Evolution de la sexologie depuis Alfred Kinsey

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Prosopon

Evolution de la sexologie depuis Alfred Kinsey

Message par Prosopon » 15 mai 2014, 15:35

Salutations,

J'ai pour la première fois entendu parler d'Alfred Kinsey (c'est lui qui a ouvert la voie à la révolution sexuelle de la seconde moitié du 20e siècle) dans le livre La psychanalyse cette imposture (1991) de Pierre Debray-Ritzen (neuropsychiatre) ; l'auteur se servait des travaux de Kinsey en matière de comportement sexuel pour torpiller les stades du développement sexuel chez l'enfant selon Freud.
Or, j'ai récemment lu que l'étude de Kinsey était controversée (mauvais échantillonnage, biais en tout genre, ...). Ses détracteurs (en bonne partie des zozos), lui reprochent son homosexualité et sa prétendue pédophilie; ils prétendent qu'il aurait voulu travestir la réalité pour justifier la pratique homosexuelle.

Je n'ai trouvé aucun livre (disponible) en français à son sujet, et son étude n'a vraisemblablement pas été traduite.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette controverse. Je me dis qu'il est tout à fait possible qu'il ait manqué de rigueur, mais je suppose que la sexologie a évolué depuis son époque (tout comme la psychiatrie a évolué depuis la période où on lobotomisait des patients).

Auriez-vous des références concernant le développement de la sexualité infantile qui ne soient pas sujettes à des controverses scientifiques ?

Le_Mage

Re: Evolution de la sexologie depuis Alfred Kinsey

Message par Le_Mage » 15 mai 2014, 19:33

non

Pepejul

Message par Pepejul » 15 mai 2014, 21:43

http://www.dunod.com/sciences-sociales- ... -infantile

je ne sais pas si elle en parle mais elle fait en quelque sorte la liste des différentes théories à ce sujet...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Prosopon

Message par Prosopon » 15 mai 2014, 22:18

Ce qui me gêne un peu, c'est que les deux auteurs se disent psychanalystes. Je suis d'autant plus méfiant que A. Brun (co-auteur) est prof à Lyon 2 (ma fac, trèèèèès orientée psychanalyse, Freud & Lacan. Il faut vraiment que je pense à poster ma présentation sur le forum). Si c'est pour encore entendre parler de l’œdipe et du stade oral, rectal et phallique ça m'intéresse moyennement.
L'ouvrage est disponible à la bibliothèque universitaire, j'y jetterai un œil puisque les auteurs affirment discuter des avancées de la sexologie clinique (même s'ils semblent attachés à la dimension psychanalytique de la question). Merci Pepejul.

Pepejul

Message par Pepejul » 15 mai 2014, 22:27

Oui tout le bouquin est pro-Freudien mais il me semble que dans l'intro elle fait la liste des auteurs...je pense que tu trouveras peut-être un nom à googeliser.

http://p1.storage.canalblog.com/10/80/5 ... 603409.jpg
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre