Petit mot de présentation !

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
BlackOrchid

Petit mot de présentation !

Message par BlackOrchid » 05 avr. 2014, 01:16

Bonjour à tous!

Je suis une personne ouverte et fondamentalement curieuse, qui aime explorer l'inconnu et débattre et discuter l'opinion de tous un chacun. Pour moi augmenter le spectre de mes connaissances et ouvrir mon esprit un peu plus chaque jour est aussi vital que de respirer.

J'ai récemment commencé à vous lire et c'est une plateforme fantastique ... :a2:
Je déteste la fausse argumentation en général et les raisons évoquées par les adeptes de pseudo médecine/science particulièrement, mais je suis très ouverte à la médecine alternative si cela est fait selon de bons principes car l'humain est aussi globalement plus qu'une machine biochimique devant avaler des pilules :a4: !! Je pourrai vous obtenir de l'information fiable (scientifique et révisée) et des opinions dans les domaines des sciences biomédicales (entres autres!)si vous le souhaiter.
J'ai 25 ans, habite au Québec et œuvre en recherche académique dans les domaines de la microbiologie et l'immunologie. Je suis une curieuse et passionnée comme je l'ai dit, et mes intérêts sont très nombreux!

Je serai ravie de discuter avec vous,

Bonne fin de semaine !

Florence

Re: Petit mot de présentation !

Message par Florence » 05 avr. 2014, 08:59

Bonjour et bienvenue.

La médecine "alternative" n'existe pas ;) . Il n'existe que des méthodes diagnostiques et thérapeutiques qui fonctionnent de façon démontrable, sans arguties fallacieuses, sans faire appel à la foi des adeptes ou autres manoeuvres frauduleuses.

Il est bon en effet que les facultés de sciences biomédicales restent ouvertes à des méthodes et des produits potentiellement prometteurs, mais il n'y a également aucune raison pour que cette ouverture profite à toute personne qui voudrait parer ses lubies (et ses profits potentiels) des plumes du paon...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pepejul

Message par Pepejul » 05 avr. 2014, 11:02

Bonjour et bienvenue.

Je pense qu'il faut commencer par bien comprendre ce qu'est l'effet placebo (et nocebo) pour se sortir des idées fausses à son sujet (du style "ça marche pas")... avec une solide connaissance de ce principe statistique on peut alors aborder la question des "médecines douces" et de leurs effets sur la douleur, le bien-être, le ressenti....

Ce n'est pas du tout un sujet "tabou" mais il est nécessaire de prendre certaines précautions dans les termes employés et la signification de chaque mot.

C'est, de toute façon, un sujet passionnant et très enrichissant si on se donne les moyens de ne pas s'y perdre.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Photon

Message par Photon » 05 avr. 2014, 14:38

Bienvenue à toi :D

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 avr. 2014, 14:48

car l'humain est aussi globalement plus qu'une machine biochimique devant avaler des pilules :a4: !!
Cette position est un peu caricaturale, mais vous êtes sûr que l'humain est plus qu'une machine biochimique ? Qu'est-ce qui vous le prouve ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

BlackOrchid

Message par BlackOrchid » 06 avr. 2014, 02:07

Cette position est un peu caricaturale, mais vous êtes sûr que l'humain est plus qu'une machine biochimique ? Qu'est-ce qui vous le prouve ?

Ce n'était qu'une façon de rappeler la dimension psychosociale de l'humain, tout aussi importante dans son émancipation. Mais oui, en effet vous et moi sommes faits de cellules et de systèmes dont l'équilibre biochimique très précis (homéostasie) ne tient finalement pas à grand chose, ce qui illustre la beauté et la complexité du corps humain.

Seulement une façon d'exprimer que je ne vois pas l'homme que d'un point de vue physiologique.

Héhé je vois que l'interprétation est sensible par ici....

;)

Mireille

Message par Mireille » 06 avr. 2014, 13:14

Bonjour BalckOrchid,

Bienvenue sur le forum.
BlackOrchid a écrit :Je pourrai vous obtenir de l'information fiable (scientifique et révisée) et des opinions dans les domaines des sciences biomédicales (entres autres!)si vous le souhaiter.
Concernant ces opinions, excusez mon ignorance, je n'ai pas trop bien compris ce qu'était ou à quoi servait les sciences biomédicales, ce serait sur quel sujet ?

BlackOrchid

Message par BlackOrchid » 07 avr. 2014, 02:56

Tout sujet intéressant et/ou controversé qui a trait aux sciences de la vie; je vais donner quelques exemples:

La biologie et l'écologie en général (le corps humain et sa physiologie, les relations entre les différentes espèces et leurs écosystèmes), la microbiologie et les maladies infectieuses (découvertes de cures, virus et bactéries pathogènes, sécurité alimentaire, qu'est-ce qu'un probiotique et comment ça fonctionne...comment on se sert des bonnes bactéries dans l'industrie, etc) l'immunologie (le système immunitaire, l'importance de la vaccination, par exemple) génétique (hérédité, relations de parenté entre les espèces, les clonages, OGM...) et donc aussi toutes questions qui ont un rapport avec la Bioéthique, sujets parfois très chauds.

Tout cela dans le but d'informer et de séparer ce qui est vrai des fausses conceptions pour mettre fin aux croyances populaires, souvent erronées. :nessie:

Mireille

Message par Mireille » 07 avr. 2014, 03:51

Merci de votre réponse BlackOrchid, ce sera certainement intéressant de vous lire. Quelles sont les conceptions les plus erronés que vous ayez vu jusqu'à maintenant ?

Pepejul

Message par Pepejul » 07 avr. 2014, 14:28

Mireille a écrit :Merci de votre réponse BlackOrchid, ce sera certainement intéressant de vous lire. Quelles sont les conceptions les plus erronés que vous ayez vu jusqu'à maintenant ?
que la télépathie est une réalité peut-être ? ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 07 avr. 2014, 14:33

Bonjour et bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Photon

Message par Photon » 13 avr. 2014, 17:46

Bienvenue BlackOrchid,

Au plaisir de te lire et oui, certains démarrent au quart de tour ici :mrgreen:

Répondre