@Pepejul:
Rien de bien nouveau au final, votre description correspond à celle de toute communauté internet de ce type, à savoir quelques allumés du bocal et le reste de gens qui suivent plus ou moins par envie du contact humain et parce qu'ils aiment bien certaines idées.
Je n'ai pas noté de tendance visible au racisme ou à l'antisémitisme (à part chez ce certain jakob par certaines vidéos postées manifestement sans trop comprendre de quoi elles parlaient) par contre il semblerait que Foudre et quelques membres soient très attachés à la Russie et aux "informations "qu'elle diffuse...
Je me trompe peut-être, mais c'est moins à la Russie qu'à la subversion qu'ils sont attachés. La Russie, tout comme des types comme Soral ou Dieudonné représente, pour certain, une ébauche de contre-modèle, comme en leur temps le communisme stalinien ou l'anarchisme. Et la mécanique d'adhésion est la même, on se bouche le nez sur ce qui pue (goulag/terrorisme avant, antisémitisme et nationalisme agressif maintenant), on feint de ne pas le voir pour avoir un shoot de rébellion et de rêve d'un grand soir.
La différence, c'est que les communistes et les anarchistes croyaient souvent à ce qu'il faisait alors que Soral/Dieudonné sont des escrocs qui ont bien compris qu'il y avait un public
payant à pigeonner avec des discours alternatifs. La Russie, quand à elle, continue à faire ce qu'elle a toujours fait, rechercher des idiots utiles, sauf qu'elle a changé de coté politique et soutien maintenant l'extrême-droite plutôt que la gauche.
Globalement j'ai pu constater que le niveau de connaissances en médecine, physique ou biologie était très faible et que la plupart d'entre eux ne faisait que relayer des "informations" glanées ça et là sur des sites "naturomachin antitrucs".
Pas étonnant non plus, c'est humain et c'est ce que tout le monde fait. J'ai des proches qui fonctionnent comme ça, en relayant des tas de trucs glanés sur facebook. C'est pas des sectaires ou même des imbéciles, c'est juste qu'internet donne trop confiance au gens, surtout quand la rumeur est relayée par un proche ou un contact facebook de longue date.
Ce médium est formidable, mais il a permis une évolution des commérages d'un stade artisanal à une production industriel.
Il semblerait qu'ils partagent tous une sorte de foi dans le divin mais pas dans un cadre religieux bien net... une sorte de syncrétisme œcuménique farfouillis où se mêlent jésus, Bouddha (je n'ai pas vu Allah ni Yavé ni Quetzalcóatl par contre)
Je sais qu'ils prétendent ne pas en faire parti, mais ce syncrétisme est caractéristique des mouvements new age. L'importance des grandes figures mystiques représentant la sagesse y est exacerbée et elle sont détachés de leur contexte pour être intégré comme des sortes de saints dans une croyance assez mouvante et incohérente.
Il y a une prédominance de l'idée qu'il y a un monde spirituel accessible par un savoir caché atteignable par une sorte de quête initiatique.
Au final, c'est très inspirée de spiritualité chrétienne moderne, d'où le fait qu'il n'y a pas de divinité violente et qu'il y a une insistance sur la concorde, l'amour, la foi, le cheminement spirituel personnel. C'est une vision très chrétienne de la religion.
A la base, c'est plus ou moins un contre-modèle du matérialisme d'inspiration scientifique qui prend son essor à partir du XIXème siècle. C'est la rencontre d'une spiritualité chrétienne superficielle et d'une très mauvaise compréhension des philosophies et religions orientales saupoudré d'un orientalisme assez fort.
C'est un des nombreux courants qui cherche à réenchanter le monde depuis l'essor de la raison comme élément essentiel de la pensée occidentale après les Lumières.
Enfin j'ai noté la tendance à balancer des vidéos sans les commenter et à diffuser des idées de peur, de fin du Monde, de catastrophe, de mensonge, de complot etc... ça reste une constante chez eux : se faire peur pour se sentir supérieurs ?
Sans doute pas totalement.
C'est encore une facette de la recherche du contre-modèle, de la subversion, de la marginalité. On se rassure devant un monde qui nous effraie parce qu’insaisissable et incontrôlable en s'inventant des maîtres du jeu et la possibilité qu'il finisse, même si c'est dans le sang.
L'eschatologie est une manière d'exprimer son malaise présent et de donner du sens: si le monde est si éloigné du bien que je voudrais y voir, c'est parce qu'il court à la catastrophe de toute façon.
Ca permet aussi d'évacuer la contradiction entre une croyance qui professe l'harmonie, le bien et qui veut un monde allant vers un mieux spirituel et la réalité factuelle d'un monde sans but et largement anarchique: j'ai raison de croire ce que je crois et si la réalité ne s'y conforme pas, c'est parce que le monde est perverti.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)