La meilleure frite du Québec

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
Raphaël

La meilleure frite du Québec

Message par Raphaël » 23 mars 2014, 20:16

À la suite d'un concours organisé par la chaîne Historia en 2010, il semblerait que la meilleure frite au Québec se trouve à la Cantine Bolduc de Ste-Marie-de-Beauce.

http://www.lechodelabaie.ca/2010/05/20/ ... la-patate-

Mais je suis très sceptique sur la valeur de ce concours.

- Premièrement il y avait 15 finalistes dans la liste pour la plupart dans des endroits très éloignés les uns des autres. Pour faire une comparaison juste et équitable il aurait fallu que les voteurs visitent les 15 endroits différents pour goûter aux frites. Probablement que la plupart n'ont visité qu'un ou deux endroits avant de voter.

- Deuxièmement il faut tenir compte du bassin de population à proximité. Ste-Marie-de-Beauce est près de Lévis et de Québec, ce qui fait beaucoup de clients potentiels.

- Troisièmement il faut tenir compte de la légendaire solidarité beauceronne qui fait que tout le monde met la main à la pâte pour le bien de la communauté. C'est ce qui semble être arrivé ici où la région entière s'est donné le mot pour appuyer la cantine.

Personnellement j'aurais voté pour la roulotte Beauparlant sur la 5e rue à Shawinigan (14e dans la liste des finalistes). Pour moi ce sont les meilleures frites au monde. Mais c'est vrai que je n'ai pas essayé celles de la Cantine Bolduc, ce que je compte bien faire lorsque j'en aurai l'occasion.

Mireille

Re: La meilleure frite du Québec

Message par Mireille » 23 mars 2014, 22:01

Salut Raphaël,

J'aime beaucoup les frites moi aussi avec un bon hamberger. Les miennes je les fais au four. Tu les coupes en languette puis tu les enrobes d'huile et d'un bon sel de mer, ensuite tu mets le four à 425 environ une 30 minutes dépendant de la grosseur. Tu peux aussi mettre les épices à frites que tu veux. J'ai pour idée que le secret est dans l'huile que l'on utilise. Ma mère les fait avec de l'huile mazola, moi avec de l'huile d'olive et je me proposais pour les prochaines d'essayer avec de l'huile d'arachides, c'est ce qu'il utilise chez Five Guys et elles sont super bonne. Je vais peut-être aussi tenter sur quelque unes de soupoudrer un peu de parmesan juste pour voir ce que ça va donner, je parle de bon Reggiano naturellement. Pour les hambergers si ça t'intéresse, le secret est dans la viande, tu dois les faire avec un mélange, soit boeuf, veau et porc et non juste du boeuf, ça rend ta boulette beaucoup plus savoureuse.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mars 2014, 02:24

Mireille a écrit :Salut Raphaël,

J'aime beaucoup les frites moi aussi avec un bon hamberger.
Ici on parle de frites, pas de hamburgers. Est-ce qu'un modérateur pourrait sévir ? :mrgreen:
J'ai pour idée que le secret est dans l'huile que l'on utilise.
OK, étant donné qu'on reviens aux frites, je te pardonne. ;)

L'huile est importante mais le secret n'est pas dans l'huile. Les meilleures friteries font tremper leurs frites crues pendant 24 heures ou + dans quelque chose (j'ignore quoi au juste). Quand j'étais jeune je restais à Shawinigan et c'est la rumeur qui circulait.

Pour en revenir aux frites de la roulotte Beauparlant je dois ajouter que la présence d'un autre finaliste à proximité (Auger à Grand-Mère qui est arrivé en 8e position) a divisé le vote de la région, ce qui a joué en défaveur de ces deux candidats. La Cantine Bolduc quant à elle avait le champ libre en n'ayant aucun concurrent à plus de 100 km à la ronde.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mars 2014, 04:46

Il paraît que la meilleure frite au monde se trouve à La Maison Antoine en Belgique. Encore là je suis très sceptique. Ceux qui ont voté pour cet endroit sont-ils déjà venus au Québec pour goûter nos frites ? Permettez-moi d'en douter.

Photon

Message par Photon » 24 mars 2014, 18:19

pffff, c'est parce que personne n'est encore venu à la Réunion goûter à nos frites en tous genres :mrgreen:
Pommes de terre, patates douces, Fruits à pain....

j'AI FAIIIIIIMMMMM!

Raphaël

Message par Raphaël » 12 mai 2014, 04:31

Aujourd'hui je suis allé me promener à Shawinigan et je me suis acheté une frite chez Beauparlant... et j'ai été déçu. Ça faisait très longtemps que je n'y était pas allé et je trouve qu'elles ne sont plus aussi bonnes qu'avant. Elles semblent plus grasses et ont un léger arrière-goût que je n'avais jamais constaté auparavant.

Je ne sais pas si c'est moi qui ai changé ou si ce sont les frites mais malheureusement Beauparlant perdrait mon vote si je devais voter pour la meilleure frite du Québec.

P.S. Elles sont bonnes quand même malgré tout.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 12 mai 2014, 14:06

Raphaël a écrit :Il paraît que la meilleure frite au monde se trouve à La Maison Antoine en Belgique. Encore là je suis très sceptique. Ceux qui ont voté pour cet endroit sont-ils déjà venus au Québec pour goûter nos frites ? Permettez-moi d'en douter.
J'ai mangé une fois des frite de La Maison Antoine, et elles étaient excellentes. Ceci-dit, je ne serais pas contre goûter les frites du Québec.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

eatsalad

Message par eatsalad » 12 mai 2014, 14:12

Photon a écrit :pffff, c'est parce que personne n'est encore venu à la Réunion goûter à nos frites en tous genres :mrgreen:
Pommes de terre, patates douces, Fruits à pain....

j'AI FAIIIIIIMMMMM!
Par curiosité, vous les cuisez dans quelle huile à la réunion ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 mai 2014, 17:56

eatsalad a écrit : Par curiosité, vous les cuisez dans quelle huile à la réunion ?
A la réunion des anciens mécanos, c'est celle-ci:

Image

Elle fume un peu au démarrage :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Message par eatsalad » 13 mai 2014, 11:19

MaisBienSur a écrit :
eatsalad a écrit : Par curiosité, vous les cuisez dans quelle huile à la réunion ?
A la réunion des anciens mécanos, c'est celle-ci:
Image
Elle fume un peu au démarrage :a4:
Pour moi, ne pas utilisez de Motul pour les frites est un sacrilège, une hérésie et même un crime passible d'une peine de 2 à 3 mois de Mac Do ferme !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Répondre