[Micro-point de détail]
Nominer n'existe pas en français.richard a écrit :On ne "postule" pas pour un prix Nobel, on est nominé.
[/Micro-point de détail]
Nominer n'existe pas en français.richard a écrit :On ne "postule" pas pour un prix Nobel, on est nominé.
Je l'avais raté aussi celle làChanur a écrit :Oups ! Ça m'avait échappé !richard a écrit :S'il y a réciprocité, il n'y a pas de raisons de dire que c'est plus la fusée qui accélère plutôt que la Terre.
En fait, tu ignore totalement ce qu'est un repère galiléen !![]()
Ça explique beaucoup de choses ...
En voilà encore un qui se la joue "grand défenseur de la langue française" quand ça l'arrange, mais qui semble ignorer que le français possède plusieurs registres de langue ... misèreJe n'ai jamais compris cette histoire d'Académie; un mot ne peut rentrer dans le dictionnaire que si on l'utilise et d'un autre côté on ne doit pas l'utiliser s'il n'est pas reconnu par l'Académie.
Je t'ai clairement expliqué ce qu'il en était via l'analogie avec des rotations dans l'espace (pour lesquels la réciprocité s'applique aussi) il y a deux post de cela.richard a écrit :Après la phase d'accélération (par rapport à la Terre), la fusée est en mru (par rapport à la Terre). On doit donc pouvoir appliquer les résultats de la RR dont la réciprocité des effets de "dilatation du temps".
L'° = L°Un mètre sur terre et un mètre sur Neptune sont la même longueur.
τ' = τUne seconde sur terre et une seconde sur Neptune sont la même durée.
L = K L'°MAIS
Le mètre qui est sur Terre ne mesure pas un mètre vu de Neptune.
t' = Υ τEt une seconde sur terre ne dure pas une seconde vue de Neptune.
Une seconde sur terre et une seconde sur Neptune sont la même durée.
et il a bien raison mais cela signifie que le temps est absolu. Ce résultat est bien inscrit dans la RR mais il est un peu caché; dès lors exit le paradoxe des jumeaux; ils vieillissent de la même façon!spin-up a écrit : Une seconde sur terre et une seconde sur Neptune sont la même durée.
Et non ... encore une fois, tu ne comprend pas ce que tu lis ... dommagerichard a écrit :et il a bien raison mais cela signifie que le temps est absolu. Ce résultat est bien inscrit dans la RR mais il est un peu caché; dès lors exit le paradoxe des jumeaux; ils vieillissent de la même façon!spin-up a écrit : Une seconde sur terre et une seconde sur Neptune sont la même durée.
richard a écrit :et il a bien raison mais cela signifie que le temps est absolu. Ce résultat est bien inscrit dans la RR mais il est un peu caché; dès lors exit le paradoxe des jumeaux; ils vieillissent de la même façon!spin-up a écrit : Une seconde sur terre et une seconde sur Neptune sont la même durée.
Encore à coté de la plaque.richard a écrit :En effet si l'écoulement du temps dépendait de la vitesse encore faudrait-il pouvoir ordonner les vitesses, à savoir définir une relation d'ordre entre les différents référentiels en fonction de leur vitesse et par suite définir un référentiel immobile (de vitesse nulle). L'éther a longtemps tenu cette fonction mais cette possibilité a été également abandonnée.
S'il n'est pas possible de dire que tel corps va plus vite que tel autre dans l'absolu il est donc impossible de hiérarchiser le temps; on ne peut dire que le temps passe plus ou moins vite dans un repère que dans un autre.
Et non richard, la RR ne dit pas celarichard a écrit :Salut Psyricien! je me doutais bien que tu n'adhérerais pas à mon raisonnement.
La RR dit que le temps dépend de la vitesse du corps observé, que plus on va vite plus le temps passe lentement (si v2> v1 alors dt2 < dt1). Aussi pour savoir dans quel référentiel le temps s'écoule moins vite que dans tel autre faut-il pouvoir déterminer lequel va plus vite que l'autre. On doit donc pouvoir hiérarchiser les vitesses et trouver pour le moins un repère "immobile". La relativité du temps implique donc un repère privilégié, "immobile".
En espérant que la lumière te parvienne!
C'est pourtant pas bien dure ! L'orientation de l'axe temporel dans l'espace temps dépend de la vitesse via des rotations hyperboliques.Psyricien a écrit : Prenons un exemple simple avec des rotation dans l'espace :
Soit les jumeaux A et B situé au point O.
A avance celons l'axe Ox (on repère ça position par la coordonnée \(x\)), perpendiculaire à l'axe Oy (on repère ça position par la coordonnée \(y\)).
B avance selon l'axe Ox' tournés d'un angle \(\theta\) par rapport à 0x. La relation entre les coordonnées s'écrit :
\({\rm d}x' = {\rm cos}(\theta)\, {\rm d}x %2b {\rm sin}(\theta)\, {\rm d}y\)
On définit aussi un point P de coordonnés \((x_0/2,y_0)\) (tel que la droite OP est parallèle à l'axe 0x') et un point Q de coordonnées \((x_0,0)\) dans le repère xOy.
Quand A avance de \({\rm d}x\), il a avancé de \({\rm cos}(\theta)\, {\rm d}x'\) sur l'axe Ox'.
De même quand B avance de \({\rm d}x'\), il a avancé de \({\rm cos}(\theta)\, {\rm d}x\) sur l'axe Ox.
On parle de réciprocité, car le produit scalaire ça COMMUTE !!!
A parcours le trajet de O à Q selon l'axe des Ox
B parcours le trajet de O à P selon l'axe Ox', puis le trajet de P à Q selon l'axe Ox'' tournés d'un angle \(-\theta\) par rapport à 0x.
On note \(d\) la distance qui sépare les O et Q.
A à parcouru une distance \(d\).
B à parcouru une distance \(d/{\rm cos}(\theta)\).
Bien qu'il y est réciprocité, la longueurs du trajet n'est pas la même, car l'un des deux à changé d'axe !!!
Maintenant remplace :
\(x\) par \(t\)
\(x'\) par \(t'\)
La rotation par une rotation hyperbolique !
Et oh magie ... tu obtiens que malgré la réciprocité, le jumeaux B est plus jeune !!!
Imagine deux fusées (A et B) côte à côte perdues dans l'espace au milieu de nulle part. La fusée A décide d'accélérer et ensuite de stabiliser sa vitesse tandis que la fusée B ne change rien. Un observateur extérieur qui voit les fusées s'éloigner l'une de l'autre et qui n'est pas au courant de l'accélération ne pourra effectivement pas dire pour laquelle des deux le temps passera le moins vite. Ça n'empêche pas cependant que s'il y a des horloges suffisamment précises à bord des fusées le phénomène pourra être constaté expérimentalement.richard a écrit :S'il n'est pas possible de dire que tel corps va plus vite que tel autre dans l'absolu il est donc impossible de hiérarchiser le temps; on ne peut dire que le temps passe plus ou moins vite dans un repère que dans un autre.
Pourtant l'écoulement du temps dans la fusée A dépend bien de sa vitesse par rapport au référentiel de départ (fusée B). Je ne vois pas en quoi le fait qu'on ne soit pas en mesure de déterminer des vitesses absolues pour les fusées serait suffisant pour invalider la RR.comme il n'y a pas de référentiel "immobile" on ne peut hiérarchiser les différents référentiels par conséquent le temps ne peut pas dépendre de la vitesse, le temps est donc absolu
C'est juste que richard, dit le naïf, n'a toujours pas assimilé qu'une TLs c'est une rotation et pas une multiplication.Pourtant l'écoulement du temps dans la fusée A dépend bien de sa vitesse par rapport au référentiel de départ (fusée B). Je ne vois pas en quoi le fait qu'on ne soit pas en mesure de déterminer des vitesses absolues pour les fusées serait suffisant pour invalider la RR.
PsyricienPsyricien a écrit :C'est juste que richard, dit le naïf, n'a toujours pas assimilé qu'une TLs c'est une rotation et pas une multiplication.
Il n'arrive donc pas à comprendre qu'une TLs de vitesse "v" et une de vitesse "-v" sont l'inverse l'une de l'autre (alors que je lui ai déjà démontré moult fois).
Il voulait surement dire l'opposé, mais pas grave! on ne va pas s'arrêter à des détails comme ça.wiki a écrit :En mathématiques, l'inverse d'un nombre non nul x (qui peut être un entier, un réel, un complexe… ) est le nombre qui, multiplié à gauche ou à droite par x, donne un.
Encore raté.richard a écrit :PsyricienPsyricien a écrit :C'est juste que richard, dit le naïf, n'a toujours pas assimilé qu'une TLs c'est une rotation et pas une multiplication.
Il n'arrive donc pas à comprendre qu'une TLs de vitesse "v" et une de vitesse "-v" sont l'inverse l'une de l'autre (alors que je lui ai déjà démontré moult fois).
"fait partie de ces [personnes qui croient] que répéter 100 fois la même idiotie la rend moins idiote."
Juste une remarqueIl voulait surement dire l'opposé, mais pas grave! on ne va pas s'arrêter à des détails comme ça.wiki a écrit :En mathématiques, l'inverse d'un nombre non nul x (qui peut être un entier, un réel, un complexe… ) est le nombre qui, multiplié à gauche ou à droite par x, donne un.
Et toujours pas. Les transformations de Lorentz sont parfaitement réciproques.richard a écrit :La RR fonctionne très bien tant que l'on ne fait pas jouer la réciprocité, tant que l'on considère l'observateur terrestre comme immobile et que celui-ci observe un train qui se déplace, une fusée qui s'éloigne, une particule qui file à "une vitesse proche de celle de la lumière". Tout se complique quand on invoque la réciprocité; le temps de l'observateur "au repos" ne peut pas alors se dilater, le jumeau voyageur ne vieillit pas moins vite que celui qui est resté "immobile", etc..
Ça s'appelle la relativité.richard a écrit :Alors impossible de départager deux repères, il n'y a pas un repère "immobile" et un autre mobile.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit