médecine douce facile

Ici, on discute de sujets variés...
LouV

Re: Manque de précisions.

Message par LouV » 06 avr. 2014, 19:04

Cartaphilus a écrit :Quelques études (certaines parues dans des journaux de « médecine alternative ») qui ne justifient pas les prétendues indications de l'aromathérapie... notamment pour des pathologies qui n'existent pas.

Il serait sans doute plus constructif de débattre des résultats de cette méthode sur des affections précises.
Je le pense aussi. Il me paraît tout à fait plausible que l'aromathérapie / huiles essentielles aient certaines indications pertinentes. Mais les sources avec lesquelles vous avez débuté manquent de neutralité ou de rigueur à mon avis.
(parce que bon, le site @romat' qui cite un reportage de quelques minutes d'E=M6 parmi ses preuves d'efficacité, avec un titre aussi générique que "Les huiles essentielles sont-elles vraiment efficaces ? La preuve en images", ça ne me fait pas bonne impression non plus. Il aurait été plus humble et néanmoins utile de dire que le thym / citron / cannelle ont des propriétés antivirales , etc. bref, de parler des circonstances dans lesquelles telle plante est utile.)

Mireille

Re: médecine douce facile

Message par Mireille » 06 avr. 2014, 21:46

Bonjour LouV,

J'ai regardé les liens que tu apportés concernant l'eczéma. Quand je fais de grosses crises, il me faut prendre quelque chose pour dormir que le dermato m'a prescrit tellement c'est harcelant et on devient nerveux. J'ai de la peine pour les petits bébés, ça doit être vraiment pour eux très difficile.

Bonjour Caroline,

Oui je comprends que pour chaque personne c'est différent, mais quand ça pique ça pique pour tout le monde donc on peut se partager que certains savons comme le savon d'Alep est très bon, ou que la crème Cerave fait du bien un peu, etc. Ce qui m'intéressais surtout c'était de savoir vous qu'est ce qui vous avait soulagé. Merci de votre réponse.

Pepejul

Message par Pepejul » 06 avr. 2014, 23:08

Stress psychologique ---> Eczema

http://eczema.comprendrechoisir.com/com ... ess-eczema

Lutter contre le stress ---> guérir de l'eczema
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 06 avr. 2014, 23:16

Pepejul a écrit :Stress psychologique ---> Eczema
Tu sais que ce n'est que quelques temps après avoir commencé à visiter et à écrire sur le forum que j'ai recommencé à faire de l'eczéma :evil:

En fait, je n'en ai fait que tout petit bébé, et là depuis le mois d'août l'année dernière jusqu'à maintenant. Comment expliques-tu que les bébés fassent de l'eczéma alors ? Je n'y crois pas du tout parce que les trois filles ont en avait partout sur le corps quand on était bébé.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 avr. 2014, 00:05

Parce qu'être bébé c'est très stressant...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Florence

Message par Florence » 07 avr. 2014, 00:18

Mireille a écrit :
En fait, je n'en ai fait que tout petit bébé, et là depuis le mois d'août l'année dernière jusqu'à maintenant. Comment expliques-tu que les bébés fassent de l'eczéma alors ? Je n'y crois pas du tout parce que les trois filles ont en avait partout sur le corps quand on était bébé.
Eczéma diagnostiqué ou autres lésions dermatologiques eczématiformes ?

chez de petits enfants, il peut s'agir d'impétigo, ou de formes sub-aiguës de varicelle qui se sont eczématifiés (chez les adultes aussi, je sais de quoi je parle* et je vous garantis que c'est une bonne raison de se faire vacciner ... ).

* une varicelle à la quarantaine, je ne vous recommande pas. 2 semaines à presque s'arracher la peau tellement ça démange, sans que rien ne fasse mieux que vaguement et momentanément soulager ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Message par Mireille » 07 avr. 2014, 01:30

Florence a écrit :Eczéma diagnostiqué ou autres lésions dermatologiques eczématiformes ?
Salut Florence,

En fait, même si je demanderais à ma mère, elle ne me répondrait pas nécessairement ce qui correspond à la réalité, donc tout ce que je peux dire c'est qu'il semblerait que j'étais allergique au lait et que le médecin lui avait recommandé de ne pas me donner de fruits. Quel sorte d'eczéma c'était, va savoir. Il nous soignait avec de la calamine je pense et on nous emballait les mains pour qu'on ne puissent pas se gratter. Moi et mes soeurs, je pense qu'on a dû vivre un vrai cauchemar, c'est pour cette raison que j'insistais un peu auprès de Caroline, juste au cas où elle serait tombé sur quelque chose d'intéressant.

