Un cas d'esprit tordu
Re: Un cas d'esprit tordu
bonjour! elles ont été typiquement des boucs émissaires, amha, ce qui est assez étonnant pour des femmes. 

-
Ou bien on les imagine comme boucs émissaires.richard a écrit :bonjour! elles ont été typiquement des boucs émissaires, amha, ce qui est assez étonnant pour des femmes.
« Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi(e) pour endosser une responsabilité ou une faute pour laquelle il/elle est, totalement ou partiellement, innocent(e) » http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire
Voulez-vous nous dire franchement qu'ion a porté toute la responsabilité des atrocités de la guerre sur leur do? Non! Ils en voulaient à ces femmes pour avoir entretenue une relation amoureuse avec des criminels de guerre. N'en rajoutez pas!
onjour! je crois que tu n'as pas lu entièrement la source que tu cites (moi non plus).
L'agression est tournée de manière privilégiée vers la source de la frustration, mais si celle-ci est absente ou non accessible (hiérarchie), l'agression est déplacée vers un bouc-émissaire, la cible la plus facile (groupes minoritaires).
-
J'ai bien de la misère à imaginer qu'on a mit la cause des atrocités sur ses femmes, à moins qu'ils aient pensé que les atrocités commises par les Nazis étaient sous l'influence de leurs maîtresses pendant qu'ils étaient au lit.richard a écrit :onjour! je crois que tu n'as pas lu entièrement la source que tu cites (moi non plus).L'agression est tournée de manière privilégiée vers la source de la frustration, mais si celle-ci est absente ou non accessible (hiérarchie), l'agression est déplacée vers un bouc-émissaire, la cible la plus facile (groupes minoritaires).
Il y avait une frustration, c'est clair. C'est dérangeant pour ces Français de voir des Françaises de coucher avec ses bourreaux. Les Nazis et certains collaborateurs hommes ont dû passé au cash eux aussi, sans la connotation sexuelle.
Vous pouvez dire qu'une partie de la frustration est passée sur ses femmes mais pas en faisant un bouc émissaire des atrocités commises par les Nazis. Je ne pense pas non plus que l'histoire a retenu ces exécutions, sinon, on n'a plutôt cherché à les oublier.
Il y a aussi un élément à tenir compte, la guerre sépare les gens entre le camp ami et le camp ennemi. La nuance fout le camp. Ces femmes sont passées du mauvais camp, c'est tout.
le bouc émissaire n'est pas responsable des crimes commis; on le charge des péchés des autres. Devant un vrai tribunal il serait déclaré innocent; c'est une victime expiatoire.
C'est pas un crime d'aimer un criminel.Voulez-vous nous dire franchement qu'ion a porté toute la responsabilité des atrocités de la guerre sur leur do? Non! Ils en voulaient à ces femmes pour avoir entretenue une relation amoureuse avec des criminels de guerre. N'en rajoutez pas!
De plus les Allemands n’était pas des criminels de guerres, c’était des soldats.
Ils on tuées comme à la guerre.
Bcp d'entre nous malheureusement (sans pourvoir nous l'imaginé en temps de paix) pourrions pété des câbles et faire des atrocités en temps de guerre. Même si on s'en croie incapable, une situation peux vite changer la donne.
En tout cas la réaction de tuer une personne pour ça est ridicule, à la limite on peux en "blâmer" certaines qui on choisie ça pour se faire brosser dans le sens du poils plutôt que d'aider les résistants ou de faire front dans la dignités. Il y avait certainement des choix plus courageux et respectable.
Mais souvent elle était forcées ou ne voyais et n'imaginais que cette solution pour survivre.
Parfois il y avait du vrai amour aussi.
++
Je pense qu'il faut même faire un distinguo entre nazis et armée régulière.
Toute la question est là quand on parle de coucher avec un allemand, tous n'étaient pas des nazis mais soldats engagés dans une guerre dont ils ne voulaient pas forcément.
Toute la question est là quand on parle de coucher avec un allemand, tous n'étaient pas des nazis mais soldats engagés dans une guerre dont ils ne voulaient pas forcément.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Il y a aussi le fait qu'on a l'avantage d'avoir tous appris l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale à l'école, et sur les crimes des Nazis et des Allemands à travers les lires historiques et les documentaires.NEMROD34 a écrit :Je pense qu'il faut même faire un distinguo entre nazis et armée régulière.
Ces femmes étaient-elles vraiment au courant de tout ce qui se passait autour d'elles? On parle quand même de 1939-45, il n'y avait pas de télé ni d'internet, juste la radio et les journaux pour informer les gens.
C'est facile de les juger en ayant 70 ans de recul historique sur les événements.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
N'oublions pas que la majorité des hommes valides avait été fait prisonnier
C'est tentant un grande blond baraqué quand on n'a pas vu le loup depuis des années...

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
hum tous les allemands n'étaient pas des grands blonds baraqués.... cf Hitler...Pepejul a écrit :N'oublions pas que la majorité des hommes valides avait été fait prisonnierC'est tentant un grande blond baraqué quand on n'a pas vu le loup depuis des années...

bon mais sérieusement là, heureusement qu'il y a NEMROD et Nicolas pour souligner que tomber amoureux(se) n'est pas une faute /un péché /un délit / un crime........

"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard
- Cogite Stibon
Je suis heureux d'être, pour une fois, entièrement d'accord avec toi.Milou a écrit : bon mais sérieusement là, heureusement qu'il y a NEMROD et Nicolas pour souligner que tomber amoureux(se) n'est pas une faute /un péché /un délit / un crime........
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
salut! un coup d'œil sur wiki m'apprend que cette humiliation n'est pas —comme je le croyais— spécifique à la libération de 45.

-
Voyons, la définition utilisée par Wikipédia et celle de mon dictionnaire Robert me donne raison. Bien sûr, vous pouvez puiser un extrait dans le site de Wikipédia qui vous donne l'impression d'avoir raison mais qui ne parle que de l'origine de l'expression. Trouve-toi une autre expression plus près de ce que tu veux exprimer.richard a écrit :le bouc émissaire n'est pas responsable des crimes commis; on le charge des péchés des autres. Devant un vrai tribunal il serait déclaré innocent; c'est une victime expiatoire.
-
Pardalis a écrit :Il y a aussi le fait qu'on a l'avantage d'avoir tous appris l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale à l'école, et sur les crimes des Nazis et des Allemands à travers les lires historiques et les documentaires.NEMROD34 a écrit :Je pense qu'il faut même faire un distinguo entre nazis et armée régulière.
Ces femmes étaient-elles vraiment au courant de tout ce qui se passait autour d'elles? On parle quand même de 1939-45, il n'y avait pas de télé ni d'internet, juste la radio et les journaux pour informer les gens.
C'est facile de les juger en ayant 70 ans de recul historique sur les événements.
Les médias étaient limités et probablement contrôlés par les Nazis. Tous les soldats travaillaient pour l'état nazi, alors... Les Allemands sont entrés dans Paris et ont commis des atrocités et pour ça, pas besoin de médias pour le savoir, de bouche à oreille est suffisant à moins d'être sourd et aveugle.
Dans la perception de l'époque, les Allemands étaient les méchants.
Imaginez que :
On a vu Gertrude avec une balle entre les deux yeux, tirée par un Allemand qui maintenant couche avec ma voisine Germaine, maudite Salope!
Les pires épurateurs, les tondeurs fanatiques ont surtout été les collabos "résistants tardifs" au dernier moment.
Quand on a fait du marché noir pendant 5 ans et qu'on sent le vent tourner il est alors facile de mettre un brassard FFI et de trouver des méchants nazis à tabasser ou des femmes à tondre (surtout si c'est celle de son voisin qu'on aime pas) pour bien montrer qu'on est du bon côté hein !
Mon arrière grand père était un notable dans un petit village du Sud de la France (sous occupation italienne donc, ça fait une sacré différence avec les allemands surtout que mon arrière grand père était descendant d'immigrés transalpins). Il abritait chez lui des pilotes anglais abattus dans une pièce à l'étage et se faisait régulièrement couper les cheveux par un des soldats italiens de la garnison locale. Il avait noué des liens d'amitiés avec l'occupant !
Je le vois encore nous raconter les repas surréalistes où il partageait sa soupe avec deux soldats (un allié et un occupant) à la même table en plein conflit ! Lors de la débâcle suite au débarquement en Provence des troupes alliées, mon arrière grand père a fourni des vêtements civils aux soldats italiens (les cousins comme il les appelait) qui désertaient pour aller retrouver leurs familles...
Certains petites merdes du village (Il était communiste et cela ne plaisait pas à tout le monde) ont voulu lui faire un sort à la libération pour "collaboration avec l'ennemi"... inutile de vous dire qu'il les a maté joliment.
Reconnu officiellement résistant pour son rôle dans les réseaux locaux (j'ai encore le papier officiel à la maison ) il a été nommé maire du village aux première élections en 1945 et une rue porte son nom : Jules Guigues...
