Quelques précisions sur cette histoire de pyramidion, j'ai vu pas mal d'idées fausses circuler ces derniers jours
Le pyramidion a été trouvé à Dahchour par Stadelmann en 1982, dans un état de fragmentation tel (voir cette photo de la reconstitution provisoire :
http://irna.lautre.net/IMG/jpg/stadelmann39.jpg) que les seules mesures qu'il indique dans son rapport de fouille de 1983 (cité sur ce forum par PhDSmith) sont celles des côtés (3 coudées, soit 1,57m) et une très vague estimation de la pente, dont il dit qu'elle est supérieure à celle de la pyramide voisine, la Pyramide Rouge, dont la pente est d'environ 45°.
Si le pyramidion avait eu une pente de 45°, alors il aurait fait 78,5cm de haut, mais ce n'est pas ce que dit Stadelmann, ni en 1983, ni plus tard dans son livre sur les pyramides en 1985. Comme il ne donne aucune estimation de la pente, en dehors du fait qu'elle est supérieure à 45°, on peut tout supposer sur la hauteur du pyramidion lors de la première reconstitution, celle qu'ont vue Pooyard et Grimaud en 2005, y compris qu'il faisait bien un mètre de haut, pourquoi pas. A ma connaissance, le seul ouvrage où Stadelmann évoque la hauteur du pyramidion c'est un ouvrage grand public de 2004 (celui justement utilisé dans le film LRDP), où la légende de la photo du pyramidion mentionne des dimensions de 1,57m x 1,00m.
Mais depuis, il s'est passé deux choses :
- une étude plus approfondie des fragments originaux du pyramidion par Corinna Rossi en 1999, où elle détermine une pente de 54°30', et où elle suppose qu'il aurait pu être conçu au départ pour la Pyramide Rhomboïdale voisine (dont la partie basse a la même pente), avant d'être jeté lorsque les architectes ont modifié la pente de cette pyramide ;
- une restauration du pyramidion entre novembre 2005 et novembre 2006, dirigée par Stadelmann lui-même, et qui semble avoir été faite selon l'étude de Corinna Rossi, ce qui donne le pyramidion dans sa reconstitution actuelle avec une taille approchant 1,10m et une pente d'environ 54°30'. C'est cette deuxième reconstitution que le film présente comme une modification volontaire visant sans doute à cacher la connaissance du mètre par les Egyptiens

.
Donc lorsque Pooyard et Grimaud sont retournés filmer le pyramidion en 2008, il ne faisait effectivement plus un mètre, si tant est qu'il ait réellement jamais fait cette hauteur-là.
Le seul "mystère" dans toute cette histoire, c'est pourquoi Stadelmann dit, dans l'interview censée avoir été faite en 2008, un mètre, alors qu'il avait lui-même fait reconstituer le pyramidion deux ans avant avec une hauteur différente. Distraction ? Je lui ai posé la question, sans réponse ; Patrice Pooyard (qui dans un premier temps avait affirmé que Stadelmann ignorait tout de la restauration de 2005-2006 !) avait annoncé son intention de le recontacter pour essayer d'éclaircir ce "mystère", mais n'a plus évoqué la question depuis.
Bien petit mystère, donc, et qui n'a qu'un intérêt tout relatif : même si le pyramidion de
Dahchour, à 25 km de Gizeh, s'est trouvé à un moment, par les hasards d'une reconstitution approximative, faire un mètre de haut, pas de quoi en faire une "révélation"
