Je ne le crois pas, j'en ai juste marre qu'on fasse ce type de réflexion parce que ça entretien l'émerveillement factice que tentent de créer ceux qui ont à vendre quelque chose sur "les merveilles de nos ancêtres" (que ça soit des documentaires sérieux ou des théories foireuses comme celle de Grimault).
D'une certaine manière, c'est bien, ça entretient l'intérêt du public, mais ça ouvre un boulevard aux charlatans et surtout ça ne met le focus que sur quelques civilisations qui sont paré du sceau de la gloire ou de l'étrange selon les cas et sur quelques points de détails clichés et parfois marginaux.
Heu, me croyez pas si vous voulez...
Il me semble pourtant que la question se pose sans qu'on sois forcement un illuminé...ou sans que la question ne choque ?
Et que ma contribution a savoir comment c'est possible n'est pas zozo.
Mais la question du comment je ne la connais pas, je ne suis pas Égyptologue et donc je pose la question...
De plus vous dites vous même que les questionnement et l'inconnue appelle à l’émerveillement, même sérieux...je trouve ça bien si la raison s'en accommode sans être corrompue.
Le revers de la médaille avec les croyances est naturel...se posé des questions opposes naturellement des hypothèses qui parfois sorte du contexte raisonnable...c'est normal et ceux qui sont raisonnable peuvent aussi y trouver leurs comptes d'une manière ou d'une autre...
Je suis émerveiller c'est vrai...et ? l'Émerveillement est dangereux ou productif, ca dépend (ca doit etre d'autre choses aussi).
Je sais aussi que les Égyptiens avait à l’époque le même cerveau que nous de nos jours et que donc ils était capable de réfléchir et de faire des prouesses
Concernant le pyramidion j'y connais RIEN, mais ici personne n'avait l'air d'avoir une preuve de sa taille et que bcp de sources qui on l'air sérieuses se contredisent et que donc affirmer une hauteur ou en réfutée une me parait aberrant.
Désormais je vais essayer de me sourcée.
Ca se trouve ça à été démontrer ici mais j'ai vue des opposition très intéressantes, puisque c'est en opposant et mettant en conflits les arguments qu'on dénoue la plus probante...., je vais donc me relire quelques pages.
Ensuite, voir deux sources de 1m contre cinq de 75cm à 1m20 me donne un ordre d'idée sur l’improbabilité d'une taille de 1m...
Aprés les dernières salves de Julien me font douter fortement sur ce Stadelmann.
Mais dénigrer une personne (même mythomane) ne dénigre pas ses dires ou ses observations pour autant...
Après pour le fond du problème je ne sais pas, je vais lire les pages de se post.
Voir Stadelmann dans se documentaire ma bien refroidit tout de même...au passage...