Le toit commença à s'effondrer vers l'intérieur, comme si le centre de la maison était en train de lentement imploser. Des poutres firent irruption des murs et les fenêtres se brisèrent pendant que la maison commençait à partir en morceaux. Un instant plus tard, je vis un éclair de peinture jaune au-dessus de la maison, puis le plus grand bulldozer que j'ai jamais vu grimpa tranquillement au milieu de la maison, transformant en quelques instants la structure en décombres. Puis il commença à charger les débris en attendant les camions-benne. La maison m'avait masqué l'engin de démolition. Avec la radio allumée et les vitres fermées, je ne pouvais pas entendre le moteur du tracto-pelle. Mon fantasme s'était réalisé, mon vœu exaucé par une série d'événements de synchronicité.»
*Attention de ne pas confondre avec Kinder Surprise.
Je vous croirais et ce serait tout à votre honneur mais vous parlez aussi de lire le message demain alors on verra bienMireille a écrit :Me croiriez-vous, ce serait bien le contraire

Et pourtant, nous avons besoins d'étudier des années pour apprendre les connaissances de nos prédécesseurs. Et les sociétés qui n'ont pas accès à l'éducation, ont exactement le niveau de connaissances qu'on s'attendrait si votre mémoire collective (cosmique..hehe je vous taquineMireille a écrit :Je ne crois pas à la réincarnation, mais je crois que nous recevons à notre naissance...le bagage historique de notre race et aussi celui de l'expérience totale de la vie. Bien sûr nous ne portons pas tout ce bagage en nous...mais elle est accessible quelque part dans cette mémoire plus vaste que l'on appelle la mémoire collective

Exemple intéressant, qui pourrait l'être encore plus s'il disait ce qu'il en a tiré par la suite pour sa gouverne. Rappel du premier exemple donné par Jung : il avait une patiente ou cliente qu'il analysait, et ça n'avançait pas. Un jour elle lui raconte un rêve, elle a vu un scarabée. Selon ses principes il lui parle du symbolisme du scarabée chez les Egyptiens, elle n'y croit pas. Jung affirme avoir été attiré par un bruit à la fenêtre, et avoir découvert un cétoine doré (Cetonia aurata), insecte facilement assimilable à un scarabée, très banal mais sur les fleurs, pas sur les vitres. Et que ça a permis à la femme de se débloquer.Raphaël a écrit :Cet exemple de synchronicité raconté par le docteur Kirby Surprise* permet de mieux comprendre le phénomène.
Après, on le croit ou pas. Je prétends avoir vécu plusieurs fois l'équivalent, y compris déblocage (ce qui me permet par exemple de ne pas me prendre la tête si dans une discussion comme celle-ci mes arguments ne portent pas). Pareil, on me croit ou pas.
à+
- Wooden Ali
Pas du tout ! Au contraire même puisque les coïncidences étranges et inexplicables a priori sont une cause fréquente de croyance au surnaturel. Malheureusement, même si des coïncidences surnaturelles existaient, il serait impossible de les distinguer de celles, parfaitement banales, qui ne peuvent qu'advenir si le nombre d'événements possibles est limité et donc que la simultanéité de leur occurrence peut être évaluée par un (simple ?) calcul de probabilité. De telles coïncidences ne sont en fait pas plus "paranormales" que de gagner au loto. Qualifier une coïncidence de remarquable, signifiante dépend donc d'un jugement où l'ignorance tient une large part. C'est le classique: "je ne me l'explique pas, alors c'est surnaturel". Les anciens prestidigitateurs devenus escrocs le savent bien : "Si je t"embrouille bien, tu vas dire que c'est surnaturel".jroche a écrit : j'ai fait la peut-être bêtise de dévier sur "synchronicité"
Le simple fait d'être préoccupé par un problème va nous rendre beaucoup plus sensibles à ces coïncidences qui vont alors se multiplier. Le film "Cléo de cinq à sept" le décrit très bien.
La détection d'une synchronicité jugée signifiante dépend donc en fait d'une probabilité mal évaluée et des expectations du sujet à ce moment là. Beaucoup de subjectivité donc sans un poil d'objectivité.
Amha, dire qu'il y a peut-être des coïncidences surnaturelles est aussi indécidable que de dire que la réincarnation existe ou que je vivrais pour l'éternité dans la béatitude si je fais plaisir au petit Jésus. Inutile de perdre son temps sur de telles broutilles.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu