L'intuition
Re: L'intuition
Bien évidemment que nous ne sommes pas sans arrêt en distance avec le quotidien et heureusement. On est dans ce cas là hyper vigilent. Mais cet état particulier peut devenir, avec de l'entraînement très facile à mettre en place en cas de besoin. Ca demande des efforts au début car notre égo vit avec la peur de perdre pied et c'est très difficile d'arriver à prendre de la distance avec nos problèmes d'une manière spontanée.
Ca se fait petit à petit.
Dans un élan de colère, on fait parfois des choses irréparables. Cet état permet de maîtriser notre comportement et éviter l'irréparable.
C'est tout à fait possible contrairement à ce que vous croyez d'accéder à cet état de conscience. Mais ça se fait dans le silence et non dans le bouillonnement du mental, toujours prêt à le mettre au service de l'égo (et l'égo prend sa source dans la peur...)
C'est le seul moment où nous sommes vraiment libre car nous échappons au conditionnement, à nos échecs et à nos réussites qui nous conditionnent. La situation présente qui doit rester indépendante du passé pour que nous ayons un jugement juste de la réalité de la seconde.
Dans un élan de colère, on fait parfois des choses irréparables. Cet état permet de maîtriser notre comportement et éviter l'irréparable.
C'est tout à fait possible contrairement à ce que vous croyez d'accéder à cet état de conscience. Mais ça se fait dans le silence et non dans le bouillonnement du mental, toujours prêt à le mettre au service de l'égo (et l'égo prend sa source dans la peur...)
C'est le seul moment où nous sommes vraiment libre car nous échappons au conditionnement, à nos échecs et à nos réussites qui nous conditionnent. La situation présente qui doit rester indépendante du passé pour que nous ayons un jugement juste de la réalité de la seconde.
Décidément, ça tourne au dialogue de sourds...
J'aimerais assez que vous nous disiez comment avoir un "jugement juste" de "la situation présente" sans avoir un minimum connaissance de ce qui a amené cette situation...
Bon, à défaut de preuve ou d'argument, notions qui vous semblent passablement étrangères, pourriez-vous décrire une de vos expériences dans le domaine intuition > réflexion, qu'on puisse avoir une idée de ce dont vous parlez?
J'aimerais assez que vous nous disiez comment avoir un "jugement juste" de "la situation présente" sans avoir un minimum connaissance de ce qui a amené cette situation...
Bon, à défaut de preuve ou d'argument, notions qui vous semblent passablement étrangères, pourriez-vous décrire une de vos expériences dans le domaine intuition > réflexion, qu'on puisse avoir une idée de ce dont vous parlez?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
Oui, tu as raison, ça me fait penser à un dialogue de sourd.
Je pensais avoir été claire… Au moins comprends-tu ce que veut dire être dans le moment présent ? Ta demande me laisse perplexe.. En effet, je ne suis pas sûre que tu es bien saisi cette évidence. C’est pourtant le cœur du sujet.
Si tu n’as pas fait cette expérience, je ne vois pas comment aller plus loin car c’est limpide comme de l’eau de roche. Le moment présent est ce que tu vis maintenant, donc impossible de faire intervenir « l’interprétation », résultat, les choses « SONT » un point c’est tout. Donc on est OBLIGATOIREMENT dans la réalité de la seconde vécue. .. , c’est évident . C’est presque une vérité de la Palice..
« D’autre part tu parles de connaissance qui a amené à cette situation » du quoi tu parles ?
Je pensais avoir été claire… Au moins comprends-tu ce que veut dire être dans le moment présent ? Ta demande me laisse perplexe.. En effet, je ne suis pas sûre que tu es bien saisi cette évidence. C’est pourtant le cœur du sujet.
Si tu n’as pas fait cette expérience, je ne vois pas comment aller plus loin car c’est limpide comme de l’eau de roche. Le moment présent est ce que tu vis maintenant, donc impossible de faire intervenir « l’interprétation », résultat, les choses « SONT » un point c’est tout. Donc on est OBLIGATOIREMENT dans la réalité de la seconde vécue. .. , c’est évident . C’est presque une vérité de la Palice..
« D’autre part tu parles de connaissance qui a amené à cette situation » du quoi tu parles ?
Salut,Cézame a écrit :Bien évidemment que nous ne sommes pas sans arrêt en distance avec le quotidien et heureusement. On est dans ce cas là hyper vigilent. Mais cet état particulier peut devenir, avec de l'entraînement très facile à mettre en place en cas de besoin. Ca demande des efforts au début car notre égo vit avec la peur de perdre pied et c'est très difficile d'arriver à prendre de la distance avec nos problèmes d'une manière spontanée.
Comment prouver que cette technique n'est pas encore une construction de l'ego ?
++
Ce qui confirme que la masturbation intellectuelle est mauvaise pour l'audition...86lw a écrit :Décidément, ça tourne au dialogue de sourds...
Ce n'est pas parce que vous faites abstraction du passé que ses causes n'ont aucune incidence sur vous.Cézame a écrit :C'est le seul moment où nous sommes vraiment libre car nous échappons au conditionnement, à nos échecs et à nos réussites qui nous conditionnent.
Et puis votre "temps présent" vous le délimitez en heures ou en nanosecondes ? Pff

"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
C'est précisément parce que nous vivons la seconde présente que l'égo ne peut pas intervenir.
L'égo c'est le mental. Ici le mental ne peut pas intervenir car nous faison abstraction des souvenirs et du vécu passé ou extrapolation.
Il ne reste que ce que nous vivons maintenant. Et ce que nous vivons maintenant "EST" tout simplement. On ne peut pas revenir dessus. C 'est donc un moyen sûr de vivre des moments d'authenticité.
L'égo c'est le mental. Ici le mental ne peut pas intervenir car nous faison abstraction des souvenirs et du vécu passé ou extrapolation.
Il ne reste que ce que nous vivons maintenant. Et ce que nous vivons maintenant "EST" tout simplement. On ne peut pas revenir dessus. C 'est donc un moyen sûr de vivre des moments d'authenticité.
Cézame a écrit:
C'est le seul moment où nous sommes vraiment libre car nous échappons au conditionnement, à nos échecs et à nos réussites qui nous conditionnent.
Ce n'est pas parce que vous faites abstraction du passé que ses causes n'ont aucune incidence sur vous.
Et puis votre "temps présent" vous le délimitez en heures ou en nanosecondes ? Pff
Là tu parles d'un passé, donc tu n'es pas dans le moment présent puisque tu tiens compte du passé. Donc ton mental a pris le relais.. donc notre passé donc, puisque ton mental a repris le relais " le passé a à nouveau une incidence sur nous"
C'est le seul moment où nous sommes vraiment libre car nous échappons au conditionnement, à nos échecs et à nos réussites qui nous conditionnent.
Ce n'est pas parce que vous faites abstraction du passé que ses causes n'ont aucune incidence sur vous.
Là tu parles d'un passé, donc tu n'es pas dans le moment présent puisque tu tiens compte du passé. Donc ton mental a pris le relais.. donc notre passé donc, puisque ton mental a repris le relais " le passé a à nouveau une incidence sur nous"
Il est "clair" que c'est vous qui n'êtes pas "claire". Combien sont-ils sur ce forum à vous comprendre? Quand vous dites qu'il faut savoir se remettre en cause, vous avez tout à fait raison. Peut-être est-il temps de vous y mettre...Cézame a écrit :Je pensais avoir été claire… Au moins comprends-tu ce que veut dire être dans le moment présent ? Ta demande me laisse perplexe.. En effet, je ne suis pas sûre que tu es bien saisi cette évidence. C’est pourtant le cœur du sujet.
Le moment présent est le résultat de tous les moments passés. Comment voulez-vous l'appréhender dans sa réalité si vous avancez yeux fermés et dotée d'une mémoire de poisson rouge?Cézame a écrit :Si tu n’as pas fait cette expérience, je ne vois pas comment aller plus loin car c’est limpide comme de l’eau de roche. Le moment présent est ce que tu vis maintenant, donc impossible de faire intervenir « l’interprétation », résultat, les choses « SONT » un point c’est tout. Donc on est OBLIGATOIREMENT dans la réalité de la seconde vécue. .. , c’est évident . C’est presque une vérité de la Palice..
Attention aux murs....

Je parlais de la connaissance de ce qui a amené à cette situation.(voir plus haut "le moment présent...")Cézame a écrit :« D’autre part tu parles de connaissance qui a amené à cette situation » du quoi tu parles ?
Si on considère le moment présent, la seule façon de l'appréhender est d'avoir connaissance de ce qui a créé ce moment, et donc de données appartenant au passé.
C'est le moyen le moins incertain de comprendre cet instant dans sa réalité."Etre dans le moment présent", sans avoir rien pour le comprendre, c'est justement se condamner à "l'interprétation"; le sentiment d'appréhender la réalité de ce moment n'est plus alors qu'une manifestation de son ego.
Ceci dit, j'ai de plus en plus l'impression que vous cherchez à noyer le poisson(rouge) et d'avoir une discussion sur le sexe des anges.
Mais, je vous le répète, il vous est facile de me "clouer le bec": une preuve, un argument valable...
A défaut, le récit de votre expérience pourrait au moins me permettre ( ainsi qu'à d'autres) de comprendre un discours que vous êtes la seule ici à trouver "clair".
Vous voyez vous même votre état d'esprit, il ne correspond pas du tout au mien. Je n'ai aucunement l'intention de vous "clouer le bec"
Je prends le temps d'essayer d'expliquer au mieux ce qu'apporte ce "moment présent"... vous ne comprenez pas ce que je dis, que voulez-vous que j'y fasse ?
Je prends le temps d'essayer d'expliquer au mieux ce qu'apporte ce "moment présent"... vous ne comprenez pas ce que je dis, que voulez-vous que j'y fasse ?
En faite, pour prendre sa défense, juste sur se point : il n'y à absolument pas besoin d’appréhender et de connaitre une chose pour en profiter...Si on considère le moment présent, la seule façon de l'appréhender est d'avoir connaissance de ce qui a créé ce moment, et donc de données appartenant au passé.
Je peux profitez d'une mélodie, tout de suite, à l'improviste, sans prendre connaissance se ce qui l'a crée.
Le moment présent quand à lui, si il existe, pourrais se remarquer par ses moments de la vie ou l'on ne pense rien.
On est pleinement dans le moment.
Je fait ca quand je joue de la musique, à un jeu vidéo, quand je marche dans la rue...Ou quand je conduit et que, sans m'en rendre compte, j'ai deja roulé plusieurs minutes...quand je suis dans un paysage splendide, quand j’écoute l'orage.
Rien de bien mystique, si ce n'est que dans ses moments un sentiment de bonheur peut survenir et qu'il résulte d'une chimie, d'une émotion et/ou d'un etat de "calme" combiné.
Ca peux être déroutant, même. Et c'est tres agréable et/ou "étrange" après coup.
Ca peux aussi etre normal, passer inaperçue : on aura simplement bien profité du moment.
Et cela est effectivement plus dur si on se concentre sur le passé, sauf si le moment passé fut un plaisir de l'instant...
Je veux dire, vivre le moment présent c'est accessible à tout le monde et pas besoin d'haprenheder le pourquoi du moment pour ressentir.
Quand à l'ego, croire que le moment présent est LA verité, ça viens de l'ego...car, Cézame, votre jugement de se moment présent est post ressentit.
Si vous profitiez vraiment du moment présent, vous ne l'analyseriez par la suite. Il serait votre.
Donc l'analyse du moment présent est une construction de l'ego, dans votre logique "objective". (le "truc" et que ça ne l'est pas).
Car le seul moment qui est accessible est bien celui la, de suite. La.
