L’intuition est-elle détachée de la réflexion ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Message par Mireille » 17 mai 2014, 14:26

L’intuition est un savoir indépendant de la réflexion, mais qui se lient à elle dans diverses situations.
a) Votre réflexion vous donne envie de faire un choix;
b) votre intuition, vous dit le contraire.

Comment mais surtout pourquoi avons-nous une pensée dédoublée aussi tranchée par moment, si l’information transmise à notre conscient par intuition utilise les mêmes données ou se sert dans la même mémoire, si vous voulez ?

Merci de votre réponse.

Florence

Re: L’intuition est-elle détachée de la réflexion ?

Message par Florence » 17 mai 2014, 15:10

Mireille a écrit :
Comment mais surtout pourquoi avons-nous une pensée dédoublée aussi tranchée par moment, si l’information transmise à notre conscient par intuition utilise les mêmes données ou se sert dans la même mémoire, si vous voulez ?

Merci de votre réponse.
Ce que nous appelons intuition est bien trop souvent le reflet de notre flemme (intellectuelle ou générale) et de la force de nos habitudes. En d'autres termes, la réflexion nous conduit souvent à faire ou conclure à des choses dont nous n'avons pas envie ...

(Grompf !, appuyé sur envoyer trop tot)

On glorifie la notion d'intuition comme celle de foi aveugle, car elles sont formidablement utiles pour justifier nos idées préconçues, nos envies et nos goûts*. On évite soigneusement de noter toutes les fois où intuition comme foi n'ont strictement rien apporté d'intéressant, et lorsqu'elles conduisent à des déboires pour soi ou autrui, on s'empresse de trouver une autre excuse, comme le karma ou le démon en général ...

* l'exemple typique est lorsqu'on a trouvé la solution à un problème de maths par pur chance, et non en appliquant les formules et la réflexion que l'examinateur souhaitait nous faire expérimenter. On se gargarise alors de son intuition et on justifie ainsi de ne pas avoir fait ses devoirs la veille à la maison ... et lorsqu'on se plante au prochain contrôle, on invoque des questions mal posées, la malveillance du prof ou autres, tout plutôt que ses erreurs de réflexion.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

curieux

Message par curieux » 17 mai 2014, 15:38

Bonjour

je me dis : pourquoi ranger l'intuition dans le domaine du savoir ?
Pour moi une intuition n'est que l'expression d'un choix que notre cerveau privilégie parmi des tas d'autres possibilités.
Dire qu'une intuition était bonne ne relève que du pur hasard.
Par exemple, dans le domaine scientifique, Démocrite a eu l'intuition de l'atome, cela ne fait pas de lui un visionnaire plus savant que les autres. Par contre, là où il nous aurait bluffé, c'est s'il avait parlé de petites billes d'électricité négative tournant autour d'un noyau chargé d’électricité positive.
Mais ça, il ne risquait pas d'en parler, on ne peut pas avoir l'intuition de choses qu'on n'a pas encore expérimentées, donc qui sortent du champ de la connaissance.

Son intuition peut très bien s'expliquer par un esprit logique, il imaginait probablement qu'en réduisant un caillou en poudre il arriverait un moment où il pourrait frapper autant qu'il voulait que ça ne changerait plus rien à la manœuvre. Et qu'il devait donc y avoir des morceaux si petit qu'ils étaient indivisibles. L'histoire a prouvé qu'il avait raison, mais sans plus (on n'a pas trouvé les atomes qui composent l'âme selon son intuition, par exemple, et pour cause.).
Les 2500 ans qui ont suivis ont vu naitre des scientifiques nettement plus productifs.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Samuel_

Message par Samuel_ » 17 mai 2014, 19:52

Bonjour Mireille,

J'éviterais moi aussi de qualifier l'intuition de savoir. Elle se trompe souvent après tout. Mais peut-être vouliez vous simplement dire "source de réponses (bonnes ou mauvaises)".

Le problème avec l'intuition c'est qu'on ne peut pas l'analyser, on a pas accès au raisonnement (subconscient) qui a mené à la réponse (bonne ou mauvaise). Une réflexion qui donne une mauvaise réponse, on peut regarder le raisonnement et voir où l'erreur a été faite. De même qu'une réflexion qui donne la bonne réponse, on peut voir si c'était parce que le raisonnement était bon ou si ce n'était qu'un coup de chance.

Une intuition par contre, on ne peut que dire "c'était mon intuition que c'était la bonne réponse". Si ça mène à une mauvaise réponse, on ne sait pas quelle erreur a été faite. Et si ça mène à une bonne réponse, on ne peut pas savoir si c'était pour une bonne raison ou simplement un coup de chance.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 mai 2014, 22:33

A mon avis, l'intuition est quelque chose qui depasse un choix fait au hasard. C'est un cheminement cognitif, plus ou moins inconscient. Mon impression, pour ce qu'elle vaut, c'est que ca semble consister en une sorte de processus de logique floue, qui necessite moins de ressources et de temps qu'un vrai raisonnement logique.

Bonne chose que Florence ait donné l'exemple du probleme de maths, les problemes de maths sont une excellente illustration de l'utilité de l'intuition: En math, trouver la reponse a un probleme n'est generalement pas une chose facile. Par contre si on nous fournit une reponse, verifier qu'elle juste ou non est facile et rapide (et mathematiquement tout aussi rigoureux)*. D'ou l'interet de l'intuition: si on a une intuition d'une solution, il est bien plus rapide de la verifier que d'en construire une d'un bout a l'autre, ca ne coute presque rien. Evidemment on ne peut pas toujours compter dessus, si on ne sait pas resoudre les problemes on va rarement tres loin.

Une prof de math (une prof de haut niveau) nous donnait souvent le meme conseil: si vous n'arrivez pas a trouver la reponse a un probleme par la voie normale, il suffit de la trouver d'une autre facon et de vérifier qu'elle est juste. Une autre facon ca peut etre l'intuition, l'inspiration divine ou la copie du voisin. Peu importe: si vous avez la reponse juste et que vous pouvez la verifier, c'est suffisant.

*C'est une problématique d'importance en cruciale en maths, avec notamment le probleme P=NP

Mireille

Message par Mireille » 18 mai 2014, 01:47

Bonjour,

J’aime beaucoup vous lire, chaque question est une occasion pour moi de voir comment vous pensez.

Je faisais une différence entre ce qui m’était inspirée de mes connaissances et donc de l’ensemble de mes réflexions antérieures et la voix de ma conscience qui surgit spontanément et me dicte quelque chose. Cette dernière définition relève plus pour moi de l'intuition. Et, je voulais savoir pourquoi ce qui aboutit à notre conscient est une pensée divisée qui engendre un dialogue intérieure plutôt qu'une pensée à une seule voix.

Vous savez, pour moi ce n'est pas étonnant que l'on est crée toutes ces histoires d'anges gardiens, de guides intérieure, de gardien du seuil, d'influences du monde des morts à travers nos pensées et/ou de tout ce qui relève de possible contact télépathique vue le fait dont je vous parle aujourd'hui. Le fait qu'un dialogue s'engage naturellement dans notre tête, comme si nous étions deux entités qui pensaient différemment.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 mai 2014, 02:00

Ce que nous appelons intuition est bien trop souvent le reflet de notre flemme (intellectuelle ou générale) et de la force de nos habitudes. En d'autres termes, la réflexion nous conduit souvent à faire ou conclure à des choses dont nous n'avons pas envie ...
Ho :loupe:

J'aime bien cette façon de voir le contexte.
Il permet d’ailleurs de donner peut-être une piste concernant le pourquoi on dit communément "suivez vos intuitions", puisqu’elle(l'intuition) reflète se qui sera le plus facile à vivre ou le plus plaisant émotionnellement pour nous.

Même si dans un certains degré je pense qu'elle s'applique à des choses plus compliqués et peux s’emboiter et s’emmêler avec la réflexion de manière plus complexe voir productive.

La question
"Comment mais surtout pourquoi avons-nous une pensée dédoublée aussi tranchée par moment"
reste intéressante.
Dernière modification par Nicolas78 le 18 mai 2014, 02:34, modifié 1 fois.

Mireille

Message par Mireille » 18 mai 2014, 02:33

Salut Nicolas,

Ta réflexion sur le commentaire de Florence me permet de comprendre ce qu'elle voulait dire. J'allais justement lui demander de préciser sa pensée. Mais je pense que de suivre son penchant qui nous porte à la paresse n'est pas de l'intuition, mais peut-être que j'ai pas bien compris, je relirais demain.
Nicolas78 a écrit :La question
Citer:
"Comment mais surtout pourquoi avons-nous une pensée dédoublée aussi tranchée par moment"
reste intéressante.
Qu'est-ce que tu en penses ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 mai 2014, 02:47

Hello,

On peux toujours lui demander, elle à peut-être une vision différente de sa propre phrase.

Pour ta question.
Je pense que ça dépasse mes compétences d'expliquez cela.

De mon point de vue, comme un essais, je dirait que l'humain à besoin de se projeter dans le futur concernant certain choix, mais qu'au fond il ne désir que profitez du moment.
On est de nature feignante non :mrgreen:
Pour profitez du présent il faille être en sécurité, on en bonne présence, ou au calme, ou en action dans se moment.
On sais donc que choisir raisonnablement est important mais ressentir l'est aussi car la raison n'est pas infaillible, et l’émotion reflète un état.
C'est cet état (securisé) que l'on recherche.
On doit faire un choix, et on utilise tout nos panels pour savoir si il(le choix) nous apportera l'état qu'on cherche.
Il nous faut donc le ressentir vite par l'intuition afin de savoir si l’émotion sera la bonne (la cool), mais il faudra aussi utilisé la raison car l'intuition est elle aussi limitée et on sais que la raison nous aidera dans un choix qui n'est pas forcement un moment plaisant dans l’immédiat mais aussi dans le futur.
Donc tout cela entre dans "conflit" plus ou moins productif. (qui parfois s'entremêle pour les choix difficile)

Dans l'absolue, si on se sent bien dans une intuition alors on peux "y aller".
Si on se sent mal par la suite on se retire.
Puis si on ne suivait que cette logique on se sentirais "bien" tout le temps car on suivrais l’état qu'on désir le plus, facilement.
Mais on serait, je pense, très instable en fonction des aléas de la vie.
Ça doit être praticable sur certains points dans sa vie, sans que cela sois gênant (voir même que cela sois anxiolytique), mais je ne pense pas que sa soit viable pour tout organisé dans sa vie.
Sauf dans une vie de monastère peut-être.
Donc la raison nous permet avant tout de projeté du concret qui servira le contexte futur.
L'intuition projette le moment et l’état dans le quel on se trouve déjà ou dans un futur très rapide ou la raison à des chances de ne pas être suffisamment rapide (ou influencée par l’émotion).

Je dit ça mais bon...je sais pas si ça se tiens.
Et je pense que je pourrais donnée une autre version du truc :mrgreen:
Dernière modification par Nicolas78 le 18 mai 2014, 03:01, modifié 4 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 mai 2014, 02:50

Je pense que l'intuition est comme une "pensée réflexe" qui se développe à l'usage... un peu comme passer les vitesses sur une voiture. A force on n'a plus conscience de les passer...

Pour l'intuition, le cerveau suit peut-être des raisonnements rapides et inconscients et nous livre un résultat qui semble sorti de nulle part. Mais ce réflexe de pensée est le fruit de la mémoire, l'expérience et la somme de perceptions inconscientes (5 sens)à un moment donné....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 mai 2014, 02:52

Heu oui Pepejul...entre autre :mrgreen:

2 phrases...tu ma rasé l'ockham ;)

Mireille

Message par Mireille » 18 mai 2014, 04:15

Bonjour Curieux,

Tes propos m'ont amenés à regarder ce qui s'est dit sur Démocrite. Ce que j'ai trouvé de plus intéressant jusqu'à maintenant, c'est que par sa théorie il semble qu'il est voulu expliquer le monde à partir des forces fondamentales de l'univers même sans les connaître dans le but d'exclure l'intervention des divinités, ça devait être assez avant-gardiste pour l'époque, j'imagine.

Bonjour Spin-up,

Je n'ai aucune idée à quoi peu ressembler une intuition pour trouver une solution en mathématiques.
Samuel_ a écrit :J'éviterais moi aussi de qualifier l'intuition de savoir. Elle se trompe souvent après tout. Mais peut-être vouliez vous simplement dire "source de réponses (bonnes ou mauvaises)".
Non, pas du tout, je ne crois pas qu'une intuition soit une réflexion de bonnes et/ou de mauvaises réponses que l'on se donne à soi-même suite à un certains nombre de réflexions que l'on s'est déjà données et qui tout à coup surgissent à notre conscient, je crois que l'intuition est un savoir qui se situe en amont de toute réflexion. Je vois ça comme si ce savoir nous attendait en quelque sorte. Mais c'est peut-être une fausse impression.

Mireille

Message par Mireille » 18 mai 2014, 04:21

Pepejul a écrit :Je pense que l'intuition est comme une "pensée réflexe" qui se développe à l'usage... un peu comme passer les vitesses sur une voiture. A force on n'a plus conscience de les passer...

Pour l'intuition, le cerveau suit peut-être des raisonnements rapides et inconscients et nous livre un résultat qui semble sorti de nulle part. Mais ce réflexe de pensée est le fruit de la mémoire, l'expérience et la somme de perceptions inconscientes (5 sens)à un moment donné....

Salut Pepejul,

Je trouve intéressante cette idée de "pensée réflexe" mais je pense que comme nous en avons certainement des centaines sinon plus dans une seule journée qu'on ne peut pas mettre ça sur le compte de l'intuition. L'intuition étant à mon avis quelque chose de beaucoup plus rare.

Samuel_

Message par Samuel_ » 18 mai 2014, 07:32

Mireille a écrit :Non, pas du tout, je ne crois pas qu'une intuition soit une réflexion de bonnes et/ou de mauvaises réponses que l'on se donne à soi-même suite à un certains nombre de réflexions que l'on s'est déjà données et qui tout à coup surgissent à notre conscient
Une réflexion qu'on se donne suite à des réflexions qu'on s'est déjà données....hein?? :? Est-ce votre façon de dire "réflexion inconsciente"? Parce que c'est de ça que moi je parlais.
Mireille a écrit :Salut Pepejul,

Je trouve intéressante cette idée de "pensée réflexe" mais je pense que comme nous en avons certainement des centaines sinon plus dans une seule journée qu'on ne peut pas mettre ça sur le compte de l'intuition. L'intuition étant à mon avis quelque chose de beaucoup plus rare.
Ce que j'ai souligné me dit que vous comprenez bien de quoi il parle, et je suis 100% d'accord avec sa description. Mais comme vous dites que ce n'est pas du domaine de l'intuition (alors que je pense que c'est exactement ça), ça me dit qu'on ne parle pas du tout de la même chose (renforcé par ce que j'ai mis en gras).
Mireille a écrit :je crois que l'intuition est un savoir qui se situe en amont de toute réflexion. Je vois ça comme si ce savoir nous attendait en quelque sorte.
Alors vous parlez d'autre chose que de l'intuition. Parce que notre intuition se trompe très souvent alors ça ne peut pas être du savoir magique qui nous attends.
Mireille a écrit :Je faisais une différence entre ce qui m’était inspirée de mes connaissances et donc de l’ensemble de mes réflexions antérieures et la voix de ma conscience qui surgit spontanément et me dicte quelque chose. Cette dernière définition relève plus pour moi de l'intuition.
Est-ce qu'on parle d'une vrai voix dans votre tête ici? Sinon c'est probablement suffisamment proche de ce dont on parle. Pour nous (je crois), il est question d'intuition quand on penche pour un choix plutôt qu'un autre mais on ne sait pas trop pourquoi. That's it. Seriez vous d'accord sur cette description? Si non, comme j'ai dis on ne parle pas du tout de la même chose.
Mireille a écrit :Vous savez, pour moi ce n'est pas étonnant que l'on est crée toutes ces histoires d'anges gardiens, de guides intérieure, de gardien du seuil, d'influences du monde des morts à travers nos pensées et/ou de tout ce qui relève de possible contact télépathique vue le fait dont je vous parle aujourd'hui. Le fait qu'un dialogue s'engage naturellement dans notre tête, comme si nous étions deux entités qui pensaient différemment.
Em...je n'ai pas de voix dans ma tête, est-ce que c'est de ça qu'il est question? :?

