C'est en gros ce que disait le spécialiste, à savoir que l'on se réinvente souvent et qu'on est capable de faire cohabiter dans notre esprit des idées contradictoires sans qu'elles nous paraissent l'être et ça que ça nous donne l'impression d'être coupé en deux.Etienne Beauman a écrit :A mon avis c'est en grande partie dû à notre capacité à réécrire nos souvenirs à chaque fois qu'on les "rejoue", je ne sais pas si tu as déjà écris un journal, ça m'est arrivé et avoir relu des dizaines d'années après la dernière lecture de l'écriture de certains événement relaté "en temps réel" m'a fait un choc : je me rappelle en gros des événements ( ma mémoire n'a pas trop altéré "les faits") mais pas du tout de l'état d'esprit dans lequel j'étais (ma mémoire a complétement réécrit le feeling de l'époque en fonction de l'avant et de l'après).BeetleJuice a écrit : Le type en question trouvait d'ailleurs étonnant que le cerveau arrive à faire en sorte qu'on trouve notre vie cohérente et notre identité unique
On passe son temps à réinterprété tout ce qu'on a vécu pour arriver à qui on est. Lost higway parle de ça aussi (entre autre), enfin peut être![]()
"J'aime garder mon propre souvenir des choses.
Mon souvenir à moi.
Pas nécessairement ce qui est arrivé."
C'est un gros problème des humains en général et des zozos (pour rester dans le sujet) en particulier. Il y a une réelle difficulté à admettre que certaine chose ne s'explique pas encore ou ne s'expliqueront peut-être pas du tout et qu'il y a toujours des détails qu'on ne connait pas, des limites à une théorie.photon a écrit :Le seul point où j'ai du mal c'est le fait d'accepter que certaines choses (celles importantes pour moi) soient sans réponses.
C'est un gros problème, parce que ça donne du grain à moudre à un tas de gens qui apportent des réponses et compte sur l'adhésion des personnes en échanges. On offre une sécurité mentale contre une adhésion et pour beaucoup de monde, légitimement plus préoccupé de sécurité et de tranquillité d'esprit que de liberté de pensée, ça va comme ça.
Je jette pas la pierre, tout le monde à son lot de fausses certitudes qui servent à le rassurer plus qu'à lui apporter des réponses, mais ça devient gênant quand ça sert de tremplin à des gourous et des arnaqueurs. Tout dépend aussi des questions dont on attend des réponses. Globalement, il y en a pas mal que beaucoup se posent et qui n'ont pas vraiment de sens ou qui ne méritent peut-être pas l'intérêt qu'on leur accordent.