Bah voilà !. c'est pas si compliqué... pourquoi en faire des tonnes pour arriver à la même conclusion..
(Tu me demandes d'expliquer le moment présent. Je m'exécute)
(Tu me demandes d'expliquer le moment présent. Je m'exécute)
Jusqu'à un certain point, il n'a pas tort. Quelqu'un qui est plutôt orgueilleux et rancunier p. ex. pourra être porté à agir en fonction du passé avec certaines personnes même si leurs comportements sont irréprochables au présent. Mais ce genre de comportements ou de « défaut », qui peuvent effectivement nous nuire lorsque ce n'est plus raisonnablement justifié, tout adulte un tant soit peu intelligent le réalise au cours de sa vie et tente de se corriger. Le problème avec les spiritualistes comme Cézame, c'est qu'ils idéalisent de façon utopique ces genres de prises de conscience que plusieurs personnes vivent et qui sont en fait plutôt banales. L'autre problème, c'est qu'ils mélangent ensuite tout ensemble pour se créer une vision dualiste du monde où, d'un coté il y aurait les « méchants matérialistes » et de l'autre les « gentils spiritualistes ». Comme si les athées et les sceptiques (ou n'importe quel adulte un tant soit peu mature et consciencieux) ne pouvaient pas effectuer des prises de conscience sur leurs propres psychologies et comportements. Faut pas s'étonner qu'ils opposent systématiquement l'intuition à la raison ou les ressentis aux réflexions (de façon manichéenne), ils ne connaissent rien d'autre que la pensée binaire ultra simpliste.86lw a écrit :Le moment présent est le résultat de tous les moments passés. Comment voulez-vous l'appréhender dans sa réalité si vous avancez yeux fermés et dotée d'une mémoire de poisson rouge?
Tout à fait Nicolas78, tu m'as devancé. Tout le monde expérimente plus ou moins ce genre de choses. En réalité, les gens comme Cézame ont probablement un grand besoin de sentir et penser que ce qu'ils vivent est « spécial ».Nicolas78 a écrit : Je fait ca quand je joue de la musique, à un jeu vidéo, quand je marche dans la rue...Ou quand je conduit et que, sans m'en rendre compte, j'ai deja roulé plusieurs minutes...quand je suis dans un paysage splendide, quand j’écoute l'orage.Rien de bien mystique
Et ce qui est marrant, c'est que parmi tous les « spiritualistes » ou « ésotéristes » que j'ai rencontré à une autre époque, dans les faits (concrets), la majorité sont tout aussi sinon plus orgueilleux, impulsif, colérique, égocentrique ou envieux que n'importe qui d'autre. Ils idéalisent plein de trucs et de notions, mais dans les faits, ça change pratiquement rien VS n'importe quelle personne non croyante qui travaille simplement sur elle-même pour modifier un comportement ou une façon de gérer une situation p. ex., et ce, sans idéaliser pour autant un principe spirituel ou religieux.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Même pour te mettre dans un état de conscience particulier, si ce n'est pas accidentel comme Raphaël le dit, tu dois faire appel à ton passé pour savoir comment (ton passé) et dans quel état tu souhaites te sentir (ton futur). Mais je comprends que des Spirtitualistes et des Initiés ont pu se servir de leurs propres expériences "extraordinaires" pour pouvoir émouvoir leur adeptes et leur faire adopter certaines croyances. Par curiosité, quel enseignement as-tu suivi ou quels sont tes livres préférés dans ce domaine ?Cézame a écrit :C'est précisément parce que nous vivons la seconde présente que l'égo ne peut pas intervenir.
Pour revenir à ces états particuliers ça semble si hors de l'ordinaire, hors mental. Je le sais, j'ai vécue moi-même différents états de conscience où je n'avais aucune peur, à d'autres moments où je ressentais probablement ce que des gens de grande foi peuvent ressentir de leur Dieu, une sorte d'Amour et de paix indescriptible qu'aucun être humain ne peut nous faire ressentir. Si tu vis ça très jeune, on peut dire que tu plonges la tête la première dans ses enseignements.
C'est à voir...Nicolas78 a écrit :Je fait ca quand je joue de la musique, à un jeu vidéo, quand je marche dans la rue...Ou quand je conduit et que, sans m'en rendre compte, j'ai deja roulé plusieurs minutes...quand je suis dans un paysage splendide, quand j’écoute l'orage.
Rien de bien mystique, si ce n'est que dans ses moments un sentiment de bonheur peut survenir et qu'il résulte d'une chimie, d'une émotion et/ou d'un etat de "calme" combiné.
Ca peux être déroutant, même. Et c'est tres agréable et/ou "étrange" après coup.
Ca peux aussi etre normal, passer inaperçue : on aura simplement bien profité du moment.
Et cela est effectivement plus dur si on se concentre sur le passé, sauf si le moment passé fut un plaisir de l'instant...
Je veux dire, vivre le moment présent c'est accessible à tout le monde et pas besoin d'haprenheder le pourquoi du moment pour ressentir.
Jouer de la musique, à un jeu vidéo, marcher dans la rue dépendent d'une décision, et vous ne bénéficiez de ces moments que grâce à vos apprentissages.
Et que dire de vos trajets automobiles en "pilote automatique", sinon que sans apprentissage préalable de la conduite, ils risqueraient de fort mal se terminer...

Ce matin, j'ai bien profité d'un rayon de soleil qui m'a fait sortir de mon trou. Température agréable, chant des oiseaux, plantes en fleur...un vrai moment de détente et de laisser-aller.
Mais ça ne m'empêche pas de savoir que le soleil est une étoile qui mourra en son temps, de pouvoir nommer la plupart des oiseaux que j'écoute, de savoir que la fleur n'est au final que l'organe reproducteur de la plante. Et même, ça donne àmha plus de saveur à ces moments...
Mais les propos de Cézame ne concernent pas ces moments que l'on vit pleinement, dans leur sensualité ou dans l'abandon qu'ils permettent.
Elle parle d'une situation où, débarrassés de notre "dépendance" à la réflexion, à l'expérience et au savoir, nous serions obligés de recourir "ici et maintenant" à notre "intuition", une sorte d'appréhension immédiate, spontanée et complète d'un moment que nous pourrions alors percevoir dans toute sa réalité (d'où pour elle: intuition > réflexion).
C'est une notion qui me semble plutôt fumeuse, et ça fait maintenant quelques messages que je lui demande d'argumenter son discours ou au moins de nous faire part de ses expériences dans ce domaine.
Je ne peux que constater un comportement de fuite de sa part, puisqu'elle n'a toujours pas étayé sa proposition initiale...
Merci de prendre en compte le fait que mes messages ne sont pas transmis de manière spontanée. Le modérateur continue a les diffuser en décalage depuis plusieurs semaines (?)
- MaisBienSur
C'est exactement le constat que je me suis fait. Et on en a régulièrement la preuve sur ce forum !Dash a écrit : Et ce qui est marrant, c'est que parmi tous les « spiritualistes » ou « ésotéristes » que j'ai rencontré à une autre époque, dans les faits (concrets), la majorité sont tout aussi sinon plus orgueilleux, impulsif, colérique, égocentrique ou envieux que n'importe qui d'autre.
Ce besoin de se sentir "supérieur" au commun des mortels est destructeur

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Pour moi aucunement de comprendre comment est crée un moment pour en profiter en tout cas.
Ensuite, on peux profiter d'un moment sans faire fonctionner son mental, j'entend sans analyser, juste profiter.
Ensuite, je pense qu'on est d'accord, le "moment présent" est de toute façon le seul accessible.
Même les souvenirs relate le passés...Mais on les ressent dans le moment présent n'est ce pas ? On n'y est obligé.
Donc le seul moment accessible est celui la. Tout de suite.
Concernant la conduite, ça viens d'un apprentissage.
Ce n'est effectivement pas le bon exemple.
Mais disons que sur une chaise longue, je profite du moment présent sans permettre à mon mental de réfléchir sur se moment.
Je ressent simplement l’environnement, même si je le comprend pas. Je ne cherche pas à le comprendre dans ses moments.
Mais de la à dire que le mental s’arrête totalement (par contrôle), je ne pense pas, et je ne sais pas si c'est possible.
En s'entrainant on peux calmer la pensé...certainement (des médicaments aussi)...mais du coup pas la cognition...
Après c'est très dure pour moi, je passe mon temps à pensée.
Et que cela sois liée à l'ego ne me choquerais pas, mais ça reste complétement à démontrer.
De toute façon : on peux dire que tout types de contrôle peux venir de l'ego...
Donc : se concentrer à l’éteindre (le mentale et l'ego) est une façon de camoufler l'ego, pas de l’arrêter. La simple envie de le faire trahie une certaine faille théorique dans cette philosophie. Non pas que le ressentit sois faux...
Une façon de s'illusionner, encore une fois, simplement.
Ressentir avec ses 5 sens, sans intervenir mentalement sur une explication, bref, profiter du moment que l'on vie...c'est ça pour moi l'instant présent.
Bien sure cela doit être fait dans une situation de sécurité...pas de survie.
Et il n'y à rien de sage ou de mystique la dedans.
Il faudrait aussi définir l'ego.
J'ai lue les livres "profiter du moment présent", de Ecktar Tolle.
J'ai rien appris qu'un enfant calme (et aimant la nature
) ne sache déjà ou n'est jamais déjà expérimenté sans le comprendre (justement).
De plus les bouquins du Monsieur Tolle sont entourés de croyances qui ne sont la que pour enjoliver un sentiment qui me parait tout à fait accessible à tous le monde et qui est normal.
Si qui explique le nombre de vente de se genre de livres c'est que tout est plus rapide de nos jours...le mental est toujours occupé...(par la pub et l’information par exemple).
Quand je suis sur une chaise, que je ressent l’émotion (parfois très vive) d'un paysage magnifique, pas besoin de comprendre, on profite de l’émotion et voila.
Quand l’émotion se calme, on se sent bien ici à se moment T...rien de plus.
C'est ça pour moi le moment présent. Pas toute la rhétorique spirituel qui il y autour. (même si elle existe, je m'en fou, c'est mon sentiment qui importe dans ma subjectivité, et pas l’écriture de "grand sage").
Que ça aide à se sentir bien, à se sentir vivre...oui, à acheter des livres de propagandes aussi...
En parler post-sentiment est déjà biaisé...essayer de l'expliquer ensuite c'est deja l'ego (du point de vue de Cézame).
Croire que l'ego disparait avec la disparition du mental est possiblement une autre illusion sur sois.
Tout le monde est passablement spirituel donc...l'interpretation aussi ? Est-ce spirituel d’interpréter ?
Un sceptique qui expérimente un sentiment subjectif, qui existe vraiment et qu'il veux améliorer (et il en à forcement), c'est une forme de spiritualité.
Ensuite, on peux profiter d'un moment sans faire fonctionner son mental, j'entend sans analyser, juste profiter.
Ensuite, je pense qu'on est d'accord, le "moment présent" est de toute façon le seul accessible.
Même les souvenirs relate le passés...Mais on les ressent dans le moment présent n'est ce pas ? On n'y est obligé.
Donc le seul moment accessible est celui la. Tout de suite.
Concernant la conduite, ça viens d'un apprentissage.
Ce n'est effectivement pas le bon exemple.
Mais disons que sur une chaise longue, je profite du moment présent sans permettre à mon mental de réfléchir sur se moment.
Je ressent simplement l’environnement, même si je le comprend pas. Je ne cherche pas à le comprendre dans ses moments.
Mais de la à dire que le mental s’arrête totalement (par contrôle), je ne pense pas, et je ne sais pas si c'est possible.
En s'entrainant on peux calmer la pensé...certainement (des médicaments aussi)...mais du coup pas la cognition...
Après c'est très dure pour moi, je passe mon temps à pensée.
Et que cela sois liée à l'ego ne me choquerais pas, mais ça reste complétement à démontrer.
De toute façon : on peux dire que tout types de contrôle peux venir de l'ego...
Donc : se concentrer à l’éteindre (le mentale et l'ego) est une façon de camoufler l'ego, pas de l’arrêter. La simple envie de le faire trahie une certaine faille théorique dans cette philosophie. Non pas que le ressentit sois faux...
Une façon de s'illusionner, encore une fois, simplement.
Ressentir avec ses 5 sens, sans intervenir mentalement sur une explication, bref, profiter du moment que l'on vie...c'est ça pour moi l'instant présent.
Bien sure cela doit être fait dans une situation de sécurité...pas de survie.
Et il n'y à rien de sage ou de mystique la dedans.
Il faudrait aussi définir l'ego.
J'ai lue les livres "profiter du moment présent", de Ecktar Tolle.
J'ai rien appris qu'un enfant calme (et aimant la nature

De plus les bouquins du Monsieur Tolle sont entourés de croyances qui ne sont la que pour enjoliver un sentiment qui me parait tout à fait accessible à tous le monde et qui est normal.
Si qui explique le nombre de vente de se genre de livres c'est que tout est plus rapide de nos jours...le mental est toujours occupé...(par la pub et l’information par exemple).
Quand je suis sur une chaise, que je ressent l’émotion (parfois très vive) d'un paysage magnifique, pas besoin de comprendre, on profite de l’émotion et voila.
Quand l’émotion se calme, on se sent bien ici à se moment T...rien de plus.
C'est ça pour moi le moment présent. Pas toute la rhétorique spirituel qui il y autour. (même si elle existe, je m'en fou, c'est mon sentiment qui importe dans ma subjectivité, et pas l’écriture de "grand sage").
Que ça aide à se sentir bien, à se sentir vivre...oui, à acheter des livres de propagandes aussi...
En parler post-sentiment est déjà biaisé...essayer de l'expliquer ensuite c'est deja l'ego (du point de vue de Cézame).
Croire que l'ego disparait avec la disparition du mental est possiblement une autre illusion sur sois.
Tout le monde est passablement spirituel donc...l'interpretation aussi ? Est-ce spirituel d’interpréter ?
Un sceptique qui expérimente un sentiment subjectif, qui existe vraiment et qu'il veux améliorer (et il en à forcement), c'est une forme de spiritualité.
Les philosophies spiritualistes ont le plus souvent pour but de nous amener à un état de paix intérieure, de béatitude ou de nirvana. À l'aide de techniques comme la méditation, la concentration, la prière, etc., on arrive à fuir la réalité quotidienne qui nous oppresse et souvent par le fait même à fuir nos responsabilités envers nos proches et la société en général. C'est l'évasion avant tout mis sur un piédestal et qui fini par devenir une obsession. L'évasion tout le monde en a besoin à l'occasion: on appelle ça des pauses ou des vacances, mais quand ça devient une philosophie de vie ça aboutit parfois à des troubles de comportement ou des dérives sectaires qui peuvent nous couper complètement du monde extérieur. Pour être équilibré il faut savoir faire la part des choses. Comme dit le dicton: trop c'est comme pas assez. Vivre "ici maintenant" et oublier le passé c'est possible quand on a le temps et les moyens d'en profiter. Autrement ça s'appelle fuir la réalité et ses responsabilités.Cézame a écrit :C'est précisément parce que nous vivons la seconde présente que l'égo ne peut pas intervenir.
Vous voulez dire, un peux comme quand je joue de la musique.Raphaël a écrit :Les philosophies spiritualistes ont le plus souvent pour but de nous amener à un état de paix intérieure, de béatitude ou de nirvana. À l'aide de techniques comme la méditation, la concentration, la prière, etc., on arrive à fuir la réalité quotidienne qui nous oppresse et souvent par le fait même à fuir nos responsabilités envers nos proches et la société en général. C'est l'évasion avant tout mis sur un piédestal
Ou que je conduit pour me relaxer quand je suis tendu.
Ou quand je bois un coup, fume une clope.
Me plonge dans mes pensées.
Ou quand je geek pendant des heures sur un jeu vidéo ou sur se forum.
Ou quand je marche en foret pour me relaxer.
Ou...
Si on est religieux, sans être obséder...c'est pas forcement une fuite...
A se moment la, tout intérêts peux devenir une fuite.
La religion n'est qu’une fuite permis des milliers d'autres alors.
Travailler 35 heures/semaines laisse du temps (et encore pas asses pour moiVivre "ici maintenant" et oublier le passé c'est possible quand on a le temps et les moyens d'en profiter.

Bonjour Raphaël,
Ce qui rend tout regroupement si invulnérable, si je peux dire, c'est justement parce qu'ils enseignent des techniques qui font croire aux gens que c'est seulement par la spiritualité qu'ils peuvent atteindre ces hauts lieux.
En regard avec la réalité, le pire à mon avis dans tout ce cirque c'est justement de nous faire croire que sans élévation spirituelle on reste prisonnier de l'illusion de la matière.Raphaël a écrit : Autrement ça s'appelle fuir la réalité et ses responsabilités.
Ce qui rend tout regroupement si invulnérable, si je peux dire, c'est justement parce qu'ils enseignent des techniques qui font croire aux gens que c'est seulement par la spiritualité qu'ils peuvent atteindre ces hauts lieux.
Moi aussi ça m'arrive de faire des choses pour relaxer (besoin d'un dessin ?Nicolas78 a écrit :Vous voulez dire, un peux comme quand je joue de la musique.
Ou que je conduit pour me relaxer quand je suis tendu.
Ou quand je bois un coup, fume une clope.
Me plonge dans mes pensées.
Ou quand je geek pendant des heures sur un jeu vidéo ou sur se forum.
Ou quand je marche en foret pour me relaxer.
Ou...

Ce n'est pas faux de parler des illusions matérielles, mais entre la matière et la spiritualité celle qui nous illusionne le plus c'est assurément la spiritualité.Mireille a écrit :En regard avec la réalité, le pire à mon avis dans tout ce cirque c'est justement de nous faire croire que sans élévation spirituelle on reste prisonnier de l'illusion de la matière.
Bonjour Raphaël,Raphaël a écrit :Ce n'est pas faux de parler des illusions matérielles, mais entre la matière et la spiritualité celle qui nous illusionne le plus c'est assurément la spiritualité.Mireille a écrit :En regard avec la réalité, le pire à mon avis dans tout ce cirque c'est justement de nous faire croire que sans élévation spirituelle on reste prisonnier de l'illusion de la matière.
C'est ce que je suis entrain de voir en ce moment et c'est drôle parce que j'aurais pensé que ça m'aurait jeté par terre et il m'apparaît plutôt que je respire de plus en plus librement

Moi aussi je respire mieux depuis ce matin mais c'est après avoir vu que je ne suis pas obligé de poster mon rapport d'impôts aujourd'hui.Mireille a écrit :C'est ce que je suis entrain de voir en ce moment et c'est drôle parce que j'aurais pensé que ça m'aurait jeté par terre et il m'apparaît plutôt que je respire de plus en plus librement

Tu savais pas ça, tu n'écoutes pas les nouvelles ? C'est à cause de méchants petits voyous qui avaient fenêtre ouverte sur le logiciel du gouvernement. Il paraît qu'il y a un nombre de personnes qui vont recevoir une lettre recommandée par la poste pour leur dire que leur N.A.S. a été empruntée ....Raphaël a écrit :Moi aussi je respire mieux depuis ce matin mais c'est après avoir vu que je ne suis pas obligé de poster mon rapport d'impôts aujourd'hui.Mireille a écrit :C'est ce que je suis entrain de voir en ce moment et c'est drôle parce que j'aurais pensé que ça m'aurait jeté par terre et il m'apparaît plutôt que je respire de plus en plus librement