Florence

Message par Florence » 18 mai 2014, 10:28

Mireille a écrit : Mais je pense que de suivre son penchant qui nous porte à la paresse n'est pas de l'intuition, mais peut-être que j'ai pas bien compris, je relirais demain.
C'est le contraire: notre tendance à la paresse nous conduit souvent à suivre nos penchants plutôt que ce que dicterait la réflexion, et à appeler cela une intuition.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sumad Cadet

Message par Sumad Cadet » 18 mai 2014, 16:11

Bonjour Mireille,

Votre question nécessite sûrement un discours philosophique. Je ne suis pas très calé en philosophie académique mais j'ai du bon sens, de la raison. Devant une telle interrogation je procède avec méthode. Je consulte le juge de paix pour éviter toute confusion:

Larousse encyclopédique en couleurs en 22 volumes, page 4888

Intuition: Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans le secours du raisonnement.
Réflexion: Retour de la pensée sur elle-même en vue d'examiner une idée, une situation. (Le Robert)

En conclusion, je déclare que pour moi, l'intuition est détachée de la réflexion.

Pour la bonne raison qu'elles sont issues de deux canaux totalement différents et indépendants. En résumé, l'intuition est externe et la réflexion interne.

Bonne après-midi, Mireille.

Sumad Cadet.
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles,
Travesties par des gueux pour exciter des sots;
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d'un seul mot
Rudyard Kipling.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 mai 2014, 16:16

Si tu avais du bon sens et de la raison tu arrêterais tes pseudo traductions de Nostradanus.... :roll:

Florence

Message par Florence » 18 mai 2014, 17:36

Sumad Cadet a écrit : En conclusion, je déclare que ...
quelqu'un est mort quelque part et que ça me donne à moi, Sumad Cadet, toute licence pour me proclamer expert et autorité suprême et définitive en tout, partout, et en tous temps ! :roll:

Pepejul

Message par Pepejul » 18 mai 2014, 17:44

En conclusion je déclare que J'EN AI RIEN A FOUTRE DE SON AVIS....

Raphaël

Message par Raphaël » 18 mai 2014, 19:19

Larousse encyclopédique en couleurs en 22 volumes, page 4888

Intuition: Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans le secours du raisonnement.
D'après cette définition, une connaissance directe sans le secours du raisonnement devient une intuition si elle est vraie. Si cette connaissance directe se révèle être fausse ce n'est plus une intuition (C'est quoi au juste dans ce cas ? Une désintuition ?).

Par conséquent Cézame avait raison: les intuitions sont toujours vraies. :ouch:

Mireille

Message par Mireille » 19 mai 2014, 01:53

Samuel_ a écrit :Mireille a écrit:
Non, pas du tout, je ne crois pas qu'une intuition soit une réflexion de bonnes et/ou de mauvaises réponses que l'on se donne à soi-même suite à un certains nombre de réflexions que l'on s'est déjà données et qui tout à coup surgissent à notre conscient

Une réflexion qu'on se donne suite à des réflexions qu'on s'est déjà données....hein?? :? Est-ce votre façon de dire "réflexion inconsciente"? Parce que c'est de ça que moi je parlais.
Non, ce que toi tu parlais c'était de l'intuition, moi je parle de réflexion.
Samuel_ a écrit : Mireille a écrit:
Salut Pepejul,

Ce que j'ai souligné me dit que vous comprenez bien de quoi il parle, et je suis 100% d'accord avec sa description. Mais comme vous dites que ce n'est pas du domaine de l'intuition (alors que je pense que c'est exactement ça), ça me dit qu'on ne parle pas du tout de la même chose (renforcé par ce que j'ai mis en gras).
Toi et Pépé croyez ou pensez que l'intuition est conditionnée par des réflexions antérieures, moi je crois que c'est la partie la plus intelligence, la plus libre, je dirais même qu'elle est intemporelle. Je vais te donner un exemple que j'ai déjà donné sur le Redico, quand tu rencontres une personne pour la première fois, ce que tu enregistres dans la toute première fraction de seconde c'est l'information essentielle que te traduit ton intuition tout le reste ce qui va se passer après sera interprété et coloré par ta réflexion. Est-ce que tu vois la différence ?
Samuel_ a écrit :Est-ce qu'on parle d'une vrai voix dans votre tête ici?
Non, on parle d'une pensée polarisée.

Mireille

Message par Mireille » 19 mai 2014, 02:08

Concernant le côté intemporel de l'intuition, je veux juste ajouter Samuel que l'intuition te permet d'avoir confiance ou non en ce que tu n'as pas encore vécu.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 mai 2014, 05:52

Ce que tu appelles "intuition" dans le cas d'une première rencontre est tout simplement l'instinct du primate social que nous sommes... On revient à la communication non verbale des chimpanzés. Forme du visage, expression faciale, odeur, gestes.... ton cerveau est programmé pour interpréter tout ça très rapidement de façon inconsciente.

Ton "intuition" se retrouve aussi dans le test suivant : on fait passer des planches contenant une dizaine de photos de nature à des volontaires et on mesure leur pouls, leur tension etc....

Lorsque parmi les images il y a une araignée ou un serpent ils doivent actionner un bouton. Et bien on se rend compte que les pulsations et la tension augmentent avant que le candidat ne presse le bouton. Mieux, les mesures changent parfois alors que l'individu n'a PAS identifié l'animal de façon consciente....

Il n'y a aucune intuition là dedans... le cerveau est capable de repérer le danger de manière inconsciente, automatique (instinct) mias cette intuition sera plus forte si la personne a déjà rencontré des serpents ou des araignées....

Moi qui suis biologiste naturaliste je repère beaucoup plus facilement et sans efforts une bestiole cachée sur une écorce par exemple que ma femme qui est couturière.... par contre elle trouvera l'aiguille n°17 dans son tas de bordel en quelques secondes et pas moi.... ;)

Pepejul

Message par Pepejul » 19 mai 2014, 05:53

Mireille a écrit :Concernant le côté intemporel de l'intuition, je veux juste ajouter Samuel que l'intuition te permet d'avoir confiance ou non en ce que tu n'as pas encore vécu.
Et cette intuition se révèle fausse la moitié du temps ! ;)

Samuel_

Message par Samuel_ » 19 mai 2014, 14:25

Mireille a écrit :moi je crois que c'est la partie la plus intelligence, la plus libre, je dirais même qu'elle est intemporelle.
Alors vous devriez arrêter dès maintenant d'essayer de vous instruire sur quoi que ce soit parce que c'est contre-productif si l'intuition est si bonne et que la vilaine réflexion brouille les cartes.
Mireille a écrit :quand tu rencontres une personne pour la première fois, ce que tu enregistres dans la toute première fraction de seconde c'est l'information essentielle que te traduit ton intuition
Tout ce qu'à dit Pepejul, plus : Êtes vous au moins d'accord que non seulement cette "information essentielle" peut être erronée mais l'est souvent? Tout bon arnaqueur vous fera sentir dans cette première seconde qu'il s'agit d'une personne honnête, digne de confiance. Quelqu'un qu'on passe en entrevu, qu'on rencontre dans un bar etc, la première réaction est loin d'être toujours la bonne.

Allez vous dire que quand "l'information essentielle" est juste, c'est l'intuition, et quand elle ne l'est pas, c'était autre chose que l'intuition?
Mireille a écrit :je veux juste ajouter Samuel que l'intuition te permet d'avoir confiance ou non en ce que tu n'as pas encore vécu.
On aura une disposition sans réflexion consciente, personne ne dit le contraire ici je crois. Ce qu'on dit c'est que c'est une réflexion inconsciente très rapide, et susceptible de se tromper. Ce que vous dites c'est que c'est magique et ne se trompe jamais, si l'information était mauvaise alors c'est venu d'autre chose que l'intuition. Je sais que vous n'aimez pas le terme "magique" mais je crois que c'est plutôt approprié pour le concept de l'intuition que vous donnez.

Répondre