Dernièrement, je suis allez voir un dermatolgue,¸il ne m'a rien dit, il m'a juste donné une crème infernale, ça s'appelle Protopic o,o3%. Là ou j'en fais le plus c'est sur mon visage, les joues et les paupières ou point parfois que ça enfle, j'en ai aussi dans le cou, un peu sur le devant de la poitrine, un peu sur les jambes. Donc, quand je fais une grosse crise et que j'applique cette crème les premières applications, ça me brûle à un point ou je m'arracherais la peau, c'est comme si j'étais allergique à la créme puis à près, comme disons après la 3e application je la supporte et elle est même très efficace. Le problème c'est que ça revient tout le temps et il faudrait que je mette cette crème régulièrement, elle coûte très chère d'ailleurs, heureusement j'ai de très bonne assurance, mais n'empêche. Je préffère la crème que le médecin m'avait donné avant le dermato soit Hydroval pour mon visage puis une bonne couche de crème Cerave et Taro-Amcinonide pour mon corps aussi après une bonne couche de Cerave.

Tu as eût la varicelle dans la quarantaine, moi c'est les oreillons que j'ai eût.

BlackOrchid

Message par BlackOrchid » 07 avr. 2014, 04:10

Je veux juste dire quelque chose la dessus : http://www.mon-aromatherapie.com/que-di ... e-tea-tree

L'étude clinique citée (la seule étude potentiellement sérieuse) Treatment of interdigital tinea pedis with 25% and 50% tea tree oil solution: a randomized, placebo-controlled, blinded study (2002) montre en effet une certaine efficacité (attention: voir les résultats pour interpréter efficacité) de l'extrait de l'arbre appelé arbre à thé (Melaleuca alternifolia) sur le traitement du pied d'athlète (une infection fongique) par un traitement par bain de pieds 2x par jour pendant 4 semaines contre un placebo.

Rien n'indique qu'une quelconque autre application (que ce soit par un autre mode d'administration ou contre une autre altération ou maladie) de cette huile soit efficace.

Donc il faut faire attention quand on voit des sites commerciaux s'appuyer sur des études scientifiques; ce qui est clamé n'est pas toujours en accord avec les conclusions de la dite étude, et malheureusement c'est souvent le chemin de la généralisation qui est emprunté, pour promouvoir des produits.

Sur le site, on conseille de s'inspirer de l'étude et appliquer le même traitement avec leur propre huile de tea tree, mélangée avec leur huile de noisette et de nigelle (??). Ça fait vendeur....Et rien ne prouve que ça marche en dehors de ce qui a été testé cliniquement.

Je ne dis pas que tout est complètement bidon. Je dis: attention à l'interprétation. Et surtout attention à l'utilisation des papiers scientifiques pour vendre un produit qui n'as peut être rien à voir avec l'étude.

BlackOrchid

Message par BlackOrchid » 07 avr. 2014, 04:35

Si on veut aller dans l'anecdotique...

J'ai aussi une tendance à faire de l'eczéma, surtout l'hiver. Mon dermatologue m'as diagnostiqué une allergie au nickel ( présent dans la monnaie, les bijoux cheap, les boutons de jeans et les boucles de ceinture, entre autres) à l'adolescence. Depuis, j'ai juste éliminé tous ces items du contact de ma peau et ça va bien.

Ma peau est généralement sensible, comme une bonne partie de la population, et je suis une personne naturellement stressée. Voilà.

Nous sommes de plus en plus susceptibles aux allergies, de générations en générations, du à un phénomène qui est encore mal compris. La génétique, l'hyper aseptisation de nos milieux ou encore l'exposition à de multiples molécules de synthèse et à la pollution par rapport à nos ancêtres ou au pays moins développés pourraient être en cause de cette explosion des allergies dans nos populations.

Si votre dermatologue vous prescrit une crème ou un onguent à base de cortisone ou autre glucorticoide, sachez que c'est pour calmer et résorber l'inflammation. Si vous ne réussissez pas à trouver la source de l'allergie et l'éliminer, vous serez sans doute toujours pris avec le cercle vicieux du retour des symptômes.... :|
Stress psychologique ---> Eczema
Hahahaha vrai, oui. :) disons que le stress semble exacerber des réactions du système immunitaire contre des cibles injustifiées, effet qui n'aurait possiblement pas lieu en présence des mêmes molécules chez la personne relaxée.

:china: soyons zen !

eatsalad

Message par eatsalad » 07 avr. 2014, 09:47

carolineee a écrit : Mac Lesggy aussi a des actions sur ce site ?
http://www.m6.fr/emission-e_m6/videos/11344890-les_huiles_essentielles_soignent_elles_vraiment.html
On dirait qu'il a des problemes a payer les traites de sa maison de vacances, faire de la pub pour du dentifrice, en ayant l'air de valider une étude scientifique, ca ne le glorifie pas !

Mac Lesggy déçoit (de plus en plus)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 07 avr. 2014, 09:47

Salut à tous.

[digression]
Mireille a écrit :Comment expliques-tu que les bébés fassent de l'eczéma alors ?
Attention à préciser lorsque l'on parle d'eczéma : ici, il semble que l'on évoque l'eczéma atopique (ou dermatite atopique).

Cette pathologie touche 10 à 20 % des enfants [réf.].

[/digression]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre