LOL tu a réussi à m'faire rire!Nicolas78 a écrit :Les bureaux qui restent allumés la nuit (à la Défense c'est terrible) c'est pour tuer les acariens ?
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- MaisBienSur
- Messages : 6117
- Inscription : 13 sept. 2012, 16:43
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
On parle d’électricité ou de carburant, moi ce qui me frappe le plus, étant camping-cariste, c'est ma consommation d'eau domestique. Dans mon CC, je n'ai qu'un réservoir de 100 litres d'eau propre et il me sert pour la cuisine, la toilette et les WC. On tient facilement 2 jours à 2 personnes avec une douche par jour ! Essayez à la maison !
En ce moment, on est passé de la mode de la chasse d'eau économique à la douche italienne ! le genre de truc qui arrose 2 m2 ! ça consomme un lac par minute !

En ce moment, on est passé de la mode de la chasse d'eau économique à la douche italienne ! le genre de truc qui arrose 2 m2 ! ça consomme un lac par minute !

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
On est d'accord que le prix de l'essence en France c'est le prix de la taxe ?Nicolas78 a écrit :Oui le Diesel est chère, presque autant que l'essence...à quelques centimes prés.
Je me déplace en voiture souvent, et j'en ai plus chère que de nourriture, par mois
Pour la pollution, les fines particules polluent...et les filtres arrangent légèrement le pb...sans être une solution magique.
D’ailleurs les filtres à particules sont obligatoire sur les Diesel il me semble non ?
Perso je n'utilise ma voiture qu'une a deux fois par mois, je profite des transports en communs de la région parisienne l'essentiel du temps.
Si j'étais obligé de l'utiliser quotidiennement c'est sure que ca me couterai cher.
Les filtres a particules sont obligatoires depuis le 1er janvier 2011.
"La capture des particules dans le filtre est obtenue par filtration. L'accumulation des particules conduit à la formation d'une couche de suie sur les parois qui, dans un premier temps, améliore l'efficacité de la filtration (presque 100 % en masse des particules peuvent être collectées dans le filtre). Cependant, cette couche poreuse augmente fortement la perte de charge imposée dans le pot d'échappement. Ceci a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur entraînant notamment une perte de puissance du moteur. Un nettoyage (ou régénération) du dispositif devient alors indispensable après un millier de kilomètres."
Quasiment 100% des particules ca me semble pas mal efficace, mais peut-être que l'information est erroné, d'où vient votre information que "les filtres arrangent légèrement le pb...sans être une solution magique."
Filtre à particules
Certes, vous noterez quand meme que les vehicules ne cessent de s'améliorer au niveau impact environnemental.Nicolas78 a écrit :Ensuite comme on le sais tous, le rejet de CO² est un probleme planétaire, et la voiture y participe grandement.
Filtre à particules ou pas ça reste problématique.
Moi j'ai un filtre à particules (dans le moteur, je parle pas de celui de l'habitacle) et un catalyseur ...un Diesel reste très polluant. Essences aussi.
Le prix est presque le même.
Mais le prix n'est pas le probleme puisqu'il plus c'est chère moins on en consomme...Sauf que j'ai un emploi..
Ensuite les prix ont totalement flambés...
Comme déja dit le pric c'est la taxe, il ne correspond pas au prix reel d'extraction et de commercialisation du produit.
A première vue, je dirais que ces deux problèmes n'ont pas de rapports entre eux. En tout cas je ne le vois pas. Eclairez moi !Nicolas78 a écrit :La R&D est que : on dépense des million en électricité la nuit, qui serv à rien...et a coter on peine à trouver des façons de recycler nos déchets qu'on préfère bruler.
Schizophrénique.
Je ne vois pas non plus en quoi c'est de la "R&D" de dépenser des millions en électricité la nuit, je ne vois meme pas le probleme, car en France comme je vous l'ai dit l'electricité est non polluante à 90%.
Je pense que le recyclage industrielle c'est une discipline encore jeune mais qui va surement s'ameliorer, apres effectivement il faut que ce soit viable économiquement aussi, sinon les factures vont exploser et le consommateur aura du mal à boucler les fins de mois.Nicolas78 a écrit :Bien sure c'est pas encore suffisamment viable de trouver l’énergie nécessaire à recycler...à la grande décharge des centrales de transformation et des techniques de retraitement.
Pas du tout, je ne caricaturais pas votre position, je disais simplement que ca ne me dérange pas qu'on laisse allumer la nuit, parceque c'est beau, il y a des gens qui vivent la nuit, et que l'electicité qui est utilisé à la défense (ou ailleurs en France) ne pollue quasiment pas.Nicolas78 a écrit :Homme de paille ?
Moi non, mais les insomniaques ont le droit d'avoir de la lumière ! et aussi encore une fois ca change quoi si c'est alimenté avec une énergie non polluante?Nicolas78 a écrit : Vous avez besoin d'un lampadaire tout les 10 mètres en centre ville pour voir clair ?
Et les enseignes lumineuses de magasins ? Vous aimez la pub à 3 heures du matin ?
Les vitrines...vous faites du lèche vitre et vous faites vos achats en pleine nuit ?
Et les dessous des ponts, les églises, etc, vous les contemplez à 4 heure du matin ?
Et les lumières qui illuminent les arbres et le ciel, et qui détruisent la visibilité des étoiles (la voix lactée a disparue en région parisienne) ça sert a quoi ?
Les bureaux qui restent allumés la nuit (à la Défense c'est terrible) c'est pour tuer les acariens ?
Et sur les routes, ya besoin de voir comme en plein jour la nuit ? Ya des feux sur une voiture...et conduire sans lampadaires fait diminuer la vitesse de conduite fortement.
Qu'on place quelques lampadaires ok...mais la c'est trop.
De plus, vous prenez pour exemple les tours à la défense, ca couterait plus cher d'éteindre la clim' la nuit par ex, que de la laisser allumer.
Après si ca ne dérange pas les propriétaires de magasins de payer pour une consommation de nuit (qui est en heure creuse donc pas trop cher) ca les regarde.
Si Paris, dit la ville lumière veut mettre en valeur ses ponts et son architecture ca ne me choque pas non plus.
c'est à dire ?Nicolas78 a écrit :Le probleme dans l’électricité n'est pas la pollution direct en CO², c'est l’économie...
j'avais cru comprendre que nos pays industrialisés occidentaux étaient plus pollués lors de la 1ere revolution industrielle que maintenant (vive le charbon ! ).
Je ne comprends pas, je croyais que vous n'aviez pas le choix car vous avez un travail.Nicolas78 a écrit :C'est vrai, mais est-ce une raison de continuée à rouler avec des carburant dangereux pour nous et l’environnement ?
Il ne faut pas confondre démagogie et politique durable.
C'est surtout flou mais certes pétris de bonnes intentions. Concrétement c'est dur à définir, ca peut englober tout et n'importe quoi.Nicolas78 a écrit :Se qui je disait sur le fait qu'on doit tous faire des efforts, mais que les politiciens doivent nous aider (et pas par rapport à l'exemple d'autorité) c'est faux ?
Mais je disais ca plus par rapport aux décisions politiques, prises ces derniers temps sous l'influence des partis politiques écologistes et l'influence des partisans de la décroissance notamment qui me semblent complétement déconnectés du monde. Les idées simples ne sont pas toujours de bonnes idées.
Dernière modification par eatsalad le 06 mai 2014, 14:08, modifié 3 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
C'est clair que le problème qui concerne le plus de personnes dans le monde et evidement suirtout les pays les plus pauvres c'est la pression sur les besoins en eau, ca promet de forte tensions geo-politiques dans pas mal d'endroits du globe!MaisBienSur a écrit :On parle d’électricité ou de carburant, moi ce qui me frappe le plus, étant camping-cariste, c'est ma consommation d'eau domestique. Dans mon CC, je n'ai qu'un réservoir de 100 litres d'eau propre et il me sert pour la cuisine, la toilette et les WC. On tient facilement 2 jours à 2 personnes avec une douche par jour ! Essayez à la maison !
En ce moment, on est passé de la mode de la chasse d'eau économique à la douche italienne ! le genre de truc qui arrose 2 m2 ! ça consomme un lac par minute !![]()
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Pour la plupart des produits commun, il suffit justement d'arrêter d'acheter les formats a packaging inutile. Acheter en gros, au bulk and barn, etc...Nicolas78 a écrit :Au fond, on me vend toujours des packaging inutile, du Diesel chère et polluant, des produits d'entretiens et de lavage ultra polluant etc...C'est pas les politiciens qui pollue cependant, c'est les gens (consommateurs).
On le voit bien dans la vente de yogourt, bien souvent c'est pas parce qu'on vend du packaging inutile, les consommateurs le préfère, les deux options sont devant eux et ils achètent le plus de packaging (idem pour les jus a lunch).
Pourquoi sans remettre au gouvernement, si c'est quelque chose que pouvez pensez potentiellement efficace et rentable, ne pourriez vous pas financer en partie ce R&D ?Nicolas78 a écrit : La R&D dans le brulage des déchets ou leurs re-utilisation et dans l’écologie globale est ridicule face à des budgets moins urgent.
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Question bête... Rassurez-moi : que je gaspille ou non des litres d'eau dans un pays comme le Canada (ou la France), ça n'a aucune espèce d'impact sur les pays sous-développés qui manque d'eau potable, non? Quand on nous dit de ne pas gaspiller d'eau, dans nos pays, c'est uniquement pour économiser sur le coût de la filtration j'imagine?eatsalad a écrit :C'est clair que le problème qui concerne le plus de personnes dans le monde et evidement suirtout les pays les plus pauvres c'est la pression sur les besoins en eau, ca promet de forte tensions geo-politiques dans pas mal d'endroits du globe!
EDIT : ou la pression (BAR) du réseau en période de forte demande?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
cons-sots-mateurs...je ne sais plus qui a écrit :C'est pas les politiciens qui pollue cependant, c'est les gens (consommateurs).
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Même à Montréal (ou l'eau n'Est que devier un peu temporairement quand on dit gaspillé) les gens ne semble pas toujours juste vouloir dire coût de filtration et pompage et donner un espèce de statut spécial au gaspille de l'eau (versus disons le gaspille de lumière laissé ouverte ou manger du bœuf ou allez en char à un endroit pour rien et rouler un peu trop vite).Dash a écrit :Question bête... Rassurez-moi : que je gaspille ou non des litres d'eau dans un pays comme le Canada (ou la France), ça n'a aucune espèce d'impact sur les pays sous-développés qui manque d'eau potable, non? Quand on nous dit de ne pas gaspiller d'eau, dans nos pays, c'est uniquement pour économiser sur le coût de la filtration j'imagine?eatsalad a écrit :C'est clair que le problème qui concerne le plus de personnes dans le monde et evidement suirtout les pays les plus pauvres c'est la pression sur les besoins en eau, ca promet de forte tensions geo-politiques dans pas mal d'endroits du globe!
Le commentaire de la pression en demande en haut, laisse penser qu'on pourrait l'exporter du Québec vers un pays pauvre de manière "rentable" ?? Et a meilleur prix si on la gaspillait pas. J'espère qu'il va nous rassurer.
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Je ne vois pas trop ce qui pourrait laisser penser ca dans mon commentaire.Dash a écrit :Question bête... Rassurez-moi : que je gaspille ou non des litres d'eau dans un pays comme le Canada (ou la France), ça n'a aucune espèce d'impact sur les pays sous-développés qui manque d'eau potable, non? Quand on nous dit de ne pas gaspiller d'eau, dans nos pays, c'est uniquement pour économiser sur le coût de la filtration j'imagine?eatsalad a écrit :C'est clair que le problème qui concerne le plus de personnes dans le monde et evidement suirtout les pays les plus pauvres c'est la pression sur les besoins en eau, ca promet de forte tensions geo-politiques dans pas mal d'endroits du globe!
EDIT : ou la pression (BAR) du réseau en période de forte demande?
Je voulais dire que ce qui risque de déclencher des conflits dans les années avenir c'est le manque d'eau et pas les rejets de CO2 et que ca concernera surtout les pays pauvres dont les infrastructures sont insuffisantes.
J'imagine que dans les pays riches en eau comme le Canada ou la France on demande de ne pas gaspiller par principr que le gaspillage ca ne sert pas a grand chose, après meme dans nos pays riches en eau je suis sur qu'on trouve des coins reculées ou l'eau est une denrée plus rare que dans les autres coins du pays.
Pour etre franc je ne vois pas trop le but de votre question, n'hesitez pas à m'expliquer!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Pas seulement.Dash a écrit :Question bête... Rassurez-moi : que je gaspille ou non des litres d'eau dans un pays comme le Canada (ou la France), ça n'a aucune espèce d'impact sur les pays sous-développés qui manque d'eau potable, non? Quand on nous dit de ne pas gaspiller d'eau, dans nos pays, c'est uniquement pour économiser sur le coût de la filtration j'imagine?
Il y a aussi le fait qu'à mesure que les réserves d'eau facilement accessibles s'épuisent on doit aller chercher l'eau ailleurs.
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
C'est indéniable, les véhicules on un rendement meilleure d'année en année.Certes, vous noterez quand meme que les vehicules ne cessent de s'améliorer au niveau impact environnemental.
Comme déja dit le pric c'est la taxe, il ne correspond pas au prix reel d'extraction et de commercialisation du produit.
Pour autant il devient urgent de stopper de polluer.
Je m'exprime mal...en faite le seul "lien" est que on dépense des millier en électricité public inutile, argent qui serait le mieux venu dans des secteurs de recherche pour environnement.A première vue, je dirais que ces deux problèmes n'ont pas de rapports entre eux. En tout cas je ne le vois pas. Eclairez moi !
C'est une politique à deux vitesse.
On veux moins polluer mais on dépense et on consomme de plus en plus.
Pour l’électricité, ça ne pollue pas, mais ça coute chère.
Tout à fait c'est vrai, c'est technologiquement jeune et la "pratique" est très surveillée en fonction de la politique des usines.Je pense que le recyclage industrielle c'est une discipline encore jeune mais qui va surement s'ameliorer, apres effectivement il faut que ce soit viable économiquement aussi, sinon les factures vont exploser et le consommateur aura du mal à boucler les fins de mois.
Moi non, mais les insomniaques ont le droit d'avoir de la lumière ! ...
Bon je ne suis pas neutre totalement, en tant qu'astronome amateur, je suis pour éteindre toutes les lumières afin que, enfin, on distingue la voix lactée la nuit
C'est a dire que au delà du probleme de pollution il y à l’économie qu'on ferait en coupant les lumières public inutiles ou qui se superposes, ca permettrais de réinjecter l'argent dans des secteur plus urgent que l'éclairage public et routier superflus (trop de lampadaires, trop de lumière inutile, notamment sur les arbres, trop sur la route, et les monuments sont beau mais c'est pas une priorité à 4heure du matin).c'est à dire ?
Pour les travailleurs de nuit, c'est un bon point par contre.
J'ai pas autant le choix, ya très peux de véhicules qui roule au propre.Je ne comprends pas, je croyais que vous n'aviez pas le choix car vous avez un travail.
Et très peux de stations essences suivent le pas.
Les frais des véhicules propres (électrique ou gaz/hydrogène ou autres liquides) sont énormes malgré que cela sois des technologies incroyable et propre, elle ne sont pas poussée en avant par rapport à l'urgence climatique. Se qui les rend difficile d’accès. La politique peux les rendre plus facile d’accès, se qui forcerais les constructeurs a revoir leur priorités technologique.
Néanmoins, la ou je suis en accord avec vous, c'est que le particulier ne doit pas attendre les industriels ou des taxes énormes pour faire augmenté la demande.
Et la, le citoyen lambda est à "blâmé", moi y compris. Dans le sens ou la responsabilité est partagée.
En se qui me concerne, je ferait en sorte que ma prochaine voiture sera électrique. Pour mes enfants (façons de parler, les autres) et mon argent.
Heu oui c'est vrai...ça fait phrase fourre tout.C'est surtout flou mais certes pétris de bonnes intentions. Concrétement c'est dur à définir, ca peut englober tout et n'importe quoi.
Mais le principe est : on attend pas l'autorité pour "changer", ça serait immature...mais elle doit aussi nous aider car elle détient des pouvoirs qu'on lui à donnée.
Ensuite, tout citoyen n'a pas forcement le temps de comprendre tout les données et les milliers d'arguments possibles pour comprendre un situations difficile.
Il peux avoir de plus en plus de mal a vivre et ne pas en être content, même si il ne saisie pas toutes les données du pourquoi.
Pour le même salaire, j'ai un niveau de vie bien en dessous que mes parents à mon age...
Non, pas pour les objets divers, la télé, l'ordinateur : tout ça à baissé
Mais le logement (achat) est quasi inaccessible, l'essence (et se déplacer) aussi, les assurances, les prêts, l’électricité, le gaz, l'eau.
Bref tout se qui sert a rien est pas chère, et les indispensables on explosé.
Même ça se comprend, la rareté fait augmenté le prix.
Mais franchement, la méthode de consommation dans les pays développé est devenus hallucinante, je trouve ça déplacé face au problèmes de ressources des autres pays et à ceux de notre planète.
J'ai rien contre la consommation, moi aussi je veux me faire plaisirs, mais ya peut-être plus intelligent comme façons de faire ?
Moins frénétique aussi...et plus équitable face à des pays "pauvres".
Que le citoyen lambda exprime cela par l'achat en gros, ou de manière réfléchit est un besoin indispensable au changement.
Mais l'organisation politique ne fait pas grand chose pour aider ce mouvement.
Les supermarchés pousse comme des champignons...la fautes est partagée entre l'offre et la demande, c'est pas à sens unique.
Madluk vous dites :
Oui, encore faudrait t'il qu'ils sois accessible facilement. Et d'avoir un espace de stockage, mais ils ne vendent pas que en gros.Acheter en gros, au bulk and barn, etc...
Ça dépend de l'idée et de la discipline.Les idées simples ne sont pas toujours de bonnes idées.
Dash,
C'est au moins çaLOL tu a réussi à m'faire rire!
J'ai bien conscience de ne pas etre totalement neutre, et un peux égoïste...
Vous savez, quand j'observe la nuit, moi se que je veux c'est que les lampadaires disparaissent
- Cogite Stibon
- Messages : 3300
- Inscription : 16 févr. 2012, 13:19
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Tu peux développer ? Quelles réserves d'eau ? Qui va en chercher où ?Raphaël a écrit : Il y a aussi le fait qu'à mesure que les réserves d'eau facilement accessibles s'épuisent on doit aller chercher l'eau ailleurs.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Je dirais qu'on ne veut pas polluer mais qu'on ne veut pas non plus se priver de notre confort, et qu'au final tout le monde choisit de garder son confort (si si tout le monde meme les dirigeants de partis donneurs de leçons).Nicolas78 a écrit :C'est une politique à deux vitesse.
On veux moins polluer mais on dépense et on consomme de plus en plus.
Pour l’électricité, ça ne pollue pas, mais ça coute chère.
En france on a la chance d'avoir l'electricité dans les moins chers d'europe.
J'avoue aussi que quand je quitte Paris j'ai plaisir à revoir les étoiles dans le ciel !Bon je ne suis pas neutre totalement, en tant qu'astronome amateur, je suis pour éteindre toutes les lumières afin que, enfin, on distingue la voix lactée la nuit![]()
Faudrait faire un cacul de l'argent public dépensé pour ca, avec les bénéfices et les inconvénients. Je pense par exemple que si on éclairait moins il y aurait plus d'accidents de la route avec les couts humains et matériels que ca engendre.C'est a dire que au delà du probleme de pollution il y à l’économie qu'on ferait en coupant les lumières public inutiles ou qui se superposes, ca permettrais de réinjecter l'argent dans des secteur plus urgent que l'éclairage public et routier superflus (trop de lampadaires, trop de lumière inutile, notamment sur les arbres, trop sur la route, et les monuments sont beau mais c'est pas une priorité à 4heure du matin).
En passant, vous parlez de la lumière inutile sur les arbres, avez vous des informations sur les conséquences ?
Sur le principe je suis d'accord que faire des économies c'est bien, après il ne faut pas que ce soit des économies de bouts de chandelles non plus.
Pour la voiture électrique je vous conseille un hybride, les 100% electrique c'est vraiment que pour les courts trajets et les temps de recharges sont super longs.J'ai pas autant le choix, ya très peux de véhicules qui roule au propre.
Et très peux de stations essences suivent le pas.
Les frais des véhicules propres (électrique ou gaz/hydrogène ou autres liquides) sont énormes malgré que cela sois des technologies incroyable et propre, elle ne sont pas poussée en avant par rapport à l'urgence climatique. Se qui les rend difficile d’accès. La politique peux les rendre plus facile d’accès, se qui forcerais les constructeurs a revoir leur priorités technologique...
En se qui me concerne, je ferait en sorte que ma prochaine voiture sera électrique. Pour mes enfants (façons de parler, les autres) et mon argent.
C'est pas une question de mauvaise volonté des constructeurs : les technologies de stockage électrique ne sont pas encre au point, on estime que pour que ce soit viable il faut qu'on sache doubler les capacités de stockage.
Je vous assure que de nomlbreuses recherches à travers le monde et sur des pistes différentes sont menées, ceux qui construireront les premiers un moyen de stockage efficace de l'electricité auront une belle retraite dorée, c'est évident !
Il ne faut pas trop s'autoflageller non plus on fait avec ce qu'on a sous la main, et comme on le peut !Néanmoins, la ou je suis en accord avec vous, c'est que le particulier ne doit pas attendre les industriels ou des taxes énormes pour faire augmenté la demande.
Et la, le citoyen lambda est à "blâmé", moi y compris. Dans le sens ou la responsabilité est partagée.
Et il ne faut pas non plus dramatiser, on ingurgite pas mal de faux préceptes, j'étais à l'école primaire dans les années 80, a cet époque on nous expliquais que la terre serait das les années 2000 un vaste foutoir si on ne faisait rien. On m'a vendu de la peur toute mon enfance en mélangeant tout et n'importe quoi : le co2, la biodiversité, les forêt, la mer, la fonte des glaces etc... puis j'ai grandi, j'ai lu, jai voyager, j'ai comparé et maintenant je me dis que si on arretait de faire peur au gens et qu'on prenait les problemes objectivements on avancerais mieux et plus vite!
Si j'en crois les données de ce très beau site posté ce matin par Pardalis : http://www.gapminder.org/world/Pour le même salaire, j'ai un niveau de vie bien en dessous que mes parents à mon age...
Non, pas pour les objets divers, la télé, l'ordinateur : tout ça à baissé
Mais le logement (achat) est quasi inaccessible, l'essence (et se déplacer) aussi, les assurances, les prêts, l’électricité, le gaz, l'eau.
Bref tout se qui sert a rien est pas chère, et les indispensables on explosé.
Même ça se comprend, la rareté fait augmenté le prix.
Il semblerait que le niveau de vie a quand meme augmenté en moyenne du "temps de vos parents" à maintenant.
A mon sens, ce qui serait équitable c'est que les pays "pauvres" accèdent à notre niveau de consommation, c'est d'ailleurs ce à quoi aspire la majorité des populations : plus de conforts et moins d'incertitudes sur l'avenir de leurs enfants.Mais franchement, la méthode de consommation dans les pays développé est devenus hallucinante, je trouve ça déplacer face au problèmes de ressources des autres pays et à ceux de notre planète.
J'ai rien contre la consommation, moi aussi je veux me faire plaisirs, mais ya peut-être plus intelligent comme façons de faire ?
Moins frénétique aussi...et plus équitable face à des pays "pauvres".
Après je ne dis pas non plus que c'est parfait.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Je dirais qu'on ne veut pas polluer mais qu'on ne veut pas non plus se priver de notre confort, et qu'au final tout le monde choisit de garder son confort (si si tout le monde meme les dirigeants de partis donneurs de leçons).
En france on a la chance d'avoir l'electricité dans les moins chers d'europe.
Effectivement, c'est plus raisonnable ecrit comme ça.
Par contre l'exemple des accidents, j'en doute dans une certaine mesure.
Sans éclairage les gens roulent moins vite et font plus attention (il me semble que ça à été démontré), un aperçus ici :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... umiere.php
Quand à moi, sans lumière (je parle de la route hein
) , je roule moins vite et je m'en aperçois.
Bref, je ne pense pas que l'exemple sois valide, du moins il est à approfondir.
Bien entendu les batteries aussi, mais elle sont tjr aussi polluantes.
Quand elle seront plus stables dans le temps (autonomie de nombres de charges) ça sera super.
Et oui ils seront riches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eesha_Khare
Ce principe de batterie est incroyable...mais j'y connais rien. C'est peut-être un peux fake ?
Mais il reste bcp de pétrole à exploité...
Concernant le logement non, l’électricité et le gaz non, l'essence et les transport non...bref tout les indispensables ça augmente.
Neanmoins si tout le monde avait notre niveau de consommation on ne sais pas trop quel serait les effets sur les ressources et la planète.
Je pense que améliorer la vie et la consommation en pays sous développé est bien, et se séparer de "l'ultra consomation" et de "l’ultra confort" pour les pays développé est bien aussi.
Pas que j'en veuille pas, c'est que niveaux ressources ou ne sais pas si c'est viable...si ?
Note : les batteries ça commence à bien tenir :
http://www.teslamotors.com/fr_FR/models ... s#/battery
En france on a la chance d'avoir l'electricité dans les moins chers d'europe.
Effectivement, c'est plus raisonnable ecrit comme ça.
Bienvenue au clubJ'avoue aussi que quand je quitte Paris j'ai plaisir à revoir les étoiles dans le ciel !
Tout à fait d'accord pour la première partie.Faudrait faire un cacul de l'argent public dépensé pour ca, avec les bénéfices et les inconvénients. Je pense par exemple que si on éclairait moins il y aurait plus d'accidents de la route avec les couts humains et matériels que ca engendre.
Par contre l'exemple des accidents, j'en doute dans une certaine mesure.
Sans éclairage les gens roulent moins vite et font plus attention (il me semble que ça à été démontré), un aperçus ici :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... umiere.php
Quand à moi, sans lumière (je parle de la route hein
Bref, je ne pense pas que l'exemple sois valide, du moins il est à approfondir.
Oui c'est vrai, mais la je parle de millions de lampes inutiles et en trop.Sur le principe je suis d'accord que faire des économies c'est bien, après il ne faut pas que ce soit des économies de bouts de chandelles non plus.
Hé oui, et c'est une bonne nouvelle, les technologies propres avancent à grand pas.
Pour la voiture électrique je vous conseille un hybride, les 100% electrique c'est vraiment que pour les courts trajets et les temps de recharges sont super longs.
C'est pas une question de mauvaise volonté des constructeurs : les technologies de stockage électrique ne sont pas encre au point, on estime que pour que ce soit viable il faut qu'on sache doubler les capacités de stockage.
Je vous assure que de nomlbreuses recherches à travers le monde et sur des pistes différentes sont menées, ceux qui construireront les premiers un moyen de stockage efficace de l'electricité auront une belle retraite dorée, c'est évident !
Bien entendu les batteries aussi, mais elle sont tjr aussi polluantes.
Quand elle seront plus stables dans le temps (autonomie de nombres de charges) ça sera super.
Et oui ils seront riches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eesha_Khare
Ce principe de batterie est incroyable...mais j'y connais rien. C'est peut-être un peux fake ?
Mais il reste bcp de pétrole à exploité...
Je ne peux pas contredire cela. C'est vrai que les gens mangent trop d'infos trop jeune et mal expliquées.Il ne faut pas trop s'autoflageller non plus on fait avec ce qu'on a sous la main, et comme on le peut !
Et il ne faut pas non plus dramatiser, on ingurgite pas mal de faux préceptes, j'étais à l'école primaire dans les années 80, a cet époque on nous expliquais que la terre serait das les années 2000 un vaste foutoir si on ne faisait rien. On m'a vendu de la peur toute mon enfance en mélangeant tout et n'importe quoi : le co2, la biodiversité, les forêt, la mer, la fonte des glaces etc... puis j'ai grandi, j'ai lu, jai voyager, j'ai comparé et maintenant je me dis que si on arretait de faire peur au gens et qu'on prenait les problemes objectivements on avancerais mieux et plus vite!
Peutere concernant le pouvoir d'achats en objets divers et des loisirs divers.Si j'en crois les données de ce très beau site posté ce matin par Pardalis : http://www.gapminder.org/world/
Il semblerait que le niveau de vie a quand meme augmenté en moyenne du "temps de vos parents" à maintenant.
Concernant le logement non, l’électricité et le gaz non, l'essence et les transport non...bref tout les indispensables ça augmente.
Je suis parfaitement d'accord, c'est dans se sens que je pensais. Plus de conforts pour tous.A mon sens, ce qui serait équitable c'est que les pays "pauvres" accèdent à notre niveau de consommation, c'est d'ailleurs ce à quoi aspire la majorité des populations : plus de conforts et moins d'incertitudes sur l'avenir de leurs enfants.
Après je ne dis pas non plus que c'est parfait.
Neanmoins si tout le monde avait notre niveau de consommation on ne sais pas trop quel serait les effets sur les ressources et la planète.
Je pense que améliorer la vie et la consommation en pays sous développé est bien, et se séparer de "l'ultra consomation" et de "l’ultra confort" pour les pays développé est bien aussi.
Pas que j'en veuille pas, c'est que niveaux ressources ou ne sais pas si c'est viable...si ?
Note : les batteries ça commence à bien tenir :
http://www.teslamotors.com/fr_FR/models ... s#/battery
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
De toute façon l'immense majorité d’électricité n'est telle pas faite sur terre avec pétrole et charbon ? C'est pas une opposition qui existe vraiment sur terre voiture électrique ou pétrole, c'est plus changé où le pétrole est brûlé et augmenté un peu l'efficacité du véhicule.Nicolas78 a écrit :
Mais il reste bcp de pétrole à exploité...
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Effectivement je n'avais pas eu vent de ce changement de principe, j'en étais resté à mieux on voit moins on se "taule" jusitifian l'éclairage pres des autoroutes.Nicolas78 a écrit : Par contre l'exemple des accidents, j'en doute dans une certaine mesure.
Sans éclairage les gens roulent moins vite et font plus attention (il me semble que ça à été démontré), un aperçus ici :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... umiere.php
Les japonais font également énormément de recherche, je regarde souvent le site de l'ambassade et ils sont souvent mentionnés sur les technos de batteries electriques:Nicolas78 a écrit :http://www.teslamotors.com/fr_FR/models ... s#/battery
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... sports.php
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Je suis plus pour le nucléaire.MadLuke a écrit :De toute façon l'immense majorité d’électricité n'est telle pas faite sur terre avec pétrole et charbon ? C'est pas une opposition qui existe vraiment sur terre voiture électrique ou pétrole, c'est plus changé où le pétrole est brûlé et augmenté un peu l'efficacité du véhicule.Nicolas78 a écrit :
Mais il reste bcp de pétrole à exploité...
Si l'exemple Allemand est vrai les Français ne devrait pas se plaindre du nucléaire et de la recherche en fusion.
Ca reste à approfondir quand même d’après l'article.Eatsalad a écrit :Effectivement je n'avais pas eu vent de ce changement de principe, j'en étais resté à mieux on voit moins on se "taule" jusitifian l'éclairage pres des autoroutes.
Les études "contre expertises" ne disent pas la même chose...
Comme quoi les recherches avances aussi par la guerre méthodologique et logique et ne s'entendent pas sur tout.
Mais pour ravivé le sujet des subventions qui influences les recherches, l'etude qui dit que c'est moins dangereux à peut-être un rapport avec la sécurité routière.
Et celle qui dit l'inverse : l'association française de l'éclairage...
Heureusement l’inverse arrive...que l'organisme subventionné découvre scientifiquement qu'il ne pourrons pas se défendre.
C'est pratique la guerre : il y aura un vainqueur
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Ce n'était qu'une question. Et puisque vous dites imaginer qu'on demande de ne pas gaspiller par principe que le gaspillage, ça ne sert pas à grand-chose, je constate qu'on imagine, grosso modo, la même chose : mis à part la question du coût, c'est surtout par principe dans nos pays. Je voulais juste m'assurer que votre commentaire ne sous-entendait pas autre chose. C'est OK.eatsalad a écrit :Pour etre franc je ne vois pas trop le but de votre question, n'hesitez pas à m'expliquer!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Je suis aussi rassuré, c'est tellement commun dans le langage courant de donner un super statut magique du "gaspille de l'eau", qu'on ai jamais trop prudent (ou au gaspille de la nourriture).Dash a écrit :Ce n'était qu'une question. Et puisque vous dites imaginer qu'on demande de ne pas gaspiller par principe que le gaspillage, ça ne sert pas à grand-chose, je constate qu'on imagine, grosso modo, la même chose : mis à part la question du coût, c'est surtout par principe dans nos pays. Je voulais juste m'assurer que votre commentaire ne sous-entendait pas autre chose. C'est OK.eatsalad a écrit :Pour etre franc je ne vois pas trop le but de votre question, n'hesitez pas à m'expliquer!
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
J'allais lui poser les mêmes questions, mais après réflexion, je pense que quand il parle de « réserves » il fait juste allusion au volume d'eau potable qui est disponible à un instant t à même l'usine de filtration. Et que lorsque la demande est trop forte, la ville doit alors utiliser des sources provenant d'autres usines environnantes (ce qui engendre probablement des coûts supplémentaires). Bref de la même façon (qu'ici au QC) qu'on doit parfois acheter de l'électricité des USA lorsque la demande est trop forte à certaines heures, pendant les grands froids p. ex., etc.Cogite Stibon a écrit :Tu peux développer ? Quelles réserves d'eau ? Qui va en chercher où ?
C'était ce que tu voulais dire Raphaël?
EDIT : En fait, je ne suis plus sûr parce qu'il dit « ...réserves d'eau facilement accessibles s'épuisent... ». Tu veux donc dire que les sources (lacs, rivières, fleuves, etc.) s'épuisent?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Non, mais quel commentaire stupide de Pardalis. Tes commentaires ne sont pas plus édifiant.Pardalis a écrit :Parce que vous avez un système reproducteur différent du mien je devrais vous laisser une seconde chance?Mireille a écrit :J'imagine que oui, se montrer un peu supérieur à une femme wow !
Vous ne réalisez pas que votre sujet d'enfilade n'a ni queue ni tête. À trop vouloir tirer sur tout, vous n'apportez aucune réflexion
La commission Charbonneau, les taxes, votre épicerie, le prix de l'essence, votre hygiène dentaire, Harper, les sables bitumineux... Y a-t'il un sujet dans cette enfilade?
C'est du sexisme inutile et qui n'a pas rapport avec le sujet. La modération ne fait pas son travail.
Pire, Pardalis prétend que la science est phénoménale, t'est sure de ce que tu affirme. La femme
est aussi intelligente que l'homme, et c'est prouvé par la science.
Les Sceptiques, vous n'êtes pas un site qui se respecte:
Le nombre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 36 le 22 Jan 2011, 14:21
Wow, phénoménale comme traffic! Tout s'explique! Ceci est la théorie d'évolution de ce site.
SuperNord 
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
???SuperNord a écrit :Non, mais quel commentaire stupide de Pardalis. Tes commentaires ne sont pas plus édifiant.Pardalis a écrit :Parce que vous avez un système reproducteur différent du mien je devrais vous laisser une seconde chance?Mireille a écrit :J'imagine que oui, se montrer un peu supérieur à une femme wow !
Vous ne réalisez pas que votre sujet d'enfilade n'a ni queue ni tête. À trop vouloir tirer sur tout, vous n'apportez aucune réflexion
La commission Charbonneau, les taxes, votre épicerie, le prix de l'essence, votre hygiène dentaire, Harper, les sables bitumineux... Y a-t'il un sujet dans cette enfilade?
C'est du sexisme inutile et qui n'a pas rapport avec le sujet. La modération ne fait pas son travail.
Pire, Pardalis prétend que la science est phénoménale, t'est sure de ce que tu affirme. La femme
est aussi intelligente que l'homme, et c'est prouvé par la science.
Les Sceptiques, vous n'êtes pas un site qui se respecte:
Le nombre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 36 le 22 Jan 2011, 14:21
Wow, phénoménale comme traffic! Tout s'explique! Ceci est la théorie d'évolution de ce site.
Pour le site: Sinon ya le forum des pokemons qui est bien actif.
En plus ils évoluent les pokemons.
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Notre impact sur les pays qui ont des problèmes d'approvisionnement en eau potable concerne 3 domaines essentiellement :Dash a écrit :Question bête... Rassurez-moi : que je gaspille ou non des litres d'eau dans un pays comme le Canada (ou la France), ça n'a aucune espèce d'impact sur les pays sous-développés qui manque d'eau potable, non? Quand on nous dit de ne pas gaspiller d'eau, dans nos pays, c'est uniquement pour économiser sur le coût de la filtration j'imagine?eatsalad a écrit :C'est clair que le problème qui concerne le plus de personnes dans le monde et evidement suirtout les pays les plus pauvres c'est la pression sur les besoins en eau, ca promet de forte tensions geo-politiques dans pas mal d'endroits du globe!
EDIT : ou la pression (BAR) du réseau en période de forte demande?
L'extraction minière et pétrolière, qui se fait trop souvent sans considération pour l'impact sur l'environnement,
Les déchets dont on se débarrasse chez eux et qui polluent gravement les sources d'approvisionnement en eau potable,
Et un point auquel on ne pense que rarement, l'importation de leur eau via les produits agricoles (fruits, légumes, fleurs, ...) que nous faisons cultiver la-bas pour pouvoir en disposer hors saison.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Triste...Florence a écrit :Notre impact sur les pays qui ont des problèmes d'approvisionnement en eau potable concerne 3 domaines essentiellement :Dash a écrit :Question bête... Rassurez-moi : que je gaspille ou non des litres d'eau dans un pays comme le Canada (ou la France), ça n'a aucune espèce d'impact sur les pays sous-développés qui manque d'eau potable, non? Quand on nous dit de ne pas gaspiller d'eau, dans nos pays, c'est uniquement pour économiser sur le coût de la filtration j'imagine?eatsalad a écrit :C'est clair que le problème qui concerne le plus de personnes dans le monde et evidement suirtout les pays les plus pauvres c'est la pression sur les besoins en eau, ca promet de forte tensions geo-politiques dans pas mal d'endroits du globe!
EDIT : ou la pression (BAR) du réseau en période de forte demande?
L'extraction minière et pétrolière, qui se fait trop souvent sans considération pour l'impact sur l'environnement,
Les déchets dont on se débarrasse chez eux et qui polluent gravement les sources d'approvisionnement en eau potable,
Et un point auquel on ne pense que rarement, l'importation de leur eau via les produits agricoles (fruits, légumes, fleurs, ...) que nous faisons cultiver la-bas pour pouvoir en disposer hors saison.
Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Je pensais seulement au troisième (depuis le reportage qui montre le Jourdain parti petit à petit avec les fruits et dates qui ont poussé autour).Florence a écrit : Notre impact sur les pays qui ont des problèmes d'approvisionnement en eau potable concerne 3 domaines essentiellement :
L'extraction minière et pétrolière, qui se fait trop souvent sans considération pour l'impact sur l'environnement,
Les déchets dont on se débarrasse chez eux et qui polluent gravement les sources d'approvisionnement en eau potable,
Et un point auquel on ne pense que rarement, l'importation de leur eau via les produits agricoles (fruits, légumes, fleurs, ...) que nous faisons cultiver la-bas pour pouvoir en disposer hors saison.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit
