switch a écrit :Je pense que Mireille crois à la réalité de sa "matrice de connaissance" depuis le début et cherche des explications rationnelles...
C'est exactement ça! Au lieu de dire qu'elle y croit même si elle (et « l'Homme ») ne peut le justifier et l'expliquer rationnellement (de l'assumer pour ce que c'est et ensuite de simplement passer à, et de parler d'autres choses), elle tente désespérément de lier sa croyance avec des explications qui seraient rationnelles et scientifiques. À son arrivée, elle semblait ignorer que, depuis le début des temps, des milliers de personnes (dont certains très brillants) ont déjà tenté le coup en retournant toutes ces questions dans tous les sens, mais que tous se sont heurtés aux mêmes problèmes : excepté sophismes et arguments boiteux, personne n'est jamais arrivé à rien de concluant. Jusqu'à ce jour, il y a toujours d'autres explications, plus simples (dont plusieurs sont aujourd'hui des faits démontrés par la science), qui peuvent expliquer les effets qu'interprètent les croyants de toute sorte concernant leurs croyances.
Mais je comprends que pour quelqu'un (ce qui a déjà été mon cas) qui ne connais pas l'histoire de la philosophie et de la science (qui étaient à l'origine intimement liées), le fait de se faire dire que toute ses idées et hypothèse ne sont pas bonnes, ne sont que des sophismes et des erreurs de logique (et qu'ils n'ont rien de neuves par ailleurs), ça puisse sembler n'être qu'une « opposition en bloque » de la part de sceptiques « fermés d'esprit » (qui plus est quand on a passé sa vie à tremper dans un milieu ésotérique comme Mireille ou son « instructeur » lui disait que les scientifiques, les intellectuels et les sceptiques sont prisonniers du plan mental et de l'intellect... ...qu'il faut dépasser pour « capter » « autre chose », i.e le « supramental » ).
La « perspective », les références, la « perception » (et donc la « réalité ») des gens qui possèdent peu de culture scientifique et qui ignorent que plusieurs grands penseurs se sont déjà essayés à toutes ces questions, fais qu'ils ne saisissent pas très bien ce dont il est question. Pour eux (et pour moi à l'époque) ils pensent que ce n'est qu'une question d'opinions et que puisque la science n'est pas parfaite et que ces acteurs sont humains comme tout le monde, que toutes les idées se valent en fin de compte.
Lorsque je tente de me souvenir de ce qui constituait « ma réalité » à l'époque, je peux très bien comprendre ce que doit ressentir Mireille. Puisqu'elle apprend peu à peu, en participant sur ce forum, elle se rend compte graduellement (et de façon plus ou moins avouée et consciente) que toutes les hypothèses qu'elle peut imaginer ont déjà été pensées et rejetées par la science, ce qui fait qu'une partie d'elle commence à se rendre compte qu'elle ne peut (et ne pourra pas) attribuer ses trucs à autre chose qu'à de la croyance pure et simple et ça, ben ça fait chier!
Parce qu'on veut tous que nos croyances « s'emboîtent » « s'imbriquent » et « fittent » logiquement avec tout ce qui est réel et déjà reconnu.