Domi34 a écrit :Tous les débats sur le voyage dans le temps (entendons : recul dans le temps) sont fondés sur l'hypothèse suivante :
- l'individu remonte le temps par rapport à son environnement, qui lui-même remonte le temps ;
- MAIS cet individu continue à "descendre" le temps à l'intérieur de lui-même.
En effet, s'il remontait le temps en lui-même, il perdrait la mémoire de son futur et même se déferait, redeviendrait oeuf fécondé... et ensuite ? Son voyage n'aurait donc aucun intérêt ni même aucun sens.
Ah ? Tu es sur ? ....
Plus précisément :
- S'il remonte lui-même le temps, il ne peut pas séduire sa mère, tuer son grand-père, etc. Il n'existe pas au moment critique !
- S'il continue à descendre le temps en lui-même, comment pourrait-il avoir avec l'environnement qui le remonte des relations causales ? C'est la négation même de la causalité, donc il ne peut tuer quiconque ni séduire quiconque.
Le point 2 est une vision simpliste qui peut-être pallier de nombreuses façon

. Ce n'est pas si simple à balayer du revers de la main !
Bref, le voyage dans le temps n'a aucun sens.
Pour toi peut-être ...
Remarquez enfin que les bizarreries de telle théorie de l'espace-temps qui font fantasmer en autorisant le retour dans le passé sont des trajectoires infiniment étroites et discrètes (séparées). C'est à dire que seuls des points sont concernés, non des systèmes ayant une taille finie. Même une particule qu'on décrirait par la théorie quantique des champs dans un espace courbe ne pourrait être concernée, car son énergie n'est finie que si elle a une certaine extension, décrite en termes imagés comme un "nuage" de particules virtuelles.
Alors, le voyage dans le temps est impossible selon les théories mêmes dont on dit qu'elles l'autorisent !
Des particules qui remonte le temps ... d'un point de vue théorique, ça n'a rien d'exotique. Toi qui nous parle de TQC, tu devrais savoir cela ...
Tout ce débat tomberait dans l'oubli si l'on se souvenait que le temps n'est qu'un paramètre commode pour donner une base de description commune de l'ensemble des relations de causalité. Il ne correspond à aucun opérateur d'observation. En dépit des abus de langage, ce n'est pas une variable du système !
Oùlala ... faut que t'aille faire la relativité mon petit ! Le temps est assurément une variable

.
C'est pourquoi il n'y a pas de relation de Heisenberg entre l'indétermination de la date et celle de l'énergie, mais entre la durée de vie probable d'un état instable et l'indétermination de l'énergie du système en état instable.
Euh, rien à voir ... mais tu as raison, ça fait intelligent de citer Heisenberg ... enfin, ça dépend qui lit par contre

.
Le jour où les physiciens se piquant de vulgarisation auront une vision lucide des fondements de leurs théories, on ne parlera bientôt plus du voyage dans le temps avec une prétention de sérieux.
Je sent une légère aigreur dans ce propos

.