je ne pense pas que toutes les femmes tondues aient été coupable de crime contre l"humanité... rien n'est pire que la lâcheté quand elle agit en meute.
Quand on a fait du marché noir pendant 5 ans et qu'on sent le vent tourner il est alors facile de mettre un brassard FFI et de trouver des méchants nazis à tabasser ou des femmes à tondre (surtout si c'est celle de son voisin qu'on aime pas) pour bien montrer qu'on est du bon côté hein !
Mon arrière grand père était un notable dans un petit village du Sud de la France (sous occupation italienne donc, ça fait une sacré différence avec les allemands surtout que mon arrière grand père était descendant d'immigrés transalpins). Il abritait chez lui des pilotes anglais abattus dans une pièce à l'étage et se faisait régulièrement couper les cheveux par un des soldats italiens de la garnison locale. Il avait noué des liens d'amitiés avec l'occupant !
Je le vois encore nous raconter les repas surréalistes où il partageait sa soupe avec deux soldats (un allié et un occupant) à la même table en plein conflit ! Lors de la débâcle suite au débarquement en Provence des troupes alliées, mon arrière grand père a fourni des vêtements civils aux soldats italiens (les cousins comme il les appelait) qui désertaient pour aller retrouver leurs familles...
Certains petites merdes du village (Il était communiste et cela ne plaisait pas à tout le monde) ont voulu lui faire un sort à la libération pour "collaboration avec l'ennemi"... inutile de vous dire qu'il les a maté joliment.
Reconnu officiellement résistant pour son rôle dans les réseaux locaux (j'ai encore le papier officiel à la maison ) il a été nommé maire du village aux première élections en 1945 et une rue porte son nom : Jules Guigues...
je ne pense pas que toutes les femmes tondues aient été coupable de crime contre l"humanité... rien n'est pire que la lâcheté quand elle agit en meute.
Pepejul a écrit :Les pires épurateurs, les tondeurs fanatiques ont surtout été les collabos "résistants tardifs" au dernier moment.
J'ai bien connu Jules Guigues lors d'une de mes vies antérieures.
Un type formidable
Ce monsieur Guigues m'a tout l'air d'avoir été un homme particulièrement respectable...Le_Mage a écrit :
J'ai bien connu Jules Guigues lors d'une de mes vies antérieures.
Un type formidable
Apprendre aussi abruptement qu'en plus, il a souffert du vers solitaire, ça fait un choc.
P.S. : dites, le mage... vous allez polluer tous les fils de discussion avec vos élucubrations grotesques et puériles ?
"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."
La Rochefoucauld
La Rochefoucauld
Le tube digestif de mon aïeul est encore trop luxueux pour ce genre de parasites....
-
Je rajouterais une chose.
Pour moi, courir après un malheur ne veut pas dire de mériter les conséquences. Un motocycliste qui roule en fou ne mérite pas la mort même s'il a couru après.
Pour moi, courir après un malheur ne veut pas dire de mériter les conséquences. Un motocycliste qui roule en fou ne mérite pas la mort même s'il a couru après.
Belle image... ça me fait penser aux gens qui ont crié "tuez-le" à propos du jeune qui avait martyrisé un chat dans une vidéo à Marseille.... "tuer un homme" leur parait justifié mais "violenter un chat" leur semble le pire des crimes ! allez comprendre...
Des fois je me dit, en me demandant en même temps si c'est mon coté zozo qui pose la question, que la logique et la raison ne peux pas tout expliquer de nos comportements...
Pepejul a écrit :Les pires épurateurs, les tondeurs fanatiques ont surtout été les collabos "résistants tardifs" au dernier moment.
C'est exactement ça ...et ça se vérifie dans tout les domaines, ceux qui ont le plus tendance à l'accusation hystérique ne sont jamais tout à fait net eux même.
Sinon pour en revenir à la question de l'antisémitisme ; Je vous souhaite de tout cœur que le Quebec soit épargné de l'hystérie colléctive qui a gagné la France concernant tout ce qui touche à la question juive, au conflit Israelo-Paléstinien ou la shoah, y'a une genre de psychose autour de ces questions, surtout depuis l'affaire Dieudonné , c'était déjà le cas avant mais la , ça a atteint des sommets... On a vu par exemple des gens perdre leur travail ou des étudiants être exclus de leur école pour avoir fait le geste de la quenelle... c'est juste hallucinant.